Naître fille (9)

Je vous présente aujourd’hui, une grande féministe de notre époque, l’écrivaine franco-iranienne, Chahdortt Djavann,qui a écrit notamment « Bas les voiles »,

une femme dont j’approuve les propos contre le voile qui,  pour moi, est une discrimination et non une liberté, comme on cherche à nous le faire croire.

Cela me fait penser à la réplique de Molière « cachez ce sein que je ne saurais voir » dans Tartuffe de Molière.

Molière

Pour les islamistes, c’est « cachez ce corps que je ne saurais voir »,  pour ne pas succomber au désir ? Le corps des femmes vaut bien celui des hommes et n’est pas plus impudique que le leur.

Peut-être ne serez-vous pas d’accord, mais sachez que des femmes ont été emprisonnées(comme elle) ou assassinées dans certains pays, pour ne pas s’y être soumises !

« Chahdortt Djavann, est née en 1967 en Iran et vit depuis 1993 à Paris où elle a étudié l’anthropologie. Elle est romancière et essayiste de langue française, et de nationalité française.

Son père  était un grand féodal d’Azerbaïdjan ; il fut emprisonné et tous ses biens furent confisqués. Il a élevé sa fille « dans l’amour des livres et la détestation des mollahs ». Après la Révolution islamiste iranienne, elle est forcée d’arrêter de lire de grands auteurs français pour étudier le Coran et elle est voilée de force. À 13 ans, elle est incarcérée trois semaines pour avoir manifesté contre le régime. Elle arrive en France en 1993 sans être francophone. Elle fait l’auto-apprentissage du français, des petits boulots, une tentative de suicide puis commence des études universitaires en psychologie et en anthropologie. En 1998, son mémoire porte sur l’endoctrinement religieux dans les manuels scolaires de son pays d’origine. Après une maîtrise et un DEA, elle prépare une thèse de doctorat sur la création littéraire dans la langue de l’autre en travaillant sur les œuvres de Cioran, Ionesco et Beckett.

Elle ne termine pas sa thèse, puis change d’orientation et se consacre à l’écriture. Ses ouvrages sont traduits dans plusieurs langues. Elle écrit de nombreux articles dans les journaux : Libération, Le Monde, Le Figaro, Le Journal du dimanche.

Critique de l’intégrisme musulman, « ceux qui veulent imposer leur vision totalitaire d’un islam politique et prosélyte », elle déclare que la critique des religions est « non négociable » et invite « l’immense majorité des musulmans silencieux de France » à manifester contre l’idéologie islamiste. » (Wikipédia)

SVP, prenez le temps de l’écouter !

[youtube]https://youtu.be/P3A-CDgTHDg[/youtube]

Vous pouvez également lire cette lettre ouverte du collectif « femmes sans voile « .

22 réflexions au sujet de « Naître fille (9) »

  1. Bonjour Clara !

    Merci de nous parler de Chahdortt Djavann. Comme toi j’approuve ce qu’elle dit.

    ❗ La liberté et le voile : voilà deux mots qui ne vont pas du tout ensemble, deux mots qui ne devraient jamais se croiser !
    Le voile est une prison et rien d’autre.

    Merci Clara, bises et bonne journée ! 😉

  2. Le voile , pour certains une prison, pour d’autres une protection …
    L’homme est ainsi , il a besoin d’être rassuré .
    Le seul problème, c’est l’obligation pour toute femme de le porter

    Douce journée CLARA
    Bisous
    timilo

  3. Bonjour chère Clara,
    Hier je suis allée sur un blog, ce monsieur parlait du voile, il a eu énormément de réactions.
    Je lui ai écrit, certaines femmes se battent pour ne plus le porter, celles qui vivent en Europe le mettent, pour moi, c’est une provocation, je regrette, ils sont dans des pays laïques, ils doivent vivre comme nous, et pas essayer de nous faire changer. Je dis la religion c’est personnel, je n’ai pas envie de voir que des fantômes dans la ville, non seulement elles mettent le voile, mais en plus leurs longues robes. Je ne suis pas d’accord.
    On va chez eux, on respecte leurs coutumes, et eux pourquoi les laisser faire.
    Bref, un débat qui n’en finirait pas.
    Bonne journée, bisous.

  4. Dans le coran il n’est pas écrit que la femme doit être voilée d’après une femme de religion musulmane. Je suis du même avis que l’article ! Bonne fin de semaine, bisous

  5. merci chere Clara, de nous faire connaitre cette grande feministe, je découvre avec un grand intérêt, ce qu’elle dit sur le voile est essentiel pour comprendre ! j’approuve tout à fait cette grande dame, le voile est une prison, chez nous le voile est une provocation, et le niqab une horreur, il faut lutter contre cette vision islamique de la femme, bonne fin de semaine chere amie, bisous

  6. les hommes dans n’importe quel religion lisent les textes a leur convenance, c’est triste de voir comment la femme est traité, ma mère était une femme soumise, mon père était athée et pourtant sa devise était les femme a la maison et au fourneau , ma sœur et moi nous devions toujours aller dans ce sens a la maison aider maman et s’occuper des frères et aujourd’hui en France je connais encore des femmes française soumises il suffit de bien regarder. je ne connaissais pas cet auteur
    amicalement
    lyly

  7. Le voile est vraiment une provocation, et cela m’insupporte vraiment … J’aimerais vraiment savoir ce que pensent ces femmes voilées, ce qu’elles ont vraiment dans la tête. Sont-elles d’accord, consentantes ? J’ai du mal à l’imaginer.
    Et je dis bravo à Chahdortt Djavann pour son parcours exemplaire !
    Bisous ma belle et bonne journée.

  8. Je crois qu’il disait « couvrez ce sein… » le voile a de beaux jours devant lui, entre intégrisme, tartufferie et mode…. on n’a pas fini d’en voir et d’en parler, et puis les maris de ces femmes voilées eux, ont toute possibilité de se rincer l’œil avec celles qui ne le sont pas. A quand des hommes dissimulés, que, nous, lubriques n’ayons plus de tentation devant ces regards de braise , ces petits fesses bien moulées, ces moustaches aguichantes? Messieurs, couvrez vous vite, avant qu’on ne vous viole…Bonne journée, chère Clara, avec une touche d’humour pour commencer la fin de semaine

    .

  9. Je découvre cette femme qui est dans le vrai
    Mais cela dit, moi, je serais pour le voile mais pour les hommes juste inverser les rôleS pour leur donner une bonne leçon ET LEUR MONTRER QUE L’ÊTRE HUMAIN A LE DROIT DE CHOSIR
    Mais hélas dans nos chaumières, il y a bien d’autres « prisons » car les pervers domestiques sont aussi une plaie dans la société que nous vivons sur notre palier et parfois sans même le soupconner
    Merci pour ce billet très interressant
    Bise

  10. Merci à toi pour la découverte de cette dame
    Elle sait bien dire les choses mais on a l’ impression que tous ces mots n’atteignent pas les personnes concernées !
    Elle nous aide a comprendre un peu mieux les choses mais ….
    Bises Clara

  11. merci de me faire découvrir cette grande dame.
    le voile c’est une perte d’égalité, mais j’ai l’impression que le voile devient un objet de mode chez certaines jeunes musulmanes, j’ai vu un jeune fille portant le voile avec de jeans hyper serrés, un blouson de cuir et des talons vertigineux, ou est vraiment pour elle la religion?
    bonne journée
    danièle

  12. Une Dame bien courageuse, un discours clair, une belle démonstration !
    Ses propos nous éclairent sur le pourquoi du voile, et son parcours donne une grande vérité à ce qu’elle dit.
    Bonne journée, Clara, et beau week-end.

  13. Elle sait de quoi elle parle cette courageuse jeune femme et les gouvernements feraient bien de l’écouter. Merci pour cette découverte qui stabilise ma pensée dans ce que je disais (certains me traitent d’islamophobe,chose que je ne suis absolument pas ) à cause du voile et surtout du niqab que je vois fleurir un peu partout et que je supporte pas 👿

  14. Bonjour Clara,

    Comment ne pas être d’accord avec toi, j’ai écouté soigneusement la vidéo, c’est une belle démonstration de ce sujet sensible. La Tunisie avait autrefois fait un grand pas pour la suppression totale du voile, mais on retrouve chez nous des intégristes de tout poil qui luttent pou ces tenues archaïques. La femme mérite mieux.
    Bises bien amicales.

    Henri.

  15. Bonjour Clara, ah que j’aime tes billets sur ce sujet qui nous concernent toutes. Merci pour ces magnifiques partages qui racontent des combats que d’autres femmes avant nous ont fait afin que nous ayons la liberté. Et puis cette vidéo, vraiment tout pour me plaire ce billet Bisous et bonne journée MTH

  16. Je pense que ce n’est pas que pour refléter l’islam comme elle dit c’est surtout pour asservir les femmes et dire que certaines le revendique!!!!! »Quelle bêtise.
    c’est aussi parce que ces mecs sont complètement fou (dépravés)a peine un bout de visage entrevus qu’ils ne pensent que fornication……Bisous Clara

  17. Oui, j’ai pris le temps d’écouter et de lire Clara !
    Quel cran, elle a, cette femme ! Merci pour ce partage fort intéressant et éclairant !
    Bonne poursuite de ce vendredi !
    Amitiés♥

  18. Je suis tout à fait d’accord avec ce qu’elle dit. Le voile est une prison… que seuls les intégristes imposent, alors que le Coran ne mentionne nulle part l’obligation pour les femmes de le porter.
    Je l’avoue, je n’ai jamais rien lu d’elle mais je l’ai entendu plusieurs fois dans les médias. Elle est bien courageuse de parler ainsi !

  19. c ‘est parce que nos politique depuis des décennies on laissé tomber des pans entier de notre république et notre laïcité que nous sommes confronté au port du voile et a cette islam intégriste nous avons donner du terreau a cette bête immonde et au retour des idées extrêmes que nous devrons combattre pour nos enfants et petits enfants si nous ne voulons perdre notre démocratie et notre libre pensée.
    merci Clara pour donner la parole a tous sur ces thèmes qui te sont chères bon dimanche

  20. …j’ai connu l’époque où il fallait mettre un foulard sur la tête pour entrer dans une …église! J’ai connu l’époque des « bonnes soeurs » avec leurs « cornettes » et aujourd’hui, je me refuse à tout signe religieux quel qu’il soit! Le voile, quel retour en arrière!
    Bises du soir de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.