Gros sur la patate

J’aime la politique, vous le savez, mais en ce moment, je fais une overdose du bla-bla politique sur toutes les chaînes de télévision, et « j’en ai gros sur la patate » ! Pourquoi ?

Parce que je suis une française moyenne qui  perçoit une retraite permettant tout juste de vivre (cela pourrait être mieux mais je ne me plains pas),  qu’il y a près de 10 millions de français qui ont un problème d’emploi  et que, malgré ce qui est raconté, peu de chômeurs retrouvent du travail ou en tout cas, pas assez. 

Pendant de ce temps, une petite majorité de nos concitoyens s’enrichit sans en avoir honte, envoie son argent à l’étranger pour des raisons fiscales, avec un patronat qui  veut payer le moins possible de charges sociales pourtant déductibles, et pas d’impôts si possible.

Depuis longtemps, sont sorties beaucoup d’affaires touchant les politiques, ils sont toujours impunis. Les mêmes nous exhortent pourtant à faire des efforts chaque jour pour le pays. Et ils sont réélus la plupart du temps, sans problème ! Qui peut comprendre ça ?

On demande toujours aux mêmes de payer, et cela ne date pas d’hier ! Déjà Joseph Caillaux, ministre des finances de Clémenceau, disait ceci en 1907 « Faîtes payer les pauvres ! Bien sûr, les riches ont la capacité de supporter des impôts bien plus lourds, mais les pauvres sont tellement plus nombreux ».

Parce ce qu’ils tiennent si peu  leurs promesses et ne cessent de se renvoyer la balle, accusant toujours les prédécesseurs de tous les maux dont nous souffrons. 

Parce qu’ils entretiennent l’ostracisme et la division dans le peuple, par exemple entre les travailleurs du privé et les fonctionnaires, les agriculteurs et les citadins, etc… ! 

Parce ce qu’ils ne se préoccupent que de leur poste, de leur avenir personnel, quitte à retourner la veste autant de fois qu’il le faudra. 

Parce que le système ne tient toujours pas compte des abstentionnistes et des votes blancs qui ne sont pas comptabilisés et que les élus le sont avec un pourcentage minime d’électeurs.

Parce qu’ils ne se sentent responsables de rien, ni de la pauvreté, ni des galères des gens, ni des conséquences de leurs décisions, ni de la montée des extrêmes. C’est pas moi, c’est l’autre !

Parce qu’ils sont prêts à nous demander de nous parjurer, de renoncer à nos convictions pour voter pour un front républicain, si nécessaire.

Alors, je dis BASTA. J’irai voter parce que c’est un droit mais ils ne me donneront aucun ordre dont je tiendrai compte. Je voterai pour quelqu’un ou je voterai  blanc, mais ce sera selon mes vraies convictions.

Et vous ?

45 réflexions au sujet de « Gros sur la patate »

  1. Je suis aussi dégoûtée que toi …
    Plus le temps passe, plus il faut galérer alors qu’on attendait la retraite pour en profiter un peu, on se retrouve à essayer de survivre le moins mal possible.
    La faute à qui ?
    Pas une personne en particulier, mais un système qui ne sait plus nous protéger.
    Je l’vois pas clair, comme disait une amie …
    Pas envie d’épiloguer, marre …
    Bon dimanche, sinistrosé …
    Bisoux, chère clara

    Si tu as des problèmes avec les NL Ekla :
    Tu peux t’abonner à mon blog OB qui a des articles quotidiens et renvoie vers Ekla.
    http://chezdom.over-blog.com/

  2. Il faut bien des hommes pour gouverner le pays sinon ce serait l’anarchie totale. Ils ne sont pas tous pourris même s’il y en a quelques uns. Les français ne sont pas mieux. Aussitôt ils ont élus quelqu’un, aussitôt ils le critiquent cela devient même du harcèlement. Hollande va partir il y a des grandes chances qu’on le regrette. Je suis une modérée une centriste. Je voterai Macron.

  3. Ce ras le bol touche la majorité des français , ce qui m’inquiète , c’est la réaction qu’ils pourraient avoir le jour du vote.
    Il ne faudra pas s’étonner après mais quand on voit le monde qui se sent oublié et qui reste sans aide sur le bord de la route.
    Bon et doux Dimanche Clara
    Bisous
    timilo

  4. Et ce sont toujours les mêmes qui trichent ceux qui ont du fric qui pue car l’ouvrier lui déclare ce qu’il gagne à la sueur de son front
    Pour ma part, c’est sûrement stupide pour certain mais payer ses impôts c’est être bon citoyen , les autres pour moi ne sont que des larves qui enveniment la société si bêtes qu’ils en oublient d’être dignes , et dans le foot c’est pas mieux que dans la politique , ce n’est pas d’aujourd’hui sauf que ces gens là ne sont pas tant surveillés que nous pauvres citoyens
    Bon dimanche Clara
    Bise

  5. L’attrait du pouvoir est une plaie. La plupart des politiques ne sont pas en phase avec les problèmes des citoyens , trouver la personne idéale pour gouverner est impossible . Comme toi je pense que le vote blanc devrait être comptabilisé , il refléterait le mécontentement.
    Je ne sais pas du tout pour qui je vais voter .
    Bonne journée, bises
    Danièle

  6. Au bout de la lorgnette je suis comme soeur Anne je ne vois rien venir pour l’instant. Desolation, ennuis, crises et cris. Alors en l’état actuel je ne sais vers qui je voterai mais c’est certain qu’au deuxième tour si c’est ce qui est représenté je voterais blanc. Nulle envie de me salir les doigts avec certains bulletins. De plus en plus de gens espèrent qu’un jour on comptabilisera les bulletins blancs. À ce moment-là les politiques se poseront les bonnes questions. Enfin espérons-le!
    Je suis devenue la reine du zapping hélas cela devient du matraquage. Je préfère lire on apprend plus dans certains livres que dans ce qui est dit chez les médias car c’est sorti du contexte. ?.
    Beau dimanche.

    Bisous.

  7. Bonjour Clara
    Il y a de quoi se detourner de notre politique !
    Pas un qui sort du lot ..
    Pou voter positif il faudrait un miracle
    Le vote blanc serait une bonne idée s’ils etaient comptabilisés !
    Bonne journée à toi
    Bises

  8. Hello Clara !
    Et oui… mieux vaut en rire… 😉
    Voter ne sert à rien, le blanc non plus, l’abstentionnisme non plus… on est pas arrivé !!! mdrrr
    Vraiment très très déçu par ce mandat de Hollande… je suis peut être bête ou encore trop naïf, mais je me disais à son élection qu’il serait obligé de faire quelque chose… bin non.
    Avec le recul, je trouve ces gens de gauche vraiment les plus méprisables… Ils payent tous l’ISF, donnent des leçons, et font reposer tout leur système sur l’escroquerie sémantique « socialiste = social, parce que ya social dans le mot » : tu parles !!! C’est les pires, des vrais loups déguisés en agneaux… au moins les autres, ils sont libéraux et le disent franchement…
    Je ne crois pas que la solution passe par la politique de toute façon…

  9. Bonjour chère Clara,
    Je suis dégoûtée comme toi, ce n’est pas mieux chez nous.
    Comme toi, tout le monde se plaint, mais ils revotent les mêmes !
    Pourtant, on ne doit pas baisser les bras, nous avons la chance de voter, chez nous, je pense qu’ils trichent, on ne vote plus sur papier, mais par ordinateur, je pense qu’ils font ce qu’ils veulent, on redemande les votes papier, toujours pas de réponse.
    C’est un monde de tricheurs, un monde d’égoïstes, eux, le reste du monde peut s’écrouler, peu importe qui est au pouvoir, ce sont tous les mêmes, leur devise, quand tout va mal, « ce n’est pas moi, mais l’autre », c’est à vomir.
    C’est révoltant, mais personne ne bouge !
    Passe un beau dimanche, bisous.

  10. Comme je te comprends CLARA. Je crois que nous sommes beaucoup à partager ton point de vue.
    Je ne sais pas ce qui va ressortir de ce foutoir, certainement pas grand chose de bon. En matière de retraite, c’est la misère, pas de revalorisation et tu vois, j’en suis arrivée, eu égard à mon invalidité, de demander à la CRAM un dossier de demande de tierce personne.
    Bises et bon dimanche

  11. bonjour Clara, je te retrouve bien là dans ces lignes et je te dis bravo: nous devons voter pour nos convictions, pas pour éliminer un tel ou un tel, essayer de voir ce qui pourra être le mieux pour tout le monde. Je n’aime pas les primaires ouvertes, je le dis clairement, voir des gens de gauche venir signer une charte qui est en désaccord total avec leurs convictions, prêts à mettre 2 euros qui serviront à financer le candidat de droite qu’ils n’aiment pas, cela me laisse un goût amer dans la gorge. Tu sais parfaitement de quel côté je suis, et je peux te dire que j’irais pas voter à la primaire de gauche, je trouve que chacun doit rester dans ses convictions. Tu sais aussi que nous avons eu des employés certains sont là depuis presque 30 ans, c’est maintenant notre fille et notre gendre qui ont repris l’exploitation , ils ont réussi à embaucher en CDI un jeune qui fut apprenti ici. Je vais te dire que la situation n’est pas facile pour les « petits patrons »ma fille croule sous la paprasserie. Et puis je vais te dire que les retraites versées par la MSA sont dérisoires, heureusement que nous avons cotisé pour avoir un complément, et pour cela on a acheté des points au lieu d’aller en vacances et de faire des voyages, je ne regrette pas, et si je suis à l’aise maintenant, c’est bien à notre travail que je le dois, je n’ai pas honte. Si je te disais la somme que nous avons du verser pour transmettre l’exploitation, c’est faramineux ce que l’état nous a pris, et c’est pour préserver un outil de travail et 8 emplois à plein temps. Tu vois moi aussi, je trouve que c’est injuste de taper sur les « petits » qu’ils soient retraités, petits patrons ou ouvriers, et ça ce fut quand même le résultat d’une politique ….Bon ,je n’en dirais pas d’avantage, je te souhaite un bon dimanche que nous passerons au chaud et ce qui n’est pas malheureusement le cas de tout le monde. J’espère que tu ne m’en veux pas de ma franchise. Bisous MTH

  12. Tu as bien écrit et très vrai !
    Je le dis depuis longtemps ! «  » On est les pigeons ! «  »
    Aucun de vaut l’autre et la politique pour moi n’est pas une solution !
    Chacun y va de son projet et tant qu’à faire, s’en mettre plein les fouilles,
    s’il le faut trouver un moyen pour le planquer……….
    Ce petit Monsieur joueur de foot !! Bel exemple pour la jeunesse
    qui sont fans !
    Mais bon tant que nous, pauvres retraités, chômeurs, et bien d’autres, paieront pour tous ceux là, rien ne changera…….
    Pfffffffffff, même écrire ici notre ressenti ne sert à rien !!
    Bisous Clara

  13. Tout comme toi, je suis dégoûtée, je ne suis pas allée à la primaire de droite et je ne le ferai pas non plus pour la gauche,2€ vont me servir pour manger car j’ai une toute petite retraite et les factures augmentent malheureusement. J’irai voter le jour j car c’est par devoir et par respect pour toutes les femmes qui se sont battues pour avoir le droit mais dans l’urne ce sera un vote blanc même si celui-ci n’est pas reconnu.

  14. coucou c’est vrai qu’en ce moment on sature ;
    maintenant ces gens qui vivent dans les ors de la république n’ont aucune idée de ce que nous pouvons vivre; et jamais ils ne pourraient vivre avec nos maigres revenus;
    je suis très inquiète quand j’entends parler que les droits des malades vont être limités; on va se retrouver avec une médecine de riches et une de pauvres; quant aux chomeurs, certains de nos politiques doivent penser que les gens perdent leur travail par plaisir ; c’est désespérant

  15. …pas facile de vivre avec de faibles revenus, j’en sais quelque chose mais j’irai voter! Nos anciens se sont battus pour que nous ayons ce droit de nous exprimer. Depuis longtemps, je vote par « élimination » et comme je n’aime pas les extrêmes…je verrai ce qu’il va rester!
    Bon dimanche, bises de Mireille du sablon

  16. Bonjour Clara,
    Pour une fois nous avons le même langage sur la politique.
    Et oui ils ont tous les droits même celui de déclarer un splendide appartement sur la Cote d’Azur évalué au prix d’une cave dans cette région afin de ne pas payer l’impôt sur la fortune.
    De plus il y a une loi en France pour être élu le Président doit être marié (les maitresses ne comptent pas, surtout lorsqu’elles changent sans arrêt et que l’on nous fait payer leurs déplacements dans des palaces, leur garde du corps etc…)
    à qui?
    à nous les Français moyens
    Heureusement que nous sommes là pour alimenter leurs comptes en Suisse ou ailleurs.
    Je te souhaite un bon dimanche
    Bises
    Maryse

  17. bonjour chere Clara, je te trouve bien critique, tout va bien pourtant !!! bien entendu ma chere Clara, je suis entierement d’accord avec toi, on en a marre ! on se f…de nous , gouvernés par « une élite » de tous bords, ce sont toujours les memes qui doivent faire des efforts et encaisser , tu as sans doute lu « PILLEURS D’ETAT » DE PHILIPPE PASCOT, je le recommande à tous, c’est hallucinant, les privilèges de certains, alors que tant de gens souffrent ! j’irai voter bien sur , pour la primaire de la gauche , pour Gerard Filoche, qui me semble le plus honnete de la bande, et aux presidentielles : J L Melenchon, sans aucune hesitation ! au 2eme tour, là ce sera difficile, Fillon/Lepen, sans doute ? Front republicain ? ils ont bonne mine de nous demander ça, j’aviserai, selon mes convictions, comme toi !! chère Clara, bon dimanche et grosses bises

  18. Bonsoir Clara. Je sais pour qui je ne voterai pas François Fillon : celui qui veut repousser la retraite à 65 ans, augmenter le temps de travail, diminuer de 500 000 le nombre de fonctionnaires. Bonne soirée

  19. Merci Clara pour ton coup de gueule. Je te rejoins point par point. Moi je n’irai voter que pour quelqu’un qui me plaît et je trouve scandaleux que personne ne tienne compte des votes blancs ou nuls et de l’abstention qui est de plus en plus importante et qui montre bien que les gens en ont marre des promesses non tenues et de voir les politiques se pavaner comme s’ils étaient des stars, tout en se moquant totalement que la pauvreté gagne de plus en plus et que des gens qui travaillent dur, ou qui ont travaillé toute leur vie ne s’en sortent pas.
    Bises et une bonne fin de journée tout de même

  20. Aucun politique n’a proposé de mesure pour lutter contre l’abstention comme par exemple le vote par anticipation (ou par correspondance), tout simplement parce que l’abstention arrange, il faut convaincre moins de monde.
    En 2017 nous aurons à nouveau un président par défaut .. et la galère va continuer

  21. Comme toi je m’abstiens et c’est mon choix politique et je ressens de la colère car on en parle peu, on parle surtout des votants en oubliant que si on comptabilise les abstentions le résultat du gagnant est faussé.
    Je m’investis moins à la politique que toi et souvent je ne regarde que les gros titres. Bon lundi, bisou

  22. Pour l’instant, j’observe, j’écoute, je constate…rien qui m’attire, alors ? où est la perle rare ?
    Belle semaine Clara !
    Amitiés

  23. Tu peux le dire, trop c’est trop, que de guignols !!! Ah ils se félicitent de ce qu’ils ont fait, ils nous promettent monts et merveilles et le contraire, puis nous sommes toujours les dindons de la farce et eux ils voyagent à nos frais et vivent dans des palais !!!

  24. Je ne vote plus en France parce que je m’y perds, bien que j’en ai le droit. Les lois et avantages sont faits par eux pour eux. Et c’est planétaire Mondialisation Europe rien de cela n’as été fait pour les quidam, juste pour se mettre plus d’argents dans les poches et, c’est pas prêt de s’améliorer! Oui ils nous gonfle prodigieusement avec ces débats qui n’en finissent pas! Bisoussssss

  25. Un pays a besoin de gouvernance, il doit payer des impôts pour fonctionner. Le problème est que nos dirigeants font souvent passer leur intérêt personnel avant celui de la France et que l’argent récolté ne finance pas toujours les projets les plus valables.

  26. Bonjour, chacun roule pour sa propre ambition, de toute façon, le peuple, en particulier la classe moyenne n’est pas leur préoccupation, eux ils ont leur salaire confortable, ils ont leur chauffeur, ne savent rien de la vie, quand tu vois que certains ne connaissant même pas le prix d’un pain au chocolat ! je me suis réinscrite sur les listes électorales, je voterai sans conviction, je te souhaite une bonne journée, bisous

  27. et il y a les faux pauvres et ceux qui profitent de la société et ces fonctionnaires qui sont des faux malades,j’en ai vu des cas à mon boulot…ils viennent quelques temps au boulot et se mettent en arrêt de travail avant les 15 jours de vacances et comme ça ils ne donnent pas les heures,on en a une qui est maline et la hiérarchie a refusé qu’elle a passé ça en crise de nerfs,mais elle se prend pour qui,car c’est nous qui faisons le boulot à sa place…donc il faut aussi revoir le système médical et ne plus rembourser ceux qui n’ont pas de maladies atteintes et graves…là oui j’en ai marre de certains car moi oui je suis malade et je me bats contre,car je vois la vie autrement et j’accepte pleins de choses…

  28. J’arrive bien tard pour participer « au débat » !!! J’en rirais presque si c’était risible! Moi aussi je suis franchement écoeurée par nos hommes politiques (de tous bords), car vraiment ils ne se préoccupent que de leurs propres intérêts et se soucient comme d’une guigne de nous, pauvres français du bas de la pyramide. Comme toi, j’irai voter bien sur, mais je me pose tellement de questions que je ne sais vraiment pas pour qui je vais voter. J’ai 5 mois quand même pour me décider, mais ce sera dur ! Bon, bisous et à plus.

  29. Oui un sacré dilemme le vote quand les élus ne donnent pas l’exemple . Comme tu dis ce sont toujours les mêmes qui sont touchés les autres ont suffisamment de conseils pour placer leur argent sans que cela profite à l’état et ce depuis pas la nuit des temps mais des lustres quand même .
    Je ne sais vraiment pas quel sera mon choix mais j’ai bien l’impression qu’il sera par défaut si les sondages voient juste, ce qui commence à être rare .
    Bonne journée Clara
    Je ne trouve pas les expressions je file sur le billet suivant
    Bisous

  30. Je viens rajouter un mot à mon précédent commentaire
    J’aimerais bien que tu sois de mon avis sur ceci.
    Payons les élus au smic
    on aura même plus besoin d’aller voter,
    ils ne se battrons pas au portillon.

    Je viens de finir mon texte sur « gros sur la patate »
    Bises
    Maryse

  31. Bonjour Clara,
    BRAVO pour ce magnifique coup de gueule, c’est lui qui m’a inspiré mon dernier billet « Où allons nous » dont j’ai bien reçu ton gentil commentaire.
    je viens de terminer mon billet pou ton jeux des expressions, je vais le
    publier ce soir.
    bises bien amicales.
    Henri.

  32. Coucou Clara
    Je ne sais pas si je te l’ai dit…ma politique c’est mon porte-monnaie.. le reste faut suivre comme des moutons hélas…
    prends bien soin de tes parents.
    gros bisous

  33. J’irai voter, parce c’est mon droit et qu’en France il n’y a pas si longtemps que les femmes ont ce droit légitime et que je ne voudrais pas que ce droit si chèrement acquis soit supprimé pour une raison ou une autre
    mais pour revenir sur ton texte,
    je crois que la fois prochaine il n’y aura qu’un bulletin blanc dans mon enveloppe..

  34. Bien sûr Clara et j’espère que tout le monde fera de même. Notre choix n’appartient qu’à nous alors nous allons assister à plusieurs mois de gesticulations mais à nous de voter CE que nous voulons. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *