Connasse ?

Tout comme Florence Foresti, je déteste ce mot et cette mode qui se répand sur le Net et sur Canal+.

Je n’aime pas non plus la tronche de cake de l’auteur-comédienne, désolée !

Je n’ai pas lu ce livre et n’en ai nullement envie. J’ai trouvé cet article sur « www.aufeminin.com »

Contrairement à ce qui est dit dans l’article, « connasse » dans le Sud a toujours un sens péjoratif

et pas drôle du tout !! Comment peut-on se dénigrer ainsi ?

Qu’en pensez-vous ?

« Ça veut dire quoi, connasse ?

Connasse vient de con et du suffixe péjoratif « -asse ». Vous le saviez. Quant au mot « con », lui, il vient du latin cunnus et fait son entrée en 1195 – 1200. Il désigne le sexe de la femme, et ça aussi vous le saviez. S’ensuit alors une série de dérivés dont le premier est « connard » que l’on voit apparaître au 14ème siècle. Quant à Connasse, qui désigne de la même façon la vulve et le vagin de manière péjorative, il naît en 1610 dans le « Moyen de parvenir » de François Béroalde de Verville (un monsieur qui écrivait dans l’ancien temps, quoi).

« Connasse », c’est donc d’abord vagin, partie intime. C’est aussi (deuxième sens qui s’installe) une femme stupide et inexpérimentée. Troisièmement : c’est une prostituée marginale se livrant occasionnellement à la prostitution sans observer les règles du milieu.

Puis le temps a passé. La connasse est devenue celle qui est sotte et par extension, méprisable. ​Jusqu’à ce que le terme s’adoucisse, perde de son empreinte vulgaire pour devenir plus… « drôle ».

Au commencement était l’ispice di counasse

Souvenez-vous de « ispice di counasse » : les Guignols l’avaient mis dans la bouche du personnage de Ben Laden. C’est cet évènement qui a sorti le mot du registre argotique vulgaire parisien, pour en faire un trait d’humour, un cri de ralliement des femmes qui refusent la censure en rigolant. La connasse, c’est donc devenu celle qui agit contre la norme. Puis celle qui pense et qui lit quand Ben Laden veut la ligoter à ses tâches ménagères. C’est celle qui fait comme elle l’entend.

Puis la connasse est devenue « parfaite »

© J’ai lu La femme parfaite est une connasse (éditions J’ai Lu) est sorti il y a tout juste un an : en février 2013. Ecrit par les deux sœurs Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard, il s’est vendu à environ 500 000 exemplaires (selon un tweet @lafemmeparf retweeté par Marie-Aldine Girard). Sur la couverture, pas de doute, ce guide est destiné « aux femmes normales » et le but : les aider à survivre face à la femme parfaite. Et qui dit parfaite, dit « on l’aime pas », dit connasse. Parce qu’elle nous fait culpabiliser, parce qu’elle nous file des complexes, nous fait nous sentir ridicule, minuscule, pourrie, pas normale, un peu naze (tout ça, oui). La connasse s’oppose à la « masse » des imparfaites – nous – dans ce livre culte.
Elle va contre la norme. Elle, elle sait recevoir, elle continue de coucher avec son mec après un premier bébé, elle n’écrit pas à ses ex bourrés. Nous, on est des filles normales avec nos défauts de filles normales, nos ex rappelés, notre addiction pour les cacahuètes et autres petits dérapages.

Le livre a renforcé l’effet connasse, en allégeant toujours le terme. Les sœurs expliquent que dans le sud, d’où elles viennent, ce mot a toujours eu une connotation « drôle », un peu comme « enfoiré » ou « con ». Un mot qu’elles affectionnent et avec lequel elles aiment jouer. Parce que le mot connasse, il est cool. Anne-Sophie, humoriste, est d’ailleurs à l’origine du « connasse comedy club » qui réunit Christine Berrou, Bérangère Krief, Nadia Roz.

Le livre cartonne et le mot connasse prend son envol. Nous sommes toute une génération à l’avoir adopté et d’autant plus avec la série Connasse de Canal + qui en rajouté une couche. »

Un bouquet de muguet pour toutes les femmes,

et pour les hommes, aussi, bien entendu !

32 réflexions au sujet de « Connasse ? »

  1. Bon, moi … ce mot me hérisse, je ne le supporte pas, donc je me refuse à l’employer, même si , en pensée, j’en connais quelques unes de c…. mais chut ! Bises et bon 1er Mai à toi aussi

  2. Merci pour le bouquet, Clara, et bon 1er mai à toi.
    Le plus vert, ce matin, c’est ton billet !! Tu en balances des vertes et des pas mûres! Dans ma cambrousse, connasse est une infâme injure !
    Quant à la femme « normale », c’est la notre ! … et elle est presque aussi parfaite que nous ! 🙄 😆 😆

  3. bonjour chere Clara, bravo de t’être attaqué à ce mot, pour moi synonyme d’une femme bête et du plus bas niveau, qui n’a rien à voir avec une femme « normale »… mot qui me répugne totalement, et que je n’ai jamais utilisé, sauf peut être en pensée !! je ne connais pas ce livre, et il ne m’interesse pas, il y a tellement de bons livres que l’on n’aura jamais le temps de lire, bravo quand meme pour cet article, et heureux 1er Mai, bisous

  4. Il y a des mots que l’on devrait bannir et celui-ci en est un
    Ce qui est navrant dans ce monde de fou c’est que des personnes adhèrent encore à ce genre de connerie mais cela dit il faut de tout pour faire un monde et je préfère faire la sourde oreille et ouvrir les yeux pour lire le beau , celui qui vous livre la joie de lire
    Bon 1er mot

  5. Bonjour Clara
    Merci pour toutes ces explications
    C’est un mot qui me met en colère quand je l’entends si frequemment employé et pas que par les adultes mais aussi par les jeunes enfants ..et crois moi je l’ai entendu !!
    J’ai vite repris ce mot en etant fachée !!
    Mais avec tes explications je crois qu’on va vite le retrouver dans notre Larousse ..
    Bon 1er mai Clara
    Bises

  6. C’est fou ! Je déteste ces mots injurieux. La langue française est tellement riche, je trouve triste qu’il faille être vulgaire et méprisant pour se faire remarquer ! Mais c’est comme ça ! Ce livre marche, alors, c’est donc ce que veulent les gens ! Dommage que nous ayons une si piètre opinion de nous même… Comme si chercher à s’améliorer était une insulte !! Bref, tu as touché un de mes points sensibles, j’avoue avoir du mal à rester zen quand j’entends : « ni putes ni soumises », « les enfoirés », « les connasses »… etc. Je sais, j’exagère et même si je connais les raisons de ces choix, je n’aime pas c’est tout !
    Allez, je te souhaite un bon 1er mai !
    Gros bisous

  7. Bonjour Clara, je suis comme toi, j’ai horreur de ce mot comme bien d’autres maintenant que l’on emploie ….. c’est sans doute à ce langage qui ne me convient pas du tout, qui me choque même , que je vois que je veillis!!! bon premier mai sous la flotte ici Bisous MTH

  8. 😐 coucou Clara !
    je viens te souhaiter de passer un bon w end de premier mai .
    comme toi je n’aime pas ce mot que l’on voit un peu partout
    et que l’on dit trop facilement sur les réseaux sociaux .
    bisous bisous

