Entrevaux, cité médiévale

Située sur un éperon rocheux dans une boucle du fleuve Var, Entrevaux, Porte de France sur la frontière du Sud-est, est fière de son riche et tumultueux passé deux fois millénaire. Dès le début de la christianisation au Vème siècle, un évêché y fut créé, il exista jusqu’à la Révolution.

Il en reste le chœur d’une cathédrale romane du XIIème siècle et des bâtiments épiscopaux du XVIIIème siècle. L’insécurité du Moyen-âge conduisit la population à migrer sur le site actuel facile à défendre et à fortifier. Situé au confluent de deux vallées, Entrevaux était née, un château fort la protégeait.

Les barons de Glandevès, allaient lier le destin d’Entrevaux à celui de la Provence. Entrevaux entrait dans l’histoire militaire, elle s’achèvera cinq siècles plus tard quand le comté de Nice sera rattaché à la France en 1860. Au XVIème siècle, en 1536, Charles Quint, Roi d’Espagne et Empereur d’Autriche, attaquait le Roi de France François 1er, une armée envahissait la Provence. Entrevaux investie était prise. Les habitants libéraient la cité par leur seul courage et se donnaient au Roi de France, qui, reconnaissant, en fit une ville royale franche avec privilèges et exemption de taxes, jusqu’à la Révolution en 1789.

Au XVIIème siècle, sous le régime guerrier de Louis XIV, Vauban, ingénieur militaire et maréchal de France, réorganisa les fortifications et en fit une place réputée inexpugnable. En 1704, pendant la guerre de succession d’Espagne, la forteresse résista victorieusement aux assauts des troupes du Duc de Savoie allié de l’Empereur d’Autriche.

Pendant la Grande Guerre (1914-1918), la citadelle servit de prison disciplinaire pour des officiers allemands. Le vacarme des canons s’est dissipé depuis longtemps, mais la cité a conservé intacte son authenticité.

Ecusson d’EntrevauxL’Histoire a légué à Entrevaux, maisons étroites et hautes, places et fontaines, génoises à triple rang et balcons, ruelles tortueuses et escaliers malcommodes, casernes et échauguettes, pont et tours, corps de garde et meurtrières, échoppes et boutiques, Cathédrale aux somptueux vantaux de noyer sculpté, témoins de la vie active des temps passés qui prêtent à la rêverie et qui enflamment l’imagination. Enchâssée au milieu d’oliveraies en terrasse, sertie de calcaire poli par les siècles, sous un ciel toujours bleu, Entrevaux lieu d’histoire et de charme, est un site privilégié du tourisme, une étape de l’histoire de France.

(http://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/entrevaux/)

Voici le petit film des photos que j’ai prises

dans ce magnifique village.

Si c’est flou, allez le voir ICI.

[youtube]http://youtu.be/7Gm85kGbGvU[/youtube]

Une réflexion au sujet de « Entrevaux, cité médiévale »

  1. Bonjour Clara ! même plein écran tes photos sont très correctes – ce n’est pas un film – çà s’appelle un « Diapo » – mais on s’en fout me direz-vous … j’aime l’enseigne du Maréchal-Ferrant en particulier et celle du T.P. n’est pas mal non plus ! merci pour cette très jolie visite ! bisous et bon jeudi !

  2. Bonjour ma douce Clara,
    Merci pour cette jolie vidéo.
    Je trouve que les photos sont belles, mais je sais, tu es une perfectionniste.
    Tout mimi ce village, mon mari adore de visiter ces villages.
    Il pleut à Bruxelles aussi, mon papa qui n’est qu’à 40km de chez moi a de la neige !
    Bisous tout plein et bonne journée.

  3. bravo chere Clara, il est parfait ton diaporama sur Entrevaux, magnifique village au riche passé, de belles fortifications, des vieilles rues superbes, j’ai bien aimé l’enseigne du Tresor Public !! il ne fait pas bon venir chez nous en ce moment -1 ce matin !! bonne journee et de grosses bises

  4. Entrevaux est vraiment un petit village magnifique ! Nous allons souvent dans les Alpes de Hte Provence, et nous connaissons bien ! Merci pour ce magnifique diaporama. Bisous.

  5. Bonjour ma Clara, j’aime voyager et visiter le monde avec toi, tu es une fée hein hi hi !

    Beaucoup d’intempéries partout, la neige à tout bloqué
    ici et là, pas facile d’aller travailler dans ces circonstances.
    C’est pourquoi il faut rester zen. Je parle pour moi, car peut-être
    que tu as la chance d’avoir un temps plus clément et que tu ne travailles
    pas, donc évite les routes très enneigées, les trottoirs glissants et surtout
    reste au chaud car dehors ça pince sérieusement.

    Il faut garder le moral et une certaine bonne humeur, donc je te laisse
    mon p’tit sourire et notre boisson du matin.
    Si tu as du pain et du beurre, alors on se fait une p’tite tartine à deux…
    Hi Hi !

    J’espère que tu vas bien ou mieux, que tu n’as pas trop de soucis
    ces temps-ci. (A part le temps)

    Je te laisse le mot du jour à trouver, notre petit jeu pour faire
    fonctionner nos neurones.

    EPTIHHOSRC BOOMLC

    Né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 à Gênes,
    dans la République de Gênes, et mort le 20 mai 1506.

    Si tu joues tant mieux, sinon tant pis lol !

    Prends soin de toi.

    Lolli

  6. coucou Clara
    je ne connaissais pas . mais je note
    et quand on ira par la on visitera
    ce joli village riche par son passé .
    bonne journée sous la pluie . bisous

  7. J’aime l’histoire ! Grâce à ces photos et à ton texte explicatif, nous sentons vraiment toute la richesse historique de cette cité . Merci pour ce partage Clara.
    Bises et à bientôt.
    Elisabeth

  8. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Superbe village. Ca m’a fait pensé à Embrun, dans les Hautes-Alpes (j’ai vécu dans le 05, à Gap, pendant 10 ans).
    J’aime beaucoup l’enseigne du trésor public…ils ont aussi le sens de l’humour hein ? Les vieilles et étroites ruelles, les marches qu’il faut monter…c’est vraiment un très chouette village, comme on peut en voir en cherchant peu en France…Merci pour cette promenade, du coup, j’ai digéré en douceur..et hop, ça a fait de la place pour un petit gâteau.
    Alors, il pleut il pleut bergère par chez toi ? Moi, la pluie a cessé depuis environ 1H…mais le ciel reste gris, la pluie froide va vite revenir, je le sens.
    Passe une très bonne journée…Je ne te dis pas « fais de beaux rêves », il est encore trop tôt…sauf si tu t’accordes une petite sieste…à très bientôt et encore merci pour le partage de la vidéo

  9. Je connais ce village je l’ai visité et en plus j’ai vraiment aimé m’y balader! Tous les villages Médiévaux me plaisent, ils ont tous du caractère et une âme..Il y a un quelque chose que l’on ne trouve pas ailleurs.

    Merci pour ton film

    Belle soirée et bisous

    EvaJoe

  10. Bonjour Clara
    Un bien bel endroit . Avant tes messages , je ne le connaissais pas . Les photos où on le voit dominant la rivière sont impressionnantes …Si je vais un jour dans cette région , je n’oublierai pas de le visiter . Merci bien
    Bonne journée

  11. bonjour Clara
    la Musique qui accompagne ta vidéo extra j aime et cette Cité Médiviale est Magnifiquement belle entourer de de la petite rivière et à l intérieur ces ruelles la fontaine c es canons qui gardent le Porche vraiment les gens vivent bien je le pense et oui ton texte explique ceci pour mieux comprendre et ces grandes Montagnes rocheuses cela doit être super quand le soleil tape dessus j ai vraiment apprécier ton article bisous et bonne fin semaine DANIELLE

  12. Merci Clara pour cet article , j’aime ces petites ruelles , avec les échoppes .
    Tout un passé historique d’un village que je connais un peu mieux grâce a toi .
    Bonne et douce soirée a toi
    Amitié

  13. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Je passais voir comment tu allais, s’il pleuvait et si tu n’avais pas de dégâts des eaux…J’espère que tout va bien, que tu as bien dormi et fais de superbes rêves. A très bientôt alors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.