Azulejos

Durant notre séjour à Lisbonne, nous tenions à visiter le célèbre Musée National des Azulejos.

Je vous donne ci-dessous la définition de Wikipédia et si vous voulez en savoir encore plus, vous pouvez aller ICI.

« Un azulejo  désigne en Espagne et au Portugal un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l’intérieur de bâtiments qu’en revêtement extérieur de façade. Cet art s’est d’abord développé en Andalousie au xve siècle, avant de connaître son apogée au xviiie siècle au Portugal. Il reste de nos jours un art vivant dans le sud de l’Espagne et au Portugal.

Le mot azulejo vient de l’arabe « al zulaydj »,  petite pierre polie, et non du portugais ou de l’espagnol « azul », bleu. Cette étymologie pourrait sembler évidente puisque la couleur bleue est la plus fréquemment utilisée, mais elle est erronée. Il s’agissait au départ d’imiter les mosaïques romaines, assemblages de « petites pierres polies ». Le mot zellige, technique de revêtement utilisée au Maroc, à la même étymologie. »

Le musée national de l’Azulejo de Lisbonne est installé dans l’ancien monastère de la Mère de Dieu, fondé en 1509 par la reine Leonor (veuve du roi Joao II).

Ci-dessous, le cloître de l’ancien monastère

DSC05452

J’ai pu prendre quelques photos bien qu’en réalité, cela soit interdit !

Le musée des AzulejosDSC05453DSC05456DSC05457DSC05459DSC05462C’est un endroit passionnant et nous y avons passé un très bon moment.

Cet art perdure et dans les nouvelles stations de métro de la capitale, on peut voir des oeuvres plus modernes

mais toujours sur le même principe, comme celle ci-dessous, par exemple.

DSC05440

Une réflexion au sujet de « Azulejos »

  1. Effectivement ce musée des Azulejos est superbe ! Heureusement que tu as pu prendre quelques photos ! Tu as dû te régaler. Je suis en plein dans la préparation de notre petit séjour dans les Hautes Pyrénées. Je pense qu’on va se régaler ! Bises Clara !

  2. Bonjour ma douce Clara,
    Déjà le musée est agréable, belle entrée !
    Ces carrelages sont d’une grande beauté.
    C’est ce qui fait le charme du Portugal, on en trouve partout.
    Il font des décors de rêve avec le carrelage.
    Bref, j’aime beaucoup.
    Tes photos sont toujours très belles.
    Bonne fin de semaine, bisous.

  3. nous l’avons visité Clara et celui de Funchal (Madère) aussi et nous avons ramené qq azulejos pour les encastrer dans les piliers qui encadrent le portail, c’est du plus bel effet… certains hôtels conservent des fresques et meme en Andalousie , c’est superbe notamment à Séville
    un beau voyage
    belle journée Clara

  4. Bonjour Clara,

    J’étais persuadé que ce nom était Espagnol (comme quoi on apprend à tout âge). Ce musée est extraordinaire, ces fresques sont absolument magnifiques. Merci pour tout.
    Bises bien amicales.

    Henri.

  5. superbe musée, je ne connais pas, par contre les azulejos j’en connais un certain nombre, il y en a partout dans les rues, sur les murs, sur les trottoirs, c’est toujours extrêmement beau , merci pour ton article , chère Clara, bonne fin de semaine, bisous

  6. Et tu me donnes encore un peu plus envie de concrétiser mon, enfin « nôtre » projet mais aussi ………tu me mets trop d’eau à la bouche (c’est plus de l’eau c’est un océan, RIRES !). Vilaine va !!!

    Trop trop chouette et je comprends que tu y aies passé un moment merveilleux !

    J’aime tout particulièrement la 1ère photo, avec ce jardin romantique et l’avant-dernière…Je raffole de ces lieux semi abrités où l’on peut flâner tout en admirant au dehors (comme dans les abbayes souvent ……….)

    T’embrasse tout fort ma clara et gigantesque merci pour ce voyage qui me donne l’envie et donc « l’espoir » !!!!!!!!! Sabine.

  7. Merci, Clara, d’avoir pris des risques pour partager ici ta visite (sourire).
    C’est magnifique et il est vrai que sur certaines photos on reconnaît un peu le style Marocain.
    J’avais vu, en son temps, une vidéo montrant l’intérieur d’une station de métro dont les murs étaient ornées de mosaïques. C’est superbe !
    Ce musée doit vraiment être très intéressant à visiter.
    Bisous amicaux,
    Cathy.

  8. De très belles mosaïques dans ce monastère..
    Y mettre un musée bien au frais, c’est plutôt sympathique.
    La dernière photo , plus moderne , très colorée me plaît beaucoup !
    J’aimerais vraiment aller au Portugal, un jour !
    Bises Clara.

  9. Il me semble que dans tes photos, il y avait la façade d’une maison entièrement recouverte de faïences ! Je pense que cela doit être le même art ? En tout cas, cela me rappelle aussi l’Espagne comme tu dis, l’intérieur des maisons où parfois, quelques fresques sont présentes…
    Bref, c’est beau, mais je n’aimerais quand même pas en avoir chez moi ! 🙂
    Bisous et à bientôt.
    Elisabeth

  10. Bonjour Clara
    ce que tu nous partage est très beau ce Musée fantastique et tes commentaires les photos très belle et réussite je te souhaite une bonne fin d après Midi de ce Vendredi et excellente soirée Danielle Amitiés à ta Famille

  11. Coucou Clara
    tu as fais de jolies photos Clara,
    est-ce que tu as visite l’église de Madre de Deus de ce couvent/musée ? très baroque; on a accès avec le billet d’entrée du musée si je me souviens bien
    passe un bon samedi
    bisous

  12. Coucou mon adorable Clara

    Désolée je n’ai pas pu passer te voir hier.
    Mais c’est le week end et me voici pour te
    souhaiter deux jours de bonheur.
    Il faut profiter de la vie, je n’ai de cesse de le
    répéter, j’espère donc que tu sauras le faire.

    Je souhaite que tout aille bien pour toi.
    Merci à tous pour votre amitié et présence
    sur mon article « tristesse »…

    J’espère que tu as du soleil, car chez moi la perturbation
    que mon ami Marc nous avait signalé, est arrivée.
    J’admire toujours tes articles du moment, c’est
    un bonheur de venir voir ce que tu écris, ou ce que tu
    crées. Merci à toi si tu fais partie des amis qui sont
    de retour, ça fait chaud au cœur de vous revoir.

    Bon café, bon week end et surtout prends soin de toi.
    Je tiens à toi.

    Lolli

  13. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…Je passe en vitesse, l’orage arrive…Je reviendrai bien plus longuement demain, lire l’article de 14-18…Sarajevo…
    J’ai regardé les photo du Portugal…oh comme c’est beau…et ces couleurs…demain, je regarde bien bien mieux..à demain Clara, passe une très bonne soirée

  14. Coucou Clara, je connais bien cet endroit, j’ai fait un tour complet du Portugal il y a quelques années, avec 5 jours à Liboa, un régal…bise et bon dimanche.

  15. Les azulejos du Portugal sont particulièrement beaux, ils représentent des scènes, des personnages, beaucoup de bleu ,oui , comme à Delf…Moi aussi ,je croyais que cela venait de azul ,mais tu m’en apprends ! Le savoir est infini . Je te souhaite un bon dimanche. Bises

  16. Coucou Clara,
    Magnifique reportage sur les Azulejos. On en voit partout au Portugal, même dans les tous petits villages et tous plus beaux les uns que les autres.C’est original et absolument superbe. Bravo pour ce joli reportage qui me donne envie de retourner là-bas. Merci à toi. Bizz. Ely 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.