Faut-il en rire ?

Pourrait-il le dire actuellement ?

Je pense que oui, car les juifs, comme il le dit, ont de l’humour !

[youtube]http://youtu.be/vC5OV57AVgk[/youtube]

Quelques citations de Desproges

– J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire. (…) Mais attention, il ne faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes.

– Que la vie serait belle si tout le monde doutait de tout, si personne n’était sûr de rien. On pourrait supprimer du dictionnaire les trois quarts des mots en « iste », fasciste et communiste, monarchiste et gauchiste, khomeyniste et papiste.

– Siné sait que les riches sont tous méchants et cons, et que les pauvres sont tous gentils, et cons. Grâce à quoi il peut se permettre de fourrer le moine Raspoutine et Mère Teresa dans le même sac à corbeaux, ou l’abbé Pierre et le curé d’Uruffe sous la même calotte.

– Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman.

– Remarquons au passage que si l’on dit « les animaux » au pluriel, on dit « l’homme » au singulier. Parce que l’homme est unique. De même, nous dirons que les animaux font des crottes, alors que l’homme sème la merde.

– Toutes les formes de fascismes m’ennuient. Tous les gens pratiquants m’ennuient, me font peur surtout. Les gens qui croient, qui sont derrière un drapeau. J’ai un peu peur car il faut élaguer pour arriver sur la montagne où l’on va planter son drapeau.

Cela fait réfléchir, non ?

40 réflexions au sujet de « Faut-il en rire ? »

  1. Bonjour ma douce Clara,
    C’est excellent ! Pas con du tout.
    C’est vrai que les Juifs ont de l’humour, je ne sais pas pourquoi on en veut à ces gens, ils sont gentils, ils n’embêtent personne, bref, ce sont des pacifiques.
    Hélas chez nous ils partent, trop d’horreurs contre eux, ça me fait mal.
    Bonne semaine, bisous.

  2. La pratique de l’humour est une des seules qui ne me fait pas peur. Entre Coluche et Desproges, il me semble qu’il n’existe pas aujourd’hui d’humoriste qui occupe ce créneau si subtil. Fanatisme et religion font un peu trop bon ménage en ce moment. Bonne journée Dan

  3. merci pour ce bel article, beaucoup devraient s’en inspirer en ce moment, je n’ai pu apprecier Coluche, le son etant inaudible chez moi, mais je me souviens un peu de ce qu’il disait , je salue bien bas Desproches pour ses pensées si justes, oui pourquoi tout ce racisme ? chère Clara le monde est à refaire, il y a du pain sur la planche !! bonne semaine et grosses bises

  4. Bonjour Clara,
    Quelle belle leçon nous donne encore Coluche tant d’années après sa mort. Il n’y a malheureusement plus personne aussi courageux que lui qui osera dire ce qu’il pense. Vu l’escalade de la violence un peu partout dans le monde, on se demande ce que va devenir notre monde ?! Belle semaine à toi Clara, bisous.

  5. Bonjour CLARA
    quel article extraordinaire que tu nous offre merci à toi ainsi ces vidéo malheureusement qui va comprendre tout cela ??? les religions la guerre dure toujours même à notre époque l homme ne comprendra jamais il veut le pourvoir et dans le fait il détruit les meilleurs choses de la vie et le racisme monte de plus en plus et malheureusement ce n est pas en votant le Front National que cela changera un peu le début mais ensuite ils seront arriver au pourvoir pourquoi ??? la sécurité de l argent comme tous rein d autre et cela va foute encore plus la Merde dessoler de ce mot en plus ils me font peur car là ils ce montrent gentils mais ils ne le sont pas je dis ce que je pense et ne voterais jamais pour ce Parti extrême droite et Coluche à toujours été ainsi aucun Président est capable de faire ce qu’ ils promettent déjà ce sont les Banques qu’ ils commandent je te souhaite un excellent Lundi et profite de te détendre bisous Danielle

  6. Oui, il reviendrait je pense qu’il serait encore plus déçu de voir le monde dans lequel on vit
    Mais grand était son coeur intelligent
    Bise et bonne journée

  7. Coucou Dame Clara !!! Sourire
    Avons-nous encore envie de Rire ?… Tant de haine et de violence sous couvert de Religion, étendard ou autres à notre époque font « rire jaune »…
    Desproges et Coluche me faisaient RIRE tout en me faisant fortement réfléchir… Rare de nos jours que je ressente « ce Rire Intelligent » qui garde « alerte et lucide » !!! Gros Soupir
    Merci pour ce doux Rappel Dame Clara… Clin d’oeil Rieur
    Je te souhaite un doux lundi ainsi qu’une très douce semaine !!! Immense Sourire
    Mille Tendres Bisoudoux Chaleureux
    ***Tincky***

  8. Bonjour Clara Maître Coluche serait censuré à notre époque, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire!!! qui a chanté: le premier qui dit la vérité, il sera exécuté, il me semble que c’est Claude Nougaro. Bisous MTH

  9. Les vrais humoristes pour ma part étaient Coluche et Desproges et depuis je n’ai pas trouvé de personnes qui savaient faire de l humour .
    C’est aussi vrai que la tolérance doit être de partout et c’est à méditer.

  10. Qui sait si ces grands de l’humour étaient encore parmi nous, ne seraient-ils pas dans la ligne de mire de tous ces fanatiques religieux…

    Le rire est le propre de l’homme, à user sans modérations.

    Bise.

    Philippe.

  11. Bien sûr, il faut en rire ! Lorsque l’on ne rit pas, c’est souvent le signe que l’on se sent trop impliqué dans ce qui est dit ! Ce n’est pas très objectif ! Et pour tout c’est pareil. Il se trouvera de par le monde toujours quelqu’un qui rira de ce que nous trouvons très sérieux… C’est juste que nous n’avons pas les mêmes références.
    Ceci dit, j’entends souvent dire que nous ne pouvons plus rire de tout, que nous perdons en liberté, qu’avant les humoristes pouvaient dire bien plus de choses dérangeantes sans pour autant faire polémique et que ça, c’est un signe de retour en arrière ; je ne le vois pas du tout ainsi. Je pense au contraire que le fait de ne plus supporter l’humour qui consiste principalement à se moquer des autres est une bonne chose. C’est trop facile, c’est souvent blessant et cela ne fait avancer personne. Il est temps en revanche, d’inventer un nouvel angle pour faire passer avec humour et donc avec joie, de nouvelles façons de penser et de voir les choses. Et cela commence par rire de soi-même, de ses croyances, de ses attitudes, de ses comportements. En riant de soi, nous atteignons un double objectif : nous évoluons nous-mêmes en prenant le recul nécessaire afin d’agir autrement dans les circonstances décrites et nous sommes des exemples pour celles et ceux qui vivent les mêmes événements que nous en leur proposant, sans les agresser, une autre façon de réagir. Et tout ça, sans choquer, sans blesser, sans rire au détriment des autres.
    Cependant, j’adore l’humour et l’intelligence de Coluche, il est incroyable ! J’ai beaucoup ri à tout ce que j’ai lu dans ton article Clara !
    Ça fait du bien !!
    Bisous et bonne journée.

  12. bonjour, excellent le coup du cochon! en parlant de cochon, le Gascon, ou Noir de Bigorre, y était, j’ai des photos, à voir mercredi!! toutes les races sont représentées, je n’ai pas fait des photos systématiques de toutes, un cochon affalé dans sa stalle n’a pas grand intérêt, mais… pour le Gascon, il y avait 9 porcinets! bonne journée, bisous

  13. ps : il le dirait, car il ne faisait pas partie de ces gens qui ont froid aux yeux; et comme j’aurais aimé qu’il soit encore en vie pour entendre ses commentaires sur l’actualité de notre pays; bisous

  14. Bonjour Clara,
    Merci pour les compliments.
    J’espère que tu vas bien en ce premier lundi de mars.

    Il faut beaucoup d’humour et d’ouverture d’esprit.
    Après on rit, ou pas… J’ai de l’humour.
    Bonne semaine.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  15. Et Popeck était le premier à se moquer.
    Ceci étant dit, les réflexions de Desproges ne manquent pas de bon sens. Coluche et lui nous manquent cruellement, mais ne seraient ils pas la cible des extrém…. ement intolérants aujourd’hui ? Merci pour ce billet, et bonne journée

  16. tres intéressant cet article Clara et pas bête du tout
    j’aime surtout enfin entre autres : « Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman »
    çà c’est super
    bonne fin de journée je passe tard… amitiés joelle

  17. Clara oui ça fait réfléchir et peut-être même vas t-il y avoir quelques polémiques, ou pas, car tout ce qui vient de Coluche et parole d’évangile……
    Mais je me demande comment il traiterait les informations et tous ce qui se passe aujourd’hui, j’aimerais pouvoir l’entendre commenter l’actu de nos jours mais………………………..Bisessssssssssss

  18. Ah ces deux-là nous manquent, c’est sûr !
    Je pense même que s’ils étaient encore là, la pertinence de leur humour en ferait réfléchir plus d’un. Et peut-être même la tournure de certaines choses prendraient une autre direction … mais ils ne sont plus là, donc on ne saura jamais !
    Merci Clara pour ce moment d’humour … d’humour certes, mais tellement de vérités dans tout cela aussi 😉
    Bonne soirée Clara …

  19. J’ignore s’il pourrait le dire aujourd’hui mais j’espère que oui. Il y a beaucoup de vérités dans ce qu’i disait et de sagesse malgré le rire. Bon mardi, bise :mrgreen:

  20. Bonjour ma douce Clara,
    Dur ce matin, il fait moche, pas envie de me lever.
    Le printemps arrive, mais c’est long.
    Passe une belle journée, bisous.

  21. On a bien besoin d’éduquer les jeunes au civisme et à la générosité !
    On parle beaucoup des juifs mais très peu du génocide des chrétiens d’orient et c’est très grave ce massacre.
    Bises Clara

  22. Le communautarisme est dangereux, appartenir à un groupe c’est rejetter les autres même si il est possible de s’entendre, nous nous regroupons pour être plus fort, contre qui contre quoi…
    bonne journée

  23. je trouve qu’on ne peut pas rire sur la religion car on peut toucher certains et aussi les influencer…et on peut en rire si ce n’est pas de la provocation…

  24. à ta question …je ne sais pas car ces lieux là sont bien pour les vacances mais au quotidien ? si tu n’es pas véhiculé(e), si tu es seule ??….avec un amoureux c’est surement plus epanouissant et faisable … ,en pratique il faudrait aussi avoir beaucoup d’argent pour avoir une retraite paisible dans ces lieux …..
    Et pas sur que cette retraite à tous les sens du terme me serait agreable ..j’ai besoin d’avoir du monde autour de moi, la solitude c’est bien mais à petites doses …

  25. le racisme , actuellement , c’est un sujet dont il est bien difficile de parler ! Je n’aimais pas Coluche autrefois , mais le temps passant , je le découvre avec d’autres yeux ! Il avait réellement du talent
    bonne journée bisous

  26. Quand Desproges et Coluche parlaient de la Société je rigolais tout le temps, maintenant on met tellement de choses dessous l’humour que parfois cela me fait plus grincer des dents…

    Maintenant il faut aussi faire attention à tout ce que l’on dit car le moindre mot peut paraître suspect aux yeux de ceux qui sont différents de nous…

    Mais j’aime beaucoup relire ce passage, voir écouter ce que Desproge nous en dit.. Et si on se le mettait devant les yeux tout le temps on verrait sûrement la vie différemment.
    Oui, il y a des mots que l’on pourrait bannir du dico si on en parlait pas tout le temps, si on ne le vivait pas constamment et si on n’avait pas devant les yeux des gens qui ne se rendent même plus compte qu’ils creusent eux-mêmes leurs tombeaux en ayant des comportements à fuir…

    Belle journée et bisous d’EvaJoe

  27. J’aimais beaucoup tant Coluche que Desproges mais vois-tu Coluche n’était pas très apprécié par les Belges car ils ne comprenaient pas son humour au second degré 😉 Maintenant qu’il est mort il est vénéré 😉
    Bisous Clara.
    Domi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *