Citation en « l », comme laïcité

citation-Domi

Pour le jeu de Domi, de l’Annuaire pour les Nuls,

la lettre de LAICITE

« A l’heure où se profile un ultime combat – déjà perdu… – pour défendre les valeurs des Lumières contre les propositions magiques, il faut promouvoir une laïcité post-chrétienne, à savoir athée, militante et radicalement opposée à tout choix de société entre le judéo-christianisme occidental et l’islam qui le combat.

Ni la Bible, ni le Coran. »  Traité d’athéologie, Michel Onfray.

voile

Chacun est libre de pratiquer la religion qu’il souhaite, mais il ne faut pas que celle-ci empiète sur la vie quotidienne des citoyens, voilà mon avis.

Je déplore que les footballeuses puissent mettre le voile pour jouer. Ci-dessous, un article du Petit Bleu.

Est-ce que cela sera accepté dans notre pays, un jour ? j’espère bien que non malgré la position de l’entraîneur de l’équipe de foot féminine de Lyon !

Laïcité

« La Fédération Française de Football (FFF), soucieuse de respecter la «laïcité» qui prévaut en France, maintient «l’interdiction du port de tous signes religieux ou confessionnels» et donc du voile, a-t-elle indiqué hier.

Le port du voile et du turban dans le football a été approuvé officiellement par l’International Football Association Board (Ifab), l’organe garant des lois du jeu, après 20 mois d’essai.

Mais «en ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales d’une part, ainsi que l’organisation des compétitions nationales d’autre part», la FFF «rappelle son souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays et qui figurent dans ses statuts».

«Dans ces conditions», la fédération «maintient l’interdiction du port de tous signes religieux ou confessionnels.

L’entraîneur de l’équipe de foot féminine de Lyon, septuple championne de France, a déclaré samedi accepter sans difficulté le principe du port du voile sur les terrains, estimant qu’une telle mesure n’empêchait «pas le ballon de rouler». »

Une réflexion au sujet de « Citation en « l », comme laïcité »

  1. Bonjour ma douce Clara, bâ là tu me compliques la vie avec ce L Laïque hi hi ! Mais je t’aime quand même.

    J’arrive toujours au pas de course, oui comme hier
    hi hi, mais non je ne suis pas un cheval. Pff !!
    Je te dis pas comme j’en ai assez de courir, bon pas grave
    je garde la ligne. lol !
    En parlant de ligne j’ai apporté des beignets et un café,
    j’ai lu que certaines de mes amies étaient seules, et auraient
    plaisir à en déguster avec moi, profitons-en car le mois de
    mars est fait pour ça.

    Tout en prenant ce petit déjeuner sympathique avec toi,
    je te livre ce nouveau lien qui je l’espère t’apportera
    un joli moment de détente. Je tiens à nouveau à remercier
    celles et ceux qui ont la gentillesse de se rendre dans ces mondes
    qui me tiennent à cœur.
    Voici l’univers de ma douce amie Tulipe. Vous nous fait découvrir
    ses nouveaux ongles hi hi, elle a plein d’humour à revendre.
    Bonne visite chez elle et moi je file !
    http://tulipe47.eklablog.com/deja-mercredi-que-le-temps-passe-a106824652

    Prends soin de toi et j’espère que ça va aller pour toi en ce jeudi.

    Lolli

  2. Le prosélytisme et les signes religieux ne devraient s’installer sur la sphère publique….
    Ce n’est pas facile…
    Douce journée CLARA
    Bisous
    timilo

  3. Bonjour ma douce Clara,
    La religion c’est personnel, je trouve que la fédération a raison.
    Ni plus pour l’un que l’autre, on respecte la laïcité c’est tout.
    Bonne journée, bisous.

  4. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…ça y est, j’ai fini de loucher sur mon nez..ah la la, ça donne mal au crâne…et je n’y vois plus très clair…mais j’ai vu mon nez, du moins le bout de mon nez…ouf, me voilà rassurée !
    comment vas tu Clara ? Ah la laïcité…je suis athée et j’ai du mal avec toutes ces religions, mais je respecte les croyances de chacun.
    Dans ton article, j’ai relevé une phrase « je regrette que les joueuses puissent mettre le voile pour jouer »…moi, ce que je regretterai vraiment, c’est que les joueuses Doivent mettre le voile pour jouer…qu’on les y oblige…après, qu’elles jouent avec les cheveux couverts ou pas, franchement je m’en fiche. Est-ce qu’on va inclure dans le règlement la longueur des cheveux, des ongles, etc etc…chacun fait comme il veut, dans le respect des autres. Avoir les cheveux couverts ne manque pas de respect aux autres joueurs ou joueuses, alors je ne comprends pas le problème.
    Ce que je n’arrive pas à comprendre : dans les villes, les villages, etc etc, les bonnes soeurs se sont promenées pendant des décennies, des siècles, la tête couverte et ça n’a jamais fait polémique. Alors pourquoi s’insurger contre la tête couverte des musulmanes ?
    Ce qui me gêne, c’est lorsque (quelque soit la religion) on impose aux jeunes filles, aux femmes (jamais aux hommes) le port de tel voile, de telle tunique qui cache tout, de tel truc ou machin…que ça devienne comme une prison…c’est ça qui me dérange, me gêne. En revanche, qu’elles choisissent (donc décident d’elle même) de se couvrir leur tête…quelle importance ? ça ne me dérange pas du tout.
    Le foot, les JO, le sport en général est sans politique, sans frontière et sans religion…mais ça, c’était avant !
    Les joueurs se signent, prient sur le terrain, avant d’entrer dans le jeu.
    C’est un vaste sujet Clara…Moi, je suis d’avis que chacun fait comme il veut à partir du moment où ça n’empiète pas sur la liberté des autres…jouer au foot féminin, la tête couverte par un voile…c’est grave ? A mon avis, mais ça reste mon avis, non, pas du tout…ce qui serait grave c’est qu’on les oblige à mettre ce voile…ou à l’enlever !
    A bientôt Clara, passe une très bonne journée…qui sera soleil soleil

    • Désolée, Florence, mais je ne suis pas d’accord avec toi.
      Les bonnes soeurs en France, dans un pays de tradition catholique, c’est bien différent du problème évoqué ici. Ce sont des religieuses qui vivent dans un monastère même si elles exercent certaines fois dans la société civile.
      Ce n’est pas le cas de ces filles. Si on laisse faire, on aura ce genre de comportement partout et pour moi, c’est dangereux. En plus, ce n’est pas dans le Coran, c’est une initiative des hommes qui les obligent le plus souvent à mettre le voile. Pour moi, c’est un grave recul de la condition féminine. Combien de femmes, dans certains pays musulmans, aimeraient être libérées de tout ça ??
      On a interdit ici en France depuis 1905 (loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat) tout signe ostentatoire de la religion, interdit de porter des croix à l’école par exemple. Alors pourquoi laisserait-on faire avec la religion musulmane ?
      Que chacun exerce sa religion dans l’intimité et tout ira bien.
      Amicalement.

