A Gavarnie

Me voici de retour parmi vous après une coupure de quinze jours. J’en ai bien profité pour faire des balades en montagne comme celle-ci et également pour aller séjourner dans le Lauragais près du canal du Midi (ce chef d’oeuvre), en camping-car. Pour l’instant, je reviens vers vous peu à peu et en pointillés.

Tout d’abord, je pense que vous connaissez tous le cirque de Gavarnie classé au patrimoine mondial par l’Unesco ? J’avoue que je ne me lasse pas d’aller y randonner car on le voit jamais pareil, au fil des saisons !

Depuis le village de Gavarnie, quand on monte vers le col de Boucharo situé à 2270 m qui marque la frontière avec l’Espagne (actuellement trop enneigé, on n’y accède pas), sur la route, dans cette direction, on peut faire une petite balade qui nous emmène sur un piton rocheux et où se trouve la statue de Notre Dame des Neiges.

 A 1 519 m d’altitude, la statue veille sur la vie des montagnards depuis 1927. Elle est l’œuvre du sculpteur tarbais Michelet et a été transportée par 50 volontaires de Gavarnie. Superbe belvédère sur la vallée et l’occasion d’une balade facile en famille.

Quand on est en haut, on a une vue à 360° et notamment sur le village de Gavarnie, ci-dessous.

Alors, si vous venez en vacances dans les Pyrénées, ne manquez surtout pas Gavarnie !

34 réflexions au sujet de « A Gavarnie »

  1. Les Pyrénées helas dans mes souvenirs seulement….mais quels beaux souvenirs
    Nottament Gaverni et moins fréquenté par la foule le cirque de Troumouse
    merci de ce retour en arrière pour moi ex-randonneuse 😥
    Bonne journée

  2. Bonjour chère Clara,
    Après toutes ces jolies balades tu dois être en forme !
    J’y suis allée il y a très longtemps avec maman, je me souviens d’avoir vu des ânes, dont un me suivait partout.
    C’est très joli.
    Tes photos sont superbes avec la neige.
    La montagne, c’est très apaisant.
    Bonne journée, bisous.

  3. Coucou Clara.
    C’est un lieu que j’ai visité en été et c’est vraiment magnifique. Tes photos me donnent un autre aspect de ces lieux. Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon mardi

  4. Oh oui Clara, tu as raison, il est magnifique le Cirque de Gavarnie ù Nous y avons randonné plusieurs fois, et toujours avec le même plaisir ! Dommage, il y a souvent trop de monde à notre goût ! Nous aimons aussi Troumouse, qui est moins connu et presque aussi beau ! Bisous les amis.

  5. Coucou Clara,
    C’est magnifique ! je l’ai fait avec mes parents mais quand j’avais 5 ans, alors mes souvenirs sont pas au top ! 😉 ce sera l’occaz d’y retourner un jour…
    Comment vas tu ? j’espère que t’es en forme pour les élections ! 😉 que tu nous fassent des articles aux petits oignons… 😉
    @+

  6. Je ne suis jamais allée et ce n’est pas encore demain que je pourrai hélas alors tes photos me font un peu rêver. Merci pour ces magnifiques photos

  7. …je n’ai pas encore eu l’occasion de voir ces paysages en vrai, tu me donnes vraiment envie d’y aller!
    Bon retour parmi nous…
    Bises du jour ,
    Mireille du sablon

  8. Bonjour Clara, bon retour à la vie quotidienne, je suis allée à gavarny avec nos filles d’une dizaine d’années, je me souviens juste que l’orage menaçait et je n’étais pas fière, les filles pleuraient car elles avainet des ampoules, les conditions pour admirer n’étaient pas optimales je le regrette surtout après avoir vu tes photos. Bisous et bonne journée MTH

  9. C’est un endroit magnifique que je ne connais qu’en été ici la vue est complètement différente avec ces pentes enneigées . Superbes photos ensoleillées , sur la première j’ai d’abord cru à un mur de neige , le nuage blanc se fond vraiment bien dans l’arrière plan .
    Bonne soirée
    Bisous

  10. bon retour sur la blogo, Clara !!!
    jolies photos, on y retrouve les majestueux paysages qui ont été façonnés par mère nature, pas trop envahis par les humains qui veulent tout chambouler !
    tu as du te plaire dans cette promenade!
    douce soirée Clara
    Angie

  11. bon retour sur la blogo, Clara !!!
    jolies photos, on y retrouve les majestueux paysages qui ont été façonnés par mère nature, pas trop envahis par les humains qui veulent tout chambouler !
    tu as du te plaire dans cette promenade!
    douce soirée Clara
    Angie

  12. Bonjour, ah mais je suis allée dans les Pyrénées, je suis même allée deux fois à Gavarnie, mais je reste sur ma faim; je n’ai quasiment rien vu car la première fois on a été pris par un orage, et tu sais où est le parking, trempés comme des soupes le temps de regagner la voiture; quelques jours plus tard, il faisait beau, on décide d’y retourner, rebelote !! je te souhaite une bonne soirée, bisous

  13. Comme c’est BEAU, Clara ! Moi, je ne connais pas en réalité, car bien trop loin de ces lieux. Tes photos sont superbes ! Merci du magnifique partage et bonne toute fin de ce jour !
    Amitiés♥

  14. Super les promenades en montagne ! Comme je regrette notre camping-car et le fait que mon mari ne peut plus le conduire, je ne pouvais pas il était trop dur pour moi. Bonne journée et bon retour ! Bise

  15. merveilleux ce cirque chere Clara, des souvenirs lointains, une bonne cinquantaine d’années, mes filles etaient sur deux ânes ! la montagne reste gravée, tellement c’est beau là bas ! merci pour tes photos… j’espère que tout va bien pour toi et tes proches, moi ça va , je remarche normalement
    et je vais pouvoir me rendre au bureau de vote !! bonne et heureuse journee grosses bises

  16. Bonjour,

    Lorsque je regardais la photo au travers de mon smartphone je pensais que c’était de la neige or, c’était un gros nuage blanc, la photo en garde un mystère, je l’aime énormément. Je ne suis jamais allée au cirque de Gavarnie, et maintenant à part admirer tes belles photos je ne pourrais pas y aller randonner, mais je peux m’en approcher très près si je lis ce que tu en as dit.

    On ne peut que se ressourcer en montagne, contempler les sommets est à la fois prendre une bonne dose d’air pur et permet d’oublier le tracas de la vie quotidienne. On ne peut qu’être admiratif devant ces beautés.

    La statue est chargée de pleins de choses, je trouve qu’elle s’élève avec grâce.

    Merci énormément de nous partager ces instants merveilleux et cette belle nature.

    Je t’embrasse chère Clara et te dis à bientôt sur tes chemins.

    EvaJoe

  17. C’est un endroit magnifique où je ne suis pas retournée depuis longtemps et que je n’avais jamais vu sous la neige en cette saison, toujours en été…Merci pour ce partage et contente de te retrouver, après pour moi aussi quelques jours d’escapades avec mes petits-enfants qui finissent les vacances avec leurs autres grands-parents. Tes photos sont superbes 🙂

  18. Bonjour Clara
    Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit mais je ne pouvais pas utiliser mon ordinateur ces dernier temps . Il m’a fallu attendre le retour de mon mari comme souvent absent plusieurs semaines pour le travail pour qu’il puisse comprendre la panne , commander ce qu’il fallait et réparer . Du coup , je me suis replongée dans la lecture.
    Quel plaisir de voir Gavarnie ce matin . Tu réveilles mes souvenirs d’enfant . J’y suis allée il y a bien longtemps et suis bien heureuse de le revoir plus enneigé et toujours aussi impressionnant. je n’avais par contre pas gardé mémoire de cette statue . Balade facile dis-tu, si j’y retourne , j’y penserai .

  19. de bien belles photos de ce site grandiose !  » Roncevaux! Roncevaux! dans ta sombre vallée , L’ombre du grand Roland n’est donc pas consolée ? « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *