Et pourquoi n°15

Pourquoi

Pourquoi le stress ?

Le stress est à la base un processus hormonal et chimique permettant à un organisme vivant de se surpasser en cas de danger.
Par exemple si un animal est attaqué, il va en quelque sorte  »accélérer » ses capacités pour pouvoir fuir ou au contraire attaquer …
Malheureusement, parfois, chez nous, on se laisse déborder par cette accélération, et on en perd nos moyens, n’ayant nul besoin de nous défendre ou d’attaquer.
Le stress est créé par le cerveau pour solliciter les ressources adaptatives d’un individu suivant un axe précis qui libère comme produit final le cortisol. En trop grosse dose, le cortisol a un effet neurotoxique et peut-être délétère pour l’organisme, d’où la perte de moyens.

Pourquoi se poser des questions ?

Depuis que l’homme est doué du pouvoir de réflexion, il se pose des questions. Ces questions qu’il se pose depuis des milliers d’années, lui ont permis de survivre, de créer, d’inventer, d’améliorer son confort, d’inventer les technologies actuelles et surtout d’assurer l’évolution de l’espèce.
L’homme est le seul être doué de ce pouvoir de réflexion dans le règne animal car son cerveau est plus évolué et surtout bien plus irrigué. Il connait ainsi les sentiments et il se pose des questions pour avoir des réponses

Pourquoi dit-on que la carotte donne un bon teint de peau ?

A part le fait de nous rendre aimables, la carotte a en effet bien d’autres pouvoirs !
La carotène que contient la carotte est en fait le pigment de la carotte, qui nous fait de bonnes joues bien roses, et qui donc nous donne un bon teint de peau !
Les carottes sont excellentes pour notre teint, mais aussi pour notre santé, et pour notre vue, grâce à la vitamine A qu’elles contiennent. (eh oui ! on n’a jamais vu un lapin avec des lunettes ! ).

(Source : pourquois.com)

Je suis souvent stressée, hélas !

Vous notez que je me pose des questions.

Et la carotte me rend juste aimable, elle n’agit pas sur mon teint ni sur mes yeux, car j’ai des lunettes !

Et pour vous ?

40 réflexions au sujet de « Et pourquoi n°15 »

  1. Je ne stresse pas souvent.
    Chez moi, lorsque j’ai un gros pépin, ça se transforme … en « crise de foie » ! (Un peu normal, avec une hépatite C).
    Absente hier et aujourd’hui journée très chargée …
    En espérant reprendre rapidement mes visites avec plus de temps.
    Je te souhaite un bon jeudi avec des bisoux.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  2. Tout le monde stresse plus ou moins selon son tempérament, on stresse souvent car on réfléchit trop…
    Personnellement je n’aime pas les carottes mais j’en mange….
    Toujours mes problèmes de connexion , hier impossible de publier …
    Douce journée CLARA
    Bisous
    timilo

  3. Je suis aussi souvent stressée parfois pour un rien, c’est dans ma nature mais n’est-ce pas dans la nature humaine. J’aime la carotte et j’en mange beaucoup. je ne crois pas qu’elle me rende aimable par contre c’est certain elle donne bonne mine si on en mange vraiment beaucoup. Belle journée

  4. Moi, le stress m’empêche de dormir ! Grrrr. Si j’ai des soucis,sur qu’à 2 h du matin je suis réveillée et je cogite !!! On ne se refait pas.
    Quant à la carotte, et bien quand j’attendais mon fiston, j’avais lu dans un bouquin que la carotte faisait énormément de bien aux bébés, aussi je lui donnais régulièrement du jus de carotte. Il avait une mine superbe, et paraissait tout bronzé ! Bisous Clara, et bonne journée.

  5. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…le stress ou l’adrénaline…ça doit être ça la différence..hé hé 🙂
    Pour les questions, oh oui, je m’en pose et j’en pose des questions, sans arrêt, mais ça ne fait pas toujours avancer mon schmilblick…parfois, ça le fait même reculer 🙁
    Et pour la carotte, oui, oui, ma grand mère me le disait « mange des carottes, ça rend aimable..puis tu auras les fesses roses ! » pourquoi les fesses, je ne sais pas 🙂
    En tous les cas, il y a aussi la carotte qui fait avancer l’âne…hé hé, alors ne pas être un âne et ignorer la carotte…voilà mon défi de chaque jour 🙂
    Tu m’as fait rire avec ton commentaire hier..l’histoire des voeux à exaucer..pauvre !
    Et pour Waza, je sais qu’il y a des pilules, mais comme elle allaite, je ne dois pas pouvoir lui en donner, ça n’est pas bon…arf, j’ai hâte d’appeler le véto pour savoir s’il y a une solution..Je croise les doigts !
    Je te souhaite une très bonne journée, sous le signe du soleil pour aujourd’hui je crois 🙂

  6. Bonjour ma douce Clara,
    Je ne stresse pas souvent, je suis du genre très cool, sauf une grosse catastrophe pour un que j’aime, mais en général, je reste zen dans toutes les situations. Le stress ne sert à rien, ça ne changera pas la situation.
    Pour les questions, comme tout le monde je m’en pose, mais pas pour n’importe quoi.
    La carotte j’adore, je ne sais pas si elle donne bon teint, si elle rend aimable, je vais en donner à certains, les patrons en ce moment ce sont pas de très bonne humeur.
    Je vais passer acheter une botte de carottes avant d’aller au bureau, (rires).
    Passe une belle journée, bisous.

  7. Cet état est un bien pour certain qui les font se surpasser
    Mais pour d’autres leur fait perdre tous les moyens
    Chaque individu le vit à sa façon mais en règle générale, tout le monde stresse …
    J’aime la carotte quand elle est bien cuite 😆
    Lorsque mes filles étaient petites , pour les intestins je leur en donnais et oui, elles avaient les ailes du nez colorés , on dit aussi qu’elles font de jolies cuisses mais c’est pas prouvés (hihi)
    Nous en mangeons souvent rappées l’été ( miam)
    j’en garde au congélateur ( de mon jardin) coupées en rondelle prêtes à l’emploi
    Bonne journée
    Bisous

  8. Bonjour Clara
    Je suis une personne qui cogite sans arret et tant que les questions ne sont pas reglées cela tourne sans arret ..du coup elles sont reglées très vite !!
    Bises Clara

  9.  » Ce ne sont pas les choses elles-mêmes qui nous troublent, mais l’opinion que nous nous en faisons. »
    Épictète.
    Philosophe grec né en 50 après J.C. …!

  10. Heureusement, le temps qui passe vous apprend à gérer l’aspect excessif éventuel du stress. Côté carottes, crues ou cuites, je ne les aime pas.

  11. …chere Clara, le stress, bien entendu, ça m’arrive comme tout le monde, quand je suis inquiet pour quelqu’un ou quelque chose, ça me réveille, mais en règle générale, je ne suis pas trop stressé… quant aux carottes, j’ai une bonne vue, mais ce n’est pas grâce aux carottes, que je n’aime pas trop, à la rigueur crues mais c’est tout !! je devrais donc avoir un mauvais teint de peau ? la vieille peau que j’ai me convient très bien, elle ne me stresse pas !
    bonne journée chere Clara, grosses bises

  12. C’est notamment parce que j’ai beaucoup stressé que j’ai développé ladv (l’art de vivre) (autrement dit, je me soigne !! 🙂 ). Idem pour les questions, c’est parce que je m’en posais beaucoup et que je n’avais aucune réponse satisfaisante que j’essaie maintenant d’y répondre en pensant par moi-même… Un exercice périlleux et pas toujours compris ! Tant pis !! 😉
    Quant aux carottes, j’adore ! J’en mange aussi souvent que je peux !
    Bises et à bientôt Clara !

  13. Il y a le bon stress et le mauvais c’est certain .
    Quand je bossais les situations d’urgence ne me faisaient absolument pas perdre mes moyens bien au contraire , j’aimais cela mais ce n’était pas le cas de tous et parfois il fallait gérer leurs réactions et c’est cela qui n’était pas forcément évident .
    Je me pose aussi parfois pas mal de questions mais pour moi ce n’est pas du stress,Il faut savoir lâcher prise et parfois les réponses arrivent .
    Je pense que ce serait plus grave de ne se poser aucune question , je crois cela impossible d’ailleurs .
    La carotte , légume de qualité ses bienfaits sur la santé sont nombreux , tant par ses vitamines et minéraux .Contrairement à ce que certains nutritionnistes nous disent même au régime surtout ne pas s’en priver .

    Je te souhaite une belle et bonne journée Clara .
    Amitiés

  14. Bonjour Clara, le stress est permanent chez moi depuis que je suis née…… je bois du jus de carottes en apéritif tous les midis, mais… mon mari me dirait que pour ce qui est de l’amabilité c’est pas le top!!! bisous et bonne journée MTH

  15. Bonjour Clara,
    L’écriture a un effet bénéfique sur le stress. Raison pour laquelle je cultive cette passion… Par contre, je ne cultive pas les carottes mais j’en mange. Petit anecdote : j’ai tellement bu de jus de carottes durant ma première grossesse (pas d’envie de fraises, mais de carottes !), que mon fils aîné avait le teint légèrement halé à la naissance !!
    La sage-femme m’a immédiatement posé la question des carottes !

    Ceci étant, ce n’est pas pour autant que je ne porte pas de lunettes…

    Bisous amicaux,
    Cathy.

  16. Ah ! J’aime bien la finale Clara : moi aussi, je porte des lunette, que je sois aimable, ça, c’est aux autres de le dire (c’est discutable), mais on ne peut l’être pour le monde entier, car eux aussi, se posent des questions, hein ! Bonne poursuite de ce jeudi à toi,
    Amitiés♥

  17. je fournis plus lors de stress travail et autre, même sous stress je gère un gros pépin qui peut avoir eu lieu avec un décès et accident (testé sans mon accord ni consentement bien sûr)
    La carotte ne m’as pas donné meilleure vue mais elle aide au bronzage sauf que ledit devient orangé pas cool.
    Des questions sans cesse car autrement on arrête d’avancer de se dépasser ou, plus important, se remettre en question. Bravo bel article

  18. « je pense donc je suis  » disait le philosophe ! que c’est stressant de trop penser aussi, on n’arrive pas à résoudre les problèmes du monde qui nous dépassent…
    les anglais disent « do not react, act » !
    et c’est encore pire si on n’aime pas les carottes ! ça va je les aime, surtout dans la soupe et coupées en rondelles en salade! si ça donne le bon teint, je vais demander au miroir!
    bisous Clara,
    Angie

  19. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara..Pour Waza, c’est réglé : RDV chez le véto jeudi, pour stérilisation (pas du véto, mais de Waza 🙂
    Contrairement à ce que j’ai lu, les chattes peuvent être stérilisées même si elles allaitent et ça, c’est le top 🙂
    Comment vont tes parents ? Tout se passe bien dans leur résidence ? ils se sont faits des amis ? Je suis sure que oui
    Je te souhaite une très bonne journée Clara, il paraît que ça va être avec du soleil 🙂

  20. Les gens actifs ou qui travaillent stressent plus que les retraités d’après ce que je peux voir de ma campagne tranquille ! Bon weekend non stressé :mrgreen:

  21. Bonjour ma douce Clara,
    Il fait toujours moche, le printemps file et toujours rien !
    J’espère que l’été sera au rendez-vous.
    Moi non plus je n’ai pas le temps de m’ennuyer, si on pouvait rajouter des heures dans la journée, ce ne serait pas du luxe. Il faut dormir aussi.
    Passe une bonne fin de journée, bisous.

  22. Et en plus la carotte c’est excellent, j’en mange souvent mais parfois le stress est là et c’est la vie, qui n’est pas un long fleuve tranquille comme on le sait ! Fête au village ce WE on va être occupés…
    Bisous Clara et merci
    Marine

  23. Cela m’arrive de me stresser… Mais j’essaye toujours de relativiser.
    Cela m’arrive d eme poser des questions, mais si je n’y trouve pas
    de réponse, je les mets de côtés.
    Je mange des carottes, mas j’ai des lunettes quand même lol
    Bonne journée

  24. coucou Clara
    bouh ! côté stress j’en connais un rayon , je suis
    stressée en permanence ; mais en vieillissant ,
    je trouve que ça se calme un peu . ouf !
    je te souhaite un bon w end de Pentecôte , j’ai
    bien peur que ce soir sous la grisaille . bisous

  25. Pour le stress, as tu déjà tenté la méditation, le yoga, des exercices de respiration ?
    Le stress est un phénomène physiologique naturel, mais dans nos sociétés actuelles, il devient pathologie car omniprésent… un vrai fléeau…

  26. Bonsoir Clara.
    Bien ton article. Oui, je connais le stress car je passe par des périodes d’angoisse quelquefois. J’ai même fait du yoga il y a quelques années mais j’ai du arrêter à cause de mes problèmes de dos. Pour les lunettes, je n’en porte que pour lire… pour l’instant 😉 Bonne soirée et à bientôt. Bises 🙂

  27. Coucou Dame Clara la Vacancière Corse !!! Sourire
    Bon, puisque tu es absente, j’en ai profité pour faire une p’tite Balade dans tes articles… Ben dis donc, j’en avais loupé pas mal !!! Clin d’oeil
    Oui, le mois de Mai fut une douce & agréable folie !!! Immense Sourire
    Mais revenons à ton article… Le stress m’a poursuivi pendant de (trop) nombreuse années. Maintenant, je l’évite au maximum avec diverses techniques apprises au fil du temps… Que ce soit avec « la respiration », la « méditation » et autres gymnastiques douces, j’ai tout appliqué pour m’apaiser… Oui, il y a eu aussi un gros travail sur moi-même et en profondeur… tout à porter ses fruits pour « ma plus grande zénitude »!!! Clin d’oeil Zen
    Olalalalalala, les fameuses questions… ça aussi j’ai arrêté, je ne le fais plus qu’avec « parcimonie » et « bon escient », c’est beaucoup moins fatiguant et stressant m’enfin !!! Clin d’oeil/Sourire
    Euh, même si je ne suis pô une lapine, j’aime bien les carottes mais crues !!! Depuis que je suis p’tite j’ai toujours entendu : »Mange des carottes, ça rend jolie et aimable, et tu auras les fesses roses »!!! Hum, « les fesses roses » je les ai surement eu mais surement à cause d’une fessée « peut-être » méritée mais jamais grâce aux carottes m’enfin !!! Eclat de rire
    Par contre, avant, c’est vrai, elles m’aidaient à prendre un teint doré, mais maintenant, vivant toujours ou presque dehors, les carottes n’ont plus rien à voir avec ma couleur bronzé à l’année !!! Clin d’oeil Rieur
    Je n’ai surement pas dû en manger assez car si je ne porte pas de lunettes tout le temps, pour lire ou faire des choses minutieuses, il faut bien que je me mette des verres sur le nez pour ne pas me louper !!! Et quand je les mets, whaouuuuu, je vois !!!!!!!!!!!!!!!!!! Rire en cascade
    J’espère que votre séjour en Corse se déroule bien… A vrai dire je n’en doute pas trop… Il fait beau, les touristes ne sont pas encore présents… L’Île est de toute beauté… enfin bref, tout est réuni pour des vacances réussies !!! Sourire Ravi
    Mille très tendres Bisoudoux Grand-Mère Comblée
    ***Tincky***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *