Citation en « E »

 

citation-DomiPour le jeu « dico citations » de l’Annuaire pour les Nuls,

cette semaine, c’est avec lettre E.

J’ai choisi le mot : EDUCATION.

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »

de Nelson Mandela

« L’enseignement : apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir.

L’éducation : apprendre à savoir être. »

de Louis Pauwels

Je pense que plus l’éducation régresse dans le monde, plus l’ignorance gagne du terrain et par conséquent plus la misère sociale, économique, personnelle, progresse. Si on éduque et instruit les enfants, ils sont à même, à l’âge adulte,  de  se prendre en mains.

Quand on ne sait rien d’autre que ce qu’on vit, chaque jour, on est dans l’obscurité et même dans l’obscurantisme.

On n’est pas en mesure de faire des comparaisons, de tirer partie de ses propres ressources, de connaître les conséquences du manque d’hygiène, de mettre en pratique des savoir-faire et des savoir-être. On n’a pas connaissance non plus de ses droits fondamentaux.

Bien sûr, nos modèles occidentaux ne sont pas parfaits pour nos propres enfants, puisque ici aussi, malheureusement, l’éducation recule.

C’est cependant moins pire que dans certains pays où les enfants ne bénéficient pas d’un minimum de connaissances qui leur permettrait de réfléchir et de faire des choix, au lieu d’être bien souvent exploités.

Si on veut qu’un arbre soit beau et qu’il produise de beaux fruits, il faut le soigner, le nourrir, l’élaguer, le diriger, l’aimer, avant qu’il ne soit adulte. Chaque spécimen demande d’ailleurs, une attention particulière et différente selon son espèce, son origine.

Pour moi, un enfant peut être comparé à cet arbre. Car si on le laisse pousser sans soins, sans protection, sans direction, il partira dans tous les sens, ne connaîtra ni son devoir ni ses droits et se perdra immanquablement.

C’est mon opinion personnelle, mais  laquelle est la vôtre ?

Une réflexion au sujet de « Citation en « E » »

  1. L’éducation , c’est le plus important , mais il ne faut pas qu’elle soit au rabais à cause des restrictions bugdétaires
    Joli écrit
    Doux Mercredi CLARA
    bisous
    timilo

  2. Je pense que le savoir s’est étendu au fil des années mais en accord avec toi l’éducation à régressé. Les choix sont politiques comme les moyens nécessaire pour une école efficace. bises Dan

  3. Bonjour ma douce Clara,
    Je suis entièrement d’accord avec toi.
    C’était mieux quand les mères étaient au foyer, dans cette vie, ce n’est plus possible, il faut travailler à deux.
    L’éducation est très importante, ça commence à la maison avec des repères, les enfants n’ont plus de repères. Les parents n’ont plus le
    temps !
    Le monde recule malgré toutes les nouveautés, qui pour ma part font beaucoup de torts !
    Le savoir vivre est oublié !
    Restons zen.
    Bonne journée, bisous.

  4. tu as bien choisi, l’Education comme le dit si bien Mandela , est l’arme la plus puissante pour changer le monde, mais hélas elle n’est pas encore universelle, combien d’enfants ne reçoivent aucune éducation et sont exploités, notre enseignement tant critiqué, apporte le minimum, mais
    combien chez nous sont rejetés, n’ayant pas l’appui de parents absents ou occupés par ailleurs, sans repères …sachant à peine lire à dix ans, sans formation professionnelle, ils vont grossir les rangs des chomeurs, ou des trafiquants…perdus au milieu d’un monde qui ne leur offre que des « jouets » sophistiqués, souvent inaccessibles…tu as parfaitement raison dans ta conclusion, bonne journee chère Clara, bisous

  5. « L’éducation n’est, en somme, que l’art de révéler à l’être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l’emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement. »
    Henry Bordeaux.
    Bonne journée chère Clara gros bisous

  6. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…L’éducation…
    Lorsque j’étais au collège, j’ai eu un prof qui nous emmenait voir des expo, des musées, des jardins…il y a eu réunion extraordinaire des parents qui ont vraiment râlé car le programme de français n’était pas suivi, parce qu’on se « promenait » au lieu de travailler, etc etc…Les arguments du prof attaqué : tout savoir, toute culture, tout enseignement nourrit l’esprit, quelque soit la forme qu’on lui donne…Les années sont passées, et je me rappelle encore des Jardins de Monet, la pièce d’Antigone, des anecdotes sur Paul Eluard, etc etc…ce prof avait une manière de nous enseigner qui n’était pas barbante.
    L’éducation forme les esprits, permet d’avancer, de se sortir de beaucoup de situations. De plus, elle permet d’accéder à des emplois, de se sortir de la misère…tout enfant devrait avoir l’accès illimité à l’éducation.
    Mais éduquer des enfants, c’est aussi leur ouvrir les yeux, discuter avec eux, débattre, leur donner le goût, l’envie d’exister…j’ai eu tant de profs qui rabâchaient leurs cours années après années…ça manque d’intérêt, on décroche, on s’ennuie. Un prof qui anime ses cours, qui s’amuse à enseigner, ça, ça n’est que du bonheur. Grâce à une prof comme ça, j’ai découvert et aimé l’histoire. Mon prof de français m’a fait aimer la lecture, le débat, la philosophie, la réflexion. Euh…aucun prof ne m’a fait aimer les maths…
    Et je voulais aussi rajouter que les parents ont un rôle éducatif…il est trop souvent oublié…pourtant, les parents ont tant de choses à enseigner…ils ont des excuses ? Ont baissé les bras ? Ca, c’est un autre débat !

    Moi non plus, je n’aime pas les pubs, mais certaines sont drôles ou émouvantes..et celle ci est mignonne…j’aime beaucoup…ça serait drôle si l’on pouvait redevenir un jour l’enfant que nous étions…juste pour se souvenir de comment on était…Bon, allez, je file. Bonne journée Clara, pardon d’avoir été si longue dans mon commentaire..à bientôt

  7. Bonjour ma Clara, tu n’écris que des vérités, nous n’en sommes pas quand même au point de certains pays, qui eux sont réduit à plus rien…
    Mais bon, peut-être que les « Cro-magnon » seront de retour bientôt.

    Mercredi un jour qui pourrait avoir le goût de
    la guimauve et l’odeur de la menthe à l’eau.
    Un jour pour les enfants, mais aujourd’hui un
    jour qui sera le mien. C’est décidé je me repose
    et je crois que j’en ai besoin, parfois il faut savoir
    faire une coupure si c’est possible évidemment.
    Alors je profite de venir te rendre visite un peu plus tard
    ce matin, avec mon sourire et ma bonne humeur.

    Du coup j’apporte le café ou ce que tu aimes.
    Un bon jus d’orange ça te dis ?
    Comment vas-tu ?
    Certains sont encore malades et donc absents,
    je pense doublement à vous les amis.

    Il fait bien froid ce matin brrr ! Couvre-toi bien si tu
    sors, il y a la grippe, le rhume etc qui trainent un peu partout.

    Je t’emmène matin chez mon amie Fany, qui a fermé provisoirement
    son joli univers, mais toujours accessible. Ça vaut le coup
    d’œil, alors prenons le temps de nous promener sur son
    île un peu dévastée mais magnifique quand même :
    http://zoreillefany.eklablog.com/bonne-et-heureuse-annee-2014-et-fin-provisoire-de-ce-blog-merci-a105694940

    Bonne visite.

    Prends soin de toi et toutes les personnes que tu aimes.

    Lolli

  8. Coucou Clara, j’ai été enseignante pendant 35 ans ( enfants de 6 à 12 ans ) et ne puis qu’abonder dans ton sens. Je fais vite car fatiguée par les antibiotiques. Bisous sans microbes . A bientôt. Francine Clio.

  9. Je suis entièrement d’accord avec ton point de vue ! Rien n’est plus important que l’éducation. Maintenant la question serait : quelle éducation pour quelle humanité ?
    Bises et bonne journée
    Elisabeth

  10. Quelle belle citation de Mandela!

    L’éducation ce n’est pas seulement l’apprentissage des règles de grammaire où de Math, mais aussi c’est l’Apprentissage sur le savoir faire, le savoir vivre, la manière de se comporter ensemble. C’est un apprentissage de la vie dans son sens large du terme, apprendre à vivre les uns avec les autres sans discrimination, sans racisme. L’éducation se fait à l’école mais aussi en famille et partout où quelqu’un est là comme garant de ces valeurs.

    Tout le monde a le droit à l’Education, mais qui l’a réellement, dans certains pays on interdit aux filles d’aller à l’école, on leur interdit même de chanter…Alors quelle éducation dans ces pays auront leurs jeunes?

    En France on se plaint de tout en bon français mais déjà nous avons la chance d’avoir la possibilité d’étudier et dans la majorité des cas à quelques exceptions près nous pouvons y avoir droit. Après il faut savoir saisir sa chance et avoir la possibilité d’entendre et de ne pas faire autres choses. Sinon la route sera barrée pour travailler, déjà que même en ayant reçu de bons enseignements on galère….
    Comme nos parents avants, nous sommes les premiers éducateurs de nos enfants, et ainsi de suite.

    Je e rejoins amplement..Je me demande si ce qu j’ai écris est pas embrouillé, rire, mais pas vraiment le temps de recommencer.

    Dans un autre domaine, je me suis permise de mettre ton commentaire trouvé sur Passeurs de mots sur le blog d’Erin (http://tisanedethym.apln-blog.fr/) une coquille c’est glissée on ne peut aller sur son blog, j’ai envoyé Gibee au charbon, rire! Il m’arrangera ça….

    Belle réussite pour la dico-citation et cela donne à réfléchir ce qui est fort intéressant!

    Bisous d’EvaJoe

  11. L’éducation a l’école et celle des parents sont complémentaires.
    L’une ne va pas sans l’autre .
    Danton a dit justement :Après le pain ,l’éducation est le premier besoin d’un peuple .
    Bonne journée Clara

  12. Un passage important dans la vie et pourtant ceux qui l’ont n’en veulent pas et ceux qui aimerai n’en n’y ont pas accès….triste époque. Bisessssssss

  13. Entièrement d’accord avec ton propos, Clara.
    J’ajouterai que « l’éducation » devient un mot méconnu de certains parents, qui comptent un peu trop sur l’école pour cette notion.
    Mais l’école a ses limites et tout ne ressortit pas de ses compétences !

    Que certains adultes se reprennent en mains, ils pourront ainsi mieux éduquer leur progéniture.

    Tu as abordé ici un sujet très intéressant et important.

    Bisous amicaux,
    Cathy.

  14. Bonjour Clara,
    C’est bien parce qu’il est normal d’avoir une éducation, qu’il faut s’instruire et lire ; aussi, je pense que tu vas aller manifester à Tarbes ce samedi 18 janvier pour que les Librairies, notamment celle de Tarbes résistent à la concurrence déloyale des grandes surfaces dites « espace culturel » où les conseils sont absents, où cet « espace » est peuplé de vide .
    Tarbes , c’est trop loin alors, je n’y serai pas, mais mon coeur lui, y sera.
    Belle fin de journée à toi
    PS : bien entendu, je suis tout à fait d’accord avec toi et j’adhère à 100 % avec ton analyse.
    Bises amicales

  15. Je ne peux qu’être d’accord avec ces citations et avec ce que tu as écrit dans ton billet . De part mon parcours professionnel qui m’ impliquait vraiment dans ce processus et en lisant le commentaire de Florence je ne peux qu’être en accord aussi avec sa vision de l’enseignement . L’éducation c’est le b a b a de toute intégration sociale , comment pourrait on être à même de se forger une opinion sans elle , de savoir être tout simplement par rapport à autrui . Dans la structure où j’ai exercé en dernier j’ai mis en place des ateliers pour permettre à tout un chacun de participer à la vie citoyenne , des débats , des sorties dans les expositions et les conférences , du soutien scolaire , un collègue continue de lire Rousseau et d’autres philosophes et de débattre des questions rencontrées au fil de la lecture, une autre sensibilise au respect comportemental etc…Bien sur nous sommes toutes et tous en tant que parent sensibilisés à l’éducation de nos enfants et nous ne devons pas tout attendre de l’enseignement . Par contre celui ci est primordial et quand les guerres ou les croyances tendent à l’empêcher pour mieux contrôler les hommes , il faut vraiment lutter et s’insurger pour que ce droit existe .
    Tres bon choix de citations et de pistes de réflexion
    Bonne journée
    Bisous

  16. Chere Clara, je voudrais te dire que je crois que l’éducation actuelle est trop portée sur l’individu, comme le reste d’ailleurs
    ce que les enfants apprenent est trop souvente dirigé vers eux-mêmes, et on ne leur donne pas le sens de l’humanité, de ce qu’il pourraient faire pour les autres, avec l’enrichessement du partage
    tout se reporte à l’individu,
    par exemple, il faut apprendre les disciplines scolaires pour avoir des bonnes notes, pour passer des examens, pour plus tard gagner plus d’argent pour s’acheter le plus possible de trucs, voilà le but
    alors les bonnes notes sont un moyen et non une fin pour atteindre une certaine connaissance, alors c’est une obligation ennuyeuse,
    car les jeunes sentent une grande injustice sur eux-même si cela n’arrive pas de cette façon, .
    je ne vois pas grand chose dont le but serait de faire quelque chose pour ses semblables, pour l’humanité, pour l’environnement, pour la justice…
    Enfin, j’espère que je me trompe!
    bonne et douce nuit pour toi
    Angie

  17. Bonjour ma douce Clara,
    La semaine file, il fait toujours très gris à Bruxelles.
    Je voudrais un hiver avec de la neige, c’est toujours de la pluie.
    Il ne fait pas froid, donc, il sera long !
    Bonne journée, tendres bisous.

  18. Bonjour Clara….comment vas tu ce matin ? Hier, j’ai pensé à ta dico-citation. Ma fille avait un recueil de poèmes à faire. Dans une préface, elle devait écrire ce que représentait pour elle la poésie, à quoi ça servait…puis choisir (en même temps que j’écris, j’écoute la musique de ton blog…c’est beau, je m’envole là)…7 poèmes, parler du poète, faire un résumé de chaque poème, etc etc…Ma fille arrive et me dit « les poèmes…c’est nul ! A quoi ça peut bien servir ? » et je lui ai dit « viens, je vais t’aider. » Nous avons relu les poèmes choisis, un par un. A chaque fin de poème, je lui disais « tu as compris quoi là ? » et elle me décrivait ce qu’elle avait compris, ressenti…et moi je notais ce qu’elle me disait. A un moment donné, ma fille m’a dit « mais ça sert à quoi ? Tu crois que je serai poète ? Je m’en fous de tout ça, c’est de la merde, ça ne sert à rien ! »…on a continué et lorsqu’elle a fini (tardivement), je lui ai juste demandé « alors, ça sert à quelque chose la poésie ? » Elle m’a juste dit, en souriant « oui, et je sais ce que tu veux que je dise…oui, la poésie sert à s’exprimer, à interpréter…la mort peut être belle dans un poème, l’amour peut être horrible..mais c’est dit d’une belle façon…on rêve même en parlant de choses horribles » je crois, je pense que tout enseignement, toute culture est bon pour notre vie…même si parfois, au départ, on se dit « ça ne me servira jamais ! »…et même si effectivement on ne se ressert jamais de cet enseignement, on l’a, avec nous…ça ne prend pas de place, ça ne mange pas de pain. J’ai encore une fois été longue dans mon commentaire…pardon de prendre tant de place…arf, il faut que j’arrive un jour à faire plus court…en plus, je viens de me relire et pas sur que mes écrits soient très clairs…allez, je vais me refaire un café…bonne journée Clara, à très bientôt 🙂

  19. Bien relevé ce défi, avec un texte sensé et frappant! Chez nous, à Madagascar, l’un des anciens président avait compris que le pays ne pourrait évoluer que par les jeunes, et avait commencé à oeuvrer en faveur des écoles…. jusqu »à ce qu’il fût détrôné par un jeune ambitieux… et tout est à recommencer 🙁
    Bonne journée

  20. J’adore : « L’éducation : apprendre à savoir être. »
    Je suis consterné d’une telle faiblesse dans notre pays soi disant civilisé et riche… un peuple qui n’arrive pas à cultiver sa population, surtout encore plus ses jeunes, il hypothèque largement son avenir ! malheureusement, nous paierons les conséquences de tout ça dans le futur…
    Bonne fin de semaine,
    @+

  21. Bonjour CLARA
    je reviens tout doucement et bien Bravo pour ce texte qui dit entièrement vrai l éducation c est vrai elle s en va mais à qui la faute les parents divorces des familles recomposer qui parfois les enfants en subissent les conséquences ou les Parents travaillent et non plus le tant ou ne peuvent pas le prends ou autres de s occuper de leur gamin qui à part leurs jeux sur leur ibox leur téléphones exctttttttttt la vie n est plus ce quelle était j ai vue e étant gardienne pendant 20 ans d école Maternelle et Primaire pour les enfants enfin l éducation des enfants il y à toute même des parents qu’ ils e occupent merci de ce texte je t embrasse et profite de ce Jeudi Danielle

  22. salut
    il est vrai que dans le temps c’était souvent la mère qui s’occupait de l’éducation car elle ne travaillait pas et s’occupait du ménage
    Actuellement les mères travaillent pour la plupart et croient que l’éducation revient aux professeurs dans les écoles
    L’éducation nationale malgré son titre n’est responsable que de l’enseignement
    Bonne journée

  23. Je repasse par ici Clara…ça va alors…ouf, je suis rassurée…comment vas tu ? Nous pluie aussi…et là, alors que la nuit ne va pas tarder à tomber, il commence à faire soleil…de qui se moque-ton ? Mais c’est l’hiver encore…oui, oui, je sais…je plaisantais…à très bientôt et passe une bonne soirée

  24. Bonsoir Clara
    j’approuve ton texte . L’éducation , comment évolue t’-elle ? c’est un grand sujet car elle évolue tant et si vite . Je croyais ( on m’avais appris) certains critères ,mais tout va si vite dans le monde que je ne retrouve plus tous ces critères . Je ne reconnais plus les jeunes enfants actuels dans l’éducation qui avait été apprise à leurs parents et grands parents pour les plus jeunes . Tout évolue à grande vitesse . je n’y vois pas forcément du positif mais n’ai certainement pas réfléchi avec suffisamment de recul . Et dans certains pays , l’ éducation semble « curieuse » …Si chez nous l’évolution est pour beaucoup due à mai 68 puis à l’arrivée des ordinateurs , à un mélange plus important des populations , ailleurs , la religion y joue une grande place , ailleurs , les enfants ne reçoivent pas d’éducation ,etc, . On ne peux donc la juger toujours avec les mêmes yeux .
    Je stoppe ici , n’ayant pas le temps de plus m’étendre , désolée .
    je t’embrasse

  25. L’éducation est la base de tout… à condition qu’elle soit solide et structurée. J’ai l’impression que les infos données aux enfants sont trop nombreuses et superficielles, alors que commencer par le lire, écrire, compter et garder l’éventail des possibles pour un peu plus tard serait plus efficace. Donner le goût de la lecture et laisser les enfants s’accaparer le savoir en les guidant simplement serait sûrement plus productif et l’apprentissage se ferait sans douleur. Enfin je pense… Bisous Clara

  26. Bonsoir mon adorable Clara, hi hi j’adore te dire ça !
    eeeeeeeeeeeuh si c’est vrai d’abord.

    Ce soir je commencerai par une pensée du soir lol !

     » Il y a un bonheur immense à rendre les autres heureux, en dépit
    de ses propres tracas »

    Je trouve cette pensée très juste et je fais toujours de mon mieux
    pour rendre heureuses les personnes qui m’entourent.
    C’est assez de parler de ses tracas, le monde en est plein.
    Depuis la création de mon petit univers, ma seule idée a toujours
    été d’apporter de la douceur et du réconfort. Faire de ce pauvre monde
    un monde magique de l’autre côté de l’écran.

    Même si parfois je me dis que la terre continuerait de tourner sans moi,
    j’ai besoin de savoir que quelque part toi qui me lis, tu en tires une
    certaine satisfaction de bonheur. Que mes passages sont un peu comme
    on lit un journal pour avoir des nouvelles, ou on allume la télé pour ne pas
    se sentir seul(e), ou encore aller 3 ou 4 fois voir si la boite aux lettres ne contient
    pas certains matins, un courrier de quelqu’un qui nous est cher.

    Sentimentale Lolli…pour un jeudi.

    Un café ou une tisane pour commencer ou finir la journée.
    Tu veux bien ?

    Allez partons en visite chez ma douce Eärwen, pour découvrir
    ou redécouvrir son monde plein de tendresse et de lumière du cœur :
    http://lemondedearwen.eklablog.com/la-lumiere-en-cadeau-a105898546

    Bonne visite.

    Prends soin de toi et si tu fais parti(e) de mes « petits malades »
    ces temps-ci, repose-toi et soigne-toi bien.

    Lolli

  27. Bonjour Clara,
    Je suis en tous points d’accord avec ton point de vue très bien exposé.
    Merci d’être passée voir ma participation et de l’avoir commentée. Belle journée et bon week-end.
    Amitiés.
    Ely

  28. Bonjour Clara et merci de ton passage chez moi…
    Je vais essayer de ne pas faire un commentaire trop « creux » pour un sujet sérieux comme celui de l’éducation…
    J’aime ce que tu écris. J’approuve. Mais ici, maintenant, étaler mon opinion ne servira à rien… Et je n’en ai pas envie.
    Par contre, te dire que j’ai milité dans ma vie et sur le terrain, en rejoignant les parents d’élèves pour faire avancer des idées, c’est comme cela que j’ai agit. Chacun sa manière, ses choix. Mais si il y a un dicton qui pèse c’est « l’union fait la force… ». L’Histoire le prouve !
    Mais le temps est passé pour moi, et j’ai transmis le flambeau…
    Pas trop déçue ?
    Bises et bon week-end !
    Joëlle

  29. Oui, Clara, l’éducation, c’est vraiment primordial dans la vie !
    Très bien pensé et bon choix que tu as fait là !
    Bon après-midi à toi suivi d’une agréable soirée !
    Amitiés.

  30. Mes grand’parents disaient que les jeunes (en parlant de nous l’ensemble des jeunes de notre génération) n’étaient pas bien éduqués, ce n’était pas le cas bien sûr, alors maintenant, moi je suis grand’mère, je ne dis rien, j’observe mais je ne veux pas reproduire ce que disaient les anciens… En fait, tout dépend des enfants, certains sont polis, d’autres pas, certains respectent, d’autres pas… Et je ne dirais surtout pas : « Ah ! de mon temps !!! si vous saviez »….
    Belle participation merci

  31. Bonjour Clara….en lisant les commentaires déposés ici, on sent que l’éducation touche et est importante dans le vie de tous…c’est un sujet sur lequel il faudrait mettre plus souvent le doigt, voire la main, voire tout le bras…allez hop, ne soyons pas frileux…se lancer dans le sujet à corps pas perdu…ha ha ha, jeux de mots nul ! A très bientôt Clara

  32. Il est malheureux de constater qu’à une époque où les enfants ont la possibilité d’apprendre un maximum grâce à de nouveaux médias, nos enfants ont l’air plus ignorant qu’avant. Au contraire! Malheureusement, l’enseignement ne suit pas cette évolution et les parents n’ont pas le temps!
    On protège les enfants de la vie, mais elle est là. Et ils la prennent en pleine figure au moindre soucis, pas prêts à l’affronter.
    Et à l’école ils s’ennuient…
    Bon choix, il donne ouvre la porte à la discussion…

  33. Comme tous ceux qui t’ont commentée je te suis dans ton raisonnement!!!
    J’ai par contre quelques inquiétudes sur l’avenir de l’éducation!!!
    Quand j’entends qu’on parle de supprimer l’écriture dans les écoles primaires, ça me rend malade!!! Déjà nous même quand on doit écrire de notre propre main on se sent maladroit à force de taper sur nos claviers!!! Imagine un monde sans écriture 😕
    J’ai reçu il y a quelques temps une vidéo très intéressante de Blanche (Le regard du silence) je n’arrive pas mettre la main dessus, je vais lui demander de me la renvoyer 😉
    Je te souhaite une bonne fin de week-end!!!
    Bisous
    Domi.

  34. quel beau sujet là encore, l’éducation,
    j’aime bien la deuxième expression . je pense que sans cette Education nous ne pourrions avancer sur nos différents chemins, j’aime beaucoup l’image que tu donnes de l’enfant comparer à un arbre, et là je suis bien d’accord avec toi.
    allez, bisou, Reg !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.