A chacun sa vérité politique ?

Elle l’a dit, il l’a fait ! Qui ça ?

Marine Le Pen parle toujours et depuis longtemps de l‘UMPS, et qui le réalise ?

Emmanuel Macron !

Donc, elle n’avait pas tort, n’est-ce pas ? elle ne peut pas avoir tort tout le temps, même si je n’en veux pas de cette blonde (et c’est bien péjoratif de ma part, si si  !)

Je suis satisfaite de savoir que François Hollande et Emmanuel Valls le soutiennent, ainsi les choses sont claires, il est le prolongement du pouvoir actuel, et si vous en voulez un peu plus, si vous voulez remettre le couvert, mais en pire, hein,  allez-y, votez pour lui.

En ce qui me concerne, non merci ! J’y perdrais mon latin dans tout ça !

Il ne l’a pas dit, mais il l’a fait ? Qui ça ?

Mais François Fillon, bon sang, mais c’est bien sûr !

Il trafiquait en douce, avec toute sa famille et ses petits costumes de quatre sous, et ne me faites pas rire avec la présomption d’innocence !

Enfin, avec Sens Commun, il va l’assurer le sauvetage de sa famille, peut-être pas quand même, parce que s’il les met au gouvernement (s’il est élu et j’espère que ce n’est pas gagné !), Juppé part dans l’opposition, leur future coopération commence fort bien ! Il l’a bien dit, lire Le Figaro.

Y a pas à dire, elle est chouette cette droite-là, si elle passe, je m’exile, enfin si j’en ai les moyens ! Il faut que je réfléchisse vers quelle destination, parce que des endroits où règne l’honnêteté, c’est dur à trouver.

Je sais, je sais, je mets les nerfs en pelote à certains ou certaines d’entre vous avec cet article, mais il n’y a que la vérité qui blesse et si vous n’êtes pas d’accord, rien ne vous empêche de me dire ce que vous pensez et même de m’envoyer sur les roses !

En fait, ce serait plutôt bien parce que j’aime beaucoup les roses ! Outre qu’elles sont belles et qu’elles sentent bon, ben oui, je suis de gauche et le reste, même si parfois, elle m’exaspère quelque peu également.

(Je voudrais signaler à certains d’entre vous que je n’arrive pas à laisser un commentaire sur vos articles à cause du Captcha qui ne fonctionne pas, même en changeant de navigateur, cela n’arrive-t-il qu’à moi ?)

39 réflexions au sujet de « A chacun sa vérité politique ? »

  1. Coucou Clara.
    Pas trop le temps de discuter ce matin ma belle, c’est ce matin que je quitte mon île pour rejoindre l’Ille & Vilaine.
    Tu penses bien que je ne suis pas d’accord avec cette analyse et je m’en suis expliquée longuement et clairement quand tu avais mis ce sujet sur la table. Je n’ai pas changé d’idée et je voterai MACRON !
    Bises et bon jeudi

  2. Je ne débats pas politique, mais je dis, chacun fait comme il veut, et vivement ces élections qu’on puisse changer de sujet. Pourquoi t’envoyer sur les roses ? Tu as ton avis, tu le donnes, tu ne nous forces pas à y adhérer.

  3. En politique chacun doit y aller en son âme et conscience mais après il ne faut pas râler ………..
    Moi j’ai mes idées , et je ne tergiverse pas
    …………….J’avoue cette année
    ———beaucoup de mannequinat , de bavures, et surtout de mensonges …
    Je ne crois pas à ceux qui hurlent dans un micro
    Si on pouvait tous les malaxer et en retirer le meilleurs
    La cuvée serait un rêve
    Celui d’une vie de bons sens
    Et non de poudre au yeux
    ************
    Les étoiles ce n’est pas pour demain
    Bisous Clara
    @ bientôt

  4. …comme beaucoup, j’ai « mal à ma gauche »…mais de là à voter « de la main droite » ou avec des extrêmes..je ne saurais le faire. Que chacun(e) vote selon ses convictions, résultats dimanche soir….
    Bises du jour de Mireille du Sablon

  5. a vrai dire mes convictions de gauche mon quitté petit à petit mais ou aller ??? vers celui qui a rejeté le programme de Hollande et qui est passé au primaire Mr Hamon me paraît être le plus honnête il ne traîne pas beaucoup de casserole enfin il me semble mais pas assez de ferveur dans ses discours y croit il lui même le petit gentil de la bande des 11 ????? a vrai dire je ne sais pour qui voter, je refuse de me diriger vers les extrêmes ni vers Macron car la on reprend les mêmes et on recommence, alors je vais lire tout les programme et voter en fonction de mes conviction, ferai-je peut être une erreur là ? Mais une chose est sur je ne fais pas parti de la famille Fillon alors aucune chance d’avoir une place a ne rien faire !
    bon je verrai quand je serai dans l’isoloir peut être il sera blanc mon vote je ne sais beaucoup de questions sur leur vérités ??????
    bises amicales
    lyly

  6. Je ne partage pas tes opinions mais j’espère pouvoir croire encore à la démocratie. Ce qui m’importe le plus c’est de voter… ensuite quel que soit le président, qu’on l’aime ou pas, il faudra le suivre pendant cinq ans sinon autant mettre le feu au pays tout de suite ! non ?… Allez, courage, nous serons bientôt fixés… Bisous et belle journée à toi.

  7. un peu compliquée la campagne cette année… moi aussi il y a des blogs ou le captcha se bloque, obligée de fermer le site et de remettre un com! gros bisous Clara. cathy

    • Je vais voter à gauche, c’est sûr, c’est un choix de société pour moi, mais j’hésite encore. Le programme de Hamon me convient, celui de Mélenchon aussi, dommage qu’ils ne se soient pas unis !
      Bises amicales, Christophe.

      • Le programme de Hamon, c’est pour la légalisation du cannabis je parie ? mdrrrrr
        Je plaisante hin, je précise !!!! j’imagine que tu l’avais compris mais si des gens me lisent, ils vont se dire « quoi !!! Clara fume du haschich ??? » mdrrr
        Oui les 2 se sont pas mis d’accord (ce qui est un peu normal vu les différences abyssales dans leurs approches), et à mon avis ils vont être éjectés tous les 2 ! 😉 tu seras une des rares à donner ta voix encore à la gauche… 😉
        Tu sais qu’en disant que tu peux voter Mélanchon, tu vas te recevoir des cailloux par certains… 😉 c’est presque aussi pire que voter Front National…….. mdrrrr c’est la vision de la démocratie de certains, tu peux voter ce que tu veux, mais du moment que c’est comme eux ! 😉

  8. Pour moi le vote est de la conscience de chacun. Avant personne n’aurai dit ce qu’il votait, maintenant les Médias mettent tout sur la voie publique.

    Pour plus d’équité, d’égalité on devrait connaître les soutiens de chacun. Pour le reste je n’ai rien à dire.

    Toutefois je trouve qu’une personne qui refuse de faire siffler ses adversaires je n’en connaissais pas jusqu’à présent, une personne qui prône la réconciliation et qui se dit laïc je n’en connaissais pas, un homme qui dit qu’il faut faire peuple cela a beaucoup de sens pour moi, je n’en connaissais pas jusqu’à aujourd’hui.

    Si on me dit que c’est du blabla, des promesses qui ne seront pas tenues, là je n’en parle pas, je parle de choses qui évoquent ce dont les parents m’ont toujours enseigné.

    Sur ce la politique ….J’aime j’aimerais toujours mais là ça prend des tournures maléfiques, rien n’est joué, le spectre de mlp est toujours là.

    Alors votez pour qui? Personne n’est sûr de rien y compris dans un couple, personne ne sait. Espérons juste que la France aura un ressort de lucidité et votera en son âme et conscience pour l’homme qui correspondra le plus à ce que l’on veut pour demain.

    Je me sauve, je suis surbooké, d’ou la raison de mon silence sur l’ensemble de mes blogs. A moins qu’aujourd’hui je trouve le temps mais j’ai des doutes, alors demain peut-être.

    Bisous et belle journée Clara de la part d’EvaJoe

    • Je pense qu’on est très très manipulés, surtout.
      Pour ce qui concerne Macron, ça y est, il s’est lâché, il dit du mal de ses concurrents maintenant !
      De toute façon, on ne peut pas voter pour lui sur de tels arguments. Moi, ce qui m’intéresse c’est ce qu’il va faire s’il est élu : ubériser la société, faire gagner toujours plus aux riches, être pour la mondialisation donc tout en précarité… sans compter qu’il refuse de destituer un de ses candidats qui prône la radicalisation islamique.Alors, pour la laïcité, tu repasseras. Et les autres sont tous laïques, non comme tu le dis.
      Bon, espérons que tout se passera bien, mais j’ai comme un doute.
      Bises et bonne journée.

  9. Pour la première fois de ma vie je ne sais pas pour qui je vais voter pour ne pas me « tirer une balle dans le pied », par contre je sais pour qui je ne voterais pas…….
    Bonne journée bien fraîche même avec du soleil.

  10. coucou , je crois qu’on est nombreux à se dire qu’on va voter pour le « moins pire » ; on a beaucoup de candidats, mais pas un qui me convienne vraiment ;

    enfin je constate que ce président si critiqué finit son quinquennat sans casserole ; c’est quand même rare ;

  11. Bonjour,

    je dirais que la blonde est la seule qui veule que la France reste aux français; voilà ce qu’ont dit deux candidats :

    Macron a dit : l’Europe doit se faire à l’immigration de masse au lieu de résister » des migrants musulmans…. et on connaît ce qu’il pense, comme Hamon

    Hamon a dit, sur twitter : « l’Islam n’est que paix, amour et progrès. Je souhaite être le premier président de France pour m’y
    convertir pour combattre le fascisme  »

    donc, où est le danger???

    il faut venir dans nos banlieues parisiennes voir comment ça se passe, selon les candidats élus, ça s’aggravera; mon traiteur chinois ne propose pas de plats à base de porc, je lui ai demandé pourquoi hier, je voulais l’entendre dire de sa bouche, pire, les habitants ont tenté de lui forcer la main pour qu’elle achète du hallal

    tout est dit 🙂 là c’est moi qui vais me faire jeter, mais je ne me sens pas chez moi dans mon propre pays

    et j’ajoute, à la Martine Aubry : l’Europe, marre !

    je te souhaite une bonne journée, bisous

    • Francine, je ne suis pas choquée par ce que tu dis ! j’ai une amie d’origine algérienne qui habite en banlieue (musulmane mais modérée) et elle me dit qu’elle n’en peut plus, qu’elle ne reconnaît plus Paris.
      Alors, oui, je comprends que ce soit facile pour moi, bien préservée dans ma province.
      Après, le FN me fait réellement peur quand je sais qu’il y a dans ce parti et c’est prouvé, des relents nauséabonds de fachos et beaucoup de points du programme ne me conviennent pas.
      Bonne soirée.

  12. Bonjour Clara, tu sais pour qui je vote, je suis de droite et je vote Fillon sans état d’âme, car c’est le seul qui, pour ce qui est de son programme , dit la vérité, la dette? bof, la gauche dit qu’on ne la remboursera jamais, c’est bien mal connaître nos créanciers, d’autre part presque tout le monde en avait marre de Hollande et les gens de gauche vont voter Macron pur produit du hollandisme, je pense qu’il faut savoir regarder la vérité en face, mais cela les gens sont trop accrochés les uns à leurs petits privilèges, les autres à leurs grands privilèges (les politiques!) la France est ingouvernable depuis bien longtemps. ce qui est reproché à Fillon tous les députés ont eu cette même enveloppe , ils pouvaient en disposer à leur guise, alors à gauche comme à droite , ils ne se sont pas privés de faire ce qu’il leur semblait bon. Il est évident qu’il faut que cela change, mais qu’un seul paye , je trouve cela injuste, et puis si tu te promène comme moi sur les forums, je suis horrifiée par la haine de certains, je me demande ce que font les modérateurs!!!! Tu ne trouves pas bizarre , que sans parler de complot, des informations sont données aux journalistes , et tu sais bien que toute la presse est de gauche et veut Macron comme président, ils auront les mêmes avantages. Et puis il va gouverner comment? avec qui? tous les éléphants du parti socialiste sont avec lui, cela donne froid dans le dos. Ce pauvre Hammon, ils l’ont tous laissé tomber, c’est honteux, pas la peine de faire une primaire, il est sûr que si j’étais de gauche je voterais Hammon. Voilà ce sera tout pour aujourd’hui, que chacun vote selon sa conscience et l’avenir nous dira si nous avons eu raison ou tort Bisous et bonne journée MTH

    • On ne dit pas que c’était illégal de faire travailler sa femme, d’autres l’ont fait, mais en ce qui le concerne, est-ce la vérité, Pénélope travaillait-elle réellement ? Et ses enfants, payés à de tels tarifs, tu crois que c’est normal ? et ses costumes ? est-il prés de nos préoccupations ? Certainement pas !
      Bonne soirée.

  13. Bonjour chère Clara,
    Je ne sais plus quoi avec cette bande, Macron je ne le sens pas, les autres, pas mieux, on fait quoi dans ces conditions.
    C’est triste, mais il n’y a rien de valable.
    S’abstenir n’est pas la solution, mais y a-t-il une solution à cet épineux problème ?
    Bon courage aux Français pour leur choix, c’est très difficile, vous êtes partis cinq ans !
    Comme on dit, que le meilleur gagne.
    Bonne fin de journée bisous.

  14. Non Clara tu n’es pas la seule à tous les points de vue…D’abord ce fameux captcha a été mis par overblog sans doute après une mise à jour du système à notre insu et comme j’étais en vacances, je n’ai pas réussi de mon téléphone portable à le supprimer. Moi aussi il m’a carrément fait sauté certains des commentaires que j’avais réussi à écrire…
    Tu ne m’ennuies pas du tout en parlant de politique. Fillon j’espère ne passera pas bien qu’il se croit invincible. Il ne peut continuer à mentir ainsi et à profiter de l’argent des autres tout en demandant au « peuple » (je déteste ce mot) de faire des efforts. J’ose espérer que certaines personnes de droite vont renoncer à voter pour lui. La blonde que certains appellent par son prénom ce que je me refuse à faire, car c’est banaliser sa présence et lui donner une humanité qu’elle n’a pas, j’ose croire qu’elle a atteint son plafond d’intention de vote. Macron je trouve que tous ses « beaux » discours sonnent creux et il a beau avoir plein de gens qui le soutiennent, dont certains me déçoivent profondément d’ailleurs, je ne succombe pas à ses charmes et je cherche encore quel est son programme…Alors il reste pour moi aussi la gauche, la vraie, celle qui ne renie pas ses valeurs avec lesquelles j’ai été élevée et je dois bien ça à mes ancêtres, et comme toujours je refuse le vote utile même si j’ai peur des conséquences car je veux croire encore à la démocratie et aux vraies valeurs de gauche. Je regrette simplement une chose c’est que B.Hamon soit si intègre et sincère qu’il n’ait pas voulu lâcher son parti ni les gens qui lui avaient fait confiance en votant pour lui lors de la primaire et donc, qu’il ne se soit pas uni avec J-L Mélenchon, car il est là le candidat du changement même si je n’adhère pas à la totalité de ses propositions, elle sont réfléchies et très en accord avec celles de Hamon et je suis stupéfaite que seulement les jeunes le voit…Enfin, nous verrons bien. Les sondages devraient être interdits car il ont fait beaucoup de mal à la campagne et je ne parle pas des médias qui n’ont pas du tout joué un rôle de neutralité comme ils le devraient. Bon j’arrête là pour laisser de la place aux autres !!!

  15. Ah ! De bien loin, je suis les informations qu’on a ici et j’ai bien hâte au résultat final tu sais, Clara !!!
    Pour ce qui est du Captcha, moi, pour le moment j’arrive encore à mettre des commentaires … pour le moment, je dis bien …
    Bonne poursuite de ce jeudi !
    Amitiés♥

  16. Il serait amusant que chaque électeur doive répondre à un quizz sur le programme de la personne pour qui il vote et en cas d’erreur .. vote refusé .. nous aurions de belles surprises …
    Ps: je pense que le souci de captcha est résolu

  17. Le parti socialiste est traversé depuis des années par un débat de fond. D’un côté il y a ceux, les plus nombreux qui veulent le réformer pour en faire un parti réformateur moderne, ce courant était initié par DSK, Valls, Moscovici, … Valls avait même proposé de supprimer l’appellation « socialiste » pour tendre vers une ligne réformiste « sociale démocrate ». Mais, les autres, Hamon, Mélenchon avant son départ, Emmanuelli,… voulaient une ligne radicale, anticapitaliste. Ces deux courants se sont affrontés notamment lors du congrès de Reims en 2008, où la motion de Hamon était « Un monde d’avance, une gauche décomplexée » Donc, deux « gauches » irréconciliables et sans issue, le choix étant soit la prise en compte de la réalité, et le progrès ou l’idéologie socialiste, et la radicalisation.
    L’intérêt et l’argent sont des réalités dont nous ne corrigerons pas les effets pervers par des illusions, L’illusion et l’idéologie ne peuvent combattre la réalité, Les révolutions anticapitalistes ont donné naissance à des régimes dictatoriaux pires que le capitalisme puis, l’URSS s’est effondrée, la Chine devient capitaliste, mais il reste toujours de ces révolutions,…la dictature !
    Pour en revenir à nos moutons à J-3, je pense que la différence entre la gauche modérée et la droite modérée est dérisoire, il n’est donc pas étonnant de voir tous ces soutiens à Macron, les partis traditionnels sont allés soit très à gauche, soit très à droite. Comme je suis modéré, je voterai Macron en espérant voir le jour d’un nouveau parti politique, comme il le souhaite, des Politiques probes, mais aussi pour moitié la société civile et aussi, les femmes (n’y es-tu pas sensible ?) et pour un renouvellement plus important.
    Ce nouveau parti pourrait remplacer la rhétorique de l’anticapitalisme par le réalisme et le sens du long terme, et sortirait des impasses dans lesquelles s’enlise le parti socialiste.
    Bon, Clara, c’est un peu long, mais, comme j’ai été longtemps absent …
    Toute mon amitié.

    • En ce qui me concerne, je reste une idéaliste et je ne souhaite pas avoir un président qui se contentera d’accompagner la mondialisation, en enrichissant les plus riches et en appauvrissant toujours plus les autres, ceux qui resteront sur le bas-côté ! L’utopie n’est pas un vain mot, s’il n’y avait pas eu d’utopistes à diverses époques, nous ne volerions pas dans le ciel, par exemple. Je veux toujours croire à plus d’égalité, d’humanité, entre les hommes, c’est mon utopie.
      Et puis, comme celui qui passera le fera avec 25 % de voix réelles de combien d’électeurs en fait, je voudrais bien savoir à l’avance comment et avec qui il gouvernera ? et qui le soutiendra réellement ?
      En tout cas, si c’est le cas, je me prépare à lutter et à manifester mon désaccord.
      Voilà, Luc, sans rancune ! et merci pour tes passages chez moi.

      • Bonjour Clara. Je ne me prends pas pour Macron, mais : « je suis d’accord avec toi ». La mondialisation est insupportable et ne fait qu’enrichir quelques-uns toujours davantage. Tu as raison d’exprimer tes idées altermondialistes et crois bien que j’ai les mêmes envies (utopies?) que toi. Mais, je refuse l’illusion qui ne fera que profiter toujours plus au FN. J’espère simplement que des idées sociales démocrates feront reculer les inégalités si elles prennent en compte les revendications altermondialistes réformistes. Nous devons changer de paradigme, et je pense que Macron est le mieux placé pour cela. L’expression de ces revendications est nécessaire et elle se fera car les Français les ont toujours exprimées, mais il faut quelqu’un pour les entendre et agir et le plus important, ne pas décevoir !
        Quant aux élections législatives, plus que le Président, elles déciderons de notre sort, mais, chaque chose en son temps.
        Je n’ai jamais de rancune, dans la mesure où l’on n’ exprime pas des propos anti-humanistes, tu vois, » je peux être d’accord avec toi ( « vous »), mais pas avec tout le monde »…tiens j’ai déjà entendu cela :-))
        Belle journée à toi, Clara.

  18. Bonjour Clara, aucun candidat ne me convient mais je ne peux pas voter car je suis inscrite à la campagne et je ne peux donner mon bulletin à mes voisins ne sachant pas pour qui ils votent et je ne voterai ni pour Marine ni pour Fillon. Je ne sais pas comment tu peux venir chez nous, le terme est trop technique pour moi mais j’espère que tu trouveras la solution. Bonne fin de semaine, bise

  19. Bonjour Clara
    Un vaste débat …j’evite de parler politique , non pas que je n’ai pas ma propre opinion , loin s’en faut mais les idées des uns et des autres s’entrecroisent bien souvent a cause de fausses informations …alors ..
    Bonne journée à toi
    Bises

  20. Et bien moi je commence vraiment à saturer avec ces élections qui me font franchement très, très peur ! La France va être divisée, et cela va encore créer des conflits. Mais bon, on verra bien …
    Allez, bon W.E. ma petite Clara, portes toi bien !

  21. bonjour Clara, si je te dis que je vais voter Macron, tu vas sursauter !!! non bien evidemment je suis né à gauche ! ce n’est pas à 90ans que je vais changer ! je vais voter pour la vraie gauche, pas celle qui nous déçoit depuis cinq ans, ce sera pour celle de la « France insoumise »…mais ça tu le savais déjà ! Hamon j’aurai pu, mais il a trop cherché à rassembler, la gauche qui nous a déçu ! je ne me fais aucune illusion, et je suis prêt à voter Macron sans hésitations, pour barrer la route à la « blonde », ou au candidat « intègre » de la droite ! bonne fin de semaine, je t’embrasse très fort, chère Clara

  22. Je préfère t’offrir des roses que de te les jeter à la figure 🙂 En ce qui concerne les élections, je suis toujours indécise mais ce qui est sûr c’est que j’ai mis 3 programmes à la poubelle ( Lepen, Fillon et Macron)Je ne voterai pas pour eux, leur programmes ne me conviennent pas

  23. J’ai vraiment un problème cette année pour voter car mes idées sont partagées entre trois candidats ….
    Je sais pour qui je ne voterai pas c’est sur mais pour le reste j’hésite encore .
    Bonne soirée
    bisous

  24. Analyse on ne peut plus convaincante
    bravo
    Quant aux kapchas
    qui semblent régner sur tous les blogs ça devient lassant à la fin si bien que l’on n’ a plus envie de mettre de message
    bonne journée à demain devant les infos pour savoir où en est le manque de réflexion de certains!!

  25. Je commence par la fin : moi, c’est sur les blog wordpress que je n’arrive plus à laisser des commentaires . Sur les autres j’y arrive à peu près mais ces blocages c’est fastidieux et on perd du temps.
    Pour le reste ,moi je suis plutôt centriste . Alors , selon les idées d’un candidat, je réfléchis , car je ne veux pas suivre aveuglément la gauche ou la droite . Mais je trouve Hamon un peu mollasson.
    Cette fois-ci je suis complètement perdue . Au premier tour je vais voter pour le plaisir :Lassalle . Au second tour, je verrai .
    En attendant, je te souhaite un bon week end et Dieu sauve la France et non pas la reine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *