Humanisme

humanisme

Je suis inquiète par la tournure des évènements dans le monde et je me demande où est passé notre Humanisme.

Voici en partie,  la définition sur Wikipédia :

« L’humanisme est un courant culturel européen, trouvant ses origines en Italie, principalement autour de Florence, qui s’est développé à la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-romaine, les intellectuels de l’époque manifestent un vif appétit de savoir (philologie notamment). Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, dont religieux ; la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue (traduction de la Bible en langue vernaculaire par Érasme en 1516)…

Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel. L’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté ou libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont, de ce fait, indissociables de la théorie humaniste classique.

Par extension, on désigne par « humanisme » toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l’être humain…

Depuis Montaigne, l’humanisme, ainsi conçu, a été un des éléments les plus constants de la pensée française.

  • Sens courant donné à l’humanisme: L’humanisme pratique ou moral consistait à s’imposer, vis-à-vis de tout être humain, des devoirs et des interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier… Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme-là revient donc à respecter les droits fondamentaux de l’être-humain.. »

Je trouve qu’il y a un grave retour à la barbarie, que les droits de l’homme sont bafoués, partout !

Elle est de retour dans notre société française quand on voit de quoi sont capables certaines personnes éduquées sur notre sol et que de tous jeunes enfants prônent déjà la violence et le meurtre, sûrement poussés par leur famille.

Elle est de retour dans tous les pays en guerre où les prisonniers ne sont plus du tout respectés, où les femmes et les enfants sont torturés, violés ou massacrés.

On vient de célébrer la libération des camps nazis et on dit toujours « plus jamais ça », pourtant cela continue de la même manière si ce n’est pire.

On me dit qu’il faut entretenir des pensées positives mais pour cela, il faut se boucher les yeux et les oreilles, faire comme si on ne savait rien ?

Qu’en pensez-vous de votre côté, que pouvons-nous faire pour que cela change ?

 

 

37 réflexions au sujet de « Humanisme »

  1. L’humanité traverse des tempêtes comme ça ….
    Malheureusement elle oublie vite les dégâts que ces tempêtes font….
    Bon et doux lundi CLARA
    Bisous
    timilo

  2. Bonjour ma douce Clara,
    Ce monde devient fou !
    On laisse faire ces barbares, on leur trouve encore des excuses, nous devons nous adapter !
    Je n’entends que cela de nos politiciens, un comble, c’est nous qui devons nous adapter !
    Le multiculturel, ils sont toujours avec les mêmes discours.
    Hier, j’ai reçu une info qui m’a fait sortir de mes gonds, je te l’enverrai, si cela est vrai, ce monde devient de plus en plus décadent ! Ceux qui nous gouvernent pardon !
    Je pense que c’est trop tard, ils envahissent le monde, ils sont plus nombreux, les femmes pondent comme des poules, ce monde va mal finir !
    On reste zen.
    Bonne semaine, bisous

    • Mousse c’est dommage que tu n’aies encore rien compris, tu fais un amalgame entre les envahisseurs comme tu dis et cette minorité de barbares qui n’ont ni foi ni loi.
      En plus tu tiens le même discours que notre pape sauf que les lapins sont devenus des poules, vraiment tu es désolante et je ne mâche pas mes mots!!!
      Et tu voudrais qu’on reste zen, Gandhi n’a jamais prêché la zénitude de cette façon!!!

  3. Bonjour Clara,

    Tu as raison de t’inquiéter pour le monde.
    Il y a de quoi…
    Comme je t’ai dit un jour dans un com, celui qui vit
    sur cette terre est un terrible animal, parfois très destructeur.
    Difficile d’arrêter cette terrible machine de guerre.
    Bonne semaine. J’espère que tu vas mieux.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  4. Moi, moi aussi je suis très inquiète, et je ne sais pas du tout comment cela va se terminer. J’appréhende les années à venir, et ce n’est pas nos hommes politiques qui vont trouver des solutions.
    Bisous ma belle.

