Comment est-ce possible ?

Avez-vous vu ce reportage sur France 2 ? personnellement, je suis atterrée.

Comment dans l’avenir, pourra-t-on vivre ensemble, si on laisse faire tout ça ?

Si vous êtes optimiste, expliquez-moi, s’il vous plaît, parce que moi, je vois un avenir sombre pour nos pays européens.

35 réflexions au sujet de « Comment est-ce possible ? »

  1. La mondialisation uniformise le monde et chaque pays n’est plus qu’un agglomérat de communautés qui vivent côte à côte..
    La Franc, Pays de l’intégration est vraiment malmenée ..
    A part chez les extrêmes, peu de propositions des autres candidats sur ce sujet pour les prochaines présidentielles.
    Bon et doux Lundi Clara
    Bisous
    timilo

  2. Je l’ai vu et ce qui m’a fait hurler c’est qu’on laisse faire : inadmissible !!!
    Oh que non, je ne suis pas optimiste …
    Je me demande où nous allons mais préfère ne rien dire pour ne pas me faire, une nouvelle fois, traiter de raciste …
    Bon début de semaine … tout gris, mais sans vent.
    Avec des bisoux !

  3. Je n’ai pas vu cette émission, et suis scandalisée de voir cette vidéo. Mais où va-t-on ??? Et aucun politique qui parle de ce problème évidemment. On va vraiment se faire bouffer ! Je n’ai pas de mot pour décrire mon indignation.
    Bisous ma belle.

  4. Je l’ai vu. C’est vrai que cela peut inquiéter. Mes petites filles sont dans une école catholique à Paris. Elles reçoivent une éducation religieuse en plus des matières traditionnelles, font la prière sont séparées des garçons comme je l’étais à l’école publique avant (classes pour filles et garçons). Ma fille et mon gendre sont athées mais ils en ont eu marre de l’école de la république aux instits souvent absents non remplacés et aux classes multiples dans leur nouveau quartier de Paris. Bisous.

    • Tes propos sur l’école catholique, bien que je sois contre, n’ont rien à voir avec ce qui est dit dans le reportage, car cette école coranique n’est pas validée par l’Education nationale pour plusieurs raisons, contrairement aux autres écoles privées. D’autre part, on y enseigne la discrimination entre filles et garçons et on occulte certains enseignements volontairement !

  5. je n’avais pas vu le reportage, je suis atterrée! comment faire pour réussir une intégration si les intéressés ne veulent que vivre ensemble, nous sommes sur une bombe à retardement.
    bonne journée, bises
    danièle

  6. Bonjour chère Clara,
    Il y a de quoi se poser des questions, ce n’est pas à ce point-là chez nous, ils ont fait fermer ce genre d’école.
    Je vois que la France c’est de plus en plus grave !
    Que faire ? Il est trop tard, ils ont pris le pouvoir.
    C’est une triste constatation.
    Bonne semaine, bisous.

  7. …il y a vraiment de quoi s’inquiéter en effet! Que fait notre éducation nationale? on peut nous répondre que certains établissements catholiques en font autant oui mais pas de cette façon « cachée »…
    Bonne journée, bises de Mireille du sablon

  8. Nous l’avons regardé aussi et bien sûr nous avons été choqués et cela a soulevé beaucoup de questions car comment parler d’intégration si toute une frange de la population musulmane (qui n’est pas la majorité heureusement) ne désire pas s’intégrer. Les interdire bien sûr il faut le faire pour protéger les enfants, mais cela, d’après moi, ne servira à rien puisque d’autres, encore plus cachées ouvriront…Il faudrait mieux permettre des écoles musulmanes sous contrôle de l’état puisqu’àprès tout cela existe bien et depuis longtemps pour les catholiques…
    Heureux ceux qui vivent dans de petites villes ou villages et qui savent encore ce que la mixité sociale veut dire car cela ne peut qu’amener à plus de tolérance.
    Bises et une belle journée

  9. ..tu as raison Clara, c’est inadmissible, j’avais vu des reportages sur ce genre d’école, il faut arreter tout ça, et sanctionner les parents qui n’envoient pas leurs enfants à l’école publique, ce n’est pas du racisme ! nous avons des lois, l’école de la République a fait ses preuves, alors ça suffit ! nous avons eu des negligences coupables envers les écoles religieuses, les autres en profitent, pourquoi pas ? il faut arreter tout ça et vite ! si on trouve que les ecoles religieuses sont mieux , alors laissons faire les autres ! c’est ça la laicité ! non, pour moi c’est non… bonne semaine et grosses bises

  10. Les écoles clandestines ou illégales doivent être fermées, mais les autres, des différentes confessions religieuses, exercent sous contrat et contrôle de l’État, et c’est à ce niveau qu’il faut intervenir et appliquer toute la loi, rien que la loi !
    Cette règle est à respecter de manière intransigeante, il est impossible de fermer toutes les écoles dites « religieuses », elles doivent respecter les règles de la République, et dans ce domaine, les « cours religieux » y ont dispensés, d’une manière facultative et séparée, en dehors des autres cours où les enseignants doivent respecter la laïcité dans leurs propos, leur comportement, leur tenue vestimentaire etc.

    Bonne semaine, Clara.

  11. le reproche que je fais a ce genre de reportage c’est que ça fait oublier tous les enfants mulsumans qui fréquentent l’école publique…après, il faudrait que ces écoles soient dirigées autrement, afin que les programmes y soit strictement appliqués.gros bisous Clara. cathy

  12. Fermons ces écoles, ces mosquées, renvoyons les imams salafistes, un seul candidat l’a dit….Et ce n’est pas de MLP que je cause, non du tout.

    Et que l’on ne me dise pas qu’il ne fera rien ce candidat, car si on cause ainsi c’est que déjà nous sommes pourris par le système….

    J’ai vu France 2, j’ai bondis, hurler tout comme toi et surement tant d’autres.

    Mais attention pour une école de ce genre il y a combien d’écoles en France même dans des quartiers dit sensibles qui ne donnent pas cette image nauséabonde, celles où l’ on apprends le vivre ensemble. France 2 a tendance a toujours montré le mauvais côté des choses, il devrait aussi nous montrer là ou cela marche très bien..Leur rôle c’est nous montrer l’envers du décor, ais aussi ce qui marche bien et qui tire les enfants vers le haut. Si dans le même reportage on voyait deux exemples…Possible que l’on serai moins, horrifiés accablés, voire terrassés désabusés et indignée.
    Je suis indignée que France 2 à une heure de grande écoute ne puisse pas donner les deux facettes.

    Il y a des écoles ou on accepte les enfants handicapés rejetés par certaines écoles de France, ce serai un bien beau sujet, mais non on se complaît à pointer du doigt le plus moche, le plus dangereux et de cette manière que font les Français qui ne réfléchissent pas, ils disent pour qu’il n’y ait plus jamais ça, alors votons fhaine….

    Belle journée quand même et gros bisous chère Clara

    EvaJoe

    • Eh bien, je trouve déjà courageux qu’ils en parlent sur France2, car à force de se taire partout, je ne sais pas où on va aller !
      Et s’il y a d’autres écoles privées, voir le commentaire de Zaza, qui me paraît juste.

  13. Bonjour Clara, j’ai regardé aussi, comment peut-on laisser faire ça dans notre république, comme l’a dit une de tes correspondantes, il faut se taire car aussitôt on a une étiquette de raciste!!! où allons nous? qu’allons nous devenir? je suis extrêmement inquiète, il y en a une qui en ce moment se frotte les mains, et là aussi je pense que c’est aussi dramatique! elle veut remettre le franc mais la dette devra être réglée en euros, bonjour les dégâts, pauvre France. Bisous MTH

  14. Je découvre ce reportage Clara, je ne suis pas télé ! Cette situation est effectivement intolérable. Ces écoles clandestines sont à bannir et à fermer puisque qu’elles détournent les règles de la République.
    Il existe bien des écoles privées en France avec de l’éducation religieuse à la clef, mais elle répondent à certaines règles.
    « Quatre lois, dont les dispositions ont été intégrées au code de l’éducation, fixent le statut juridique des établissements d’enseignement privés :
    la loi « Goblet » du 30 octobre 1886 relative à l’enseignement primaire
    la loi « Falloux » du 15 mars 1850 sur l’enseignement secondaire
    la loi « Astier » du 25 juillet 1919 sur l’enseignement technique
    la loi « Debré » du 31 décembre 1959 définissant les rapports actuels entre l’État et les établissements d’enseignement privés.
    L’ouverture d’un établissement d’enseignement privé est soumise à déclarations préalables auprès du maire, du procureur de la République, du préfet et du recteur. Il peut être fait opposition à cette ouverture dans l’intérêt des bonnes mœurs ou de l’hygiène.
    Pour le statut des diplômes octroyés, seul l’État détient le monopole de la délivrance des grades et des titres universitaires ; les établissements d’enseignement privés fournissent à leurs élèves des certificats de scolarité. Ils préparent en revanche leurs élèves aux examens officiels afin qu’ils obtiennent les diplômes délivrés par l’État. »
    Si les musulmans souhaite enseigner en France, leurs écoles doivent donc répondre à ces critères.
    Par contre, j’ai lu un commentaire, désolée Martine, qui m’a fait bondir. Les raisons exposées dans ce commentaire sont sectaires, et là franchement j’ai du mal à cautionner.
    Pour moi, il n’y a qu’une école qui prévaut, c’est l’école laïque de la république.
    Merci Clara de nous avoir permis de débattre sur ce sujet explosif !
    Bises et bon début de semaine
    http://zazarambette.fr

  15. Effectivement le commentaire de Zaza est fort pertinent, je suis d’accord avec ce qu’elle dit je n’ai pas répondu sur le fond mais juste sur la manière dont France 2 nous met face à des situations parfois ambiguë comme dernièrement en allant filmer les djiadistes dans leur repaire.

    Lançons une pétition pour ordonner que cette école soit fermé….

  16. Bonjour Clara. J’ignorais l’existence de ces écoles pour musulmans en France. Elles me paraissent empêcher l’intégration des enfants et devraent être interdites. Bon après midi

  17. Bonjour, ces écoles ne devraient pas exister, on a montré à la télé le cas d’un maire qui a laissé faire car les musulmans sont son électorat ! j’ai vu une de ces écoles à la Réunion, une école de fille, toutes en burqa, une honte ! on s’aplatit, c’est tout, je suis dégoutée; je te souhaite une bonne journée, bisous

  18. Hé bien, je constate que la personne qui m’a accusée de racisme a fait une réponse à côté du sujet ! lolll
    Très intéressantes, toutes les réponses à ton article.
    Merci de toujours soulever des problèmes intéressants.
    Bon mardi,
    tout est gris
    mais pas de pluie !
    Biz

  19. Bonjour Clara. Je ne ferais pas de commentaires sur l’actualité et tout ce qui se passe dans le monde. je me dit comme toi « comment est ce possible ». Je suis juste ravie de retrouver une trace de toi à travers des commentaires.. Personnellement je me suis un peu éloignée de cette vie trop virtuelle. J’aime mieux rencontrer les personnes en vrai.
    J’espère que tout se passe bien pour toi.
    Bises Bonne continuation

  20. Je n’ai pas vu ce reportage car je regarde très peu les actualités ( trop nauséeuse) . ces  » écoles » me terrifient au plus haut point pour l’avenir de notre société. Bonne journée et bises

  21. Bonsoir CLARA
    et bien je suis entièrement de ton avis comment faire pour changer ceci je crois bien que la Personne qui joue sa carte forte Madame Marie Lepen et oui et je pens que beaucoup de gens vont voter pour elle attention Liberté et oui c est logique mais ensuite elle n aura pas que cela mais bon laissons l avenir du MOIS de MAI qui arrive à grand pas pas évident de laisser faire ceci qui c est déjà ils y à que des Maires qui peuvent empêcher et oui ce sont eux qui gouverne leur Ville alors il faudrait qui ce remuent car je ne sais ou nous allons merci de cet article et te souhaite une belle soirée avec ta Famille bisous Danielle

  22. Bonsoir Clara,
    je ne connaissais pas ce sujet, mais c’est bien inquiétant lorsque les populations ne s’intégrent pas pour vivre ensemble en meilleure harmonie!
    il faut connaitre la culture du pays d’accueil, je pense que c’est une necessité car on aime ce que l’ont connait
    j’espère qu’il y aura des solutions!
    bisous, douce nuit pour toi

  23. J’ai moi aussi « sauté au plafond » en voyant à la télévision que ce types d’enseignement existait et que l’état mettait si longtemps pour réagir .Il y a des lois (Zaza Rambelle les a citées) . Il faut faire les respecter absolument , et d’autant plus celles là qui concernent l’éducation des enfants. L’éducation a pour but de préparer l’avenir , ces écoles me fond donc peur pour l’avenir !
    bisous

  24. Oui j’ai vu le reportage et en effet cela peut faire hurler ce type d’écoles clandestines . Je me demande vraiment quelle est la solution pour que ce genre d’établissements soient fermés puisqu’il y a détournement de l’accréditation des que les enfants sont à l’intérieur du bâtiment .
    Il faudrait peut être aussi modifier la possibilité d’éduquer soi même les enfants à la maison , enseignement par choix je précise pas quand l’enfant est malade ou dans l’impossibilité d’être scolarisé dans un établissement , je crois que ces écoles jouent beaucoup sur cet aspect de la loi .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.