Et pourquoi n°16

En cette période de vacances, posons-nous quelques questions essentielles et existentielles ! 😆

Pourquoi

Pourquoi le maillot du Tour de France est-il jaune ?

Depuis longtemps, les journalistes ont suggéré à Henri DESGRANGE de faire porter par le leader du Tour de France un maillot distinctif.
Finalement, Henri DESGRANGE accepte lors du Tour 1919. Il choisit tout naturellement le jaune, comme la couleur du papier sur lequel est imprimé  »L’Auto ».
C’est au départ de la 11e étape Grenoble-Genève, le 19 juillet 1919, qu’Eugène CHRISTOPHE enfile cette  »Toison d’Or ».Plus tard, le Belge Philippe THYS, triple vainqueur du Tour de France, racontera qu’en 1913 Henri DESGRANGE lui avait déjà proposé de revêtir un maillot jaune.
Mais, faute de preuves et de témoins, cette anecdote restera une légende.

Pourquoi les cyclistes s’épilent les jambes ?

Si les sportifs bénéficient de massages régulièrement, le sport cycliste est un des rares sports où l’on se masse très régulièrement à tous niveaux, que ce soit pour « réveiller » les muscles, pour les préparer à l’effort, pour récupérer de l’effort, etc… Et là, les poils sont un vrai problème.Les justifications de l’épilation des jambes du cycliste sont multiples. En premier lieu, elle répond à un souci d’hygiène. Lorsqu’on chute avec « du poil aux pattes », les croûtes qui se forment enferment des poils dans les plaies, ce qui risque d’entraîner une surinfection de celles-ci. L’épilation élimine ce risque.L’épilation des jambes facilite les massages après l’effort et les applications de crème ou d’huile pour préparer les muscles avant la course.Un autre petit inconvénient est parfois évoqué : celui du coefficient de pénétration dans l’air. Le cycliste cherchant à aller toujours plus vite connaît un principal adversaire : le vent. Ces poils ralentiraient le cycliste en augmentant ce coefficient par frottements dans l’air. En clair, les poils feraient un « mini-parachute ». Mais ce problème n’est souvent évoqué que dans le très haut niveau.

Pourquoi le 13 juillet 1965 est une date importante pour les françaises ?

Connaissez-vous la forte valeur du 13 juillet dans notre société française, et ce en particulier pour les femmes ? C’est en effet une journée bien plus importante que la simple veille de la fête nationale, et ce depuis l’année 1965. Alors, pourquoi le 13 juillet 1965 est une date importante pour les françaises ?
Actuellement, les femmes peuvent travailler, ouvrir un compte un banque, etc., cependant il y a encore 50 ans cela était uniquement réservé aux hommes. Les femmes quant à elles devaient bénéficier de l’autorisation préalable de leur conjoint. Mais cela a bien évolué puisque le 13 juillet 1965,  les députés français ont adopté la loi sur la réforme des régimes matrimoniaux. Plus besoin de l’aval du mari, la femme est désormais beaucoup plus libre et accède ainsi à l’indépendance professionnelle.
Vingt et un ans après la loi autorisant le vote féminin (1944), cette décision du Parlement est une étape cruciale pour l’indépendance de la femme, qui va se poursuivre durant de longues années. D’autres droits ont évolué suite à cela, plusieurs années après, tel que la contraception, l’avortement etc., dans cette même lignée de progression et d’égalité.
(Source : pourquois.com)
Tout ça n’est pas si vieux, n’est-ce pas ?

39 réflexions au sujet de « Et pourquoi n°16 »

  1. J’ai fait beaucoup de vélo … au siècle dernier et … je me suis toujours épilé les jambes ! 😀
    Passage rapide : journée chargée … (Anniversaire en famille)
    Bon jeudi, Clara
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  2. …bonjour chere Clara, toujours tres interessants tes rappels et questions essentielles, le maillot jaune je savais et les poils aussi, mon fils est passionné de cyclisme et fait encore de grandes epreuves, moi aussi je suis passionné, mais devant la télé, à l’ombre bien entendu, et je n’ai donc nul besoin de me raser les jambes pour ça !! bonne et heureuse journée , bisous

  3. Bonjour ma douce Clara,
    Merci, ce sont des questions que je ne me posais pas, mais intéressantes.
    Je ne connais même pas mon compatriote Philippe Thys! Je ne suis pas le tour de France, à cette époque j’étais encore dans l’univers, j’attendais ma venue,(rires).
    Pour la femme, je n’en savais rien, comme quoi, Gabin a raison, « je sais qu’on ne sait jamais ».
    Merci, j’ai aimé ce billet instructif.
    Bonne journée, bisous.

  4. Je comprends enfin pourquoi je n’ai jamais eu de bonnes performances en vélo… c’est certainement à cause de mes pattes velues !!! Bises Dan

  5. Bonjour Clara, merci pour le « maillot jaune » je n’avais aucune idée du pourquoi de cette couleur, mon mari qui regarde tous les jours trouve qu’il y a aussi du jaune sur le maillot de certains coureurs et cela ne lui plaît pas!Bisous et bonne journée PS mon mari a été vider la poubelle et est entrain de balayer la salle et la cuisine….

  6. Bonjour Clara
    toujours sympa de lire tes articles celui ci m a appris pour le vélo mais bon la Femme je le savais mais est ce que en 2015 à part que le vote est accorder que elle peuvent avoir un compte en banque etc. elles ce sont battues pour cela mais est ce qu’ il y à une Liberté total entres couples certaines mais d autres le onde change heureusement pour les femmes certains hommes aussi en vivant en couples ils y à plus d aides entres eux deux etc. mais sincèrement l homme restera l homme pour beaucoup entres eux j ai apprécier toutes ces explications profite bien de ton Jeudi les jours qui suivent prends soins de toi et Amitiés à ta Famille bisous Danielle

  7. Bonjour Clara !
    Je ne savais pas pour le maillot jaune et pour l’épilation des jambes des cyclistes, je comprends les masseurs ! Masser quelqu’un qui a des poils, cela peut faire mal aux doigts à force !! 🙂
    Bref, concernant les femmes, je trouve aussi que c’est très récent !! C’est même incroyable ; cela s’est passé hier à peine ! Le fait de s’en rendre compte peut expliquer bien des choses…
    Bises Clara et bonne journée.

  8. Coucou,

    Nous faisons des travaux de carrelages chez mon fils, nous ne sommes pas trop présents à la maison.

    Merci pour ces petits rappels de la vie des Français..Rire!!

    Bisous je repasserais mais j’ai tout lu…

    EvaJoe

    PS: Bonne balade à pieds

  9. Coucou Clara !
    Intéressant tout cela.. je ne savais pas pour le maillot.. pour le droit des femmes j’avais oublié.. c’est pas si vieux! Mais belle avancée..
    Je t’espère heureuse et t’envoie un doux bizzou.

  10. merci Clara, je savais pas mal de choses mais rien sur le maillot jaune..
    merci pour ce rappel car on a souvent tendance a oublier que nos ancêtres femmes avaient seulement le droit de la fermer….
    je t’embrasse Clara belle journée
    joelle

  11. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…Pour le maillot jaune, j’ai toujours pensé qu’ils avaient décidé de prendre cette couleur car le jaune est la couleur symbolisant le cocu…le coureur cycliste pro étant toujours par monts et par vaux, sa femme…bref, le jaune du cocu lui va à merveille à ce coureur 🙂 🙂
    concernant l’épilation je me demande s’ils ne s’épilent que les jambes…les dessous de bras aussi surement puis le vent peut s’y engouffrer…puis je me demande si entre leurs jambes l’épilation est aussi recommandée…mais je ne sais pas si tu pourras me renseigner 🙂 🙂
    Pour le 13 juillet, je ne savais pas…et oui, oui, c’est une date qu’il faudrait fêter, encore et encore, tant qu’on a encore des droits 🙁
    A très bientôt Clara et tu as vu, il fait moins chaud, ça fait du bien hein ?

  12. Et voila, je me coucherai « moins bête » ce soir !!!!!! en effet en ce qui concerne les cyclistes, je n’aurais pu répondre à aucune des questions posées. Je vais surveiller les jambes des cyclistes lors de mes prochains déplacements…..
    Bisous

  13. Coucou Clara ! Et bien pour une fois …. je savais tout ! Pour le maillot jaune, pour les poils aux jambes des coureurs et pour le 13 Juillet 1965 ! Suis fière !!!
    Nous sommes bien rentrés de notre périple dans les Pyrénées hier en fin d’après-midi. Très contents de nos vacances, et surtout très heureux de t’avoir à nouveau revue !!! Le lendemain de notre rencontre, nous sommes allés au château de Mauvezin comme tu nous l’avais conseillé ! Magnifique ! Mais il était trop tôt, nous ne l’avons donc pas visité, mais nous en avons fait le tour. Quel point de vue … On y reviendra !
    Bisous, bisous !

  14. Tu sais Clara, je viens d’appeler mon mari pour lui montrer l’image de l’aspirateur, il y a quelque chose qui….
    bon il me dit, je croyais que tu voulais me montrer les rondeurs de l’arrière de la dame… bref difficile de communiquer sur ce sujet !

    logique l’épilation pour les cyclistes, j’avais vu quelque part que raser les poils de jambes diminue l’accumulation d’électricité et quand on voit tout le programme de massages qu’ils subissent, on se demande s’il y a pas des risques d’étincelles ?!
    j’ai eu mes amis tous ces jours, avec quelques bonnes ballades, alors moins le temps pour les visites, je rattrape…
    je t’embrasse
    Angie

  15. J’ignorais pour le maillot jaune quand a l’égalité homme-femme ce n’est pas encore au top même si petit a petit on y arrive.
    Pour les poils aux pattes , je le savais , à une époque pas si lointaine je faisais du vélo , maintenant je me contente de les regarder à la télé et d’être admirative .
    Bonne soirée Clara

  16. Dans beaucoup de sport les hommes se rasent ou s’épilent ….
    Une petite entorse dans mes vacances pour me venir prendre des nouvelles de mes Ami(e)s.
    A bientôt CLARA
    Bisous
    timilo

  17. Bonne fin de semaine, Clara
    (Très occupé, pour moi : on continue à fêter mon anniversaire : 🙄 )
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  18. Bonjour Clara,

    Je savais que les cyclistes se rasaient les jambes. Quant au 13 juillet 1965 je ne savais pas pour les femmes. Je te souhaite une douce journée Clara. Gros bisous. Le temps n’est pas terrible et on se croirait on mois de septembre.

  19. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…non, je ne savais pas pour la petite qui s’est fait enlever…remarque, pour m’enlever, il faut quand même qu’ils aient une grue ou alors de sacrées forces les types…parce que ma foi, je fais mon poids ! 🙂
    Cette nuit, parce que je me suis foutue la trouille toute seule, j’ai fermé le volet de ma chambre…puis il faut dire qu’il fait moins chaud pour le moment. On verra à la prochaine canicule, mais d’ici là, mon chéri sera rentré à la maison, donc logiquement je devrais être en sécurité 🙂
    Je dois dire qu’à la maison, j’ai 2 chiens…ils ne sont pas énormes, mais l’un d’eux est quand même un peu impressionnant…toute noire, avec presque plus de dents…mais elle grogne bien ma foi et sait chiquer les mollets..Je pense surtout que ce sont de bons gardiens, qui préviendraient en cas d’entrée dans la maison…puis j’ai aussi ma tronche de « le réveil tête dans le sac » qui devrait faire peur à plus d’un cambrioleur 🙂
    A très bientôt Clara, passe une très bonne journée, avec moins de chaud j’espère

  20. Bonjour Clara,
    Petit passage éclair après une semaine « famillia à la casa » 🙄 … je suis sur les rotules, mais ils m’ont bien aidée dans des tâches que je ne pouvais entreprendre seule … oufff, maintenant reste à organiser et à ranger, mais chaque chose en son temps comme on dit 😉
    Alors pour le maillot jaune, je pensais que c’était pour attirer les abeilles ou autres guêpes afin de se faire piquer et se faire injecter par la même occasion une substance qui leur donne des ailes (ok, ok, je déconne … c’est la chaleur, que veux-tu ? 😆 )
    Pour l’épilation, il faut dire que hormis l’aspect « pratique » et « technique », c’est quand même plus agréable à regarder que de voir des paires de mollets tout poilus (beurk, j’aime pas les poils, même chez les hommes 😉 )
    Quant au 13 juillet, je ne savais pas … faut dire que personne n’en fait trop état, va savoir pourquoi ! Toujours est-il qu’avant cette date, je me demande comment faisaient les femmes qui n’avaient pas de mari … elles étaient vouées à ne jamais avoir de compte en banque, et ne pouvaient pas travailler non plus ??? … bon allez, j’arrête mes bêtises, tu nous as bien instruits une fois de plus, et les sujets toujours divers et variés sont parfois surprenants.
    Bisous Clara … j’espère que tout se passe bien pour toi, que tu prends le temps de te reposer (et de penser un peu à toi … ça fait du bien aussi 😉 )

  21. bonjour, pour les poils je savais !! les lionceaux passionnent tout le monde, je crois, nous sommes tout un groupe d’habitués, et on se retrouve tous à les regarder évoluer; il faut en profiter, car ils grandissent très vite, je vais les voir au moins une fois par semaine, mais une de mes amies y va plus souvent; bon w end, bisous

  22. Les festivités sont finies … mais les enfants sont restés 😕 Lolll !
    Maintenant, ce sont plutôt les corvées ! 😉
    Bon week end, Clara
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  23. Bonjour ma douce Clara,
    C’est le week-end, nous aurons de la pluie, il a fait beau toute la semaine!
    On reste zen.
    Bon week-end, bonne journée, tendres bisous.

  24. Florence – Testé pour vous
    Coucou Clara…comment vas tu ? Par chez toi aussi il fait bien moins chaud et ça fait du bien ?
    Dis Clara, je voulais savoir si la communauté 14-18 est toujours d’actualité ou si pendant les vacances elle était en repos ? C’est vrai que cette période est assez calme, alors tu me diras.
    Bises Clara et passe une très bonne journée…à très bientôt

  25. 🙂 A chaque fois que j’entends parlé des jambes épilées des cyclistes, je pense à ces pauvres poils transformés en aérofreins avec une prise au vent telle qu’elle risque de baisser les performances du sportif. Je sais que c’est avéré mais franchement je trouve ça si dérisoire comme argument face aux problème du monde en général et sportif en particulier… 🙂
    Quant à l’évolution du droit des femmes, c’est vrai qu’elle a été laborieuse… Je me rappelle que ma tante, dans les années 60-70, n’avait pas le droit d’aller travailler en pantalon et ce n’est pas si ancien…
    Bisous Clara et passe un bel été.

  26. Je connais bien pour y être allés à cheval avec notre ami Marcel d’Argelès Gazost.
    Hier nous étions à Germs en Bigorre et à Neuilh chez des amis, un endroit magnifique…
    Gros bisous Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *