Dans nos rues

Savez-vous qu’à peine 2% de nos rues portent des noms de femmes françaises célèbres ?

Avez-vous eu la curiosité de savoir combien dans votre ville ou votre village ?

En 2009, ici à Tarbes, on en dénombrait 7, les plus célèbres étant Marie St Frai et Philadelphe de Gerde, plus 3 impasses aux noms de Maryse-Bastié, Louise-Michel et Barbara. Je ne sais si cela s’est amélioré depuis !

Pourtant, des champs de bataille aux bancs de l’Hémicycle, les femmes ont marqué l’Histoire de France par leur poigne et leur sang-froid. Des siècles durant, elles ne sont pas passées inaperçues.

Les connaissez-vous bien ?

Pour le savoir, je vous propose ce petit quizz en 10 questions. Personnellement, j’ai fait deux erreurs.

QUIZZ

Et quelle femme, pour vous, représente le mieux le XXème siècle ?

37 réflexions au sujet de « Dans nos rues »

  1. Bon deux erreurs aussi car je me perds toujours autant dans les rois de France…heureusement je me retrouve mieux dans l’histoire moderne…mais tu as raison de le souligner et il faut remarquer aussi que justement puisque c’est la première question du quizz…les jeunes filles d’aujourd’hui ne savent rien de la loi Veil et leur mère ferait bien de leur expliquer tout ce qu’on lui doit…J’avais été frappée, voire choquée par une discussion en salle des profs (donc ce n’est pas n’importe où), il y a maintenant environ 10 ans, où les jeunes femmes présentes « ne s’étaient jamais posées la question de savoir depuis quand la loi autorisait l’IVG, ni depuis quand la contraception était accessible ». J’ai essayé de leur faire comprendre au risque de passer pour une vieille peau que c’était notre vie …et notre histoire récente. Mais quand on pense aussi à la date où nous avons obtenu le droit de vote. Cela paraît tout simplement incroyable et nous avons encore du chemin à parcourir !! @mitiés et une bonne journée

  2. Bonjour chère Clara,
    C’est pareil chez nous, je pense même qu’il n’y a pas de rue avec un nom de femme.
    Tu as certainement entendu ce député européen Polonais qui a osé dire, la femme est moins payée que l’homme, car elle est moins intelligente !
    Tu as tout compris pour le reste…
    Une femme dont j’ai beaucoup d’admiration, c’est soeur Emmanuelle, bien d’autres.
    Bonne journée, bisous.

  3. Erreur pour Lucie Aubrac et Coco Chanel, donc 2. Pour les rues, je vais voir car aucun nom me vient ….!( Mon village : 2000 habitants)
    Bonne journée.
    Amicalement.

    • Bon, aucune rue de mon village ne porte le nom d’une femme. Heureusement, l’hôpital le plus proche porte le nom de Marie Skłodowska (Marie Curie).
      Tu as bien raison, beaucoup de chemin (sans jeu de mot) reste à faire !

  4. C’est très vrai, peu de femmes sont célébrées ches nous aussi! c’est à déplorer.
    J’ai fait 2 erreurs, les reines m’ont été fatales!
    Très belle journée, bises
    danièle

  5. 8/10 fière de mon résultat mais il est vrai rarement les femmes en avant chez il y a un rue Jean d’arc, curie mais il faudrait que je regarde de plus près le nom des rues car autour de moi beaucoup de monsieur, Sadi Carnot Emmanuel liais, ferronay mais allusion a une rivière, villa rocca car le coin est plein de pierre, la rue coluche, général Leclerc etc… que des hommes ou des nominations de lieux
    bises amicales
    lyly

  6. Coucou Clara.
    Dans mon village, la commune a tranché en privilégiant les arbres et les fleurs. Que des rues reprenant le nom de végétaux !
    La femme qui a marqué le XXème siècle pour moi restera sans conteste Simone Weil !
    Pour quizz c’était fastoche10/10
    Bises et bon mardi

  7. Hello CLara,
    Vu que je retiens très mal le nom des rues, je ne me suis jamais trop posé ces questions ! 😉
    Une femme représentant le mieux le 20ème siècle ? pas évident… PEut être Alexandra David Neel, j’aime bien son histoire…

  8. je peux être fière de moi, j’ai 10 au quizz 🙂 il faut dire que j’aime l’histoire . Pour moi la femme qui représente le 20 eme siècle est Simone Weil. Pour ce qui est des rues dans ma ville, je n’ai pas trop fait attention mais à mon avis, il y a très très peu ( 10 tout au plus) de rues dédiées aux femmes

  9. Je viens de regarder pour Bordeaux et il est dit » 90% noms masculines pour .. 10% de féminins !
    Coco Chanel m’a eu avec son prénom que je ne connaissais pas !
    Bonne journée.

  10. Bonjour,

    J’ai lu ton article avec beaucoup d’intérêt, je m’étais posée la question à l’époque où dans ma ville natale il avait été demandé aux habitants d’un quartier ce qu’ils voulaient comme nom de rue, en effet ce quartier naissait et il fallait trouver un nom. C’était Marie Curie qui avait obtenu le meilleur suffrage.

    Par contre au cours de mes voyages en France j’ai appris qu’une ville qui a déjà un nom pas commun, c’est La Ville-aux-Dames. Une majorité de rues porte le nom d’une femme. L’article d’Ouest France est fort intéressant. Comme je m’en suis souvenue après t’avoir lu, j’ai donc fait une recherche sur internet et t’invite à faire de même le lien ne marchant pas. Dans les 110 rues de La Ville-aux-Dames, les femmes célèbres sont partout. Un cas isolé, parmi les 2 231 768 rues françaises…Seules quatre rues échappent et pourtant l’une d’entre elle se nomme l’impasse de la Dame en Noir, je te laisse le plaisir de découvrir qui est cette personne…Rire!!!

    Et pour encore parler de ma ville natale, je sais qu’il y a plusieurs plaques aux noms de femmes entre autre Marie Cave déportée et morte à Ravensbrück (une grande famille de résistants), et l’autre Hélène Roederer grande résistante dont le père était directeur des Forges de la Marine, ils habitaient à quelques mètres de la maison de mes grands parents maternels,morte elle aussi à Ravensbrück pour avoir refusé de travailler dans les usines Allemandes. Il y a pleins d’autres rues qui portent des noms de femmes. Je ne les citerais pas.

    Pour le Quizz j’ai eu 10/10, je connaissais toutes ces dames j’ai juste eu une hésitation pour Marie Curie, si j’avais répondu trop vite j’aurai mis autres choses.

    Comme ton article m’interpelle je vais me pencher sur la ville ou je suis restée 16 ans, pour voir si elle a donnée beaucoup de noms de femmes à ses rues. Je sais que beaucoup d’écoles en ont comme Marie Curie et plus récemment Françoise Dolto.

    Belle journée et bisous d’EvaJoe

    PS: C’est seulement dans la nuit de samedi à dimanche que ma soeur a pu quitter la France mais de l’aéroport de Roissy, après être resté debout plus de six heures tant il y avait des passagers.
    Je n’ai pas eu le temps de te répondre je me rendais aux 21 ans de ma filleule.

  11. Sur Clermont je n’en connais qu’une
    Rue Georges Sand qui est le pseudonyme d’Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière comme tout le monde le sait il y en a peut être d’autres, mais j’avoue que je ne me suis jamais posée la question
    Je te souhaite une agréable fin de journée qui se termine chez nous par une petite pluie fine qui va arroser un peu 🙂

  12. coucou j’ai fait le test, j’ai eu 8/10 ; peut mieux faire ^^
    pour moi la femme du 20ème siècle est Marie Curie ;
    pour le nom des rues, je n’avais jamais fait attention
    bisous

  13. Ah ! Je n’ai jamais remarqué mais il m’en vient une comme cela, Rue Marie-Guillart … je vais être ouverte à cela, maintenant, grâce à toi, Clara ! Bonne soirée ! Amitiés♥

  14. Dans le Quizz je n’ai vu qu’une question et c’est Simone Veil. Il y a peu de rues avec un nom de femme et c’est bien regrettable mais on n’a pas laissé les femmes percer dans beaucoup de domaines. Aujourd’hui il y en aurait un peu plus je crois. Bise

  15. bonjour chere Clara, dans mon quartier les rues sont classées par themes, alors les femmes ont eu plus de chance , les aviatrices par exemple , mais a part Georges Sand et Marie Curie, peu de femmes, ont eu cet honneur ! il me semble que c’est « Simone Weill » qui a le plus marqué le XXème siècle, chere Clara, ma reeduc se poursuit normalement ;j’espère que tu vas bien, grosses bises

  16. J’ai oublié de répondre à ta question: »quelle femme, pour vous, représente le mieux le XXème siècle ? »
    Trop difficile de choisir ! Je vais donc m’en sortir par une pirouette : Barbie !
    …Au fait , nous avons une rue : Jeanne d’Arc. Une femme célèbre tous les cinq ou six cents ans, qui donne un nom de rue: c’est pas bézef !
    Bonne journée, et bon (?) feuilleton politique.

  17. Il y a une ville en France où il y a presque que des noms de femme c’est

    LA VILLE AUX DAMES

    quelques noms de rues ….

    Adrienne Bolland (Rue)
    Adrienne Lecouvreur (Rue)
    Agnes Sorel (Rue)
    Alienor d’Aquitaine (Rue)
    Amelia Earhart (Rue)
    Anne Frank (Impasse)
    Anne Frank (Rue)
    Anne de Bretagne (Impasse)
    Anne de Bretagne (Rue)
    Anne de France (Rue)
    Anne de Noailles (Allée)..

    Mais avec un tel nom de ville difficile de ne pas faire autrement

    J’ait fait le quizz 10/10

    Bonne journée JAK

  18. Bon deux erreurs pour moi aussi. C’est pas mal, je trouve. Ma chère Clara, je ne reçois pas encore tes NL et c’est vraiment dommage. Je suis passée par un de tes commentaires que tu as laissé chez Victoria. Je suis désolée de ne pouvoir te suivre plus souvent. Pourtant je suis bien abonnée chez toi. Bizarre, bizarre. Belle journée à toi.

  19. Coucou Clara
    Un très belle article et bien vu de nous poser la question. Perso, j’adore Marguerite Duras.
    Pour le quiz j’ai pas trop le temps, j’essaierais de revenir.
    bisous

  20. Je n’avais jamais fait attention,
    on est tellement habituées à ne voir que des noms masculins
    que j’en arrive à trouver cela normal.
    Tu vois comme on est manipulées sans s’en rendre compte.
    Dès que je vais en ville je regarderai.
    Merci d’avoir relevé cet anti féminisme qui date.
    Passe une belle journée
    Bisous
    Maryse

  21. C’est très vrai;les femmes ont toujours été les oubliées de l’histoire

    Les hommes ne sont pas pressés de corriger cette injustice.
    Dan mon village, les rues n’ont pas de nom; c’est trop petit.
    J’ai fait 3 erreurs , dont l’une que je n’aurai pas dû faire.
    Bonne journée.Bises

  22. Essayer histoire de voir mais vu la progression en hausse constante de faux, j’ai abandonner…j’aime mieux l’avenir tant qu’à faire….honte à moi. Bisous Clara je reviens doucement

  23. Bonjour, j’ai fait trois erreurs, maudite Aliénor !! à Paris les stations d’ une ligne de tramway ont des noms uniquement féminins; je te souhaite une bonne journée, bisous

  24. comme tous les vendredis, je suis pressée, je dois aller à mon cours dans un moment et encore beaucoup de chose à faire, donc je te souhaite une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *