A creuser !

Voici quelques citations de cette grande dame que fut Hannah Arendt (1906-1975) philosophe, politologue, allemande et juive.

Il serait peut-être bon que nous réfléchissions à ces pensées profondes !

« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez ».

« Il n’a jamais fait de doute pour personne que la vérité et la politique sont en assez mauvais termes, et nul, autant que je sache, n’a jamais compté la bonne foi au nombre des vertus politiques. Les mensonges ont toujours été considérés comme des outils nécessaires et légitimes, non seulement du métier de politicien et de démagogue, mais aussi de celui d’homme d’Etat. »

« La société de masse est peut-être encore plus sérieuse, non en raison des masses elles-mêmes, mais parce que cette société est essentiellement une société de consommateurs, où le temps du loisir ne sert plus à se perfectionner ou à acquérir une meilleure position sociale, mais à consommer de plus en plus, à se divertir de plus en plus (…) Croire qu’une telle société deviendra plus « cultivée » avec le temps et le travail de l’éducation, est, je crois, une erreur fatale (…) l’attitude de la consommation, implique la ruine de tout ce à quoi elle touche. »

« C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. »

« Le penser critique n’est possible que là où les points de vue de tous les autres sont ouverts à l’examen. C’est pourquoi le penser critique, qui est pourtant une affaire solitaire, ne se coupe pas de « tous les autres ». Il poursuit assurément son chemin dans l’isolement, mais, par la force de l’imagination, il rend les autres présents et se meut ainsi dans un espace public potentiel, ouvert à tous les points de vue; en d’autres termes, il adopte la position du citoyen du monde kantien. Penser avec une mentalité élargie veut dire qu’on exerce son imagination à aller en visite. »

C’est que nous faisons sur nos blogs. En échangeant, nous essayons d’élargir notre pensée tout en allant en visite ! Etes-vous d’accord ?

41 réflexions au sujet de « A creuser ! »

  1. Me voici de retour après un séjour trés agréable à center park et mon retour en Vendée. Desolée mais je n’accroche pas à ce texte et ne l’ai pas lu jusqu’au bout. Bon jeudi

  2. Les blogs, les réseaux sociaux permettent de communiquer nos pensées, nos opinions et plus même…
    Dans un monde où l’homme n’ose plus ou ne sait plus communiquer, ce sont des portes ouvertes…
    Douce journée CLARA
    Bisous
    timilo

  3. …nous avons la chance de pouvoir utiliser des mots pour partager nos pensées, faisons-le…le mieux possible…. pour un monde meilleur! je rêve?….
    Bises du jour de Mireille du sablon

  4. Bonjour chère Clara,
    Que de sages paroles !
    Entièrement d’accord avec cette grande dame.
    Je retiens,  » C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. »
    J’aime la troisième citation.
    Bonne et douce journée, bisous et mon amitié.
    Ne te dérange pas chez moi, je ne posterai plus rien cette semaine.
    Je n’ai pas le temps, je ne m’énerve plus pour les blogs.
    Je reste zen, (rires).

  5. ah oui les mensonges !! les mensonges politique en ce moment on est en plein dedans et la première citation est tout a fait d’actualité
    bises amicales
    lyly

  6. Je suis bien d’accord, » la vérité et la politique sont en très mauvais termes »! et c’est bien désolant.
    Je trouve que les blogs sont un très bon moyen d’échange, même si nos pensées différent il est bon de les exprimer, il est important d’être ouvert sur tous les points de vue .
    très belle journée, bises
    danièle

  7. Sur les blogs, nous échangeons effectivement, nous pouvons quelquefois évoquer « notre » philosophie, il arrive même qu’une discussion se poursuive via nos mails, nos écrans n’ont-ils pas pris la place du bistrot du coin ?
    Ce que trouve formidable, en tant qu’homme, c’est que l’on peut le faire avec une femme, sans commérage, ce qui était beaucoup plus délicat au bistrot !! (voire impossible)
    Personnellement, j’apprends beaucoup de ces échanges, ils sont très différents de ceux que l’on peut avoir « entre hommes », la pensée philosophique féminine est en général infiniment moins superficielle que celle des hommes.
    Bonne journée, Clara.

  8. Bonjour Clara
    Le partage via nos blogs est un bon moyen de s’evader , mais à chacun sa manière de faitre passer les messages et aussi de respecter les idées de chacuns
    J’evite les discussions qui parfois peuvent gêner ou heurter ceux qui n’ont pas la même vie que moi ..
    Et l’avantage du blog c’est qu’on est pas toujours obligé de dire qui on est vraiment et prendre du plaisir à faire son blog ..
    Merci pour la découverte de ce texte
    Bises Clara

  9. Grande finesse d’esprit cette Dame !
    Pourquoi on donne pas le pouvoir à des gens comme ça ?
    Au lieu de ces corrompus, ces espèces de flancs… rien qu’en voyant leurs têtes on comprend, comme le remplaçant de Leroux, je suis mort de rire !
    Le système a besoin de cette faiblesse politique pour s’enrichir… Les gens trop honnêtes, trop intelligents, ne survivraient pas longtemps…
    Triste monde… Je ne me reconnais vraiment pas dans ce pays, au point vraiment que je me demande ce que je fouts là… Je suis français, car mes parents le sont et que je suis né en France, que j’ai été élevé avec cette culture, mais qu’est ce que cela veut dire concrètement ?
    C’est une grande question pour moi dont je n’ai pas encore trouvé la réponse…
    Peut être si un jour je m’expatrie à l’autre bout du monde, alors je comprendrai mieux……….

    • Christophe oui tu est français mais as tu choisi de l’être? de naître là?
      Non personne ne choisi son pays de naissance ce qui en clair ne veut rien dire, on est donc tous citoyens du monde….enfin je pense…rire

      • Oui Renée, mais on devrait être heureux et intégré là où on est…
        Pour qu’un pays soit respecté, il faut qu’il soit respectable… et quand je vois la France d’aujourd’hui, ça ne m’étonne pas que des immigrés ne la respectent pas puisque moi même je n’ai pas envie de la respecter !

  10. je repasserai ce soir Clara, pour finir le texte, mas je pense qu’il y a beaucoup de verité dans le fait de ne plus croire
    et de ne plus avoir des repères, et de ne plus les transmettre aux autres generations, pourtant il faut s’accrocher!
    bisous bien amicaux
    Angie

  11. bonjour Clara, merci pour ce billet, je suis entièrement d’accord avec cette femme, le dialogue est essentiel pour avancer, ne pas rester coincé dans ses certitudes, parler avec tous , avoir une ouverture d’esprit pour comprendre l’autre, il me semble que c’est ce que nous faisons toutes les deux quand nous communiquons et cela me plaît. bisous et bonne journée MTH

  12. mes neurones ne sont pas encore bien réveillées pour de telles pensées philosophiques 😉 une chose est sûre, ce que je déteste le plus chez quelqu’un ce sont les mensonges et la malhonnêteté; bisous

  13. Tu nous fais plancher encore ce matin, mais les neurones ce matin sont un peu fatigués, quoique je trouve cette citation très réaliste.
    « C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. »
    Une nouvelle conception de l’action politique développée dans les ouvrages de ce philosophe et politologue, la condition de l’homme moderne et dans la crise de la culture ! Pour avoir lu certains de ces essais, je peux affirmer qu’elle va au-delà de la conception classique qui consiste à comprendre le monde pour ensuite le transformer.
    Bises et bon jeudi

  14. d’accord avec toi sur le partage des idées, mais celles d’Harendt, pour moi, non, personnellement je la trouve raciste et méprisante envers ce qu’elle appelle « le peuple ». gros bisous Clara. cathy

      • c’est quelqu’un qui considère que tu n’est un humain que si tu fait partie d’une sphère politique, elle cautionne la colonisation de l’Afrique, car n’ayant pas de structures politiques organisées ces gens n’étaient pas vraiment des hommes, donc rien de grave…quand aux occidentaux, elle classe en groupes, politiques, religieux, sociaux , couleur de peau, façon de penser…tout ça à éviter de mélanger! c’est pas ma façon de voir les choses. gros bisous Clara. cathy

  15. C’est par le dialogue même si nous ne sommes pas toujours d’accord que l’on peut s’ouvrir au monde et la tolérance , c’est ce qu’il se passe sur ton blog , c’est pourquoi je l’aime bien 🙂

  16. Tu tombes pile poil avec ce qui se passe ( se trame) sur notre pauvre sol en ce moment avec toutes ces séries navrantes(on devrait en faire un livre). On nous ment et, en plus, on nous prend pour des idiots. Où est l’exemple que l’on veut nous donner? Je te souhaite une belle journée, ma chère Clara.

  17. En regardant les feuilletons qui se déroule chaque soir au TJ je me demande même comment vous allez faire pour voter puisque croire l’un ou l’autre n’est carrément plus possible……Mais heureusement que nos visite mettent un peu de baume au coeur et permet de partager des avis, ce qui peut-être bénéfique dans tous cela. Bisousssss

  18. Détenait-elle la vérité? Doit-on rentrer obligatoirement dans ce schéma? Certes ces propos lui donnent raison, mais n’y voyons pas une fatalité; sinon on est mort en tant que citoyens. Surtout que toute grande dame qu’elle semblerait être n’a pas dit que de belles choses..

    Elle a écrit sur le totalitarisme et elle est contestée par un nombre impressionnant d’historien. D’autres parts elle n’a jamais voulu considérer les Noirs Américains comme des citoyens à part entière pouvant bénéficier des mêmes droits que les Blancs, me laisse dubitative quand à ses grandes théories.

    Elle a aussi critiqué les Droits de l’homme….Il n’y a qu’en France où elle continue de jouir d’une grande aura…

    Même si le panier est de plus en plus un panier de crabes, nous ne pouvons pas mettre tout le monde dans ce panier, il y a encore et dieu merci des gens honnêtes. Ce n’est pas parce qu’il y en a un peu trop en ce moment que tous ont magouillé.

    Par contre suis entièrement d’accord que les visites que nous faisons sur les blogs permettent un échange, une discussion chez toi par exemple..Et elle peut se prolonger au-delà des blogs…Rire!!

    Je m’en vais tu es peut-être allé te promener, ici il pleut à torrent.

    Bisous et belle fin de journée

    EvaJoe

    • Mais où as-tu été chercher cela ? donne-nous tes sources s’il te plaît ! et puis on peut toujours tout contester, la preuve tu le fais systématiquement maintenant sur mes articles.
      Ce qui m’intéresse chez elle, ce sont ses propos que je trouve justes et que j’ai mis ici. Et sur Wikipédia, il n’est pas question de tout ça. Oui, elle se permettait peut-être de tout critiquer, même les Droits de l’Homme, et je pense qu’elle en avait les capacités. Rien n’est jamais parfait chez personne, chez nos propres philosophes non plus.
      En ce qui concerne l’honnêteté de nos politiques, permets-moi d’en douter !
      Bonne soirée

      • Ah bon je conteste, et bien je ne dirais peut-être plus rien, selon mes sources voici: http://www.toupie.org/Biographies/Arendt.htm

        Je disais que nous ne pouvons pas mettre tout le monde dans le même panier, ce qui reviendrait à dire que si un prêtre ou un professeur est pédophile tous les autres le sont, idem pour les hommes qui violent..Je sais j’exagère mais je le vois ainsi..Ou bien je préfère le voir ainsi…
        Laisse moi encore rêver….

  19. Oui, les blogs sont vraiment de bons endroits pour la communication, je suis bien en accord avec toi, Clara. Grâce à toi, je découvre cette dame. Pensées à réfléchir, oui, en effet, et toujours actuelles !
    Bonne poursuite de ce jeudi !
    Amitiés♥

  20. Beaucoup de pensées Clara, et des citations qu’on retrouve pour tous les temps, depuis que les hommes ont des hierarchies peut-être ?!
    les politiques critiqués par les philosophes anciens par exemple les grecs, comme par les nouveaux, alors serait-ce le système propre de l’homme, accroché à son ADN ?!
    bonne nouvelles pour les blogues, ils permettent l’échange d’idées et la communication !
    bisous bien amicaux
    Angie

  21. Je suis d’accord pour les blogs, j’ai bien aimé ce qu’elle a dit. J’ai fait le quizz et j’ai quand même fait 2 erreurs. Bonne fin de semaine, bisou

  22. Chère Clara,
    Tu sais sans aucun doute que j’aime bien cette dame et bien d’autres philosophes car même si je ne suis pas toujours d’accord sur tout avec eux, au moins ils pensent et ça, la réflexion, ça manque de plus en plus.
    Je retiens des tas de phrases vraies dans celles que tu as choisies mais tu sais pourquoi celle que je préfère est celle-là :
    « Le penser critique n’est possible que là où les points de vue de tous les autres sont ouverts à l’examen. C’est pourquoi le penser critique, qui est pourtant une affaire solitaire, ne se coupe pas de « tous les autres ». Il poursuit assurément son chemin dans l’isolement, mais, par la force de l’imagination, il rend les autres présents ».

    Moi aujourd’hui j’ai mis un « joli » dessin sur mon blog parce que je crois qu’il faut encore essayer de rire un peu.

    Bisous et bonne journée.

  23. Bonjour Clara. C’est important d’échanger et de pouvoir exprimer ses opinions. Lire ou écouter celles des autres permet d’élargir son champ de vision. Bon après midi

  24. Coucou Clara
    On est pas des moutons, perso j’enlève mes ornières, j’écoute, je lis et surtout je réfléchis. Très belle page mon amie…

    Je te les nouvelles :

    Le résultat… mon mari a de l’emphysème pulmonaire sans formation bulleuse sous tension., d’ou sa très grande fatique…c’est un fumeur il va devoir arrêter…ça va pas être facile mais il n’a pas le choix… c’est pour ça qu’il veut du calme et qu’il s’isole et dort beaucoup.. Son analyse de sang est bonne. Il fait aussi une dépression…Lundi on voit le médecin , on va bien voir ce qu’il va dire, mais j’ai déjà ma petite idée…déjà arrêter de fumer…merci pour votre soutien et je vous souhaite un bon week-end…bisous

  25. Tout a fait d’accord avec toi.
    C’est dans le dialogue que nous avançons et en comparant nos positions sans rester obtues.
    Merci de m’avoir présentée Hannah Arendt que je ne connaissais pas.
    Je vais voir internet pour mieux la connaitre.
    Passe une douce soirée
    Bises
    Maryse

  26. Oui c’est bien cela; en communiquant ,on réfléchit, on parle et on écoute les opinions des uns et des autres . On peut se faire sa propre opinion et il faut lire aussi.
    Je vois que rien n’a changé depuis qu’elle a écrit cela .Les hommes politiques seront toujours pareils!
    Bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *