Au revoir !

En politique, il n’est point de gens plus pressés de marcher que ceux qui ne savent où ils vont.
Citation de 
Lucien Arréat ; Réflexions et maximes (1911)

En politique plus ça change, et plus c’est la même chose !
Citation de 
Alphonse Karr ; Plus ça change, et plus c’est la même chose (1875)

Les Français sont des veaux, disait le Général de Gaulle qui a été mis à toutes les sauces ces derniers temps. Je sens de plus en plus, en effet, que je fais partie du troupeau. Je ferai même une autre comparaison, j’ai également l’impression d’être un mouton que le chien du berger fait passer de force là où le veut son maître.

« Vote Macron, tu le fais ou ce sera la schlague ! » Eh bien, j’ai désobéi et j’ai voté blanc comme trois millions de mes compatriotes. Ils vont nous faire le coup à chaque fois ?

Je suis, à présent, à bout et dégoûtée par rapport à toutes ces bisbilles et malhonnêteté entre politiques malgré leur plein la bouche hypocrite du « je préfère mon pays à mon cas personnel ». Et je n’ai plus envie ni d’en tenir trop cas, ni d’en polémiquer avec vous. Ce qui est fait est fait et ce qui nous attend n’est, à mon avis, guère réjouissant, mais je garde toujours espoir et j’espère me tromper, ce serait quand même une grande surprise ! Pour l’instant, c’est bien vrai que :

« L’étude des hommes pousse au dégoût de la vie. »
Citation de 
Madeleine de Puisieux ; Conseils à une amie (1751)

Tout cela pour vous dire que je vais passer à autre chose que les blogs.

Je dois vous affirmer cependant que j’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire et à vous côtoyer virtuellement et parfois physiquement pendant de si longues années. Il se peut d’ailleurs que j’aille vous rendre visite de temps en temps. Il se peut aussi que mon blog disparaisse totalement si je ne règle pas le domaine, donc ne vous en étonnez pas. Je ne sais pas encore ce que je vais faire.

En tout cas, profitez bien de tout ce qui est beau et vous entoure, comme la nature par exemple, et portez-vous bien, c’est quand même ça l’essentiel.

Avec toute mon amitié.

73 réflexions au sujet de « Au revoir ! »

  1. J’ai essayé un jour de quitter le blog et j’y suis revenue, mais en tout les cas sache que je respecte ton choix, maintenant quand je sens que l’envie me quitte je met en pause et j’y reviens.
    pour le vote j’ai fait comme toi blanc.
    bises amicales et j’espère à bientôt
    lyly

  2. Un choix que je respecte Clara, mais ne va pas trop vite en « besogne », prend du recul, un blog c’est aussi autre chose que la politique.
    De gros bisous ma Clara.

  3. C’est ton choix , mais sache que je vais beaucoup regretter tes coups de gueule!! Tu as toujours eu des articles très intéressants, j’ai beaucoup aimé ta série sur les femmes , tu vas me manquer.
    je te souhaite du bonheur .
    bonne journée, bises
    danièle

  4. C’est vrai que les éléments furieux nous poussent vers une retraite sereine. Je comprends ce que tu dis et ton espoir était si grand que la chute n’est que plus douloureuse. J’espère que tu vas prendre suffisamment de recul pour « vivre avec ». Je crois que la vie politique est pleine de désillusions mais rien n’est jamais tout à fait noir et pour ma part, puisque c’est ainsi, j’attends de voir…
    Pour ta part, je te souhaite de te ressourcer auprès de la nature et des tiens, et surtout de te dire que le soleil se couchera ce soir… il se lèvera demain…
    Et ne ferme pas ton blog s’il te plaît, laisse le en jachère et qui sait peut-être jaillira-t-il de nouvelles pousses 😉
    Je t’embrasse bien fort et garde espoir.

  5. Coucou
    Une reflexion murement reflechie je pense , alors fais au mieux pour toi
    Et de ce fait je te souhaite que tout aille au mieux pour toi
    J’espère te revoir de temps en temps sur la blogosphère ..
    Gros bisous Clara

  6. Coucou Clara,
    Voilà longtemps que tu n’avais pas publié, ça annonçait la couleur… 😉
    La politique, je partage bien tout ce que tu dis, mais tu le sais, nous en avons déjà parlé…
    Le blog, tant que tu y trouves du plaisir à le tenir, faut le garder, mais si ça devient une corvée c’est sûr qu’il faut prendre acte…
    Tu verras avec le temps, mais tu n’es obligée de rien !
    Prends soin de toi aussi, et de tes proches… 😉 on aura bien l’occasion d’échanger de nouveau… 😉

  7. Bonjour Clara, je me doutais que tu réfléchissais, tu es déçue par la politique, moi aussi bien que nous ne soyons pas du « même bord », je vais regretter tes coups de gueule qui me ravissaient, dans cet échange entre nous, il n’y a jamais eu d’animosité, chacune défendant son point de vue. C’est ta décision du moment, je la respecte mais….. la regrette . Je te souhaite une très bonne journée Bisous un peu tristes tout de même MTH

  8. chère Clara,
    j’espère que la serenité reviendra au niveau de la société, et aussi que tu trouveras un bon appui auprès de tes proches et ami(e)s, cela fait du bien de faire autre chose parfois, sans contraintes,
    tes posts vont me manquer surement, mais je suis heureuse pour toi si tu es bien,
    reste en contact, ton inspiration jaillira un de ces jours, il y a tellement de sujets qui peuvent servir de communication :)))
    les liens d’amitiés sont font aussi partie du virtuel et c’est une bonne chose :)))
    je t’embrasse bien affectueusement
    Angie

  9. Bonjour Clara,
    Je suppose que c’est un choix difficile que tu as fait, mais je comprends ta décision. Cependant ce fut un réel plaisir de faire ta connaissance et de suivre tes articles, tes réflexions, de voir tes belles photos de cette région si lointaine pour moi. Tu vas nous manquer, mais je te souhaite une belle « retraire de la blogosphère » et si l’envie te prend de recommencer, je serai à nouveau fidèle à tes commentaires.
    Bon dimanche et bisous

  10. Je me doutais bien depuis quelques temps que tu arrêterais ton blog … Je comprend très bien ta déception concernant les dernières élections et toutes les magouilles, les merdes que nous avons dû supporter et qui m’écoeurent à moi aussi. L’avenir me fait peur, et je suis très inquiète, mais bon …
    En tous les cas, sache que j’ai été très heureuse de bavarder régulièrement avec toi via nos blogs. Et j’ai beaucoup apprécié de faire ta connaissance par deux fois dans tes belles Pyrénées, ce sont des souvenirs magnifiques, et je sais qu’un de ces quatre nous nous reverrons si nos C.C. respectifs nous permettent de nous revoir à nouveau !
    Allez, plein de bisounettes mon amie. Je pense à toi très fort.

  11. je suis triste pour le blog ! tu es déçue, je comprends, je ne me suis jamais fait d’illusions pour ces elections, et j’ai voté Macron pour eviter quelqu’un d’autre !! je ne suis pas satisfait, de la suite des evenements… tu as bien réfléchi, je respecte ton choix… la vie continue, j’espère pour toi, que plein de choses agreables vont se presenter pour toi, balades, randonnées, je sais aussi que nous continuerons à nous écrire, je compte aussi sur toi, pour une rencontre lors d’un prochain voyage ! et peut etre aussi aurons nous le grand plaisir de te retrouver sur ton blog ? bon dimanche, Clara, je t’embrasse très fort

  12. Je serai très triste de ne plus lire tes excellents articles mais c’est ton choix et je le respecte . J’espère que tu changeras d’avis et que tu mettras ton blog en pause , le temps de prendre du recul. Bon dimanche et bises

  13. Oh ! Prends bien le temps d’y penser, Clara !!! Mais, je respecte et respecterai ton choix, c’est à toi et toi seule que cette décision appartient !!! Dommage tout de même !!!
    Agréable poursuite de ce dimanche et bonne semaine !
    Bises♥

  14. On est obligée de respecter ton choix et on espère que tu ne le fais pas en rapport avec ce dégoût de la politique qui t’anime en ce moment. Ce serait dommage doublement…
    Je te souhaite le meilleur Clara profite de la vie des bons moments et qu’ils te soient nombreux. Gros gros bisoussssss Amitiés (ne ferme pas des fois que tu reprennes…)

  15. Clara,

    Je me doutais de ta décision, cependant je puis te dire qu’il ne faut pas pour l’instant fermer ton blog, tu dois prendre beaucoup plus de recul…
    Je peux le désactiver en attendant….Je t’expliquerais la raison pour laquelle il ne faut pas fermer ton nom de Domaine.
    Pour le reste tu sais ce que j’en pense même si je comprends ta décision.
    Et pourtant…Ton blog nous a permis de nous rencontrer réellement et j’ai beaucoup aimé…Qui sait un jour nous irons par chez toi et nous nous verrons à nouveau, où toi quand tu le pourras tu viendras voir le petit frère du Canal du Midi….
    Je sais que tu n’écriras plus , j’avoue avoir un pincement au cœur. Tu manqueras à la blogosphère même si je connais ta réponse…

    Tes balades dans tes montagnes me manqueront, tes randonnées aussi même si je ne marche plus…Bref tu me manques déjà et c’est fort sincère….Tu le sais.

    Gros bisous et merci pour tout

    EvaJoe

  16. Je pense que mon avis n’a guère d’intérêt pour toi mais je te le donne quand même :)! Prends une pause plus ou moins longue mais ne ferme pas. La politique est souvent sujet de discorde et de déception et certains dans l’avenir vont de mordre les doigts….
    J’aime quand tu fais partager tes balades, ou découvrir des sujets, des personnes.
    Peut-être à bientôt.
    Bise amicale.

  17. Chère Clara,

    je savais que tu n’avais pas le moral suite aux élections mais de là fermer ton blog… que cela m’attriste. Plusieurs personnes te conseillent de ne pas te presser, de prendre le temps de la réflexion, du recul… je m’associe à leur conseil tout en respectant ta décision. Il y a encore tant d’autres sujets que la politique.
    je suis heureuse de t’avoir rencontrée , même si ce n’est que virtuel. Encore que. en 7 ans, j’ai noué des liens très profonds avec quelques blogueuses et blogueurs.
    Un au revoir, ce n’est pas un adieu
    alors
    A bientôt ma chère Clara… quand tu iras mieux.
    Bises amicales

  18. Bonjour, j’ai vu beaucoup de départs et je suis triste à chaque fois : Bonne continuation et passe de temps en temps mais tu peux aussi changer d’avis, il n’y a pas que la politique dans la vie. Bisous

  19. Je comprends ta lassitude, mais j’espère que tu reviendras dans quelques mois ou avant qui sait ?
    Je préfère dire A bientôt
    Bon début de semaine Clara
    Bisous
    timilo

  20. coucou je suis désolée que tu fermes ton blog;
    si tout le monde se tait qui jouera le rôle de la mouche du coche?
    et si tu te reposais tout l’été? et que tu nous reviennes en forme?
    GROS BISOUS

  21. Bonjour, moi aussi j’ai envisagé d’arrêter, pour le moment c’est (encore) un plaisir, alors je continue; je te souhaite une bonne journée, bisous, en espérant continuer à te lire, qui sait ?

  22. J’arrive aujourd’hui de Haute-Loire où j’ai passé 10 jours sans télé ni réseau et cela fait du bien. Avoir la chance de pouvoir retaper la maison de mon père, me promener au milieu des prairies à vache et des forêts, discuter avec les éleveurs de leurs difficultés, tout cela m’a boosté au contraire… Aussi je découvre ton message en rentrant et j’en suis navrée…vraiment. Au delà de la politique j’aimais venir ici et passer un peu de temps auprès de toi car tu ne nous parlais pas que de ça… Cela ne m’empêche nullement de respecter et de comprendre ton choix. Moi aussi j’essaie de garder espoir et je souhaite de tout coeur me tromper car l’avenir de nos enfants et petits-enfants est en jeu…mais comme je ne suis pas voyante, hélas, je ne peux te réconforter à ce sujet. Si un jour tu reviens parmi nous tu sais que je serais encore là (enfin je l’espère car bien sûr je ne peux rien prévoir de ma vie). Je t’embrasse amicalement et en attendant que nos chemins se croisent à nouveau ce que j’espère de tout coeur, je te souhaite de trouver auprès de tes proches le réconfort dont tu as besoin

  23. Coucou ma belle, merci pour ton commentaire de ce matin cela m’a fait plaisir. J’espère que tu vas mieux moralement, et je pense que de partir randonner dans « mes » Pyrénées te fera du bien. Matemale, bien sur nous connaissons bien ! Faudra que tu ailles balader du côté des Bouillouses, que tu connais peut être déjà, et pas très loin il y a un petit village (une mini station de ski) qui s’appelle Puyvalador. Il y a un joli lac avec un barrage. Et bien quand j’étais gamine, j’allais là-bas en colo ! Là, vous serez dans le Capcir, et pas très loin, vous avez la Cerdagne ! Pratiquement en face de Mont-Louis, il y a la station d’Eyne où ma soeur a un petit chalet qu’elle nous prête souvent quand nous voulons skier ! Allez, j’arrête, je dois faire nos valises, nous partons donc dimanche pour 3 semaines en Auvergne. Ouf … ça me fera du bien ! Bisous, bisous.

  24. bonjour Clara (si tu lis encore ce texte…)
    après des pannes d’ordi et autres, des ennuis de santé et surtout une grande période dans mes montagnes sans ordi , je reviens .
    J’ai lu ton dernier texte.
    J’espère que tu ne regretteras pas trop ta décision.
    Il me tardait de te relire ….peut -être aurons nous le plaisir de le faire encore quand tu te seras « changé les idées  » , ……..
    Profite bien de tout comme tu sais le faire .
    Et surtout merci pour tout ce que tu m’as apporté par tes textes et tes images . merci pour tout ( beaucoup crois-moi)……. je t’embrasse amicalement

  25. bon weekend prolongé, chere Clara, merci pour ton gentil passage, passe de bons moments dans les PO , j’adore cette region ! j’ai campé à la Roque des Alberes, et à Saillagousses notamment ! j’avais effectivement fait un article sur Maurice, presentation avant de partir, maintenant je donne les « details » !!
    bonnes vacances et grosses bises … « au revoir » !!

  26. Bon voyage en camping-car ! Nous aimions aussi partir quelques temps dans différents endroits mais on ne peut plus en faire, la conduite est trop dure pour moi et on a du s’en séparer. A bientôt, bise

  27. Un petit coucou en passant Clara… J’espère que tu vas bien et que le moral remonte peu à peu, même si rien ne change, hélas, ça empire ! Profite-bien de ton temps libre, l’été est déjà là et peut-être es-tu en train de te balader en camping-car et de te ressourcer dans la nature, ce que je te souhaite. Bises

  28. Bonjour chère Clara,
    Je suis contente d’avoir eu de tes nouvelles.
    J’espère que tu reviendras un jour !
    Profite du soleil et de tes belles balades.
    Nous avons eu chaud, c’était épouvantable, il y avait 38°, en ville tu t’imagines.
    Il n’y a plus que 22°, chez nous c’est comme ça, tout ou rien.
    Bonne continuation, je passerai de temps en temps, la porte est toujours ouverte. N’enlève pas ton blog, un jour peur-être aura tu envies de revenir.
    Beaucoup de gens arrêtent. Il y a de moins en moins de monde, le week-end, c’est morne plaine.
    Bon dimanche, je t’embrasse avec toute ma tendresse.

  29. Bonjour Clara, es-tu en voyage avec ton camping-car ? Nous on rentre en région parisienne pour examens médicaux et on verra après si on peut revenir. Bise

  30. je te laisse un petit coucou Clara
    en imaginant que tu fais de belles ballades avec ton camping.car, c’est une belle epoque car je sais que dans ta region il ne fait pas trop chaud, alors le contact avec la nature c’est super agreable, et la visite des petits villages typiques aussi du top !!!
    je t’embrasse bien amicalement
    Angie

  31. Coucou Grand-Mère Comblée !!! Sourire
    Ben dis donc !!!!!!!!!!!!! Ch’uis tristounette car je perds ma plus Fidèle Blogopoto’s !!! Big Soupir
    Bah, je comprends… Je vais peut-être aussi prendre cette décision pour d’autres raisons « surement » mais bon… enfin, je ne sais pas encore, l’avenir me le dira…… MAIS quoiqu’il en soit tu vas beaucoup me manquer !!!!!!!!!!! Prends grand soin de Toi Dame Clara, je te souhaite beaucoup de Bonheur, de Joie, de Rires, de Sourires… enfin bref, DE VIVRE INTENSEMENT CHAQUE MOMENT PRESENT !!!!!!!!!!!!!! Sourire Tendresse
    Tu sais que j’aurai toujours une tendre Pensée pour Toi… et encore plus un certain 17……………… Clin d’oeil
    Des millions de tonnes de très tendres Bisoudoux Affectueux et très Chaleureux
    ***Tincky***

  32. Je profite de ce long week end pour faire un petit coucou chez les amis que je n’ai pas eu le temps de visiter.
    Par contre, ici, je découvre que tu as cessé de publier.
    C’est ton choix et je le respecte.
    Bonne fin de semaine et, à bientôt, peut-être !
    Avec des bisoux, chère clara.

  33. Bonjour, mon mari est trop affaibli pour la chimio et il se repose avec moi à la campagne où il dort beaucoup. J’ai un nouvel ordinateur mais pas tous mes fichiers. Bon lundi, bisou

  34. Bonjour, il y a de plus en plus de camping-car. A nos débuts on se disait bonjour entre campigcaristes puis l’habitude s’est perdue. Bonnes vacances si vous êtes partis ! Bise

  35. Un petit coucou pour te souhaiter un bon week end, dans la grisaille … pour nous.
    J’espère qu’il fait plus beau chez toi.
    Bisoux, chère clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *