Imagecitation 28 à Socoa

Nous sommes allés passer un week-end sur la côte basque, à la frontière espagnole, et je vous présente aujourd’hui, SOCOA et son fort, si  vous ne le connaissez déjà. J’en profite pour participer au défi de

 Jazzy  qui nous propose, chaque mois,  Imagecitation, voici donc ma participation, dont deux citations proposées et placées sur mes photos. Il me semble que la mer peut représenter la liberté mais aussi des chaînes pour tous ceux qui travaillent ou ont travaillé sur elle et/ou pour elle.

Le Fort de Socoa à Ciboure est un édifice important dans l’histoire de la cité. L’histoire du Fort commence sous Henri IV. Soucieux de protéger Saint-Jean-de-Luz de l’ennemi Espagnol, il envisage de construire une forteresse. Des divergences entre les différentes communes feront échouer le projet. Le Fort de Socoa ne verra le jour que sous le règne de Louis XIII. En 1636, les espagnols prennent le Fort et nomme la citadelle -Fort de Castille-. Quelques années plus tard, la souveraineté française est rétablie, l’ouvrage est alors achevé et prend le nom de Fort de Socoa.

En 1686, Vauban en tournée d’inspection dans les Pyrénées entreprend de renforcer le Fort et projette de construire une jetée pour améliorer l’accès au Fort. Les travaux du Fort furent dirigés par Fleury et s’achevèrent en 1698. Le site abritait une caserne et une chapelle. (Ciboure-paysbasque.com)

Je vous mets quelques photos de plus car cette côte est vraiment belle

avec sa corniche sauvage sur 7 km entre Ciboure et Hendaye et de très hautes falaises.

Et pour finir,  une petite dernière du fort de Socoa

Toujours bien prise par une chose ou une autre, je n’arrive pas à passer chaque jour chez vous,

pourtant j’aimerais car c’est un plaisir ! j’espère que vous m’excuserez.

35 réflexions au sujet de « Imagecitation 28 à Socoa »

  1. Je n’y suis jamais allée. Tes phootos sont très belles. J’aime particulièrement la première. Bonne idée de les légender avec les citations de Gisèle qui leur vont bien. Bisous.

  2. J’ai le plaisir de connaître et revois avec beaucoup de plaisir !
    Un petit C/C pour ceux qui n’ont pas eu la NL et ne savent pas que ma ligne Internet est interrompue.
    Bon jeudi, toujours dans la tempête du ciel, mais aussi avec ma connexion …
    Quand tout s’y met … Pfff
    Et des bisoux !

  3. Je connais le coin, ce dernier est magnifique..
    Pour moi tout ce qui touche la mer à une tendresse particulière.
    Douce journée CLARA
    Bisous
    timilo

  4. voilà une région que je ne connais pas….il va bien falloir que l’on répare cette lacune….c’est pourtant moins loin que le Mexique et bien d’autres pays…..douce journée à toi

  5. Bonjour chère Clara,
    Je ne connais pas cet endroit, c’est sauvage, c’est beau !
    J’aime la citation de Mirbeau !
    Merci pour ces jolies photos.
    Bonne journée, bisous

  6. C’est magnifique et tes photos sont superbes…cela fait longtemps que je voudrai aller sur la côte basque qui est une des rares régions de France que je ne connais pas…
    Tu as parfaitement accordé tes photos aux citations proposées !
    Ne t’en fait pas Clara, chacun fait ce qu’il peut chaque jour : nous ne sommes pas des robots. Bises et une belle journée

  7. Cool escapade ! 😉 tu vois en voyant la mer, ça me manque pas du tout… pourtant j’ai vécu à coté pendant des années, mais ça ne me dit rien…

  8. Défi bien relevé! et moi, je t’ai retiré de mes spams du jour, mais que faisais-tu là?
    Bisous du jour de Mireille du Sablon

  9. Merci beaucoup pour ta participation, les photos sont superbes et je découvre l’histoire de ce fort . Ciboure et Hendaye j’y suis passée plusieurs fois un grand regret ne pas m’y être arrétée voilà qui est fait avec ton billet du jour , merci encore . Je prends ton lien pour le récapitulatif .
    Bonne journée
    Bisous

  10. Merci de nous faire voyager dans ta si belle région. Les photos sont magnifiques, le ciel un peu inquiétant, mais tu nous fais rêver.
    Bonne journée
    Bisous

  11. Une sacré belle escapade, quelle jolie région. Tes citations sont fort bien choisie,,,suis aussi un peu débordée ces temps. Bisousssssss

  12. Nous sommes passés devant et ce coin nous a plu mais nous avions beaucoup de chose à visiter et nous n’y sommes restés que la soirée. Bonne fin de semaine, bisou

  13. ça me tente d’y aller….mais c’est un peu loin pour s’y rendre en voiture….il va falloir que je réfléchisse avec mon mari….doux vendredi à toi

  14. les forts étaient bien utiles chere Clara, et les populations faisaient des efforts dantesques pour les construire !
    aujourd’hui ils embellissent le paysage et racontent l’histoire!
    a ce soir, je te laisse de gros bisous
    Angie

  15. Bonjour Clara. Je connais ce joli port de Ciboure et ce fort. C’est une très belle côte. J’aime beaucoup ta dernière photo car je n’ai jamais vu le fort sous cet angle. Bonne journée

  16. Nous étions en face il y a de cela quelques mois, Clara, à Saint-Jean- de- Luz. Nous n’étions que pour quelques jours et avions été jusqu’à Guétary en passant par Biarritz. C’est magnifique!!!! je me réabonne encore puisque je ne reçois aucun de tes articles. Je suis têtue, mais je vis y arriver. pardonne-moi si je ne viens pas ces jours-ci, les travaux à la maison vont m’accaparer. Excellent week-end

  17. Bonjour
    Très agréable Blog auquel je me suis abonnée.
    Je ne trouve pas le contact de l’auteur, aussi je pose ma question ici :
    J’ai fait un texte pour participer au défi des expressions de mars… langue vipère…
    Comment faire pour envoyer mon texte?
    Merci

  18. Je crois que je suis passée sur cette côte lorsque nous sommes allés passer une journée à San Sébastian avec ma chorale . Jolies photos, l’histoire de cette tour est intéressante.
    Chacun fait comme il peut avec « la tournée « des blogs.Pas de soucis! Bon week end

  19. Et le voilà sur cet article grâce à qui? À Fifi…

    Comme les citations se prêtent à ravir à tes photos magnifiques. À cette époque de l’année l’océan, le ciel ont de belles couleurs.

    Toutes tes photos sont belles mais j’ai des préférences pour la première et la dernière.
    C’est tellement vieux mon périple que je me demande enfin nous nous demandons Alain et moi si le CC ne nous y emmènera pas en septembre.
    J’ai vu qu’il y avait un chemin de randonnée le long de la côte. Par contre je ne sais s’il passe par là.
    Moi aussi j’ai pris du retard et ça ne va pas aller en s’améliorant.

    Je prépare un conte pour enfants, ma soeur me l’illustre.
    Bisous et belle journée.

    EvaJoe

  20. Bonjour Clara,

    J’en ai des choses à découvrir chez toi. Ou à re découvrir comme ici.
    Chaque année, pratiquement, nous descendons sur Bayonne passer quelques jours chez une amie. Il est rare qu’à moment donné elle ne nous emmène pas nous promener à Socoa. Parfois le soleil est au rendez-vous mais bien souvent le ciel est comme celui que tu nous montres: menaçant.
    Un lieu magnifique par tous les temps
    bises amicales
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *