Aller voter…

votez-41

« Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil. » Abraham Lincoln

Cette citation est-elle juste ? 

Aujourd’hui, je vais aller voter parce que pour moi, c’est non seulement un droit mais un devoir, et je suis pour rendre le vote obligatoire.

Pourquoi ? parce l’abstention fausse beaucoup les résultats. Si réellement tous les français en âge de voter le faisaient, je pense, par exemple, que le FN n’arriverait pas au score de 30 % et ne pourrait se targuer d’être le premier parti de France ! 

Ce que je souhaiterais, c’est que les bulletins blancs soient pris en considération et s’il apparaissait que ce vote arrive en tête, il faudrait bien en tenir compte et recommencer les élections. Cela permettrait alors, peut-être, de renouveler nos têtes soi-disant « pensantes » mais pas souvent « chercheuses » ! Et ainsi, nous n’aurions pas droit aux mêmes candidats depuis cinquante ans !

Cela fait longtemps que je vote CONTRE quelqu’un plutôt que POUR quelqu’un, pour ne pas faire le jeu de ceux que je ne voudrais surtout pas aux manettes  !  Je vote pour ce qui me semble le moins pire et non pour le meilleur idéal ;  je ne dois pas être la seule mais c’est regrettable.

D’où mon interrogation par rapport à la citation de Lincoln ! Peut-on encore changer de politique ?

Et je dois dire que j’en ai assez d’être ainsi « prise en otage », en quelque sorte ! Quand tout ce système va-t-il changer ?

 Qu’en pensez-vous, de votre côté ? irez-vous voter ?

44 réflexions au sujet de « Aller voter… »

  1. Bien sur que j’irai voter Clara. Je ne me suis jamais dérobée, et ne le ferai jamais. Mais j’avoue que je suis vraiment dégoûtée et j’appréhende de voir les scores de ce soir ! Allez, gardons le moral quand même. Bises.

  2. bien sur chere Clara que je vais voter, mais comme toi ce sera « contre » !! c’est dommage , mais c’est ainsi, autour de moi, les jeunes ne veulent plus voter, et les moins jeunes commencent à penser pareil ! beaucoup sont écoeurés, je les comprends ! mais voter FN pour protester, ça risque de nous amener au pire …ici j’ai seulement deux listes à ma disposition UMP et FN, c’est tout ! alors pas d’hesitation, bon dimanche chere Clara, bisous

  3. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara. J’ai aussi fait un article sur mon vote..je m’étais jurée, promis, craché que je n’irai pas voter…puis aujourd’hui, ben je ne peux pas…il faut que j’y aille…mais ça ne sera pas un vote utile. C’est mon vote PS car actuellement le Conseil Général est actuellement PS et ma foi, j’en suis contente (de leurs actions, leurs priorités, programme, etc etc)…donc oui, aujourd’hui je vote vraiment pour des personnes, des idées…
    La citation mouais…pas sure qu’elle soit encore d’actualité…puis les balles sont si nombreuses, si meurtrières…elles font beaucoup de dégâts…
    Sur mon article de la guerre, j’ai cliqué sur la 1ère photo, et je n’ai pas eu de souci : c’est bien la photo en grand format qui est apparue..Je ne comprends pas pourquoi tu as eu de la pub 🙁
    Allez, je file. Passe une très bonne journée Clara

  4. Bien sur que je vais voter même si de nos jours la politique quel qu’elle soit ceux qui la pratique ne me convient plus

  5. Bon il y a problème mais je vais essayer de continuer juste un peu. Je vote parce que c’est la seule méthode pour se faire entendre, je vote car ce droit qui a été accordé aux femmes en 1945 en France a été une lutte et je vote pour m’exprimer parce qu’il le faut tout simplement.

  6. citoyenne responsable, je vais aller voter après déjeuner avec mon mari.. meme si les politiques sont de drôles d’oiseaux….
    bon dimanche Clara

  7. Bonjour, bien sûr que je vais aller voter, je sais bien que cela ne changera pas grand chose, mais i on veut éviter le pire… bisous MTH

  8. Bonjour Chère Clara,
    Française résidente Belge, j’ai dû faire des choix de vote. Ainsi, je ne vote en France que pour les présidentielles. Et en Belgique, pour l’élection du Bourgmestre (les municipales, donc). Cela paraît logique… Et en Belgique le vote est obligatoire.
    Ce que je crains, malgré tout le tapage que les médias font autour de ces élections départementales, c’est que les Français n’aient pas tous conscience de l’importance des prérogatives du Conseil Général (certains ne connaissent pas ses compétences depuis tous les transferts survenus en France !).
    Je rejoins ton point de vue concernant le vote dit « blanc ».
    Bon dimanche et je suivrai le résultat ce soir !
    Bisous amicaux,
    Cathy.

  9. Bonjour Clara , je reviens d’aller voter. C’est nécessaire. Dommage pour ceux qui s’abstiennent …C’est un droit et un devoir de voter ,et les femmes se sont battues pour obtenir ce droit . J’espère qu’elles s’en souviennent toutes.
    Bon dimanche à toi, un peu froid ici avec du vent. Amitiés.

  10. Je suis allée voter ce matin, il y avait du monde, mais je suis dans un petit village…

    Ceux qui s’abstiennent de voter bafouent ceux qui ont peiné pour que nous ayons le droit de vote, j’espère que les femmes de France n’oublient pas leurs aînées qui se sont battues pour que ce droit nous soit donné..
    Il faut réapprendre en France ce qu’est le devoir de tout un chacun….Hélas..

    Le vote c’est un droit et un devoir…Mais combien sont encore au courant. En tous les cas ceux qui te lisent iront tous votés..C’est déjà bien…

    Belle journée et espérons que ce ne soit pas une journée noire…

    Bisous

    EvaJoe

  11. Il va y avoir beaucoup d’ abstentions et c’est bien dommage car elles sont très utiles ces élections !
    Pour moi voter c’est un droit et surtout un devoir , rendre les votes obligatoires me semblerait une bonne chose , ceux qui râlent le plus sont ceux qui ne votent pas !!
    Pour ma part je vote pour et non contre car les deux autres… peste ou choléra il n’y a pas photo .J’ose encore y croire !
    Après toutes les conneries d’il y a 30 a 40 ans comment tout pourrait-il se régler d’un coup de baguette magique , qui oserait y croire et surtout pas en 5 ans , Il faut être réaliste.
    Bon dimanche Clara
    Amitiés

  12. je vote tout le temps aussi Clara! aussi parce qu’il y a eu tellement de morts et de souffrance pour qu’aujourd’hui on puisse avoir ce droit! et puis c’est parce qu’on rouspète tout le temps, qu’on croit que c’est bien mieux ailleurs ou qu’on ne peut rien faire, au contraire si on ne vote pas on laisse la place « vide » pour ceux qu’on ne voudrait même pas une seconde…
    je t’embrasse, et t’invite à la compagnie virtuelle d’un petit café avec moi
    bonne journée
    Angie

  13. Les jonquilles sont une grande famille Clara et certaines sont délicatement parfumées,ses fleurs sont des Narcisses en réalité .
    Douce soirée .
    Il devait faire très beau dans l’après-midi et en réalité le soleil a brillé par son absence , c’est pour demain le beau temps ! 🙂

  14. Oh que ouiiiiiiiiiii je suis allée voter.
    L’espace d’un court instant, le temps que notre bulletin passe dans l’urne, on a des étoiles dans l’coeur, de l’espoir qui chante en nous …..
    C’est si bon de mettre une pierre à l’édifice, il paraît plus beau d’un coup !
    Et puis, vivre en société n’est-ce pas « un travail d’équipe » !

    Bisou ma clara !

  15. Bonjour Clara,
    Bien sûr que je suis allée voter…..ce n’est pas seulement mon devoir de citoyenne, mais également la liberté de donner mon avis. J’espère de tout coeur que nous éviterons le pire !!!!
    J’en profite pour vous remercier pour ce merveilleux blog et salue tous vos amis si sympathiques.
    Très belle fin de journée.
    Bises
    Rosemy

  16. J’ai voté car c’est un privilège dans ce monde de brutes et j’ai voté pour éviter qu’un parti malfaisant nous prive un jour de liberté !

  17. je partage ton coup de gueule !!!
    si les personnes pouvaient un peu etre responsables !!…et arreter de se plaindre sans rien faire de concret : VOTER pour changer un peu les choses !!…
    marre aussi de cette resignation qui n’est en rien positive !!!!

  18. Bonjour Clara,
    Merci pur ta visite d’il y a quelques jours. Pour répondre à ta question, je vis dans un bonheur permanent, donc oui j’en ressens…
    Bravo si tu as voté.
    Je te souhaite une belle semaine…
    J’espère que tu as trouvé le printemps ? Moi pas…
    Prends soin de toi.
    Lolli

  19. Bonjour ma douce Clara,
    Voter, oui, si on respecte ton choix, ce qui n’est pas le cas chez nous, ils arrangent cela comme ça les arrange, je ne trouve pas cela démocratique.
    Chez nous le vote est obligatoire, je ne vais plus depuis bien longtemps, trop de magouille, surtout depuis qu’on vote par ordinateur.
    Il y a tellement d’abstention, qu’ils ne poursuivent plus.
    Je vote de toute façon blanc, ils ne sont pas pris en considération, donc je ne vois pas l’intérêt que j’aurais d’aller voter.
    Je n’aime pas l’injustice, chez nous il n’y a que cela, on place les pions qui les intéressent, pour voir tout cela, je préfère m’abstenir.
    C’est mieux fait chez vous, chez nous c’est toujours à leur sauce.
    Ce serait trop long à expliquer ! Que des magouilles.
    Je sais, je suis une révolutionnaire, je ne changerai pas.
    Bonne semaine, doux bisous.
    Passe une belle semaine, bisous.

  20. J’ai voté bien sûr, et on revotera dimanche si il le faut, je n’ai pas les résultats encore ce matin…
    Pour les Pyrénées orientales comme je l’ai dis souvent c’était en septembre de l’an dernier et j’ai encore plein de photos, mais j’en vois ailleurs par ci par là, en fait à chacun sa vision ou bien un moment particulier, et c’est ça qui compte, d’ailleurs le temps lui même change bien des prises de vues…
    Bisous Clara

  21. Florence – TEsté pour vous
    Bonjour Clara…quand tu les écoutes, ils sont tous contents des résultats..et d’entendre dire « les français ont voté massivement » mais ils sont à l’ouest quand même non ? 1 français sur 2 s’est abstenu et ils appellent ça un vote massif ! Quelle bande de rigolos !
    Oui, le fn avance mais moins que prévu…et j’avoue que ça me donne la nausée, froid dans le dos et me hérisse le poil…Chez moi, c’est le PS en tête…le fn est 3ème et la semaine prochaine, j’espère que ça restera comme ça…les temps qui arrivent ne sentent pas bon…mais peut-être qu’on se trompe, peut-être qu’il y aura un sursaut.
    Ce qui me fait frémir, c’est que les votants fn ne le font plus pour vote sanction mais par adhésion aux idées..ça me fout carrément les jetons cette xénophobie, ce racisme, cette homophobie, puis cet appel à de nouveau avoir recours à la peine de mort…oui, j’ai peur..mais je prendrai mon camping car et j’ira ailleurs…mais où ? 🙁
    Allez, je file sinon je vais te mettre le moral à 0 voire – 0
    A très bientôt Clara

  22. Tu connais mon point de vu Clara…
    Tant que l’on continuera à penser que les gens, en l’occurrence ici les politiques, ont un pouvoir quelconque sur les événements extérieurs sans avoir fait un sérieux travail intérieur, alors il faudra aller voter en effet…
    Bises.

  23. Manifestement, à en croire les résultats que j’ai suivis hier soir, les abstentions ont été moins nombreuses. Espérons qu’il en soit de même la semaine prochaine pour ceux qui doivent retourner aux urnes.
    Pour ce qui est des résultats ils en disent long sur ce que pensent les Français…
    Bisous et bonne semaine,
    Cathy.

  24. je suis allée ,et j’irai voter de sur . L’esprit républicain est en moi et comme l’a dit Globule , les femmes n’ont pu le faire qu’en 45 . J’ entends encore ma Grand Mère me parler de sa fierté d’avoir eu ce droit de vote alors et me faire comprendre ce « devoir ». Je ne parviens pas à comprendre tant d’abstention alors que tout le monde dans la rue sait se plaindre. Si on n’a pas voté ,on ne devrait pas ensuite toujours râler … Le vote blanc existe .
    bon weekeend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *