Graines d’optimisme

Avant de faire ma pause, je voulais rester avec vous sur un peu d’optimisme.

 Cette histoire est sur  http://bloculus.com/ et je l’ai trouvée très chouette.

Faisons en sorte de faire germer nos propres graines d’optimisme.

A bientôt.

graines

Dans un lointain pays, un homme se promenait dans la rue. En passant à un endroit qu’il connaissait très bien, il s’aperçoit qu’une nouvelle boutique est apparue : « Boutique de la vie réussie ».

Intrigué, il se rend à l’intérieur, et – à sa grande surprise – découvre au beau milieu d’un bric-à-brac impressionnant un ange pourvu de deux magnifiques ailes blanches et d’une tunique de la même couleur.
L’homme s’approche quand l’ange l’aperçoit : « Bienvenue cher client ! Dans cette boutique, nous offrons tout pour être heureux ! ».
Intrigué, notre homme interroge : « Tout pour être heureux ? Vraiment ? ».
L’ange renchérit : « Absolument tout ! Et en plus monsieur, c’est gratuit ! C’est notre concept ! ».

Ne se faisant pas prier, notre homme demande alors : « J’ai besoin de changer de travail, pourrais-je en avoir un nouveau, intéressant, avec des collègues agréables et motivés, un chef compréhensif, et une très bonne rémunération ? ».
L’ange lui répond alors : « Aucun problème monsieur, nous en avons un excellent avec beaucoup de challenge, des collègues inspirants et brillants, une hiérarchie compréhensive et reconnaissante et, en supplément offert, un salaire hors-du-commun. Désirez-vous autre chose ? ».

Interloqué, l’homme continue : « Et bien, j’aimerais beaucoup avoir plus de charisme, une meilleure répartie et plus d’humour dans les conversations… »
« Aucun problème »
, continue l’ange, « notre promotion du mois offre justement notre pack ‘Charisme, Culture et Communication d’enfer’ à tous nos clients ! Autre chose ? ».

« Eh bien, avec tout ça, je me connais, je vais avoir envie d’en profiter, de faire la fête, de bouger… Je ne voudrais pas tomber malade… ».
« Très bien cher client, nous vous offrons donc une santé de fer pour toute votre vie, un métabolisme d’exception pour récupérer de vos éventuelles soirées alcoolisées et enfin, notre petit plus, un sommeil rapide, profond et réparateur ! Que voudriez-vous d’autre pour être heureux ? ».

« Ah ! J’allais oublier l’indispensable ! Être bien entouré ! J’aimerais avoir beaucoup d’amis – une vingtaine si possible – et une famille agréable avec une femme simple, jolie, aimante et deux enfants doués, calmes et qui me foutent la paix quand je rentre le soir. Et si je peux avoir une belle maison avec, je serai vraiment heureux ! ».
L’ange répond : « Aucun problème cher client, nous ajoutons un assortiment de 2 douzaines d’amis dévoués et conviviaux, une femme simple, riche, belle, intelligente et compréhensive, ainsi que les enfants qui vont avec. Nous complétons cette offre par une splendide maison avec jardin, piscine intérieure et garage…

Êtes-vous content ? ».

« Oh oui ! » répond l’homme au comble de sa joie. « Quand pourrai-je avoir tout ça ? ».
« Tout de suite monsieur, laissez-moi un moment… ».
L’ange part dans l’arrière-boutique, puis revient  quelques instants après avec un petit sac en cuir qu’il tend à notre ami.
« Qu’est-ce-que c’est que ça ? ». demande ce dernier.
« Votre commande » répond l’ange.
L’homme s’emporte : « Mais ça n’est pas du tout ce que nous avions dit ! Nous avions dit un travail, une maison, des amis… Pas ce petit sac minuscule ! ».

L’ange répond alors : « Monsieur, je vous assure que tout, absolument tout ce que je vous ai promis se trouve dans ce sac. Par contre, nous ne pouvons vous donner que ce que nous possédons… Et notre boutique ne possède que les graines… Pour ce qui est de les faire pousser, vous êtes la seule personne à pouvoir le faire ! »

79 réflexions au sujet de « Graines d’optimisme »

  1. Bonjour Clara et merci pour cette belle histoire qui nous donne l’espoir et l’optimisme dont nous avons besoin en ce moment.
    Oui, nous avons les graines, il nous faut les faire pousser !

    Bises pour toi Clara et bon dimanche 😉

  2. Une bien belle histoire pour nous rappeler, si besoin en était, qu’il n’y a pas de miracles : nous sommes les seuls à pouvoir faire pousser les graines mises à notre disposition.
    A chacun de savoir mettre l’amour et la persévérance qui seront le meilleur engrais.
    Merci pour cette piqure de rappel ! 😉
    Bon dimanche, sans oublier d’aller voter … ❓
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  3. Ouf, la morale est sauve !!! Mais c’est une très belle histoire Clara qui nous dit que c’est à nous de « construire » notre vie. Bon, je vais essayer de voir si je peux améliorer un peu la notre, mais tu ne nous as pas dit qu’elles graines nous devrions employer ???? Bisous.

  4. eh bien merci chere clara, une bien belle histoire, il ne reste plus qu’à faire pousser les graines, je vais déjà commencer en allant voter !! bon dimanche chere amie, bisous

  5. En chacun de nous dort un petit sac de graines. Le problème se pose quand il manque le terreau pour les faire pousser. Mais restons optimistes, les terres les plus stériles réservent parfois des surprises.

  6. J’aime beaucoup cette petite histoire. Au fil des mots je me disais tôt où tard on va revenir à la réalité. Ainsi va la vie c’est à nous de la construire avec ce que nous avons au départ. Les graines de vie il va nous falloir continuer de les arroser et ne jamais baisser les bras.
    La vie est comme un jardin où aucune bonne fée ne se penche dessus.

    Belle pause et bon dimanche.
    Gros bisous.

    EvaJoe

  7. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…géniale, vraiment…c’est vrai que nous avons tous les graines, à nous de savoir les faire pousser…c’est vrai qu’il y en a qui n’ont pas la terre qui va avec ou alors il leur manque le mode d’emploi…mais à chacun de faire son petit trou et de semer…puis de récolter en essayant d’éviter les inondations, les cyclones, la sécheresse…pas facile quand même tout ça hein ?
    Comment vas tu aujourd’hui ? Tu sais que j’avais complètement oublié que c’était aujourd’hui que l’on vote ? Hier, tout du moins, j’avais oublié…puis ce matin, au réveil : flash…c’est aujourd’hui qu’on vote non ? 🙂
    Je ferai ça dans la journée, en allant me promener avec mes chiens…ça leur fera prendre l’air puis à moi aussi…
    Bonne journée Clara, soleil encore au menu du jour…du moins en ce qui concerne la météo 🙂

  8. Brel en disant « Dieu ce sont les hommes et un jour ils sauront » nous expliquait lui aussi que nous avons en main notre destinée et que l’optimisme est un bon moteur de réussite. Bonne fin d’année
    Bises Dan

  9. Bonjour Clara
    vraiment je viens de lire cette Magnifique Histoire que tu nous partage je te le dis toute suite merci et te souhaite un excellent repos mérité et bon Dimanche ainsi les jours qui suivent Amitiés à ta Famille bisous Danielle 🙄 🙂

  10. bonjour Clara,
    Joli conte tellement plein de vérités……Nous avons en nous tellement de potentiel, ou de graines à semer, mais encore faut-il le faire, pour pouvoir récolter. Eh oui le vieil adage est toujours d’actualité : « nous récoltons ce que nous avons semé » MERCI de nous de nous le rappeler.
    Excellent repos et au (grand) plaisir de te relire.
    Bisous

  11. Quelle belle parabole ! et quand tu comprends ça, tu as tout compris !!!
    Tu vas faire une petite pause ? j’espère que c’est pour préparer les fêtes et que tu n’as pas de souci particulier.
    Gros bisous

  12. Quel merveilleux titre, et quelle belle histoire ! Je ne connaissais pas, et je la trouve formidable !
    Merci Clara pour cette découverte.
    Bisous et bonne pousse à toi ! 😉

  13. intéressant !!!
    le hic pourtant est que les amis sont de plus en plus rares à trouver !!!
    des que tu as un pepin psuitt ils fichent tous le camps ou presque !!!..
    quant à l’amour ??……je me demande vraiment s’il existe !!..
    alors ok c’est à chacun de le trouver mais existe t-il vraiment ??…… 😥

  14. Une très belle histoire qui fait un joli conte de Noël.
    Et comme tout conte, il finit par une morale pleine de bon sens.
    Hélas, je crois dur comme fer que ce dimanche beaucoup trop ont semé des graines avariées et il en est sorti des herbes puantes et malsaines ! Comme quoi, l’histoire ne fait que se répéter et les leçons ne sont jamais apprises.
    Bon, on va encore garder une petite place d’optimisme pour dimanche prochain, mais je pense que ça va être dur !
    Bisous Clara … et bonne pause quand même

  15. Pour info : Je pars demain, au moins toute la journée, pour une batterie d’examens à l’hôpital.
    Toujours mes problèmes ( Liés aux os ??? ) de colonne vertébrale et de pied.
    Bon début de semaine et … à bientôt !
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  16. Bonsoir Clara,
    merci pour cette histoire. Pas évident de faire pousser une plante, encore plus difficile un jardin entier. Certaines plantes poussent bien, certaines moins bien etc… même si l’on les soigne bien 🙂 Comme dans la vie..
    Bons préparatifs de Noël!
    Amitié

  17. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…Oh oui, le réveil fut difficile hier..même si on s’y attendait, ça fait quand même pleurer 🙁
    J’ai feuilleté la BD dont tu m’as parlée et du coup, je l’ai commandée…je crois (et je persiste à dire) qu’il faudrait que chaque électeur la liste, pour ne pas dire après « je ne savais pas »…il y a bientôt le 2ème tour 🙁 mais je n’y crois pas trop…c’est la merde !
    Bon allez, on pense à autre chose..hier, j’ai décoré ma maison pour Noël (que nous fêtons samedi)…ça met des couleurs au moral 🙂
    Bises Clara et passe une belle journée…du moins, la meilleure possible 🙂

  18. très belle histoire à méditer
    j’aime cette idée de l’espoir qui est en chacun de nous, et à nous de faire germer nos petites graines
    merci pour ce beau partage
    bonne journée
    danièle

  19. Moi aussi je l’ai trouvée belle cette histoire Clara. Il faut prendre soin de ces graines d’optimisme que nous rencontrons sur notre chemin et c’est ce que tu fais en nous faisant partager cette histoire. Bisous et bonne journée.

  20. Je me dis que j’ai semé beaucoup de graines, toutes n’ont pas germé mais sans doute ai-je recueilli comme beaucoup de jardiniers des moments de bonheur, c’est vrai que le bonheur c’est à chacun d’entre nous de se le créer, autant que faire se peut!
    Bisous Clara

  21. chère Clara,
    quand je pense que j’avais pas encore lu cette belle histoire! pour un peu les graines auraient germé sans que j’arrive ! je suis sure aussi que ce joli petit ange ne donne que des bonnes graines alors profitons-en commandons un petit sac aussi:)
    tu sais que je crois au proverbe qui dit que « celui qui sème des vents recolte des tempêtes », alors faisons bien attention de semer des graines de l’harmonie, de la joie et du bonheur 🙂
    bisous, j’espère que tu feras un bon break et que tout le monde va bien

    Angie

  22. Bonjour ma douce Clara,
    Merci pour ce joli texte, ça met du baume au coeur !
    Je suis de nature optimiste, chaque matin, je plante ma petite graine.
    Beaucoup de problèmes chez Skynet, hier soir tout allait bien, ce matin, c’est de nouveau baraque !
    On reste zen.
    Passe une belle journée et bonne pause.
    Merci pour ce que tu es, adorable.
    Gros bisous.

  23. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…Oh moi, je suis en plein dans Noël…qui approche qui approche puisque chez nous il se fêtera samedi 🙂
    Je ne pense pas que ceux qui votent fn le font par désillusion..Je crois qu’ils adhèrent de plus en plus aux idées…l’étranger qui prend le travail, les secours qu’on distribue aux réfugiés, les logements donnés en priorité aux familles cas sociaux, aux fils d’émigrés qui ne sont que racaille et chômeurs, les musulmans qui sont de plus en plus nombreux, etc etc…voilà ce que le partisan fn croit 🙁
    Ramassis de conneries mais qui font leur bonhomme de chemin, répétées en boucle par les médias, les hommes politiques…
    Allez, je ne veux plus penser à ça…si la marine est élue en 2017, je pars m’installer en Allemagne 🙂 Le monde à l’envers hein ? 🙂
    Bises Clara et essaye de passer une bonne journée…allez, essaye 🙂

  24. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…voilà un moment que je n’avais pas fait d’article pour la communauté 1915 – 2015…et là, je viens de lire un livre qui m’a passionnée : la vie dans un village, en 1918…on pourrait croire que ça va remonter le moral, que les habitants vont être solidaires dans la peine, la difficulté..ben non, pas du tout…à la fin de ma lecture, je me suis dit « mais quelle merde ! En fait, ça ne va jamais mieux, c’est toujours le même bordel ! » et je pèse mes mots…si tu as l’occasion, lis le mais ne t’attends pas à rire…jamais on ne sourit ou rit dans ce livre…un désastre pour le moral 🙁
    Bises Clara et passe une très bonne journée, à bientôt

  25. Coucou Dame Clara !!! Sourire
    Oh quel doux et joli conte !!! Et en cette période de Fêtes de Fin d’Année, cela « pousse » plutôt bien « les bons mots » aux creux des Cœurs… Sourire
    Entre le Blé de l’Espérance et « tes belles graines d’Optimisme », je te souhaite très chère Grand-Mère Comblée un merveilleux et féerique Noël… Que cette douce Pause aux effluves festives et Familiales te comble de Bonheur !!! Sourire Radieux
    Mille tendres Bisoudoux Chaleureux
    ***Tincky***

  26. Bonjour Clara
    C’est effectivement un bien beau texte. Si seulement elle était lue par les jeunes fatalistes qui n’attendent rien de l’avenir et ne cherchent pas à « faire germer et pousser  » ce qu’ils ont appris
    Fais une bonne pause . Bisous

  27. je passe dire bonjour Clara!
    dame pluie nourrissière avait été annoncée, mais monsieur soleil plus fort, ne dégage pas pour lui laisser la place!

    a bientôt! bonne préparation de Noël

    Angie

  28. Bonjour,
    Dom est fatiguée, alors, je prends le relais (En copier/coller) pour vous remercier de vos souhaits pour mon anniversaire.

    Je vous souhaite un bon dimanche.
    ♥ Gros bisoux de nous pour vous ♥
    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  29. Le village en Béarn c’est Mascaraàs Haron, le double a avec accent sur le deuxième à est très béarnais, il y a un Mascaras dans le Gers aussi, et un Mascara en Algérie, je crois, c’est un cépage
    Bises Clara, bon dimanche

  30. Coucou Clara,
    Bonne pause et merci pour cette histoire et l’espoir…
    J’espère que tu vas bien.
    Passe une douce semaine et de belles fêtes si je ne te revois pas.
    Lolli

  31. Bonjour ma douce Clara,
    Je me doute que tu fais de belles balades, un temps superbe.
    On profite, ce n’est pas bon signe pour la planète.
    Les grands s’en occupent !
    Bonne journée, bisous.

  32. bonjour chere Clara, j’espère que tu vas bien, nous aurions bien besoin de tes graines d’optimisme !! bonne et heureuse journée, bonnes fêtes de fin d’année à toi et les tiens, grosses bises

  33. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…dimanche soir, j’ai retrouvé le sourire…sourire un peu crispé mais sourire quand même..puis j’ai imaginé la tronche de marine…et là, j’ai carrément éclaté de rire..ils étaient donnés gagnants..et on perdu ou du moins, n’ont eu aucune région…bien fait, bien fait..même si les scores de ceux qui ont voté pour eux est quand même très important, ça n’empêche qu’ils l’ont eu dans le baba et ça, j’adore 🙂
    Je te souhaite une très très bonne soirée, à bientôt Clara

  34. Bonjour, ma chère Clara
    Un peu pressée … et excitée : je vais essayer de nouvelles chaussures orthopédiques qui me permettront de retrouver la position verticale et, peut-être, marcher de nouveau !
    Bon mercredi automnal.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.