  5. Oui de plus en plus le monde marche sur la tête et toujours au non de la religion les hommes font n’importe quoi
    Et pourtant le monde serait beau si les hommes n’étaient si égoïstes , si sectaires …
    Je veux encore y croire mais c’est bien utopique
    Oui comme tout le monde je tremble ….

  6. humanisme !! un bien grand mot, bien galvaudé à notre époque, mais qu’en était il à l’époque des grands humanistes, Voltaire, Rousseau, Diderot, les catholiques massacraient joyeusement les protestants chez nous, que d’horreurs, ces dragonnades pour les obliger à se convertir au catholicisme ! en 1765 a la meme époque, on a décapité le Chevalier de la Barre, après lui avoir arraché la langue et tranché le poignet, parce qu’il ne s’était pas découvert au passage d’une procession, c’est loin oui, les barbares actuels ne font pas pire ! ce qui est inquiétant c’est que l’histoire est un éternel recommencement , malgré de notables améliorations, on retrouve des fous qui, au nom de la religion, font les pires excès ..pourtant je crois en l’avenir, de grands élans comme en janvier dernier, sont encore possibles, pour lutter contre la montée de la barbarie, je t’embrasse très fort chère Clara

  7. Bonjour Clara, le monde est ce qu’il est, le bien et le mal se disputent les humains et cela depuis bien longtemps, tu te demandes ce que nous, nous pourrions y changer? je te réponds simplement que si chacun autour de soi faisait un effort pour comprendre l’autre, et bien cela ferait boule de neige et le monde serait plus beau. Utopie? Bisous MTH

  8. Je n’avais pas terminé mon commentaire, je vais attendre, tu me diras si tu l’as…Je ferais un copié collé et je le compléterais , dans tous les cas supprime celui là. Merci

    Si il est perdu à tout jamais je le recommencerais… Attends que tu me fasses signe. Merci

  9. humanisme Clara ??? il n’y en a plus …. perdu, envolé, ce qui compte maintenant c’est de laisser faire ces horribles gens devant qui le gouvernement s’aplatit…. de refaire passer la G… afin de mélange les races ainsi la France ne sera plus blanche mais métissée… c’est une idéologie celle de FH et MV, surtout pas la France aux français et les français à part qqu’uns lucides étant des moutons, laissent faire, pondre comme des poules et convertir nos enfants… je vois mal l’avenir… enfin une poignée de bien voyants y peut-elle qq chose ? je t’embrasse Clara bonne journée
    joelle

  10. c’est bien de le rappeler ma douce

    j’espère que tu ne souffres pas trop ,du froid
    prends bien soin de toi
    excellente semaine
    gros bisous du lundi

  11. Il faudrait déjà dès l’enfance que l’éducation soit faite plus complètement et aussi strictement, que les gouvernement eux même donne l’exemple et que nous adultes nous le soyons aussi pour les génération a venir.
    Tout est permis surtout le pire….Il fraudais aussi ne plus acceptez certains comportement individus et savoir dire haut et fort NON mais voilà dire non n’est plus d’actualité par peur mais aussi par l’appât du gain du pouvoir et j’en passe…….Bises Clara

  12. Pour moi, l’humanisme est la théorie qui vise l’épanouissement de l’être humain et nous invite donc à nous occuper de nous-mêmes dans le but de devenir meilleur. Ce faisant, petit à petit, chacun d’entre nous a le pouvoir d’élever le niveau de bien-être de l’humanité entière ! De plus, nous n’imposons rien et en étant heureux, nous contribuons à l’émergence d’une nouvelle norme. La normalité ne sera plus le malheur, au contraire, ce qui sera normal de vivre au niveau planétaire sera le bonheur.
    Mais, on peut aussi tout à fait revenir à plus de morale et légiférer plus durement sur l’importance de ne pas faire le mal autour de soi…
    Question de point de vue. 🙂
    Bises et à bientôt.

  13. C’est vrai, que sous prétexte de tolérance (c’est bien d’en avoir, par contre) on laisse passer bien des choses. Pourtant, à la naissance, tous les êtres sont égaux en perfection, mais je, (chacune) des créatures occupe en ce monde un point particulier, pour y vivre quelque chose, tout comme le soleil, les fleurs … c’est à ce point là, qu’on peut y changer quelque chose, en demeurant fidèle à ce pourquoi, nous sommes ici-bas, sur cette terre. Si c’était la préoccupation de chacun(e) en particulier, tout serait plus beau comme souhaité, au plan initial.
    Bon début de semaine Clara !
    Amitiés♥

  14. salut
    Si la barbarie est de retour c’est à cause de notre laxisme.
    Mais il est encore temps que les gens prennent conscience de ce qui arrive et qu’il faut réagir contre les abominations perpétrées par certains groupes religieux au nom de Dieu.
    bonne journée

  15. Bonjour Clara
    et oui dur de répondre a tous cela seulement si toutes les religions arrêteraient entre tuer ce serait une bonne choses par contre le brandisite lui n a rein compris seulement tuer et avoir du Fric autres élément dans certains Pays eux sont tellement dans le passer arriérer tuent massacrent voilent les femmes enfants non cela va continuer toutes ces petites Bandes qu’ ils ce tuent entres eux pour la drogue non distribuer ou autre je crois bien c est parti pour un nouveau tour et je n ose dire le nom du Prochaine Président là sa va aller de plus en plus mal je ne sais plus quoi penser que vont devenir nos jeunes ??????? car nous . nous connaissons la violence enfin je te souhaite un excellent Lundi après Midi et profite aussi la soirée qui arrivera Amitiés à ta Famille bisous Danielle

  16. maintenant pour ma part il y a des moments où j’ai peur de sortir, il y a des quartiers à ne pas fréquenter et le soir déjà que je n’aimais pas être dans la drue seule maintenant j’évite encore plus

  17. Voilà du sérieux
    Restons des hommes et des femmes ouverts, justes, compréhensifs et bons et aidons les autres quand nous le pouvons, il reste encore de bonnes âmes , j’en suis convaincue, et puis on doit faire un effort de pédagogie tous autant que nous sommes !
    Bisous Clara

  18. Il y a eu un relâchement dans l’éducation des enfants et on le paye aujourd’hui. Comment réagir ? Alors je ne sais pas car il faut commencer très tôt pour bien éduquer. Je ne peux qu’espérer que tout se calme ! Bon mardi, bisou 😆

  19. Bonjour ma douce Clara,
    Merci pour hier, un peu gros à avaler.
    Comme dirait mon époux, « on te ferait croire n’importe quoi », c’est vrai en plus ! Cela s’appelle de la naïveté…
    Passe une belle journée, bisous.

  20. bonjour, éduquées? non, justement, pas éduquées!!! france terre d’accueil, il faut arrêter, de même que toutes les aides sociales accordées à profusion à qui vient chez nous; l’espace Schengen nous fait aussi beaucoup de tort; je te souhaite une bonne journée bisous

  21. Ce mot veut il encore dire quelque chose , j’en doute fortement !!
    Je reviens tranquillement sur la blogo la forme et les forces vont revenir petit à petit .
    Bonne fin de journée a toi Clara .
    Amitiés

  22. Ah un bien beau sujet…

    Tout n’est pas perdu et puis cela dépend ou l’on est, je pense que dans les petites villes même si il y a du laxisme ce n’est pas à l’identique comme les grosses villes pour ne pas les nommer Paris, Marseille (on a vu hier jusqu’ou cela pourrait continuer) Lyon…

    Dans les petits villages certes dans la plupart cela vote FN (on l’a encore vu dans le Doubs) mais j’étais cet après midi avec des CE1 une douzaine d’enfants qui venaient écouter un de mes contes. Ils sont entré sans chahuter, dans le calme, on les a salué ils nous ont répondu poliment, en partant de la même façon..Donc tout n’est pas perdu ce sont des enfants comme les autres…

    Quand on écrira l’histoire peut être dira t on que Merkel et Hollande était des humanistes de leur temps car vouloir la paix en Ukraine c’est bien y contribué ( j’espère, rire ne pas mettre le feu au poudre)

    En feuilletant les pages d’internet j’ai vu qu’il existait depuis 1950 (normal on l’aime cette date) des photographes Humanistes comme le célèbre photographe Doisneau.
    Parmi les photographes humanistes, on compte une majorité de Français. L’origine du mouvement est liée à la notoriété internationale acquise par certaines œuvres photographiques françaises.

    Donc je pense qu’en nous secouant un peu et en aimant et surtout en le montrant à d’autres on va pouvoir y arriver, mais il faut commencer de suite sinon demain il sera trop tard…

    Bisous du mardi

    EvaJoe

  23. Je reste persuadée que le monde n’a jamais tourné rond, seulement avant il n’y avait pas l’information, 24h/24h 7J/7J, beaucoup d’évènements étaient souvent tus, c’est de nombreuses années après que nous savions grâce aux encyclopédies d’histoire, d’actualité et autres. De nos jours, même si on ne veut pas savoir on est dirigés vers cette actualité souvent tragique à cause de l’internet qui s’immiscie dans nos vies et beaucoup se plaisent à véhiculer la haine et l’horreur.
    Bisous Clara et à très vite, cette fois j’essaie de rester à jour, car vois-tu à toujours reporter au lendemain on accumule et on finit par transformer le plaisir en une corvée.
    Domi.

  24. Coucou Douce Dame Clara !!! Sourire
    Cela fait tellement d’années déjà que j’ai « Mal Au Monde », que forcément j’ai bel et bien perçu « le décès » de l’Humanisme !!! Soupir
    Et plutôt que de m’épuiser inutilement « à changer le monde », j’ai choisi de « m’occuper de Moi », partant du principe que si « moi » je trouvais « mon juste équilibre », forcément, il saupoudrerait mon entourage et peut-être, je te dis bien « peut-être » qu’il déborderait sur « les autres »… et du coup, « peut-être que de chez peut-être », on ressusciterait l’Humanisme !!! Sourire p’tit Espoir
    Rien ne nous sert de leçon… On fait semblant de (Commémorations et autres…) mais on ne fait jamais rien pour que : PLUS JAMAIS çA !!! Soupir
    J’ai eu un « vague » ESPOIR lors des derniers tragiques évènements… mais ce ne fut qu’un feu de paille, bien malheureusement !!! Gros Soupir
    Aujourd’hui comme avant, il est de bon ton d’être dans la norme, de ne pas faire de vague, d’être politiquement « correct », de fermer ses yeux et surtout sa gueule, alors va trouver « un Humaniste » dans ce « fais pas ci, fais pas ça » ?… Et j’arrête là, quand je commence à bouillonner et il vaut mieux que j’aille m’aérer dans mon doux jardin, car cela sert à rien de me chauffer à blanc, cela fait fort fort longtemps que j’ai point aperçu « feu Humanisme »!!!! Allez je vais tenter de voir si il n’est pas planqué dans un coin de mon doux jardin… T’inquiète !!! Je partage avec le Monde entier & l’Univers même, si je le trouve « m’enfin »!!! Clin d’oeil Rieur
    Je te souhaite une très douce après-midi Douce Dame Clara !!! Immense Sourire
    Mille très tendres Bisoudoux Chaleureux
    ***Tincky***

  25. •Sens courant donné à l’humanisme: L’humanisme pratique ou moral consistait à s’imposer, vis-à-vis de tout être humain, des devoirs et des interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier… Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme-là revient donc à respecter les droits fondamentaux de l’être-humain

    je copie cette frase de ton texte Clara, en me demandant si de nos jours il y
    des oeuvres qui vont dans ce sens: livres, filmes, articles de journaux, discours, etc.. qu’est-ce que tu en penses? où peuvent les nouvelles générations trouver ces repères?!
    bisous
    Angie

  26. Bonjour Clara!
    Superbe article! Très actuel! Ce serait bien si tu nous explique ce que c’est « la liberté d’expression » car je ne comprends plus rien 🙂
    Merci de nous montrer la photo de ta petite fille. Tu es une grand-mère comblée. Je ne sais pas quand ce sera mon tour à moi 🙂
    Passe une belle journée
    Amicalement, Tatiana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.