  9. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…Pour con et connasse (étymologie) je savais…d’ailleurs, je ne sais plus pourquoi j’avais regardé dans le dico (il y a longtemps), mais je m’en rappelais bien.
    Concernant le livre, je ne l’ai pas lu et ne le lirai pas..Pas parce qu’il me choque mais parce qu’il ne m’intéresse pas. S’affubler de ce mot pour se désigner, ça ne me dérange pas. Je ne prends pas au sens injurieux, ça me laisse indifférente tout ça…c’est comme d’avoir choisi que les restos du coeur soient représentés pas les enfoirés (qui est aussi péjoratif), ça ne me gêne pas…En revanche, c’est peut-être idiot, mais l’association « les chiennes de garde » ça me gênait…je ne sais pas pourquoi, mais le mot chienne pour représenter les femmes me gênait vraiment 🙁
    Je ne pourrais pas t’expliquer pourquoi…peut-être parce que j’associais ça au sexe, du genre faire l’amour comme une chienne..oui, je crois que ma gêne venait de là.
    Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications. Ca doit être à cause du froid…oui, oui, il fait de nouveau froid et je remets le chauffage 🙁
    A très bientôt Clara et passe une bonne journée…

  10. Coucou Clara,
    Pfiouuu !!!! je ne connaissais pas tout çà, tu m’a appris quelque chose là, merci beaucoup.
    De toute façon, je n’ai jamais aimé ce mot non plus, je trouve qu’il dégrade la femme, on a déjà assez de soucis comme ça, pas la peine d’en rajouter !
    Quant à Florence Foresti, je trouve qu’elle en fait un peu trop et ce n’est pas mon humoriste préférée mais il m’arrive de rire à certains de ses sketches.
    Merci aussi pour le muguet.
    Bon 1er Mai avec chance, bonheur et surtout santé.
    Bisous 🙂

  11. Je l’ai lu car une amie me las prêter, complètement débile ce bouquin. Tu as raison de ne pas le lire il n’en vaut pas la peine du tout.
    te souhaite au passage joli mois de mai. Bisessssss

  12. toujours aussi pointues tes explications !!!!! c’est formidable. Cela réveille nos neurones…… 😆 quant à ce mot, je le trouve horriblement méprisant et la langue française à bien d’autres termes pour définir certaines personnes susceptibles de correspondre à cette définition 😉 Je n’irai pas voir ce film. Par contre, je vais voir ce jour  » Un homme idéal » et là, j’ai de grands doutes quant à son existence !!!!!
    Merci pour le muguet et belle journée à toi

  13. c’est justement parce que je connais le mot con que je suis contre toutes ces grossièretés de bas de gamme, ce livre ne m’intéresse nullement, je lis plus « noble »
    mais tout est dans la nature n’est ce pas Clara ? bon premier mai et bises
    joelle

  14. Oupsss … je crois vraiment qu’il est grand temps que l’on tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de lâcher certains mots. Te dire que je ne l’utilise jamais, serait mentir. C’est vrai que je l’utilise parfois, mais uniquement en voiture 🙄 … va comprendre pourquoi (d’avoir un volant entre les mains rendrait-il idiot et mal élevé ???)
    Bon allez, je te promets que je vais faire attention désormais et même dans ma voiture, je ne me comporterai plus en « charretier » 😳 😉
    Je te souhaite un bon 1er mai Clara, et te remercie pour toutes ces petites clochettes qui scintillent !
    Bises amicales (si tu les acceptes encore après cet aveu 😆 😉 )

  15. Ce n’est pas le genre de livre dont j’ai envie de lire .
    D’ailleurs je trouve cela affligeant d’utiliser ces mots bien souvent pour insulter d’ailleurs comment en serait-il autrement .
    Il y a tant de mots comme cela que je trouve dégradant et vulgaire au possible … je ne voudrais même pas les citer .
    Merci pour ce bouquet Clara .
    Amitiés

  16. là le fait que je suis en fauteuil roulant pour me déplacer pendant 15 jours,ce mot connasse,je l’emploie souvent car je suis en colère par certaines collègues de mon boulot,eh oui c’est à cause de leur fainéantise que je suis dans cet état…et en plus c’est mon anniversaire ce premier mai…

  17. Bon premier chère Clara, et merci pour le bouquet. Il pleut depuis deux jours. En principe je n’aime pas ce mot et d’autres trop vulgaires, sauf dans un contexte (roman, dialogue naturaliste etc) mais sans excès. Le beau langage se perd. C’est navrant !
    Je ne sais pas si je t’avais dit que j’étais passée d’office sur la nouvelle version d’OverBlog, et tous mes abonnés ne reçoivent plus de mention de nouveaux articles. J’ai publié hier une chronique avec pas mal de tatonnement, il faut se défaire des habitudes ,pas facile.
    Bonne fin de journée à toi.

  18. Ah ! Ce mot, n’est pas dans mon vocabulaire, non, certainement pas … merci pour toutes ces explications Clara ! Bonne soirée de ce 1er mai et plein de bonheur à toi,
    Bisous♥

  19. C’est peut-être un manque d’imagination Clara quand on utilise la vulgarité pour faire chic ! Et puis on se plaint qu’il n’y ait plus de repères…
    je bouquet est bien joli, vive le bonheur du mois de mai (et des autres bien sur)!
    bisous
    Angie

  20. Ce n’est pas le genre de lecture que j’aime et rien que le titre m’empêcherai de l’acheter.
    Bon premier mai

  21. Bonsoir Clara,

    Bof je n’aime pas l’actrice et ses débilités de bas étages. Je ne prononce pas ce mot le trouvant dégradant pour les femmes et puis c’est fort vulgaire. J’évite, il y a tant de beaux mots que s’abaisser à les envoyer à la tête d’une femme me mettrait à son hauteur.
    Pour faire bien certaines personnes dire des mots vulgaires c’est avoir une place et une notoriété.

    Merci pour ton bouquet de muguet.
    J’espère que tu as passé une excellente journée malgré la pluie enfin chez moi. Belle et douce nuit.
    Bisous.

    EvaJoe

  22. Pour être accrocheur le titre doit être provocateur….
    De nos jours tout le monde publie, mais on sait plus qui écrit……
    Ma connexion semble plus stable aujourd’hui, j’espère que cela va durer
    Bon et doux weekend CLARA
    Bisous
    timilo

  23. Bonjour ma douce Clara,
    Je n’aime pas du tout, je trouve ce mot vulgaire, j’ai vu ce livre, il ne me tente pas du tout, il se vend bien à Bruxelles aussi.
    C’est à cela que tu vois le niveau des gens d’aujourd’hui, j’ai remarqué que plus c’est con, plus ça se vend.
    La littérature classique n’a plus la cote, bref, plus on avance plus on recul.
    La TV idem, que des bêtises, je m’abstiens, je lis, surtout ce que j’aime et tout ce qui me fait évoluer.
    Ce n’est que mon avis.
    Zut, je t’ai oublié hier !
    Bon week-end, tendres bisous.

  24. J’avoue parfois employer ce mot mais jamais avec humour, c’est en général pour une raison précise et vise quelqu’un qui l’a bien mérité, aucune bienséance, aucune bienveillance, une injure assumée et bien sentie qui je l’espère est reçue 5/5 par la destinataire. Parce que il ne faut pas m’énerver non plus…
    Quant au livre, je sais qu’il a un grand succès, j’ai regardé par curiosité cette jeune femme faire ses sketch sur canal. Elle est absolument horripilante, c’est le but recherché et a priori atteint. Mais jamais au grand jamais je n’investirais ne serai-ce qu’un centime dans cet humour. C’est un peu too much pour moi, même si j’aime bien en général les gens qui se fichent du monde…
    Je te souhaite un bon week-end et te fais de gros bisous.

  25. Je ne l’ai pas lu mais je suppose que c’est humoristique, enfin… En tout cas si on veut employer ce terme peu flatteur ce ne serait pas uniquement au féminin (hips!)
    Tu connais la bave du serpent…
    Zoubis Clara

  26. Bonjour, pour moi c »est celle qui me bouscule dans les escaliers, manquant me faire tomber, parce qu’elle a entendu un train arriver qui au final n’était pas le sien ! et ce jour là ça a fusé 😛 je te souhaite une bonne soirée bisous Francine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *