Citation en « F », la Famille

citation-Domi

Pour le jeu dico-citations de l’Annuaire pour les Nuls,

Avec la lettre « F »

j’ai choisi le mot : Famille

Il faut laver son linge sale en famille (proverbe)

Quelle est à l’heure actuelle, la définition du mot « famille » ?

Voilà celle de Wikipédia :

« Une famille est une communauté d’individus réunis par des liens de parenté existant dans toutes les sociétés humaines — selon l’anthropologue Claude Lévi-Strauss. Elle est dotée d’un nom, d’un domicile, et crée entre ses membres une obligation de solidarité morale (qui peut se concrétiser par la réalisation d’une vendetta) et matérielle (notamment entre époux et parents-enfants), censée les protéger et favoriser leur développement social, physique et affectif. Si cette notion est universelle, le nombre d’individus qu’elle inclut ou la solidarité accordée est variable, c’est même une des notions centrales dans la culture. Il en découle de grandes différences par exemple dans le droit, dans la transmission du patrimoine ou la religion. »

Avec l’évolution du droit et le mariage pour tous, le pacs, les familles recomposées…, peut-on encore donner cette définition, puisqu’il n’y a pas forcément

de liens de parenté entre les individus, par le sang ?

« On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille » disait Maxime le Forestier. Ce n’est plus tout à fait exact, à mon avis. Il me semble qu’on peut former une certaine « famille » avec des personnes de même confession ou de même idéal politique (on dit d’ailleurs : famille politique), ou de tout groupe de personnes vivant ensemble.

Autrefois, chez les ouvriers, on parlait de patron « paternaliste ». Ce n’est plus guère le cas aujourd’hui.

Le père était incontestablement le chef de famille et on loue encore un bien « en bon père de famille » (oui, oui, c’est inscrit ainsi dans nos contrats, même pour

la location  d’une box ! ). Le gouvernement veut, pour satisfaire à l’égalité homme-femme, faire supprimer cette expression tout à fait obsolète.

Je pense qu’on se trouve dans une grande évolution de notre société et je ne vois pas trop ce qu’il en sortira. Et vous, qu’en pensez-vous ?

J’espère que je ne vais pas déclencher une trop grande polémique avec cette question, car je sais qu’elle est très sensible pour certains d’entre nous.

Une réflexion au sujet de « Citation en « F », la Famille »

  1. La famille telle qu’on la concevait jusqu’à nos jours est en train de se déliter .
    Je ne vois pas où tout cela va nous mener…

    Joliment écrit
    Douce journée CLARA
    Bisous
    timilo

  2. En ce qui me concerne, je suis très famille, mais j’avoue que quelquefois … elle me pèse un peu, surtout en ce moment. J’aimerais bien qu’elle me lâche un peu ! J’ai envie de souffler, mais ça m’est difficile ! Bon, soyons optimiste, ça ira mieux demain ! Bisous ma gentille Clara !

  3. Bonjour ma douce Clara,
    La famille n’est plus ce qu’elle était, je vois cela autour de moi, je suis très famille, de plus je suis fille unique, je n’ai pas tellement de famille, j’essaye de la préserver le plus possible.
    Je vois mon fils ce n’est déjà plus le même, c’est comme ça, peut-être que les prochaines générations reviendront à de meilleurs sentiments.
    On reste zen, tout n’est pas perdu, le monde change sans cesse pour revenir au point de départ !
    Bonne journée, bisous.

  4. …la famille , j’en ai deux !! la mienne 3 enfants, 8 petits enfants, et celle de Jeanine qui est devenue la mienne aussi (depuis vingt ans, ça crée des liens !) 4 autres enfants et 5 petits enfants, sont venus s’ajouter, tous se connaissent s’apprecient, et maintenant que je suis seul, c’est la deuxième famille qui m’entoure et me soutient, plus proche par la distance ! moi je trouve que c’est bien la famille ! j’étais enfant unique…polémique chere Clara,
    sans doute pas, tu as fait le bon choix, bonne et douce journée, bisous

  5. Bonjour mon adorable Clara, tu fais partie de ma FAMILLE du net, merci !

    Comment vas-tu ce matin ?
    Tu en as marre de tout ?
    Moi aussi, lol ! Mais non allez on sourit,
    et positive.
    Merci pour ta gentille compagnie au cœur de Lolli, ça
    me touche toujours beaucoup.

    Je te laisse un petit bout de l’éphéméride du « 23 Janvier »
    de diverses années, en prenant les dates les plus récentes, (je
    raccourci encore car lorsque je me relis je me fatigue toute seule).
    1978 Enlèvement du baron belge, Jean Empain, PDG de Schneider.
    1986 Mort de la pianiste Yvonne Lefébure.
    1989 Mort du peintre catalan Salvador Dali.

    Je te souhaite une bonne visite chez mon amie Line, n’hésitez pas
    à fouiller dans ses rubriques, beaucoup de choses intéressantes vous
    y attendent.
    http://laydiegoschyruby.centerblog.net/1029-merci-lynema-boiteamusique

    Désolée pour les blogs qui ont un mot de passe, c’est indépendant
    de ma volonté, car pour moi ils sont ouvert et je ne vois donc pas
    de mot de passe à entrer… Oups !!

    Prends soin de toi et bon jeudi.

    Lolli

  6. Nous vivons une époque assez extraordinaire en fait ! C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que trois voire quatre générations se côtoient !! Mick Jagger par exemple, est arrière arrière grand-père ! Et il est loin d’être le seul ! C’est émouvant quand on y pense…
    En ce qui me concerne, je pense que nous devons remercier notre famille de sang. Nos ancêtres et nos parents pour nous avoir donné la vie (nous sommes la réussite à cent pour cent de leurs rapprochements, il ne faut pas occulter ce fait là !! :)) et nous ont offert un environnement qui a fait de nous ce que nous sommes : c’est une base, à transformer ou transcender bien sûr.
    Puis, constituer une famille d’esprit nous permet d’évoluer, c’est très aidant. Connaitre notre potentiel et aller vers les gens qui ont ce potentiel et même plus, pour moi, cela me paraît indispensable.
    Nous pouvons aimer ces gens-là autant que nos pères, mères, frères et sœurs. C’est pareil pour les familles recomposées, je suppose. Une fois que nous sommes en contact les uns avec les autres, c’est plus fort que nous, nous nous aimons, et c’est ça le plus important.
    C’est là que nous pouvons nous apercevoir, qu’en réalité, nous sommes tous les membres d’une même famille : l’humanité !
    Je crois en la famille mondiale, universelle… Peut-être un jour, cela deviendra évident que c’est la plus importante de toutes après tout…
    Merci pour cette réflexion ! Moi, et cela restera entre nous, j’adore ma belle maman 😉
    Bises

    • Merci pour ces réflexions pertinentes ! Je souhaite de tout coeur, comme toi, qu’un jour, le monde ne soit qu’une vaste famille mais pour l’instant, on en est loin, y a du boulot.
      Je suis également une privilégiée d’avoir une belle-fille comme toi, j’en suis consciente.
      Bises et bonne journée.

  7. En ce qui me concerne la famille est très importante et j’essaie de lui donner tout ce que je peux
    Mais comme dirait Catalane , on aurait parfois envie de souffler …mais bon !!
    Un jour nous ne serons plus là donc pour l’heure on en profite malgré les fatigues , les tensions , et les divergences ..
    Gros bisous Clara

  8. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…Je trouve que c’est un beau sujet…Je fais partie d’une grande famille (un clan diront certains). Je n’aime pas le terme « famille recomposée »…parce qu’il donne une notion de fin et de recommencement…tu comprends ce que je veux dire ? On a l’impression que la 1ère famille est obsolète et qu’il y a constitution d’une 2ème …alors que ça peut être une continuité…la 1ère famille (d’origine) s’enrichit d’une autre famille….je vois ça plutôt comme ça.
    La notion, le mot de famille change, a changé et changera encore. Je trouve ça bien car ça n’est pas figé, ça ne devient pas une tradition qu’il faut à tout prix s’imposer. C’est un vaste sujet. J’ai du mal à trouver mes mots ce matin..dur dur !
    Et je voulais te demander « quel est donc ce feuilleton ? » oui, oui je suis une curieuse…
    Et je suis pleinement d’accord : il faut essayer, malgré les interdits…essayer plutôt que d’avoir les regrets de n’avoir jamais tenté…c’est horrible que de se dire « j’aurais du essayer..je ne saurai jamais ce que ça aurait donné ! »…alors, oui, oui, il vaut mieux tenter, même si l’on doit se tromper, plutôt que de regretter…
    Bonne journée Clara, et avec du soleil j’espère…nous, c’est encore mal parti pour voir des rayons…en revanche, les nuages noirs chargés d’eau ont l’air d’être à la queue leu leu dans le ciel et j’entends « ne poussez pas, il y aura de la place pour tout le monde ! »…ça va pleuvoir je crois !

  9. l’expression « en bon père de famille » me fait rire…compliqué la famille! mes parents étaient « individualistes », je ne connais que peu la mienne…j’essaie que les liens avec et entre mes filles soient plus serrés. gros bisous Clara. cathy

  10. Bonjour CLARA
    bonne réflexion des personnes je trouve en lisant leur commentaire pour la première fois cela donne une idée comment ils vivent et toi avec cet article qui est bien ,tu sais la famille c est un peu dur parfois ,mon frère et moi avons été élever à la dur surtout moi déjà c était un beau père tu vois cela remonte à loin vu que je vais avoir 71 ans dans 2 mois surtout ma mère elle ne conçoit pas que le garçon fait quoique ce sois dans la maison c est la fille tu vois et quand j ai eue mes 2 garçons et ma fille je n ai pas fait de différences .chacun faisait quelque chose dans la maison leur chambre exct je leur est appris pleins de choses respecter les gens et la Nature moi la famille m a manquer vois tu mais maintenant aussi car mes enfants sont loin pas évident de les voir ainsi mes petits enfants qui vient passer un mois de vacances ici mais étant grand ce sera sans doute la dernière fois et jje le comprends pour eux les familles recomposer cela peu aller mais parfois dur entres les enfants mais ils y à de plus en plus de divorces je pense que c est le triant de vie qui veut cela le couple passe plus son tant au travail qu’ à la maison cela ce comprends plus que cela la vie est difficile mais maintenant tu vois Clara ma Mère a la maladie alzamer excuse pour la faute .elle avance de plus en plus elle est encore chez elle je la prends souvent et elle est tellement agressif envers moi que sa me bouffe la santé mon frère fait beaucoup pour elle mais ne la prends pas car sa femme ne peut pas mais je ne la mettrais pas dans une maison alors pour moi la famille j ai eue des bons moments mais aussi des mauvais heureusement j ai des couples ami<es< qui eux m apportent beaucoup ont ce vois et c est excellent et bien sur mon frère qui lui est une personne bien un amour et toujours présent quand j ai besoin
    j ai aimer ce que disait René c est sa 2 eûmes famille qui est plus proche de lui que sa propre famille cela ne m étonne pas bisous et bon Jeudi Danielle

  11. Bonjour Clara,

    Tant que le monde sera la notion de Famille existera. Après qu’est ce que l’on met sous ce nom?

    Je ne parlerais qu’en mon nom propre, j’ai la chance d’être issue d’une grande famille, qui de tout temps à aimer se retrouver pour de grandes occasions. J’ai eu ce modèle depuis des années, mon papa avait une ribambelle de cousins et cousines et une fois tous les deux ans et ce depuis que leurs enfants ont grandis ils organisaient une rencontre, au début nous étions plus de 150 tous cousins et cousines où frères et sœurs. C’était la fête de la Famille, certes, maintenant les aînés sont morts, les cousins germains sont moins nombreux. Mais nous avons gardé le plaisir de la rencontre et chaque événement est fêté en grande pompe, rire!

    Nous nous réunissons souvent, nous sommes un peu éloigné les uns des autres mais nous nous organisons. Je vois mes parents et mes sœurs le plus possible.
    La Famille, la mienne c’est sacré! Mes enfants j’espère qu’ils continueront cette tradition après que mon mari et moi nous nous serons envolés.

    Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi concernant la chanson de Maxime le Forestier, pas que cela s’applique à moi, mais les amis sont parfois aussi notre famille et eux c’est notre famille de cœur, différente de la famille de sang mais elle tient une place importante dans notre vie.
    Pour moi qui suis éloignée de ma famille de sang, je sais que mes amis seront là pour me soutenir, m’épauler etc…Comme le feraient mes sœurs, mes parents:

    Bon j’arrête là et je te dis que tu as bien répondu à la citation du jeudi!

    Belle fin de journée, je vais écrire le mot fin sur mon polar, mais tu ne liras la fin que samedi où dimanche cela dépendra du temps que j’aurai pu y consacrer, rire!

    Bisous d’EvaJoe

  12. Bonjour Clara!
    Très important, oui!
    Le gouvernement s’occupe de tout sauf l’essentiel 🙂 Même si c’est obsolète cela fait partie de l’histoire de développement de la famille si l’on peut dire comme ça.
    Passe une belle journée, chère Clara
    Amitié
    Tatiana

  13. Les volontés du gouvernement sont bidons ! pffff
    La famille, pour moi, je préfére substituer le terme « clan » ou « tribu »… ça englobe à mon sens, toute une idée de « communauté » plus ou moins étendue… si possible animée d’intérets communs et de solidarité…
    Malheureusement dans nos sociétés françaises et occidentales, on voit bien que nous sommes souvent loin de tout ça, dans un individualisme matérialiste à 3000%…. mais les choses sont un cycle d’éternel recommencement ! la forme de type « clan » à fait ses preuves largement dans l’histoire de l’humanité…

  14. La famille, ce n’est plus ce que c’était, enfin pour ma part, j’en suis revenue, je pense qu’il faut laisser évoluer les choses, je suis pour la famille pour tous, pourquoi empêcher les gens de s’aimer….enfin comme tu le disais, vaste sujet….Bonne soirée Clara ! bisous

  15. Vaste sujet. moi j’aime bien l’élargissement de la famille, tel que les nouvelles lois le permettent, si cela peut oeuvrer également à l’ouverture des mentalités …….. Bonne soirée

  16. Bonsoir Clara,

    Ah  » Famille je vous aime » ! disait Luc Ferry … En fait cette notion de « famille » diffère chez les uns et chez les autres. Moi je m’en fiche un peu en fait, j’aime les gens qui le valent bien, qu’ils soient de ma famille ou non.
    Quant à la notion « en bon père de famille », je trouve qu’elle dit bien ce qu’elle veut dire … pourquoi revenir là-dessus ? Y’en a qui ont l’art de perdre leur temps à des trucs, j’te jure 🙄

    Bon, allez, j’vais voir ce que fait le reste de la famille (proche) … tu crois que je devrais les aider pour la vaisselle ??? FInalement je suis bien ici moi … alors, je me demande si je ne vais pas changer de « famille » 😆

  17. Coucou Clara,
    Je fais partie d’une grande famille (8 enfants,) donc tu vois j’aime les grandes familles.. Nous avons l’habitude de nous retrouver les soeurs, les cousins les cousines pour passer quelques jours dans un endroit ,choisi ,chacun son tour.. Et c’est la fête.
    Il y a des fois, on dit : « Y’en a marre de la famille » C’est vrai parce qu’il peut y avoir des tensions… mais en vérité, on s’aime bien et on se le dit…
    Les amis, on les choisit : cela pour moi c’est sûr..
    La famille , je veux dire l’entourage familial, papa, maman, frères soeurs etc, elle est là et on doit vivre avec elle, en bonne harmonie. Voilà ma façon de penser.
    Quant à la famille virtuelle, on fait ce qu’on peut pour que perdure l’amitié.
    On essaie d’arrondir les angles… on essaie d’être tolérants.
    Je t’embrasse et te félicite pour cette belle participation.
    Justine

  18. Bonjour ma merveilleuse Clara 😉

    Je dépose ce matin, le lien de ma douce amie Sylvie,
    « ma marraine » sur Overblog, elle sait tout faire, fée, magicienne,
    voyageuse, super cuisinière et j’en passe hi hi !
    Je te laisse en sa compagnie, bonne visite.
    http://orange8454.eklablog.com/diaporama-pps-lieu-alberobello-italie-a105950732

    Comment vas-tu ? Le café est-il prêt ?
    Ben oui je suis comme d’habitude pressée mais
    toujours heureuse de pouvoir trouver un petit moment
    pour le partager avec toi. Je souhaite que tu ailles bien
    ou mieux. Certains d’entre vous ont des problèmes
    de PC ou de connexion, mais on reste zen, dac ?

    Je te laisse un petit bout de l’éphéméride du « 24 Janvier »
    de diverses années, en prenant les dates les plus récentes.
    1948 Dévaluation du franc. Institution du marché libre de l’or.
    1960 Première journée de la Semaine des barricades à Alger.
    1965 A 90 ans, Sir Winston Churchill s’éteint à Londres.

    Prends soin de toi et de ceux qui t’entourent.
    Bon vendredi.

    Lolli

  19. Pas de polémique …ma famille est petite ….et grande à la fois !
    Salazar écrivait : Nous ne discutons pas la famille. Quand la famille se défait, la maison tombe en ruines ……….
    Bon week end Clara !

  20. Bonjour Clara…La famille faut causer dis donc…ça prouve bien que c’est un sujet qui touche.
    Moi toujours pareil, nous sommes un clan et entre dedans tous ceux qui le désirent…un clan ouvert, très ouvert…ça rentre, ça sort…on y est libre…mais c’est un clan où les liens sont très forts…Bonne journée Clara, à bientôt et si le soleil voulait bien entrer dans mon clan, il serait le bienvenu !

  21. Ce serait bien si tous les gars du Monde voulaient s’donner la main…
    Ils feraient une ronde …
    Un peu comme sur les blogs : si tous les aminautes
    voulaient s’donner la main, comme ce serait bien !
    Ils formeraient une belle famille de copinautes !
    Bises Clara.

  22. Mais tu aimes les discussions enfiévrées, clara (RIRES)

    Ton espace me fait parfois penser à une émission que j’adorais : Droit de réponse avec Michel Polac !

    Que dire de la famille ….tant de choses !
    Quand je faisais du marathon, j’entendais toujours dire que « le Marathon, c’était une grande famille ! » Et c’est vrai !
    Mais, on peut aussi le dire pour tant d’autres activités ou passions …..!

    En résumé, dès qu’il y a sentiment de fraternité et solidarité, on peut parler de ce mot « Famille » ! BISOUS : sabine.

  23. la famille reste une chose importante, des liens nous relient mais il arrive comme partout ailleurs des désaccords un jour ou l’autre surtout quand on devient ou qu’on est adulte et la notion de famille éclate et n’est plus par contre on peut très bien être mieux accueillis par des amis que par sa famille et on considèrera ces personnes comme de la famille même si aucun lien de sang commun existe

  24. la famille : pas de réponse globale…
    Chacun à son vécu, sa propre histoire..
    J’ai la chance personnellement d’avoir près de moi mes enfants, petits enfants, parents mais la vie fait que certaines fois, la famille s’éloigne à cause des emplois, des divorces ou pour d’autres raisons et peu importe les raisons…. Même si des membres de la famille s’éloignent un peu ou beaucoup plus loin, une famille c’est important, c’est le cœur, c’est mon sang et elle est aussi importante que les amis, du moins en ce qui me concerne. « On choisit ses amis, pas sa famille » oui et non, nous pouvons nous tromper dans le choix d’amis, cela arrive.
    En ce qui concerne les disputes… Moi, je dirai plutôt les remises en question.. Il en existe aussi bien avec la famille qu’avec les amis…
    A bientôt
    A bientôt
    A bientôt

  25. Un vaste sujet que celui de la famille ! Je crois qu’il me faudra y revenir car ce mot a tellement de sens différents mais qui sont tous reliés par un mot : lien. Les membres d’une famille sont unis les uns au autres par toutes sortes de liens : l’amour, la foi, les convictions…Les racines. On peut être éloignés les uns des autres, l’intangible lien reste tendu et des fils se nouent et s’entrelacent au fur et à mesure qu’elle s’agrandit. La famille, c’est une entité à multiples visages. Je fais partie de plusieurs familles :celle de mes origines, celle que je me suis faite en me mariant, celles de mes convictions, celles de mes passions et avant toute chose, je fais partie de la Famille ! La plus immense qui soit : l’Humanité dont la mère est la Terre
    Bisous Clara

  26. Vaste débat que la famille, on peut se faire un frère d’un ami de longue date , alors que on peut détester un véritable frère. Enfant ,on fait partie d’une famille ,jusque au jour ou l’on crée la sienne, chez nombreux , la famille s’agrandit , mais d’autres deviennent des clans ..
    Aux fêtes , les réflexions , si untel vient , mois je ne viens pas

  27. Vaste et difficile sujet que la famille. On ne choisit pas sa famille, sa façon de penser, d’agir…on est tous « un » et beaucoup, malgré l’éducation que l’on reçoit ou donne, pense égoïstement. Les caractères des différentes personnes sont difficilement compatibles.
    Le monde change, les yeux s’ouvrent sur des faits! Espérons que le changement aille dans le bon sens et que certain n’en profite encore pour faire passer leurs idées.
    Merci pour ce beau sujet!

  28. Ma mère a eu 17 frères et soeurs et plus aucun ne se côtoient si ce n’est qu’aux enterrements 😆
    Moi j’ai trois enfants et j’essaye que toujours ils s’entendent et se respectent, jusqu’à aujourd’hui c’est plutôt réussi !!!
    J’aimerais qu’il en soit de même dans ma vie hors famille mais c’est loin d’être gagné 😉
    Bisous Clara.
    Domi.

  29. De passage, tardif…
    Oui, pas de polémique… Oui, la définition est en effet évolutive…
    Dans les années 70, j’avais accroché avec un type de « famille » bien spécifique… Tu connais peut-être ? Summerhill School assez avant-gardiste, mais après la lecture du livre « Libre enfance de Summerhill », je n’ai plus vu la famille tout à fait de la même façon (le rapport à l’autorité, aux sanctions… la liberté). Des enfants en auto-gestion, sans carcan parental… Un système qui existe toujours… Alors, cela fonctionnerait-il ?
    En ai-je subit l’influence ? Peut-être….
    Belle journée Clara,
    Joëlle

  30. La famille n’est plus ce qu’elle était dans l’ancien temps (pourtant pas si loin) on recompose c’est parfois pas plus mal…quoique que les enfants trinquent toujours un peu voir beaucoup. Mais la famille s’éclate aussi avec les déménagement les expatriation, cela coupe malgré tout certains liens avec les cousin oncle/tante et même parfois avec la fraternité ou les parents.
    On est devenus plus égoïste voir exigeant. C’est une nouvelle société qui voit jour et il faut composer avec…..Un F très bien interprété. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.