  5. Florence – Testé pour vous
    Ah, me revoilà, car j’ai pensé à ce que j’ai écrit, ce qui est écrit dans l’article et en buvant mon café, je me suis dit…et il faut que je te le dise..hi hi, la bavarde…oui, oui, je suis une bavarde 😉
    ça n’a rien à voir avec le foot…quoique…bref, je te dit comme j’ai pensé
    Ma grand-mère vivait en Algérie, a toujours vécu en Algérie. Elle ne pouvait pas sortir sans son voile, c’était impensable pour elle, infaisable. Elle sortait couverte des pieds à la tête…tout le temps. Elle n’était « normalement » vêtue que chez elle, lorsqu’il n’y avait pas de voisins ou de personnes étrangères à la famille…c’était comme ça, elle avait été éduquée comme ça. Sortir découverte aurait été comme être nue dans la rue…tu comprends ce que je veux dire ? Mes tantes, mes cousines….pareil…c’est leur éducation. Arrivées en France, certaines de mes tantes, petit à petit, ont commencé à sortir juste la tête couverte, puis au fur et à mesure, en robe, comme tout le monde. Mais d’autres n’ont jamais pu franchir ce pas. C’était trop ancré en elle cette culture.
    En revanche, il y a (en France) des gamines qui décident un jour de se couvrir…je crois que si on ne les calculait pas, si on ne montait pas ces histoires en épingle, si on faisait comme si elles étaient vêtues « normalement », au bout d’un moment elles lâcheraient l’affaire…elles se couvrent peut-être pour provoquer, se faire remarquer..Je n’en sais rien. Mais le mieux c’est peut-être de faire comme si ça n’avait rien d’insolite, d’ignorer leur « couverture » et par dépit ou parce que finalement ça ne provoque rien elles laisseraient tomber.
    Il y a des jeunes filles qui vivent dans des pays où se couvrir la tête est obligatoire, depuis leur petite enfance. Comment leur dire « ôter votre voile ou vous ne jouerez pas ? »…c’est comme si tu disais à quelqu’un qui met un maillot de bain 1 pièce depuis toujours « tu seras en 2 pièces ou pas de plage »…ou pire « tu seras en monokini ou tu restes à la maison »…moi, je vois ça un peu comme ça…tu comprends ce que je veux dire ? Oh la la, j’ai l’impression que je suis brouillon dans mes explications.
    Il y a des gamines qui font ça pour provoquer, pour se faire remarquer…celles là, il faut les ignorer et je pense que ça leur passera tout seul.
    En revanche, il y en a d’autres, ça fait partie de leur manière d’être, depuis toujours…alors les priver de sport ? de foot ?
    Je vois ça comme ça..mais bien sûr, ça ne reste que mon opinion…et je n’ai pas toujours raison, bien au contraire…mais bon, je pense comme ça…ça gêne qui qu’elles aient la tête couverte ? En quoi ça gêne ?
    Et les tatoués ? Si ça commence à gêner, on fera en sorte qu’il n’y ait plus de tatoué dans le foot ?
    Au rugby, certains joueurs ont des casques…finalement, les filles qui portent le voile devraient jouer au rugby, ça ne ferai pas polémique qu’elles se couvrent la tête..ha ha ha, que je ne suis pas drôle hein ? 😉
    Allez, ce coup ci, je m’en vais…à très bientôt Clara…et encore une fois, tu as choisi un sacré bon article pour le dico-citations..bravo, moi, j’adore discuter…ça se voit hein ? hi hi hi

  6. ah, la tolérance, vaste sujet;
    on n’est pas près d’en avoir, il suffit de voir ce qui se passe chez nous tous les jours;
    alors, dans un pays de 1,2 milliards d’habitants à l’histoire si riche….
    belle journée;

  7. Tout à fait d’accord pour maintenir à tout prix notre laïcité; ne pas oublier que cela ne se focalise pas uniquement au port du voile.
    J’ai suivi un stage de récupération de point pour mon permis de conduire. une salle de l’évêché avait été louée pour réunir quelques stagiaires, devant un inspecteur de la préfecture et un psychologue, j’ai demandé que l’on veuille bien décrocher le crucifie en considérant que le permis de conduire est un document de la république et exigeait le respect de la laïcité. Ma demande a été satisfaite. Bises Dan

  8. Cette petite flamme qui ne cesse de scintiller en nous s’appelle « la Foi » et elle n’a pas besoin de grandes parades lumineuses pour nous parler, nous rendre heureux !
    Elle chante au fond de nous de sa douce voix d’enfant, nous murmure à l’oreille des mots merveilleux qui sont des étoiles sous chacun de nos pas !

    C’est ainsi que je conçois la religion ……..

    Clara, autre chose ! On ne peut pas accéder à ta communauté (dont, je le sens, je vais être une adepte !). Vas voir : que je clique sur 1914 ou 2014, on atterrit sur une sorte de petits logos …….?

    Biiiiiiiiiiiiiiises tout plein ma clara : sabine.

  9. je suis sans religion, et je reconnais que voir des signes religieux, quels qu’ils soit ne me gène pas…je suis plus gènée quand certains descendent dans la rue pour s’insinuer en politique en parlant au nom de tous…et ayant lu ce que tu as répondu à Florence, ma fille, et se copines, vont a l’école en prtant d’énormes croix en collier ou boucle d’oreilles, on ne leur a jamais demandé de les enlever…gros bisous Clara. cathy

  10. Florence – Testé pour vous
    Oui, Clara, je suis d’accord concernant la laïcité de notre pays…bien sûr, j’approuve à 100 % que nous restions un pays laïque.
    Concernant les bonnes soeurs…oui, elles sont dans des monastères, mais pas que…à Gap (par exemple), je les croisais souvent en courses ou en ville, couverte de la tête aux pieds. Mais bon, ça n’est pas trop le sujet.
    Concernant le recul des libertés de la femme, je suis entièrement d’accord…puis c’est toujours pour les femmes les brimades, les interdictions, oui, oui, ça je sais et je n’approuve pas du tout, bien au contraire, que l’on veuille museler, diriger, etc etc les femmes.
    C’est pourquoi j’ai fait la distinction dans mon 1er commentaire « doivent »…je sais que certaines femmes, jeunes filles ne pourront pas jouer si on leur interdit de mettre le voile…leur pays leur interdira de participer à des championnats, des concours ou autres si elles ne sont pas voilées. C’est ça que j’ai voulu dire. A Lyon (comme dans beaucoup de villes), certaines femmes ne sortent pas de chez elles car leur mari leur interdit de sortir sans être couverte. Alors que faire ? Leur dire « restez chez vous, il est interdit de circuler voilée ? » Donc elles sont brimées par leur mari, qui leur dicte leur conduite…mais en plus, elles doivent rester cloîtrées ? pas sur que ça soit la bonne solution.
    Tu me dis que les tatouages n’ont rien à voir…oui, dans un sens c’est vrai. Mais aucun signe ostentatoire ne doit être visible…pourtant, il y a des joueurs qui se font tatouer le signe de croix sur le cou…on va donc les obliger à se couvrir le cou ? Ce que je veux dire c’est que d’interdire n’apporte pas de solution. Il y en a forcément d’autres mais je ne suis pas assez calée pour les trouver.
    La prochaine coupe du monde a lieu au Brésil, pays catho à fond. Puis au Qatar (musulman à fond)…on verra on verra mais…on verra la laïcité
    Personnellement, je ne suis pour aucune religion. Mon opinion concernant les religions (et attention, je vais peut-être choquer, mais c’est mon opinion) : des histoires pour diriger, assouvir, faire peur, manipuler, faire de l’argent, etc etc…Les religions n’ont rien de bon, bien au contraire. Elles sont prétextes à tout…sont servies à toutes les sauces.
    Et dans les religions (du moins ce qu’ils en ont fait), la femme est souvent CHOSE, OBJET négligeable…elle en prend plein la tête, obéit. Je suis pour une totale laïcité…qu’on croit ou pas en dieu, ça ne doit pas entrer en ligne de compte…je suis totalement d’accord avec ça. Mais pourquoi l’Etat participe financièrement aux travaux des églises ? Pourquoi les jours fériés sont des fêtes religieuses catholiques (pour la plupart) ? Je n’ai rien contre..mais on ne peut pas dire que nous sommes un pays laïc…ou du moins pas totalement.
    Ce que je voulais dire Clara c’est que pour moi, les femmes devraient avoir le choix, le libre choix. Celle qui veut, parce qu’elle le veut, se couvrir la tête, qu’elle le fasse..ça ne me gêne pas. En revanche, celles que l’on oblige à mettre le voile, ça, ça devrait être interdit..mais ça n’est pas demain la veille.
    Juste une anecdote…moi, ça m’a fait sourire…
    L’autre jour, j’ai regardé le match PSG – OM à la télé. Les joueurs du PSG entrent sur le terrain. On les voit pour la plupart faire le signe de croix, lever les yeux au ciel, prier avant d’entrer sur le terrain. Dans le même temps, on voit le patron du PSG, émir du Qatar…J’ai trouvé l’image cocasse. Un émir musulman soutient à fond des joueurs catholiques…bien sur, j’ai fait un sacré raccourci là…Mais tu comprends ce que je veux dire ? Dans le sport, normalement, il n’y a plus d’histoire de religion…en théorie bien sur…
    Je suis pour la liberté de chacun…
    Pas facile de discuter par écrit. On peut avoir l’impression que je soutiens le voile alors que ça n’est pas ça du tout. Je ne soutiens que la liberté de chacun, sachant qu’elle doit s’arrêter lorsqu’elle empiète sur la liberté des autres. Il y a des manières d’appliquer ce principe, sans pour autant interdire en pensant que ça peut tout résoudre.
    Ca n’est pas le port du voile qui devrait être sujet mais du pourquoi ce port de voile ? POur quelles raisons ? Comment faire pour que chaque femme retrouve sa vraie liberté d’être, de penser, de s’habiller ?
    Allez, j’arrête sinon je vais occuper tout l’espace…sacré débat Clara. Je suis presque sure qu’on pense pareil mais qu’on le dit différemment…ou du moins que je me suis mal exprimée. Bonne journée Clara et pour moi, c’est sur, ça sera sans voile ni rien sur la tête : trop contente de prendre le soleil, à fond

    • Vu comme cela, je comprends mieux ta position, mais tu sais, ce n’est qu’une discussion. Bien entendu, je laisse le droit à chacun de penser ce qu’il veut, et heureusement ! 😆 je défends juste mes positions.

  11. Clara,

    Je repasserais pour donner mon point de vue, mais pour l’instant j’ai mon petit fils à la maison et il m’accapare pas mal, là je lui ai dit attends Mamie a besoin de mettre un petit mot…

    A bientôt

    Bisous d’EvaJoe

  12. Le voile pour des joueuses de foot ? Même si cela peut choquer, il faut reconnaître que le fait qu’elles jouent au foot est en soi une avancée phénoménale ! Non ?
    Et c’est de cette intégration que justement les voiles tomberont… un jour… c’est sûr !! ❓
    Je formule très fort ce souhait : que le ballon roule ici pour que les voiles contraints et dégradants pour la femme tombent partout où cela existe encore !
    NB : je suis une femme, française, athée, libre (enfin il me semble…) et en accord avec le résultat de mes pensées.
    J’ai conscience que beaucoup n’ont pas ce chemin de vie…
    Merci Clara pour ces articles de qualités.
    Bises et à bientôt.
    Elisabeth

  13. Bonjour Clara,
    J’ai entendu cette information, en effet. Si je respecte chacun et ses convictions religieuses ou autres, je crains seulement qu’il n’y ait plus de limites… Certes, « cela n’empêchera pas le ballon de rouler », mais si évolution de la femme il y a dans l’Islam, lui permettant de jouer au football (ce qui est bien), pourquoi ne peut-on pas aussi la laisser les cheveux au vent ?
    Ton article sur la laïcité est tout à fait d’actualité et ouvre grand le débat ici aussi !
    Bisous,
    Cathy.

  14. imposer des religions n’est correct
    c’est à l’intérieur que cela se passe
    très belle réflexion
    Belle fin de journée
    ti bo du jeudi

  15. Me revoilà…

    Mais ou va t on? Le voile institué par les hommes pour que l’on ne voit pas les atours de leurs femmes. Hier je connaissais trois amies de mon fils aîné, elles sont d’origine Algérienne, ne mettaient pas le voile, depuis quelques temps elles le mettent. Pourquoi pour plaire à leurs maris. Hier mon fils croise un de ces collègues de travail accompagné de sa femme voilée, il dit bonjour à son collègue et va pour serrer la main de sa femme, son mari c’est interposé en lui interdisant de lui adresser la parole. Mon fils et moi-même en avons été choqué.

    Pour revenir au foot je suis bien d’accord avec toi mais ou va t on? Qu’est ce que cela veut dire, certes il y a déjà des voiles qui sont porté par les filles de pays Musulmans et ce aux jeux Olympiques d’été. Ils devraient leur permettre aussi du temps qu’ils y sont de les laisser nager avec un voile….
    Cela n’a plus rien à voir avec la religion c’est un ou deux énergumènes qui veulent imposer leurs lois. Finalement la FFF a bien fait de rester dans la pensée et la décision de nos dirigeants pas de voiles ..Terminé…
    J’ai lu le Coran il n’a jamais été questions de mettre un voile sur la tête des femmes …Mais la fédération de foot reçoit de l’argent du Quatar et d’autres pays arabes ils n’ont pas envie de perdre leurs sous..Je suis certaine qu’il y a cela par en dessous.
    Croire n’est pas une façade et encore moins un signe. Nous en France nous avons su séparer les deux, il y a d’autres Pays qui devraient réfléchir à tout cela ….

    Merci pour nous permettre de dialoguer. Un bon choix de citation.

    Gros Bisous d’EvaJoe

  16. Au moins elles ne se tireront pas les cheveux !!! 😉
    Plus sérieusement ce qui me gêne dans la laïcité, c’est qu’elle devrait être le lien entre tous et qu’elle est souvent brandie comme un intégrisme. Si ce qui devrait sauver les hommes devient une vulgaire religion, que restera-t-il ? Le voile et l’attitude de certains hommes laisse beaucoup à penser, mais je crois que chaque religion a à balayer devant sa porte et la vraie foi n’a rien à voir avec ces gesticulations qui ressemblent fort à de la provocation. Un peu d’apaisement et des efforts de la part de CHACUN serait les bienvenus … Bisous Clara

  17. Il faut savoir respecter ce qui est respectable et ce n’est malheureusement pas le cas. Les guerres de religion ont toujours exister et existeront toujours, quoi qu’on en dise
    j’ai lu beaucoup de tes commentaires , pas mal ces opinions divergentes, j’aime bien.
    Bisou, bonne soirée
    Pour nous grand weekend nous fêtons
    les 30 ans de l’association des plaisanciers de Dielette

  18. Bonjour ma Clara, merci pour ton amitié et ta fidélité, tu mérites bien la palme d’or, car tu es formidable.

    Nous y sommes, ouf !
    A quoi ? Et bien à vendredi évidemment hi hi !
    J’en suis contente je te le dis, car aujourd’hui
    jour cool pour moi vu que je reste bien au chaud
    chez moi. J’ai de la chance non ? Allez dis-le !

    Tu es de bonne humeur ?
    Ça tombe bien si c’est le cas, car moi aussi !
    Ben sinon retourne au lit, puis relève toi en posant
    le pied droit en premier, comme ça tu seras de meilleur
    humeur lol !
    Bon lolli arrête, tu embêtes celui ou celle qui te lit iiiiiiiiiiii !

    Allez on part en balade et direction ce nouveau lien ami,
    ma douce Thalia qui a des soucis de connexion mais qui
    vous accueille quand même avec toute sa gentillesse.
    Un vrai petit paradis et je te souhaite bon voyage dans
    son joli monde.
    http://thalia.eklablog.com/les-petits-oiseaux-chantent-a-nouveaux-a106847990

    On boit notre breuvage ensemble et je file dans un autre univers.
    Prends soin de toi.

    Lolli

  19. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…Ma nièce joue au foot (en semi-professionnelle). Elle a été étonnée de ce débat car elle m’a dit « pourquoi ça fait polémique ? Il n’y a pas de soucis dans les équipes, pas de quoi en parler à la télé. Des filles avec les cheveux couverts ? J’ai du en voir 1 ou 2, pas plus..mais bon, s’ils n’ont que ça à dire à la télé sur le foot féminin, c’est vraiment dommage ! »…et je pense que oui, elle a raison. On parle très peu du foot féminin, qui a un championnat en France, des équipes de D1, une coupe d’Europe…les filles jouent au foot et travaillent aussi…elles ne sont pas payées comme les joueurs masculins. Ma nièce (en D1) touche 100 euros par mois du club…100 euros, tu parles ! En contrepartie, elle joue tous les week end, s’est installée en province (a quitté Paris), va à l’entrainement 3 soirs par semaine après le boulot…c’est une passionnée…et lorsque je lui parle du souci du voile, elle me dit « mais tata, le foot féminin c’est pas ça ! » et moi, j’ai dit « oui, c’est vrai, tu as raison… »
    Mais bravo pour ce débat Clara et j’espère qu’un jour les femmes feront ce qu’elles veulent. Que celle qui veut porter le voile, parce qu’elle l’a décidé, puisse le faire. Et que celle qui refuse de le porter ne soit plus jamais obligée de le faire…que chacune fasse comme elle a décidé…solution idéale hein ? Mais utopique..oui, oui, je sais !
    Bonne journée Clara…avec du soleil encore à fond aujourd’hui…et ça, ça vaut tous les voiles du monde

  20. Bonjour ma douce Clara,
    Il fait beau, tu pourras faire de belles balades, j’ai hâte d’être ce week-end,on annonce 14°, je vais en randonnée dans les Ardennes, que du bonheur.
    Bonne journée, bisous.

  21. tous les édifices sont gardés en Inde pour éviter les attentats en Inde, on est fouillé à l’entrée de chaque station de métro, il y a des portiques de sécurité partout y compris à l’entrée des mosquées, des temples mais ce n’est pas pour les risques de vol et notamment l’or car une feuille d’or qui recouvre le temple ne fait que qq microns et ne peut donc pas être récupérée;
    et on ne vole pas les temples (sauf peut-être les touristes occidentaux) , pas comme chez nous
    belle journée, Clara

  22. chacun est libre de croire ou de ne pas croire en ce qu’il veut mais il ne faut pas l’afficher en grand au public et en sport porter le voile je trouve cela totalement déplacé déjà que je trouve qu’en France les étrangers s’habillent comme dans leurs pays je ne trouve pas cela normal nous sommes dans un pays nous devons suivre les règles du pays ne pas se distinguer des autres

  23. Bonjour Clara,
    Oups, déjà le L, je suis trés en retard, et je crois que je vais faire une pause pour les suivantes, car je suis débordée…
    La kaballe c’est une certaine philosophie de la vie, vue avec de grands yeux (lol)
    bisous

  24. Hello Clara,
    Je suis en total désaccord avec cette citation… pourquoi ?
    Il faut voir qui promeut la laïcité et qu’est ce qui est promu exactement ?
    Bcp de gens ignorent que ce qui se cache derrière un terme de « laïcité » est simplement un cheval de Troie visant à substituer un pouvoir humain à un pouvoir spirituel.
    Regarde ceci, Vincent Peillon et la laïcité :
    http://youtu.be/9W09d-6lZs0
    Moi ça me fait froid dans le dos.
    A mon sens, le pouvoir spirituel, ce qu’on peut appeler une « verticalité » qui place l’homme à sa juste place dans l’univers, est quelque chose de sain en terme de morale pour une société… en tous les cas, je ne le substituerai jamais à un quelconque pouvoir humain.
    Je préfère les croyants quels qu’ils soient animés d’une réelle morale spirituelle, à des pseudo faux prophètes qui agitent je ne sais quelle pseudo philosophie pour acquérir et conserver du pouvoir et dominer les hommes.
    Désolé pour cette réponse un peu longue et qui va à « contre sens ». 😉
    Bon week end à toi,
    @+

    • J’ai regardé la vidéo. Les explications de Vincent Peillon sont les siennes et elles me paraissent intéressantes, mais pour moi, il confond religions et spiritualité.
      On peut être laïc dans sa vie en société et s’intéresser à la spiritualité ou pratiquer une religion dans sa vie privée, rien ne l’interdit.
      De toute façon, la nature a horreur du vide et là comme ailleurs, il faut que l’espace soit rempli, et on croit toujours en quelque chose, même quand c’est à rien.
      Moi, je suis humaniste avant tout. Et les religions, si elles sont dans les extrêmes me font peur.
      Voilà mon avis. Bonne soirée et bon week-end.

  25. mon coucou du vendredi
    temps pluvieux pour nous
    je souhaite pour toi de belles surprises pour ce weekend
    qu’il soit comme tu le désires

    gros bisous et très bon weekend

  26. Hello Clara, très perso je suis contre non parce que c’est un voile et que quiconque peu se mettre un foulard sur la tête mais je trouve qu’il ne faut pas tout mélanger de un et de deux comment ces jeune femme vont-elle jouer puisque cheveux ne doivent être vu genoux non plus ni même plus bas. Théoriquement elles se doivent d’être couverte jusqu’au pieds donc??? Donc je ne comprend pas…Bisesssssssssss

  27. Tu as là Clara, le sujet de l’heure pas d’erreur !
    Liberté pour chacun oui, mais ne pas imposer aux autres !
    Bonne poursuite de ce jour à toi,
    Amitiés.

  28. Et bien Clara je ne sais que dire, j’aime bien l’avis de l’entraîneur qui dit que cela ne les empêchera pas de frapper dans un ballon. J’aime bien aussi l’avis de quelques uns qui disent, que c’est déjà un grand pas en avant qu’elles puissent jouer au foot. J’aime bien Renée qui dit, faut faire un choix c’est tout ou rien 🙄
    http://postedeveille.typepad.com/.a/6a01156fb0b420970c012875e205e7970c-500pi
    Et pour finir j’aime bien ce que dit Florence, qu’il y a des gamines qui font ça pour provoquer, pour se faire remarquer…celles là, il faut les ignorer et 😉 ça leur passera tout seul.
    Bravo pour ta participation tu as bien fait de lever le voile sur la laïcité si j’ose dire 🙂
    Bisous
    Domi.

  29. Bonjour Clara,
    Tout d’abord merci d’être passée voir ma lettre L. Perso, je ne suis pas très religion ! Ceci dit, je serais plutôt d’accord avec toi sur ce difficile débat du voile islamique au foot ou ailleurs. La loi en France, dit : aucun signe ostentatoire de religion ! Chaque pays a ses lois, il faut donc les respecter ! Si nous, européens, devons voyager dans certains pays islamiques, leur loi nous oblige à nous déplacer la tête couverte (au minimum), on le voit très bien dans les reportages où les journalistes féminines le portent obligatoirement ! Même si je ne suis pas vraiment d’accord avec cette « tradition » qui pour moi, est un acte avilissant pour les femmes dans la mesure où les hommes de leur côté, n’ont aucune obligation et s’habillent généralement à l’européenne, nous devons respecter la loi de ces pays quand nous y allons, mais à l’inverse, qu’on respecte également celle du nôtre ! Après chacun est libre de faire ce qu’il veut dans la sphère privée !
    Bon dimanche Clara et à très bientôt. Bisous 🙂

  30. bonjour Clara
    La laïcité , j’y suis profondément attachée . Certes il y a trois générations d’institutrices laïques dans ma famille ,celà enfonce la pensée . Mais toutes ont su ne pas effacer le catholicisme de notre culture et les trois générations d’enfants reçurent une éducation religieuse .
    Il est important dans les écoles de conserver la laïcité , elle permet d’ accuellir tous les enfants sans qu’ils aient à s’opposer les uns aux autres pour des raisons religieuses . Il faut constater qu’actuellement , la laïcité commence à être remise en question par certains parents qui cherchent à imposer tel ou tel principe religieux aux écoles pour leurs enfants . J’ai bien du mal à admettre celà . Depuis longtemps , les religions ne se manifestent pas dans les écoles publiques . Les enfants n’y affichent pas de croyances , et celà ne veut pas dire qu’ils n’en ont pas . La laïcité avait également permis depuis longtemps d’éviter les conflits dans les lieux publics . C’est apprendre à se respecter les uns les autres .
    Si l’on commence à admettre des exceptions diverses , (voiles , repas … ) le principe même de laïcité s’écroulera . Chacun pourra juger l’autre selon sa religion ou sa culture et celà provoquera des conflits divers dans la vie sociale . Le mur de paix construit par la laïcité se fissurera vite . Il fut dur et long à monter et consolider , il ne faut pas le laisser se fissurer ! Je me souviens encore de ce que racontaient les instits du début du siécle passé , des communes littéralement coupées en deux pour des raisons religieuses , des difficultés dans certaines communes pour oter les symboles religieux de l’école communale , des enfants mal jugés par certains membres de leur famille , l’instit à laquelle on tournait le dos …il ne faut pas recréer de nouveaux conflits en acceptant d’ écarts au principe de laïcité .
    Pour le sport , on a imposé des vêtements identiques à tous , si l’on accepte telle ou telle différence pour cause religieuse , celà risque vite de glisser vers d’autres différences pour d’autres raisons et tout un chacun finira par pratiquer son sport vétu différemment du camarade .
    bisous

  31. en tant qu’enseignante dans le public, j’ai fait toutes les grèves concernant la défense d e la laïcité ,c’est pour moi une valeur fondamentale d’autant que j’habite une « zone historiquement sensible » ou les laïques et les cathos se sont jadis puis pas si jadis que çà fait la guerre violemment, il en reste toujours quelque chose!!!!néanmoins quand je dis fondamentale je ne dis pas fondamentaliste;je partage totalement l’opinion de Florence.Ne diabolisons pas le foulard, le problème avec les intégristes d e tous poils (et pas qu’islamistes, suivez mon regard…oui, là…et là aussi….et me^me là où on ne les croirait pas présents),ce n’est certes pas çà….En tout cas bravo pour le choix du sujet qui a amené un « sacré » débat

  32. Je crois que je n’ai rien à ajouter à ce qu’a dit Marinette ayant eu moi aussi l’exemple de mon père instituteur (venant du centre de la France) fortement attaché à sa laïcité et débarquant en Moselle où je dois le dire un certain nombre de signes religieux étaient encore présents à l’école et de son étonnement à constater ce fait . L’enseignement comportait encore à mon époque un cours de religion obligatoire sauf dispense des parents , ainsi qu’ à l’école normale lors de la formation des instituteurs et institutrices . Cela peut paraitre incroyable mais c’est un fait relatif au concordat de 1801 en Alsace Moselle . Je te joins un lien qui te montrera la complexité du problème et l’infini de la discussion .http://blogs.mediapart.fr/blog/bacchus67/070214/lenseignement-de-la-religion-dans-lecole-laique-le-cas-de-lalsace-moselle
    En ce qui concerne le sport je pense qu’il est bon aussi d’être dans l’égalité des tenues c’est à dire sans signe particulier , il existe des tenues pour pratiquer le sport même si le port du voile ne semble pas être une gêne pour pratiquer le football il n’est pas non plus indispensable , mais je comprends parfaitement les opinions émises plus haut .
    Bonne soirée Clara
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.