Aimé/détesté de janvier

Renée nous propose de dire ce que l’on a détesté et/ou aimé le dernier samedi de chaque mois.

Voici ma participation.

Je ne sais pas si beaucoup de gens savent qu’en changeant souvent leur téléphone portable, ils contribuent à faire le malheur de certaines populations dont beaucoup d’enfants en Afrique et notamment au Congo où est extrait un minerai nécessaire (parmi d’autres) au fonctionnement de nos appareils et qui s’appelle le coltan.

Ce minerai est décrit comme « du sang dans nos portables » car les conditions de travail et de vie pour le récolter sont plus qu’épouvantables.  Je vous invite avec insistance à lire ce qui est dit sur la récolte du coltan. Je pense qu’après cette lecture, vous n’aurez plus envie tout comme moi, de changer votre portable souvent.

D’ailleurs, en ce qui me concerne, j’ai décidé de l’user jusqu’à la corde !!

A l’heure où on parle beaucoup de laïcité et de religion, j’ai beaucoup aimé le discours d’une femme tunisienne et musulmane sur Arte.

Il s’agit de Faouzia CHARFI qui était venue présenter son livre : « sacrées questions…pour un islam d’aujourd’hui ». Pour moi, c’est une femme moderne et éclairée.

« Femme de culture musulmane, Faouzia Farida Charfi s’est posé ces difficiles questions alors qu’elle enseignait la physique à l’Université de Tunis. Devant le rejet de ses étudiants face aux contenus scientifiques, elle décide de revenir aux sources et de se plonger dans la lecture des penseurs arabes – juristes, islamologues, historiens. 
Ce livre est le résultat de cette démarche. Avec force et conviction, s’appuyant sur le modèle qui s’élabore douloureusement en Tunisie et sur son expérience personnelle, Faouzia Farida Charfi y montre qu’un islam en phase avec la modernité est possible sur le droit, sur le statut des femmes et le voile, sur la relation de la religion à la science et à l’art.
Faouzia Charfi est physicienne et professeur à l’Université de Tunis. Nommée secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur dans le gouvernement provisoire de janvier 2011, elle en a démissionné peu après pour reprendre sa liberté de parole et d’action. Elle est l’auteur de La Science voilée, également publié chez Odile Jacob.  » source : www.leaders.com.tn

 

 

 

 

 

44 réflexions au sujet de « Aimé/détesté de janvier »

  1. J’ai fait changer la batterie de mon smartphone et je pense ainsi le garder quelques années de plus.. Vu que je n’utilise guère d’applications, sa capacité me suffit.
    L’islam un vaste sujet, difficile de juger de l’extérieur.
    Douce journée Clara
    Bisous
    timilo

  2. Pour les portables, j’avais vu une émission qui en parlait.
    Je me sers très peu du mien qui est très vieux, même pas un smartphone.
    Quant-à l’islam, un retour aux sources ne peut faire que du bien.
    Bon week end, et quelques degrés en plus …
    Avec des bisoux !

  3. Oui Clara, ta communication au sujet du coltan est exacte, mais n’en est-il pas ainsi de nombreuses ressources minières. Bon pour le téléphone mobile, je vais m’affranchir, le mien date de 2005 ! MAIS, je ne peux que téléphoner avec cet appareil, ce n’est pas un smartphone, MAIS, je suis un dinosaure !
    Je ne connais pas Faouzia Charfi , mais j’admire le courage de toute personne qui s’implique à faire évoluer l’ Islam vers une religion plus moderne alors que d’autres tirent l’autre bout de la corde.
    Bonne fin de semaine Clara.
    Amitié.

  4. bonjour chere Clara, je connaissais ces mines de Coltan au Congo, une horreur, je ne change pas souvent de portable, j’attends son agonie ! admirable la lutte de cette intellectuelle tunisienne, c’est bien que ce soit des femmes musulmanes qui prennent en main ce problème…tu as bien rempli ton contrat vis à vis de Renée, bon weekend et grosses bises

  5. J’ignorais pour le coltan ! c’est incroyable de voir l’indécence de la beauté des pubs quand on connaît le contexte. La corruption est telle que si ce n’est pas le coltan ce sera autre chose, un esclavage qui n’est pas prêt de s’arrêter…
    Ton « aime » est grave aussi mais laisse au moins une lueur d’espoir. Cette femme est sans doute beaucoup décriée mais aussi beaucoup lue…
    Bon week-end à toi. Bisous

  6. Je ne suis pas une accroc du telephone portable ..donc je vais au bout et si je veux en changer , l’ancien reste dans la famille pour l’ un ou l’autre qui ne peut pas en changer car trop cher …
    Merci pour ton article
    Bises Clara

  7. Pour les portables je suis au courant et j’ai vu plusieurs reportages qui dénonçaient les matériaux utilisés et les conditions de travail.
    Moi aussi j’use mon portable jusqu’à la corde comme d’ailleurs beaucoup d’appareils à la maison. Pourquoi changer puisque ça marche ! Cela suffit de savoir que tout est déjà programmé pour tomber en panne à une date fixée d’avance (ou presque) et que trop de choses ne sont pas réparables.
    D’ailleurs dans le village à côté de chez moi il y a une boutique qui répare les portables et il a un monde fou. C’est rassurant !
    Par contre je n’ai pas eu l’occasion d’entendre Faouzia Charfi, c’est étonnant car j’écoute aussi souvent que possible Arte…Je vais voir si je peux revoir l’émission en replay ou bien je lirai son livre ! Merci Clara pour ces échanges toujours très riche chez toi

  8. Je n’étais pas au courant pour les portables , de toute façon, je ne m’en sers que très , très peu et c’est un dinosaure. Je remarque qu’il y a beaucoup de gens qui font réparer le leur et c’est très bien. Pour ce qui est de la dame, elle apporte une lueur d’espoir , j’espère qu’elle sera suivie

  9. Bonjour Clara je n’étais pas au courant pour les portables, je ne me sens pas concernée car je ne change pas souvent, juste quand il me lâche et comme chez nous le portable ne passe pas , je ne l’utilise qu’au dehors alors comme je ne sors pas souvent….. je lirais le livre que tu as aimé. Tu as bien relevé le défi , bravo et de plus tu m’a mise en garde pour une chose que je ne connaissais pas et qui est très grave. Bisous et bonne journée MTH

  10. Je savais pour les portables :(, le mien était un bas de gamme et ma foi il ira jusqu’au bout de sa vie de nokia !
    Ma petite fille(d’adoption) admire profondément Faouzia Charfi dont elle dit qu’elle a tout compris et que tout le monde devrait l’écouter.
    Bonne fin de semaine pour toi.

  11. Bonjour Clara,

    Quand tu as écris ton détesté tu ignorais bien entendu ce que j’allais écrire ce matin, si tu savais comme ton article résonne en moi…Hier j’étais au Congo juste par la pensée ou plutôt face à une personne, mais bon tu liras dans mon blog…

    Quand à Faouzia Charfi j’ai suivis l’émission.

    Bisous

    EvaJoe

  12. Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de voir un fichier sur l’extraction du coltan. Quelle horreur !!!! de toute façon, je n’ai pas le culte du téléphone, ni fixe, ni portable. Je garde le mien jusqu’au bout.
    Merci pour l’info sur les publications de Madame Charfi. Il y a des personnes admirables partout……………….heureusement !!!!!

  13. Je viens de changer mon portable car l’ancien ne fonctionnait plus. C’est d’ailleurs un article pour lequel il n’y a plus tellement de choix, vue la vogue du smartphone.

  14. Je suis au courant pour le coltan j’ai lu un article sur le sujet chez toi non? bref ou que se soit c’est bon que tu en reparle parce que ce qu’ils vivent est ignoble. En plus c’est pas donné d’en changer tous le temps même avec des réduc!

    Ce sont des femmes comme elle qui feront avancé un peu les choses et c’est bien qu’elle osent en parler. Merci beaucoup pour ta participation que j’ai insérer dans le groupe sur FB. Mais ne t’inquiète pas c’est uniquement ton article qui y est. Bisousssssss

  15. je savais pour le coltan, je ne suis pas une fan du tel , je le pousse au maxi.
    Merci Mme Charfi, ce sont des femmees comme elles qui feront avancer les choses!
    très belle journée
    danièle

  16. coucou
    je ne cours pas après la modernité pour les portables; je les use jusqu’au bout ; je ne suis pas folle de l’apparence branchée ;
    pour cette dame, je l’ai vue sur la 5 😉
    bisous , bonne soirée

  17. Clara, que d’horreurs en Afrique, toutes les richesses minières attirent les convoitises et les gens souffrent l’horreur , ça n’est plus le XVe ou le XVIIIe, ou le XIXe siècles mais la souffrance est infinie
    ça ravage le coeur de voir cela,

    pour ce qui est de l’Islam je te dirais que j’ai lu de très beaux poèmes du temps de la civilization musulmane au temps medieval, aussi leur connaissance des mathématiques, de la science, des arts, était raffinée et très en avance, les civilisations aussi se perdent si on n’y prend pas garde 🙁

    a demain Clara
    Angie

  18. J’ignorais pour les portables mais le mien, je pense le garder très longtemps, au besoin le faire réparer .
    Bravo à toutes ces femmes qui osent écrire et parler haut et fort sur l’Islam!
    Bises de Mireille du sablon

  19. Bonjour chère Clara,
    Oups, je t’oublie ! J’arrive.
    J’ai toujours un ancien GSM, je n’ai pas d’iPod, je n’en veux pas, c’est juste pour téléphoner quand il y a un problème, je ne l’ouvre pas dans les transports en commun, je trouve cela ridicule les gens étalent leur vie.
    Ils sont tous le nez sur leur iPhone, cela devient bête !
    Je ne savais pas avec le coltan, si on savait tout !
    Cette dame est une grande dame, sera-t-elle écoutée, je doute, ils reculent à la place d’avancer.
    C’est bien d’essayer, mais j’ai un doute !
    Passe un bon dimanche, bisous.

  20. une chose que je n’aime pas, c’est le ciel gris que nous avons ce matin, où la visibilité est bien réduite….passe une douce journée, je suis très en retard

  21. Bonjour Clara !

    J’ai un vieux portable qui date de l’âge de pierre ….rires !

    Et vu tout ce que je viens d’apprendre, j’ai presque envie de ne plus en avoir ….on vivait bien sans avant ! Ces nouveaux besoins se nomment « dépendances » et, ici, à quel prix !!!

    Ce livre doit être très riche spirituellement …

    Ton blog pourrait s’appeler « le bon coin », tous les journaux télévisés devraient lui ressembler …Au lieu d’avoir peur, les gens deviendraient peut-être plus humains déjà, et surtout plus responsables et plus authentiques !

    Je t’embrasse tout plein : sabine

  22. Coucou Clara
    Je ne change pas souvent de portable, c’est bien triste cette réalité pour les enfants d’Afrique.
    Pour l’Islam, je ne m’y intéresses pas du tout… Ma seule religion c’est la nature, avec elle je ne suis pas déçue, je la vois magnifique et elle me réconforte des absurdités du monde.
    gros bisous

  23. Merci de m’avoir renseigné pour le coltan j’userai mon portable au maximum. Le livre doit être intéressant et je l’inscris pour le prendre quand j’aurai fini ce que je lis. Bon lundi, bisou

  24. Bonjour chère Clara,
    Je passe te souhaiter une bonne semaine.
    Chez nous, c’est pluie et vent pour la semaine !
    Le mois se termine, février n’est pas le meilleur mois.
    Bisous.

  25. Un petit portable tout simple au cas où, mais il reste la plupart du temps bien au chaud à la maison !!
    Bon début de semaine Clara !
    Amicalement

  26. Dans les centres d’intérêts de ton profil, je vois  » politique », je pensais trouver une communication ce matin…
    J’ai un peu la gueule de bois…mais c’est parce que je me suis couché tard en constatant le naufrage.
    Redoux ici, avec un lent dégel dans l’humidité.
    Bonne journée. Amitiés.

  27. Bonjour, je viens juste de changer mon téléphone 😉 ceci dit je ne vais pas le changer de si tôt, cela a un coût; je n’étais pas au courant de cette histoire; et l’islam d’aujourd’hui n’est surtout pas mon sujet de lecture ! je te souhaite une bonne journée, bisous

  28. Moi, je ne change pas souvent mon téléphone.j’avais vu un article sur les dégâts causés par les produits utilisés pour ces téléphones.
    Voilà une femme qui me plaît ! C’est courageux de sa part de s’élever contre l’islam obscurantiste .
    Bonne semaine

  29. J’ai un vieux portable d’ai!leurs celui que Orange m’a proposé l’an dernier, tactile, compliqué est resté dans sa boite, je l’amènerais à un recyclage ou le donnerai, ils en ont profité pour me coller un contrat de deux ans de plus, je n’ai pas saisi tout de suite, et je voulais un portable à carte parce que je m’en sers peu… Ca me fait assez râler ! C’est très triste pour cette population…
    Quand à cette femme il en faudrait beaucoup de sa trempe .
    Bises Clara

  30. Oui je suis parfaitement en phase pour ton coup de gueule , j’avais vu un reportage sur le sujet et c’est vraiment horrible que pour une course au consumérisme la vie d’un enfant ne pèse rien . Et il y aurait encore bien d’autres aberrations à souligner sur l’ exploitation de l’enfant par le monde .
    Je note le titre de cet ouvrage
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *