Bruniquel, beau village de France

dsc08392

Nous voilà rentrés de notre périple du côté des gorges de l’Aveyron. La région est parsemée de beaux villages médiévaux ou occitans. Le premier que nous avons visité, c’est Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne. Voilà ce qu’en dit l’office du tourisme :

 » Blotti entre ses deux châteaux, le village de Bruniquel offre au promeneur une visite inoubliable. C’est à ses pieds, voici 15000 ans, que la civilisation magdalénienne s’épanouit. Abris sous roche, grottes ornées, objets d’arts paléolithique en témoignent. Selon une vieille légende, la reine mérovingienne Brunehaut aurait bâti au VIe siècle, le château primitif mais c’est surtout au Moyen-Age, que le village connut un essor remarquable grâce au commerce du lin, du chanvre et du safran. Il offrait alors une halte pour les pélerins sur les chemins de St Jacques de Compostelle. De magnifiques demeures des XIVe, XVe et XVIe siècles, témoignent de la richesse passée du village que le visiteur découvrira en empruntant des rues aux noms évocateurs : Bombe-cul et Trotte-Garces… »

dsc08389

dsc08390

dsc08391

dsc08396

C’est dans ce château que furent tournées des scènes du film « Le vieux fusil » avec Philippe Noiret et Romy Schneider qui incarne d’ailleurs  Clara, mais rien à voir avec moi !

dsc08402

dsc08404

dsc08403

De magnifiques vues sur l’Aveyron depuis le château

dsc08399

Je mettrai les photos d’autres beaux villages de la région bientôt, mais vous le savez, les vacances scolaires sont là, la famille arrive et je serai peut-être un peu moins présente en cette période.

45 réflexions au sujet de « Bruniquel, beau village de France »

  1. Un très beau village que j’ai eu le plaisir de voir sur d’autres blogs.
    Hé oui, je ne voyage pas beaucoup, mais j’ai la chance d’avoir des aminautes qui le font pour moi et partagent leurs belles photos.
    J’ai l’impression d’avoir parcouru tout notre beau pays …
    Profite bien de ta petite famille.
    Bon jeudi, en savourant les dernières longues soirées …
    Bisoux, chère clara

  2. Très beau vieux village sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La vue sur l’Aveyron est très belle. Je ne connais pas cette région. De très belles photos qui donnent envie de visiter. Bon jeudi. Bises

  3. Je me rappelle avoir ressenti beaucoup d’émotions en parcourant ces ruelles, repensant au film !
    Bises de Mireille du sablon

  4. magnifique ce vieux village , merci chère Clara, tres belles rues au nom evocateur ! constructions qui respirent le passé, ah … « le vieux fusil » quel bon souvenir ce film, tes photos sont superbes , superbe la vallée de l’Aveyron…compliments chere Clara, bonne journée et grosses bises

  5. Un très beau village que mon aminaute Nell nous a également longuement montré car elle n’habite pas loin. Tu as dû passer une superbe moment à te balader dans ces rues médiévales…Ne t’inquiète pas pour les vacances, je crois que beaucoup de personnes vont être occupées et moi-même je m’absente une semaine, et même si j’ai programmé des articles, car ils étaient prêts j’aurai peu de temps pour visiter mes blogs amis…et à partir du téléphone portable c’est pas bien commode 🙂 Bon jeudi

  6. Effectivement, quel beau village … que je ne connais pas. Mais je note, à l’occasion on ira le visiter, l’adore les vieilles pierres qui ont une âme.
    Passes du bon temps avec ta petite troupe ! Nous dimanche, nous les avons tous à la maison. La tribu de Dana comme dit Guy ! Faut dire que lorsqu’ils rappliquent tous, et bien on est 12 à table. On sort les rallonges !!! Allez, bisous les amis et bonne journée.

  7. Je ne connais pas, mais j’apprécie l’ensemble de ton billet ! Et ceci, donc :C’est dans ce château que furent tournées des scènes du film « Le vieux fusil » avec Philippe Noiret et Romy Schneider qui incarne d’ailleurs Clara, mais rien à voir avec moi !
    Bon matin de ce vendredi Clara !
    Amitiés♥

  8. Bonjour chère Clara,
    J’ai vu ce village de la semaine sur un blog.
    C’est charmant, c’est sur la route de Compostelle.
    C’est paisible, on se sent bien.
    Tu as fait de jolies photos.
    Je vais bien, j’ai eu beaucoup de problèmes de PC, je ne savais plus aller dans mes mails, bref, ça va mieux, mais ce n’est pas encore parfait.
    Mon fils vient ce week-end, il va regarder ce qui se passe.
    Passe une bonne fin de semaine, bisous.

  9. bonjour chere Clara, je m’aperçois que j’ai visité des tas de choses aux environs de Bruniquel et que mes enfants ne m’ont pas amené là , (ils habitent à Albi), la prochaine fois, je visite Bruniquel, merci pour ce bel aperçu, grosses bises

  10. Coucou ma Clara, elle est charmante ta petite fille, vive la voiture cacahuète alors hi hi !
    Merci pour cette visite que tu nous présente à Bruniquel. Et même si cette bombe-cul à un nom atypique, elle ne m’inspire pas de le faire 😉 :))

    Déjà la fin de semaine et pour moi ce n’est pas du luxe lol !
    Je vais bien profiter de mon week end pour me reposer.
    Je te souhaite la même chose. Ici c’est pluvieux et il fait vraiment frais.
    Je t’offre un café et je file. Plein de bonnes choses pour toi et ceux que tu aimes, on se dit à lundi et espérons en meilleure forme, enfin pour mon rhume et moi lol !
    Allez prends bien soin de toi.
    Lolli

  11. Bonjour chère Clara,
    Ce matin, il fait très frisquet, mais le soleil montre son petit nez.
    Ce sera un temps de saison, ce matin 8°, ça va encore.
    Il fera sec ce week-end.
    Je te souhaite un merveilleux week-end, bisous.

  12. Ce village est magnifique, ta première photo en témoigne bien.
    Les noms des rues, c’est la première fois que j’entends de tel noms
    ils font parti du patrimoine.
    Je sais que notre France est très belle
    en voyant tes photos et textes qui l’accompagnent j’en suis encore éblouie.
    A bientôt pour la suite
    En attendant profite bien de la famille
    Bisous
    Maryse

  13. Bonsoir Clara,
    comme toi j’aime beaucoup visiter de villages médiévaux. Les vieilles pierres procurent une très bonne énergie et nous rassurent.
    J’ai vu ce filme avec Philippe Noiret.
    Tes photos sont très belles. J’attend la suite de ton voyage.
    Passe un très bon weekend
    Bises amicales

  14. coucou Clara
    je n’arrive pas a voir les photos, reviendrai demain pour avoir les idees plus claires 🙂
    bisou, douce nuit pour toi
    Angie

  15. Bonsoir Clara,

    Voilà nous sommes rentrés de quelques jours passés en Haute Savoie, mais j’avais vu ton beau village mais je n’arrivais pas à commenter.

    Quel bel endroit, j’aime le charme de nos villages aux petites rues étroites, au nom de rue fort pittoresque…Quelle belle vue!

    J’avais commencé une série de village de France, j’ai songé le continuer je le ferais prochainement, j’ai pleins de photos..Il suffit de se mettre à son clavier..Rire!!

    Belle fin de soirée et profites bien des petits et des grands…

    Bisous d’EvaJoe

  16. Aujourd’hui je peux bien voir le village Clara!
    il est bien beau, et que de drôles noms de rues 🙂
    je vais voir l’autre, de ce pas!
    a tout de suite
    Angie

  17. Aujourd’hui je peux bien voir le village Clara!
    il est bien beau, et que de drôles noms de rues 🙂
    je vais voir l’autre, de ce pas!
    a tout de suite
    Angie

  18. Coucou Dame Clara !!! Sourire
    Encore un bien beau département Français !!! J’ai adoré ma visite (au travers de Toi !!! Clin d’oeil) de ce pittoresque p’tit village !!! Immense Sourire
    Profite bien de tes vacances Familiales !!! Intense Sourire
    Merci pour ce chouette Partage Grand-Mère Comblée !!! Sourire Tendresse
    Mille très tendres Bisoudoux
    ***Tincky***

  19. Bonsoir,
    un très beau village que je connais puisqu’il est pas très loin de mon département le Tarn. De belles photos et un clin d’oeil à notre si belle région. Excellente soirée

  20. Et voilà que je trouve cette publication dans les indésirables. Quelles belles photos !….Tant de coins pittoresques. Je vais un peu mieux ,tout doux. Mes amities. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *