Après tout…

Si les français sont contents de la politique actuelle, c’est normal qu’ils ne descendent pas dans la rue, n’est-ce pas ?

Car, en principe, si on n’est pas satisfait, on ne se contente pas de le dire, on se bouge, on fait quelque chose, on proteste d’une manière ou d’une autre, on se bat pour faire valoir ses droits.

Certains me disent « défiler, protester, c’est ringard et ça ne sert à rien ! » Ah bon, alors, ne bougeons pas, laissons-nous plumer. Notre président joue sur cette pusillanimité, ce manque de réaction. Il se dit que, tant qu’il n’y aura pas des millions de gens dans la rue, il ne craindra rien.

Pourtant, je ne connais pas grand-monde, en ce moment, qui soit content. Chacun y va de ses revendications et râle bien, tout seul,  dans son coin.

Eh bien, que faire ? Attendre les catastrophes qui s’annoncent dans les hôpitaux,  dans les EPAHD, dans les universités, les transports, la régression partout ? Alors, ce sera trop tard !  Quand les réformes de Monsieur  Rouleau Compresseur seront passées, plus moyen de faire machine arrière, ou alors ce sera avec de bien grandes difficultés.

« Les français sont des veaux » disait le général De Gaulle, je dirais plutôt que ce sont des moutons qui se laissent tondre allègrement tandis que les loups de la finance se lèchent les babines !

Notre gouvernement n’a qu’à mettre tout le peuple  au ras des pâquerettes, sauf les riches et les privilégiés, bien entendu, et nous serons de retour au XIXème siècle, du temps de Victor Hugo ou de Zola. L’écart sera si grand entre les riches et les pauvres qu’il y aura matière à écrire de bons livres pour les nouveaux écrivains…

Peut-être attendons-nous l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir ? Elle arrive partout en Europe, pourquoi pas chez nous ? En tout cas, il est sûr qu’elle profite de ce terreau de mécontentements divers et de la misère et qu’elle s’en nourrit. C’est mieux que les manifs ?

Après tout, à chacun sa responsabilité, mais ce sera bien l’ensemble de notre population qui paiera l’addition et pour ma part, je n’en ai vraiment pas envie !

Après tout, à chacun de voir avec sa conscience, de se demander ce qu’il a fait pour empêcher tout  cela et qu’il ne vienne pas se plaindre un jour, s’il n’a pas bougé !

(Je sais bien que je ne suis plus trop dans la blogosphère. Comme vous sûrement,  j’essaie de vivre au mieux chaque jour qui passe mais je m’inquiète car je vois bien que les premiers de cordée sont en train de couper la corde afin que les derniers tombent dans le précipice et qu’on n’en parle plus !)

53 réflexions au sujet de « Après tout… »

  1. Hé oui, tellement plus facile de râler dans son coin que de bouger et montrer son mécontentement !
    Mais je ne suis même pas certaine que s’il y avait eu beaucoup plus de manifestants cela aurait fait changer quelque chose.
    J’ai tellement de problèmes, en ce moment, qui se rajoutent à ce questionnement sur notre avenir que même le soleil n’arrive plus à me redonner le moral.
    Je ne voudrais pourtant pas en arriver aux anti-dépresseurs car je prends déjà beaucoup trop de saloperies de médocs !
    Bon début de semaine.
    Bisoux, ma clara

    PS : Je viens de voir la météo : orages prévus dès ce matin ! Grrr

    • Bonjour Dom, je comprends parfaitement que tes problèmes persos sont bien plus importants que tous les autres.
      Je te dis encore que je t’admire et que je te souhaite des jours meilleurs.
      Amitié

  2. Coucou Clara.
    Tu as raison, les français hésitent à descendre dans les rues, surtout avec les blacks blocs qui ce sont faits remarquer dernièrement.
    Les déçus du macronisme, il y en a, certes ! Il faut reconnaitre que le programme de ce gouvernement est mis en place, comme annoncé avec des retards de timing pour les + alors que les – sont appliqués maintenant. Cela provoque des décalages et mécontentements, évidemment, notamment dans les classes moyennes.
    Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il a fallu choisir entre Macron et Le Pen, cette dernière ayant vaincu Mélenchon, dont l’égo ne s’est toujours pas remis.
    Pas très encourageant non plus de constater la désunion des syndicats.
    Tout évènement est récupéré par la classe politique de gauche pour enfoncer le bouchon et exagérer les faits.
    Mai 68 n’a rien à voir avec mai 2018. Il faut arrêter de rêver de vouloir faire la révolution. Le contexte a changé !
    Heureuse de t’avoir lu Clara, cela nous a permis d’échanger.
    Bises et bon début de semaine

    • Je sais bien que tu as voté pour lui et si tu n’es pas déçue, tant mieux pour toi ! je ne vois pas une politique différente des précédents présidents sauf qu’il creuse toujours plus l’écart entre les riches et les pauvres !
      Sans doute donnera-t-il quelques os à ronger à la fin de son mandant pour être réélu ?
      Bonne journée à toi.

  3. Bonjour Clara, ce qui est très inquiétant c’est la montée des extrêmes, je suis à l’aise n’ayant pas voté Macron, je ne voulais pas non plus voter Le Pen, alors je me suis abstenue, je trouve ce président très imbu de sa personne, son rictus m’horripile, il a l’air de dire parlez, manifestez, je n’en ai rien à faire, je fonce!!!! c’est vrai que la France doit être réformée mais avec beaucoup plus de considération pour la population, je paie beaucoup d’impôts , c’est normal, mais je voudrais que mes « sous » aillent dans les hôpitaux , les routes, les maisons de retraite etc… il fait des classes avec peu d’élèves dans les banlieues mais , nous à la campagne il y des classes avec plusieurs cours et les enfants qui rentrent au collège savent lire et écrire et compter. Pour la limitation de vitesse à 80 kms , c’est sur nos petites routes que les gens vont se défouler. il faudrait apprendre la responsabilité de chacun quand on prend le volant: on ne boit pas, on ne se drogue pas, et on voit comment est la route, le temps qu’il fait , la circulation. Forcément à Paris , personne ne sera touché car on ne peut pas rouler! Non décidément tout va de mal en pis et c’est toujours les mêmes qui trinquent. Tu sais bien que je ne me plains pas , mais cela n’empêche pas que je suis révoltée. Quand je vois aussi le formule 1 à l’entrée de nôtre autoroute, réquisitionné pour les migrants cela fait déjà au moins deux ans qu’ils sont là, que leur propose-t-on? accueillir c’est bien mais encore faut-il qu’ils puissent travailler pour s’intégrer. A Bar sur Seine , les jeunes se promènent , désoeuvrés avec leur portable à la main, il y a à faire….. j’arrête là , mais c’est pour te dire que je te comprends mais je comprends aussi les gens qui ne peuvent plus manifester pacifiquement à cause des casseurs. Bisous et bonne journée MTH

    • Bonjour Marie et merci pour ton commentaire.
      Je te comprends pour les casseurs, si c’est dans certaines grandes villes mais je t’assure qu’en province, c’est on ne peut plus calme et même bon enfant.
      Je pense que beaucoup de gens de droite comme de gauche sont déçus de ce gouvernement qui ne représente que lui-même avec les banquiers et les très riches patrons.
      Bonne journée à toi.

  4. Contente de te voir passer Clara. Je comprends ta colère et c’est vrai que c’est parfois difficile de comprendre les gens qui râlent dans leur coin…pour tout mais ne font rien. Mais on ne les changera pas…Nous étions dans les rues de Marseille le 14 avril dernier et nous n’y étions pas seuls. Il y avait beaucoup de jeunes et je reconnais que cela m’a fait chaud au coeur de les croiser… Mais je ne vais pas à toutes les manifs je le reconnais : c’est loin de chez moi et parfois aussi je doute de leur utilité quand je vois le mépris des médias et du gouvernement à ce sujet et leur façon de minimiser les actions de contestation…mes enfants sont persuadés que Macron fera tout ce qu’il veut quand même mais je ne peux qu’être d’accord avec toi pour tout ce que tu dis. Il nous reste notre bulletin de vote mais comme les médias ont joué le jeu de la peur plus d’une fois ils le referont, j’ai bien peur que nous soyons dans une très mauvaise passe pour notre pays et pour longtemps…bises

    • Chère Manou, je pense aussi qu’on nous mettra toujours dans les pattes, quelqu’un du FN et qu’on ne cessera de culpabiliser les électeurs qui voteront ainsi toujours par défaut et jamais par conviction !
      Bien amicalement.

  5. Bonjour Clara,

    J’ai rêvé à toi cette nuit..C’est bizarre… Mais en même temps on discutait, on débattait on était pas forcément d’accord sur tout mais on se parlait. Les rêves prémonitoires ben oui ça existent la preuve.

    Sous Sarkosy nous étions et j’y tais un million dans la rue, a-t-on fait bouger le président? Non pas du tout alors ce n’est pas 250 mille personnes (je prends le nombre le plus important donné par la CGT) qui fera changer quoi que ce soit.
    Je ne dirais pas changer quoi? Certes je perds de l’argent sur ma retraite mais je le savais il l’avait annoncé. Pour le reste les EPAD, les hôpitaux on traîne ça depuis longtemps mais on focalise tout sur lui, ben oui pour les uns c’est sa jeunesse, pour les autres sa tête qui plaît pas et pour d’autres encore c’est je ne sais quoi.

    Il n’est pas tout blanc, il a certainement ses raisons, il réforme car il faut le faire, bien? Mal ?Seul l’histoire je jugera.

    Dans les manifs actuelles c’est un ramassis de revendications qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, j’ai lu ça et là quelques revendications,: pour la paix, pour les cheminots edf , les chu les epad la Palestine che Guevara mélanger les EPAD qui ont besoin de plus de personnels avec ché Guévara…Cela me laisse dubitative. Laissons les morts ou ils sont.
    Un mélange cosmopolite, des familles, des anars, des laissés pour compte, bien que ce soit ça la France il faut tout de même mesurer que 60 associations se sont retrouvé à fouler le pavé parisien, je ne vois pas ce qui peut faire avancer les choses, chacun tire la couverture à soi.
    Puis vouloir refaire mai 68 me fait bien rire.
    Et je ne parle pas des Universités qui manifestent à la place des lycéens en dégradant tout à l’intérieur.
    Chez nous dans la ville voisine se sont retrouvés 100 personnes là où avant on était plus de dix mille à manifester notamment sous Sarko…

    Bonne continuité, heureuse de t’avoir lu

    EvaJoe

    • Bonjour, c’est quand même très bizarre que toi, ancienne syndicaliste, tu ne vois pas où veut en venir Macron ! Tout pour lui, se trouve dans la finance et dans l’économie. Le côté humain, il n’en a rien à faire (et je reste polie !). Piquer des sous aux pauvres pour le donner aux riches, c’est normal, ça ? Délaisser les jeunes et les vieux, c’est normal ça ? et j’en passe. Oui, les problèmes ont sans cesse été aggravés par Sarko et Hollande, je suis d’accord, mais il ne devait pas tout transformer, faire autrement ? Quelles sont ses solutions ? A part de filer sans arrêt du fric aux plus riches, sans que pour autant, le chômage, pour l’instant, ne diminue.
      Quant aux idées multiples défendues dans la dernière manif, bien sûr, certaines me paraissent inintéressantes, voire inutiles, mais ce que ça résume, c’est qu’il y a pas mal de mécontents et qu’ils ne sont certainement pas tous présents, pour diverses raisons d’ailleurs.
      Ce Monsieur n’en a rien à faire de ceux qui n’ont pas voté pour lui, c’est un petit marquis arrogant. Quant à sa tête, sa vie privée, etc, je m’en contrefiche totalement.
      Sur ce, bonne journée.

  6. T’es remontée comme un coucou Suisse… 😉
    Tu risques d’avoir encore du boulot dans les années qui viennent tu sais…

    • Oh oui, je m’en doute, Christophe, car rien ne s’arrange vraiment au fil du temps. Perso, je vis correctement, sans être riche, je n’en demande pas plus, mais ceux qui restent sur le bord du chemin me touchent et je pense aussi à mes enfants et petits-enfants.
      Bien amicalement.

      • Oui je comprends… Mais tu sais comme on en a déjà parlé, pour les jeunes je pense il faut sérieusement réfléchir à s’expatrier, je ne vois pas beaucoup d’autres solutions…
        Belle journée à toi

  7. Je fais partie des cas dits « sociaux » alors les manques et les non considérations, je connais et malheureusement cela n’ira pas en s’arrangeant , loin de là . Le pire dans tout cela ce n’est pas encore cela mais la façon dont on nous accuse de « profiter » des aides. On n’a pas demandé d’être handicapé, chômeur ou autre. On nous monte les uns contre les autres et cela fonctionne parfaitement malheureusement , laissant les riches s’enrichir encore plus. Je haïs ce gouvernement mais malheureusement, je ne peux pas aller aux manifestations dus à ma santé

    • Je comprends bien que les gens malades ou empêchées par des raisons valables ne puissent manifester.
      Tous les « faibles » avec M Macron sont pour lui, invisibles , hélas !
      Bon courage à toi.

  8. Oui je suis bien de ton avis
    Il est impensable que l’on puisse accepter de se faire manquer de respect
    Nous avons travaillée et avec ce jeune premier qui voudrait prendre l’argent au plus démunis en schématisant , mais l’ennui c’est que les gens l’ont voté les yeux et les oreilles bouchés , dans ce pays à croire que voter une une sortie dominicale sans réflexion , il faut se réveiller …et vite
    Contente de te voir sur la blogosphère
    @+

    • Eh oui, Rose, ceux qui votent sont obligés de le faire par défaut ! moi, j’ai voté blanc car je ne voulais pas choisir entre la peste et le choléra. Mais il est passé évidemment et maintenant on n’a plus qu’à faire avec ou essayer de limiter les dégâts, ce qui n’est pas évident du tout.
      Bonne soirée et amitié.

  9. Je ne peux pas juger bien ne vivant pas en France, pourtant il doit y avoir des réformes, la dette doit être réduite que la France le veuille ou pas. Il y va sans doute un peu fort, mais souviens toi les sacrifices exigés en Italie en Grèce et dans bien d’autres coins en Europe. Pas pareil? pourtant tout cela se ressemble bien non?
    Quand aux manifs, c’est plus des casseurs que d’autre choses c’est en tout cas ce que l’on voit au infos. Et d’autres part, comment bien revendiquer pour un truc si tous ce mettent ensemble, qui va être mieux entendu? Personne au bout du compte je présume. J’espère que la France va se relever parce que pour l’instant avec toutes ces grèves elle montre une bien sale image…Bisous bisous

    • Chère Renée, on voit que tu n’es pas présente dans les manifs car à part quelques cas de casse à Paris, il ne se passe rien ailleurs ! sauf que ce sont les médias qui montent tout ça en épingle.
      La France n’est pas belle à voir dis-tu, eh bien, elle l’était encore moins en 1789 quand on coupait des têtes, et pourtant on fête cette révolution et on la prend en exemple partout dans le monde !
      Prendre la Grèce, l’Espagne ou l’Italie comme exemples, là où certains crèvent vraiment de faim, de manque de soins et autres problèmes,non merci, notre pays est assez riche pour s’éviter tout ça, crois-moi ! si l’argent était bien placé bien sûr et qu’il n’aille pas dans les poches des plus grands riches de la planète, ce que fait Macron. C’est bien lui qui défigure notre pays et non les gens qui protestent.
      Bonne soirée.

  10. chere Clara,
    je suis contente de te retrouver sur les posts 🙂 cela fait du bien de s’éloigner un peu,
    et je retrouve tes pensées humanitaires qui ont leur place en Europe aussi, et dans beaucoup de pays du monde, où on voudrait un monde meilleur plus égalitaire et fraternel comme le proclamait la revolution française et bien d’autres révolutions,
    même si souvent, leurs « enfants » (des révolutions) se sont fait tabasser, mais il faut que les idées restent vivent et circulent, sinon il n’y a plus de contrepoids qui aide à justice et l’équilibre des sociétés,
    enfin c’est ce que je pense,
    l’amitié est un bien précieux !
    je t’envoie des bisous et de chaleureuses pensées amicales 🙂
    Angie

  11. Tu as parfaitement décrit la situation. il est exact que les Français ne sont pas contents mais pas assez encore pour bouger plus que ça. Le contexte est différent à celui de mai 68 et les syndicats ne bougent pas assez ou ne savent pas s’y prendre comme au temps de ma jeunesse. Je n’ouvrirai plus mon ordinateur avant plusieurs jours car je dois faire les valises et demain rouler.
    Amicalement, bise

    • bonjour Victoria,
      C’est décourageant, comme tu le dis, d’avoir ce Président, mais il ne faut pas baisser les bras, il faut défendre ses idées et espérer, mieux voter aussi et en plus grand nombre !
      Bonne journée à toi.

  12. Bonjour chère Clara, excuse mon retard, tu ne viens pas souvent, mais à chaque fois ça marque, elle est tres bonne ton analyse, et tu ne seras pas etonnée si je te dis que je suis entierement d’accord avec toi, oui pourquoi les français ne descendent plus dans la rue, alors qu’ils sont en majorité mecontents de ce gouvernement et de Mr Rouleau Compresseur , ils n’attendent pas l’extreme droite quand meme ? J’ai une peur panique de ces bruits de botte et du retour des denonciations, arrestations , deportations, et des chambres à gaz, c’est pour ça que j’ai voté Macron, pour faire barrage, ne me faisant aucune illusion sur ce Monsieur , je dois dire qu’il va au delà de toutes mes craintes … ce tout pour les riches, accroissement des inegalités et le nivellement par le bas , m’irrite profondement , tout comme cette desinformation permanente par les medias aux ordres, que faire sinon protester, manifester ? Je suis hélas un peu vieux et plus tres valide pour descendre dans la rue, je suis ecoeuré par ces casseurs et black blocks qui font le jeu du gouvernement, quand ils ne sont pas tout simplement à son service pour discrediter les manifs ? Il faut trouver autre chose? Car d’autres mesures se preparent, mise à mal des retraites par exemple, mais quoi ? Tu auras eu le mérite de poser le problème, chere Clara, j’espère que tu vas bien, amitiés à vous deux, grosses bises

  13. Bonjour, je suis installée malgré les tuiles qui manquent, le téléphone fixe qui est muet et la chaudière qui déraille !
    Moi aussi j’ai voté Macron pour que Marine ne passe pas mais il ne me satisfait pas et sa politique va à l’encontre de mes intérêts. Je peux signer des pétitions mais plus marcher dans les rues.
    Bisou

  14. Bonjour, il est vrai que je ne bouge pas comme dans ma jeunesse et à part voter ou signer un tract je ne fais rien et pourtant je me sens concernée comme les autres mais j’avoue n’avoir plus la force ni la pêche pour aller dans la rue avec ma canne ! Bise

  15. « Wait and see » ! Qui sait, dans deux ou trois ans, on se rendra compte que les réformes proposées (même imparfaites) valent le coup.

  16. Merci pour ce coup de gueule qui me ravit.
    Tu as tout à fait raison… et ta conclusion résume tout à fait ce que je pense.
    Mais je ne sais pas si j’ai raison. L’avenir le dira.
    Bisous et douce journée.

  17. Bonjour, j’ai surtout une maison très humide et de l’eau s’est infiltrée par les tuiles qui sont tombées mais elle a juste laissé des auréoles car la voisine venait aérer régulièrement. Bonne fin de semaine, bisous

  18. Bonjour, gros orage tonnerre éclairs et je n’aime pas ça car il me manque déjà des tuiles et le risque c’est dormir avec des trous dans le toit snif, snif ! Bon lundi

  19. bonjour Clara, j’espère que tu vas bien, le soleil est revenu chez nous, j’ai eu des nouvelles de Salies c’est affreux ces inondations, bonne fin de semaine à vous deux amities et bises

  20. Bonjour, j’espère que tu vas bien et, peut être, partirez-vous en camping-car ? Chez moi je me bats contre les souris et j’arrange le grenier. Bise

  21. je passe laisser un coucou à ton blog chere Clara 🙂
    la chaleur est là et bientôt les vacanciers vont arriver en grande série !
    en attendant j’ai quelques jours de repos moi aussi, en faisant le tour des blogs,
    j’espere que toi et ton compagnon vous allez bien !
    le camping car est-il de sortie ?!
    le laisse une petite corbeille de bisous devant ta porte !
    Angie

  22. Bonjour, profitez bien de vos vacances et j’espère que le beau temps va durer ! Je suis allée, près de Nantes, voir ma petite-fille et son bébé et ce fut une très belle journée ! Bise

  23. Il fait beau et je suis contente de savoir que tu profites bien de tes vacances avec ton mari ! Bonnes excursions, l’endroit est joli et propice pour les balades ! Bisou

  24. Bonnes vacances avec tes petits-enfants au bord de la mer , par ce temps c’est très agréable ! J’attends fin juillet que mon fils vienne pour y aller avec lui car faire une centaine de kms seule ça ne me dit rien ! Bise

  25. Bonjour Clara,

    Tu as bien raison. Totalement en accord avec toi. Je signe de nombreuses pétitions. Et pour certaines ça a marché. Il faut faire entendre sa voix autre que dans les urnes.
    Bon été à toi Clara
    🙂

  26. bonjour chere Clara, j’espère que tout se passe bien, vous avez du partir en vacances ! les français ne descendent pas dans la rue dis tu ! si pour le foot ! et Macron rigole ! profitez bien de vos vacances, portez vous bien, amitiés et bises

  27. C’est sûr que la coupe du monde a rapporté des points à Macron d’autant qu’il a serré chaque joueur dans ses bras et Brigitte les a tous embrassé lol ! La France va se réveiller après les vacances. Bise

  28. Un petit coucou Clara, débordant d’amitié!j’imagine que tu t’occupes bien lors de belles balades car dans ta region il ne fait jamais trop chaud, et les montagens et les paysages sont de toute beauté! alors chere Clara encore merci pour tes visites et pour tes petits messages amicaux 🙂 qui font plaisir et nous relient meme en etant si loin
    j’ai vu tout ce monde a Paris, c’est une belle victoire et le peuple etait fier !
    c’est mieux que de se battre au vrai sens du mot !
    que le weekend soit doux dehors et dans nos coeurs,

    je ne sais pas si je t ai laisse le lien de mon autre blog de poesies où je publie des traductions de poesies de langue portugaise, et quelques poemes que j’essaye de faire, !
    quand j’étais jeune je me « sentais poète » puis j’ai perdu l’habitude, maintenant j’essaie de m’y remettre 🙂

    https://poesiesenportugais.blogspot.com/
    bonne et douce soiree Clara
    Angie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.