Instabilité et inquiétude

Badinter

« La laïcité, devenue synonyme d’islamophobie, a été abandonnée à Marine Le Pen. Cela, je ne le pardonne pas à la gauche. » Elisabeth Badinter

Comme chacun d’entre nous, je pense, la peur de l’avenir s’installe chez moi.

J’ai l’impression que nous sommes sur une planche pourrie ou sur des sables mouvants. En effet, tous les spécialistes s’accordent à dire que les assassins sont parmi nous et que des attentats se préparent, il y en aurait notamment un important en vue, coordonné dans toute l’Europe, dans les mois qui viennent. Nos écoles, nos lycées sont visés ainsi que d’autres lieux publics. Les islamo-fascistes sont présents partout.

Ces faits sont courageusement  dénoncés notamment,  par Boualem Sansal , Kamel Daoud ou l’imam de la Mosquée de Bordeaux dont les vies sont menacées.

Au lieu de faire des commémorations, nos dirigeants feraient mieux, me semble-t-il,  de prioriser l’unité des renseignements des différentes forces de police (ce qui n’est pas encore fait, je crois)  et de tenir compte des avis de personnes compétentes comme ceux du juge Trévidic et autres spécialistes,  pour lutter valablement contre cette dangereuse mouvance.

Mes autres inquiétudes concernent les faits qui se sont passés pour le Nouvel An, en Allemagne ou en Suède, ces terribles agressions sexuelles qu’ont subies ces centaines de femmes et qui ont été plus ou moins cachées au public, pour quelles raisons d’ailleurs ? il ne faut pas soi-disant faire d’amalgame avec les réfugiés. Pourtant ce sont eux les principaux responsables et rien ne permet de dire à l’heure actuelle que c’était planifié et par qui. Dans leur culture, la femme n’est pas considérée de la même manière que chez nous, elle ne suscite pas le même respect.

De plus, ils ne connaissent pas les valeurs d’une République laïque. Il y a du boulot pour faire évoluer leur mentalité.

Je ne suis pas insensible au malheur de ces pauvre gens et je suis d’accord pour les accueillir mais dans certaines conditions et sous certains contrôles.  Quand je disais dans un de mes articles que parmi les migrants, pouvaient se trouver des terroristes ou des voyous, j’étais presque traitée d’islamophobe. Cela s’est pourtant immanquablement produit.

Cependant, comme pour Elisabeth Badinter, cela m’est égal, car sous prétexte d’être traités ainsi et d’avoir peur du parler vrai, on s’est  voilé la face. Si on avait lutté à temps contre ces radicaux dans certaines mosquées et dans certains quartiers, si on avait fait valoir la laïcité avant tout, on n’en serait peut-être pas là, aujourd’hui !

http://www.marianne.net/elisabeth-badinter-il-ne-faut-pas-avoir-peur-se-faire-traiter-islamophobe-100239221.html

La lâcheté de nos politiques, des maires de certaines villes qui ont donné des subventions à des associations douteuses par exemple, à des fins électoralistes, ont conduit à cette situation. A cela se sont ajoutés la mauvaise gestion des radicaux dans les prisons, le laisser-faire et laisser-dire  à l’école.

Une autre inquiétude encore, c’est la montée de l’antisémitisme dans notre pays. Que des français juifs aient peur d’y vivre et songent à s’expatrier, c’est vraiment incroyable et insupportable.

Que tous les croyants modérés, sans oublier les athées, qui respectent notre République, puissent vivre tranquilles dans notre pays, serait, je crois,  la moindre de nos garanties.

Dans quel monde vivons-nous et de quoi demain sera-t-il fait ?

48 réflexions au sujet de « Instabilité et inquiétude »

  1. Dire que quand j’étais au collège et que j’apprenais la Seconde Guerre Mondiale et que des familles entières devaient porter une étoile jaune, ont été emprisonnées ou tuées, j’étais horrifiée par ce qu’un être humain peut faire à un autre à cause « de la différence » ! Je me disais ça n’arrivera plus, ce n’est plus possible !… aujourd’hui mes certitudes sont tombées, l’inquiétude et la peur ont repris le dessus. 🙁

    La folie et la cruauté n’étaient qu’endormies, aujourd’hui la sauvagerie est de retour. C’est triste et ça fait peur 😥

    MERCI Clara pour cette publication. Nous sommes dans une démocratie et il est important de pouvoir s’exprimer librement.

    BISES !

  2. Tout ce que tu as décrit, fait monter une exaspération générale qui maintient notre pays dans un malaise général. Ces derniers temps on était encore traité de raciste dès qu’on abordait ces sujets-là …
    Je pense qu’on est entré dans une guerre larvée qui va durer une génération,
    Mais avant il faudrait revoir notre politique étrangère et réfléchir à tous ces pays en guerre dans lesquels on intervient militairement ….Ne nous étonnons pas après, si des répliques ont lieu sur notre sol…
    La guerre est chez nous et maintenant il faut et faudra vivre avec , mais tout ceci ne doit pas nous empêcher de vivre…
    Un vaste sujet
    Douce journée Clara
    Bisous
    timilo

  3. La peur n’empêchera pas à ce qui doit se produire d’arriver. Alors penses au jour présent, profites en pleinement sans penser au futur. Il n’y a pas plus d’assassins, de violeurs, de voleurs parmi les migrants que parmi la population. Malheureusement dans toute société il y a des malfaisants et on y peut rien. Certains extrémistes de droite se sont insurgés ce week-end à la suite de l’incendie d’une église et ce n’était ni un migrant, ni un terroriste mais simplement un SDF qui voulait se venger du curé de la paroisse ! Belle journée Clara

  4. Tout ça me donne la gerbe …
    Et il y en a encore qui s’efforcent d’essayer de défendre notre gouvernement corrompu ! Pfff 👿
    Bon mercredi, très occupée …
    ♥ Bisoux, ma chère Clara ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  5. Ton article a le mérite de dire des vérités qui peuvent parfois déranger , mais cela dit il faut aussi continuer à vivre avec nos enfants le plus dignement possible, dans toute nationnalité il y aura les bons et les méchants , à nous de rester sur nos gardes et ne pas céder à ce vent de panique destructeur
    Bisous Clara et que ce mercredi te soit agréable 😀

    • Je suis désolée, mais il ne s’agit pas là de « bons et de méchants », ce sont des tueurs, des nazis, ces islamistes radicaux ! tu as vu ce qu’ils font, des décapitations, des viols, des lapidations ? il ne faut pas tout mettre dans le même sac, je suis d’accord mais attention à ne pas être trop naïve, non plus !!

  6. dans toute société il y a des » bons et des méchants »,
    c’est vrai que la peur s’installe, mais devons nous laisser des enfants mourir de faim comme à Madaya en Syrie par peur de l’étranger ou devons nous accueillir des familles pour essayer de sauver quelques individus?
    Ce qui me fait le plus peur c’est l’antisémitisme qui s’installe dans notre pays et l’intolérance de certaines personnes.
    bonne journée
    bisous

    • Voir la réponse que je fais à Rose ! tu as seulement peur de l’antisémitisme et pas des exactions atroces que font ces radicaux ? et les attentats qu’ils sont prêts à perpétrer partout ? étrange quand même ! et je ne mélange pas mes propos avec la guerre dramatique qui se livre en Syrie ! bien entendu qu’il ne faut pas laisser mourir de faim cette population ! cela n’a rien à voir.

  7. Bonjour ma douce Clara,
    Chez nous aussi la peur s’installe.
    Le Premier ministre répète toujours le même, nous devons nous préparer au pire !
    Que font-ils alors ?
    Ce n’est pas du racisme de dire que ces gens n’ont rien à faire dans notre société, ils ne seront jamais comme nous, voilà la vérité.
    Si je dis cela, on me traite de raciste, il faut ouvrir les yeux, ces gens viennent chez nous, justement pour abolir nos libertés, il ne faut pas être malin pour voir cela.
    Je pense que certains en tirent des avantages, voilà le pourquoi de ce laxisme.
    Le futur est à craindre.
    Ils arrivent en masse tous les jours, quoi penser, nous sommes foutus
    Bonne journée, bisous.

  8. chère Clara, merci pour ce superbe article, nous en avons dejà parlé, et je suis tout à fait d’accord avec toi, je ne suis pas raciste, mais là, j’avoue que je deviens islamophobe, comment accepter de tels faits, ces viols c’est insensé, seule une action concertée peut conduire à des faits d’une telle ampleur, je ne repousse pas les migrants, mais c’est quand meme étrange, que l’on trouve une majorité de jeunes hommes parmi eux, là aussi action concertée, dans quel but ? on s’en doute … les juifs vont devoir se cacher, inadmissible ! nous devons avant tout faire respecter notre laicité, plus de concessions , que les croyants modérés, et les athées, puissent vivre dans notre Republique, tu as tout a fait raison
    merci encore Clara, bonne journee et grosses bises

  9. Bonjour Clara
    Je crois que le sujet est brulant et tu risques d’avoir des reponses un peu dures à accepter !!
    Je t’ai lu avec beaucoup d’interêt mais je préfère ne pas commenter ton article , non pas parceque je n’ai pas d’opinion , mais plus pour eviter les mots qui fachent …
    Merci à toi malgré tout pour si bien dire les choses
    Bises

  10. Je partage pleinement votre inquiétude. On peut parfaitement aider ceux qui sont dans le malheur mais condamner la violence de leurs idées et de leurs actes.

  11. Si on t’organise une vie bien dirigée
    Où tu t’oublieras vite
    Si on te fait danser sur une musique sans âme
    Comme un amour qu’on quitte
    Si tu réalises que la vie n’est pas là
    Que le matin tu te lèves
    Sans savoir où tu vas

    Résiste
    Prouve que tu existes
    Cherche ton bonheur partout, va,
    Refuse ce monde égoïste
    Résiste
    Suis ton cœur qui insiste
    Ce monde n’est pas le tien, viens,
    Bats-toi, signe et persiste
    Résiste

    Tant de libertés pour si peu de bonheur
    Est-ce que ça vaut la peine
    Si on veut t’amener à renier tes erreurs
    C’est pas pour ça qu’on t’aime
    Si tu réalises que l’amour n’est pas là
    Que le soir tu te couches
    Sans aucun rêve en toi

    ………..
    J’aime cette chanson, résistons à tous nos démons !

    Clara, tout ce qui arrive est le fait d’une poignée de fous qu’il faudra exterminer. La religion est un alibi, pas une cause. Les intégristes, quelles que soit leurs religions sont , de mon point de vue, dangereux.
    Et, le danger est de nous opposer les uns aux autres, c’est peut-être le but recherché par ces extrémistes.
    Alors, oui, résistons et… cherchons notre bonheur partout !

    Encore plus que les autres jours, passe une belle journée.

  12. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara..ce matin, je n’ai pas le cerveau assez réactif pour lire ton article..Je sors d’une migraine qui a fait des dégâts et qui ne demande qu’à revenir…je reviendrai donc à tête reposée lire tout ça.
    Merci pour hier, j’ai rectifié mes fautes..oh la la, pourtant j’avais relu plusieurs fois, mais c’est passé comme une lettre à la poste…euh..mieux qu’à la poste d’ailleurs 🙂
    Bises Clara et passe une bonne journée..niveau météo, ça ne sera pas le top aujourd’hui

  13. Bonjour Clara, je suis entièrement d’accord avec ton analyse pertinente, je n’ai rien à ajouter seulement ceci: « la loi interdit aux femmes de sortir avec un niquab et pourtant il y en a beaucoup dans certains quartiers, ce n’est pas là un signe d’intégration au contraire, je pense qu’il faut des mesures radicales , tous ceux qui trouvent que la France est un pays à soumettre se voient dans l’obligation de partir ailleurs où ils pourront faire ce que leur religion leur impose. Ici, à Paris , de mon temps, aucun signe religieux n’était toléré, pas la moindre médaille, pas de croix sur nos blouses, ça qui ne m’empêchait pas d’aller au cathé et à la messe le dimanche. Vois-ton encore des curés en soutane dans les rues, des soeurs en habit avec cornette, non, alors pourquoi tolérer ces signes d’appartenance à une religion ( quelqu’elle soit), nous sommes un pays laïque, ceux à qui cela ne plaît ,pas vont voir ailleurs, même s’ils sont français , du moment que leur religion passe au-dessus des lois de la république, ils s’en vont point! La religion pour moi reste du domaine de l’intime, j’estime ne pas avoir le droit d’imposer ma religion aux autres bisous et bonne journée MTH

  14. Je viens de lire les coms que tu as reçus, certaines sont encore naïves!! tu as eu raison de publier, on est encore en liberté que je sache et le droit d’exprimer une opinion est fondamental. Ce n’est pas du racisme, c’est de la clairvoyance et notre gouvernement ferait bien , au lieu de penser aux élections, prendre les choses en main ,énergiquement car sinon gare . L’Europe est mal « barrée » amicalement MTH

  15. Le sujet est délicat et difficile à aborder en quelques phrases
    j’aimerai juste m’interroger: en quoi en qui croyons-nous ?
    en l’homme ?
    Bon mercredi Clara

  16. je suis un peu perplexe devant le discours de Badinter…le mot islamophobie me dérange un peu… la mosquée ici a été profanée, ça entraine ce genre de chose contre des musulmans qui n’on rien fait! je ne pense pas qu’on soit dans une guerre « de religion », ni même de culture,juste fric et pouvoir derrière tout ça,et faire partir la coalition du Moyen-Orient. gros bisous Clara. cathy

  17. Tu as très bien résumé.. tout le monde savait que tous ces jeunes qui arrivaient ici au lieu de défendre leur pays n’apporteraient que des désagréments (mot gentil !).. Ce n’est plus une question de religion mais de fanatisme……. le 5 ème colonne est en route et il ne faut pas se voiler la face, même les musulmans français ne vivent pas tranquilles……..
    Pfff il y aurait trop à dire….
    Bonne journée pour toi.

  18. Je suis d’accord avec ton analyse ainsi qu’avec le commentaire de Marie-Mathieu. J’ai dans mon quartier des amies musulmanes qui se comportent comme nous mais elles sont peu, je vois aussi des niqabs et cela me met en colère. Les migrants qui sont reçus doivent s’adapter à nos us et coutumes et laisser leur religion dans le cœur, tout le monde s’en porterait mieux.

  19. Un sujet complexe, délicat abordé avec justesse. Pour ma part je pense que nous avons instrumentalisé nos démons avec des arrières pensées de profit. Mais la machine s’est emballée, les démons ont pris leur liberté et se retournent contre nous.
    Aujourd’hui j’ai lu, entendu que ce sont les victimes qui devraient changées, nous marchons sur la tête, chacun a droit à sa différence sous réserve de respecter l’autre et la Femme ou l’Homme

  20. Ouf ! Vivons un jour à la fois, et le jour de chaque jour suffit, mais je sais, plus facile à dire qu’à faire, devant certaines situations ! Bonne et douce poursuite de ce jour Clara ! Amitiés♥

  21. Bonsoir Clara,

    J’arrive un peu tard ce soir, mais j’ai des tonnes de choses à faire et du retard dans mes commentaires.

    J’aime et j’ai toujours aimé Madame Badinter, cette femme est clairvoyante, Par contre elle dit à la fois ceci (Elisabeth Badinter appelle « évidemment » à « combattre au maximum le racisme, l’antisémitisme, le racisme anti-musulman, etc ».) et elle ajoute qu’elle veut pouvoir discuter de religion et de toutes les religions…C’est assez complexe, car que met on sous ce mot d’islamophobie? Et que veut-il dire exactement, bien que cela coule de source.
    Déjà c’est un mot inventé par la France..Déjà ça commence mal et je ne vais pas tout expliquer mais si cela t’intéresse va lire ici ( http://islamophobie.hypotheses.org/193)

    Par contre que les policiers Suédois et les policiers Allemands est caché ce qu’il s’était passé à deux moments tout-a-fait différent, en Allemagne pour le réveillon du 31 janvier et en Suède beaucoup plus tôt je crois que c’est même en septembre est fort grave. Mais sans minimiser ses horreurs je me demande a qui profite le crime, car c’est un crime que de violer des femmes..
    Est-ce réellement des réfugiés, en Allemagne ce serait des Maghrébins jusqu’à preuve du contraire ils n’ont rien à voir avec les Syriens qui sont arrivé en masse chez eux…

    On voudrait faire porter le chapeau à ses réfugiés on s’y prendrait pas autrement…

    En Suède (je connais la Suède ayant de la famille) on en n’a parlé dans Media presse info un journal numérique à leur Une en octobre 2015…On y lisait entre autres ceci : La Suède sous le choc : quatre migrants violent une jeune femme de 23 ans à Stockholm.

    En fait ce sont nos médias qui là n’ont rien divulgué, la Suède par contre jette l’opprobre sur les réfugiés, ceux de maintenant, mais ceux-ci sont jeunes (hélas on a vu à Marseille l’auteur de la tentative d’acte terroriste a 15 ans et demi) ils ont ente 14 et 18 ans et ont déjà commis d’autres agressions sexuelles dans toute l’Europe.Donc ce ne sont pas des réfugiés de maintenant…
    Donc on dérive complètement dans l’islamophobie si on accuse tel ou tel groupe. La Suède a préféré dire que les viols tous les autres ont été commis par des étrangers.Depuis ils ont fermé leur frontière….. Aux nouveaux migrants.

    Je poste ceci et je reviendrais commenter, je dois m’en aller…

    A plus tard et bisous Clara

  22. Pour revenir à la Suède, elle a un triste record, elle est championne pour les viols..Horreur!!
    Par contre en France on a loupé quelques choses et cela ne date pas d’un an voire de trois, mais de plus de 10 ans, oui on c’est voilé la face quand je dis on , certes ce n’est pas nous , mais les politique qui se sont succèdes…

    Marc Trévidic disait le 2 octobre 2015 que c’était des attentats de cour de récréation en citant les deux qui avaient été déjoué, celui du Thalys où celui de Villejuif et il ajoutait le pire est devant nous ce qui rejoint bien tes propos…

    Je suis aussi tout à fait d’accord d’éviter de se faire remarquer en portant le niquab et aussi la kippa, c’est comme si les chrétiens demandaient aux pretres de porter à nouveau la soutane…N’agressons pas si on ne veut pas se faire agresser…Si on vient me lire on va me tirer, rire à boulets rouges , dessus 😯

    Et pour terminer je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis au départ , de ne pas faire de commémorations, car il fut un temps où d’autres disaient pareils concernant les commémorations de la Grande, Guerre ou de la dernière guerre mondiale, voire de la guerre d’Algérie, qui dit commémoration dit souvenirs.Si un an après nous les oublions qu’est-ce que ce sera dans deux ans….Et je ne parle pas de dix ans. Il est bon pour nos enfant, petits enfant de ne pas les oublier les 146 mots de cette affreuse année 2015…

    Bonne soirée Clara et gros bisous

    EvaJoe

  23. Bonsoir Clara,

    Tant qu’il y aura de la haine, violence sans limite et colère l’insécurité persistera. Je ne pense pas que les réfugiés soient responsables de notre mal être et ils ne pèsent aucune menace sur notre nation. Le problème avec ces guerres c’est qu’elle n’auront sans doute jamais de fin. Bisous et douce soirée

  24. comment sais-tu que ce sont les refugiés qui ont agressés les femmes en Allemagne ??……
    les refugiés sont montrés du doigt comme fut une époque les juifs et bien d’autres …
    on a dit ‘plus jamais ça’ mais on recommence …
    Ou allons-nous ?? moi aussi je me le demande …mais si on arretait aussi un peu de toujours tout critiquer enfin je veux dire par là que le gouvernement fait aussi ce qu’il peut, non ??…
    sarko a pas fait mieux voir pire …et c’est pas Marine qui va arranger le tout car je me demande comment elle ferait …elle se croit superwoman là ou les autres échouent ??….
    quant aux terroristes ils sont si bien organisés …rien ou si peu les arretent …
    et la gauche a aussi déjoué pas mal d’attentats, reconnaissons-leur cela aussi ..au lieu de les affliger de tous les maux …

    • Je sais que ce sont les réfugiés en Allemagne qui ont agressé les femmes parce que ce sont les autorités qui l’ont dit, ce sont des faits, rien que des faits ! D’ailleurs, certains d’entre eux hier, devant la cathédrale de Cologne, se sont installés avec une pancarte pour s’excuser au nom de leur communauté !
      Et je ne critique pas que la gauche mais tous les gouvernements depuis au moins 30 ans !

  25. Je lis les commentaires suite à l’article que tu as publié et on y retrouve toutes les craintes de notre société sur ce vaste sujet…
    Bonne journée Clara
    Bisous
    timilo

  26. J’ai tout lu …
    Un sujet très « chaud », bouillant, pour certains. 😕
    Bon jeudi, en mode détente …
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  27. bonjour, mais on devient islamophobe par la force des choses, moi quand je vois un barbu, bien barbu, en djellabah, monter dans mon bus, j’ai envie de le faire sortir, il n’a rien à faire chez nous 😈 et on le laisse circuler comme ça, sous prétextede liberté? la France s’islamise, force est de le constater; bonne journée, bisous

  28. chere Clara
    dans mon retard pour les lectures je n’avais pas visité mes ami(e) assez souvent, mais je retrouve une grande inquietude, Clara,
    import/export de l’horreur et de la souffrance ? on va dans la direction de la division des les gens, au lieu de l’approche quand la méfiance s’installe, mais que faire ?
    bisous mon amie, je te souhaite une bonne journee
    Angie

  29. Bonjour Clara ,que chacun garde sa religion en son coeur ,en son âme, ce n’est pas quelque chose que l’on doit exhiber ou brandir. Cela vu ainsi apaiserait bien des conflits,des violences.
    Amitiés

  30. Bonsoir Clara,

    Je reviens sur ton article en me disant que moi aussi je deviens par la force des choses un tantinet islamophobe.L’autre jour en accompagnant ma belle fille à la primaire où va mon petit fils je me suis fait une remarque que je ne voyais pas lorsque mon dernier fils allait en primaire. Le nombre incalculable de femmes habille selon cette nouvelle folie de noire les trois quart du temps et pour certaines on ne leur voyait pas grand chose du visage.
    Je me suis fait la réflexion mais qu’est ce qu’ils peuvent apprendre à leurs enfants? Que leur disent-elles? Le pire parmi certaines ce sont des converties…Arfff…..Après faut pas s’étonner de ce que l’on voit à nos portes, car je pense que cela nous agresse et c’est la raison pour laquelle on est assez virulente.
    En Allemagne ceux qui se sont excusés ne sont pas les bons, ils pensent que c’est la faute à certains des leurs, mais je récidive ce sont bien des gens du Maghreb et non de Syrie…Il y a une nuance qui a son importance, ils ont dû, hélas comme c’est horrible à dire en profiter pour faire porter le chapeau aux autres….
    Mais ou va-t-on?

    Bonne soirée

    EvaJoe

    • ELisabeth Badinter n’est pas islamophobe, ni moi. Ce qu’elle dit et je suis d’accord avec elle, c’est que, dés qu’on évoque ou invoque la laïcité, on est traités comme islamophobes parce qu’on ne va pas dans le sens de ces croyants !
      Personnellement, les tenues dont tu parles devant l’école, je les vois aussi et cela m’agresse en tant que femme, car je me sens rabaissée à travers elles ! dire qu’on a tant lutté et qu’on lutte encore pour nos droits, et qu’on voit ça ! comme disait un député belge ce soir, on ne voit pas ces tenues dans certains pays arabes, alors pourquoi ici ?
      Pour les commémorations, je suis pour en ce qui concerne les guerres
      qui ont tué des millions de personnes, mais là, même si c’est très triste, il y a exagération et d’ailleurs les parisiens l’ont bien boudée.
      Car dans ce cas, on pourrait en commémorer des événements, non ?
      Pour les agresseurs, ce sont bien des migrants quels qu’ils soient qui sont responsables et les allemands ne s’en remettent pas
      http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2581053/2016/01/11/Presque-tous-les-agresseurs-de-Cologne-sont-d-origine-etrangere.dhtml
      Comment va-t-on sortir de cette situation en Europe ?

  31. je me fou de savoir être traitée de raciste (ce que je ne suis pas) mais j’ai toujours dit aussi que ces portes grandes ouvertes l’était à la délinquance aux pire instincts de certains, de mouvances…………………..cela se prouve!

  32. Ces propos mesurés d’une femme d’esprit permettent de réfléchir plus sereinement. outre les évènements eux mêmes les commentaires dans les médias comme sur ton blog me font parfois frémir. Bises Dan

  33. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…je voulais juste apporter une modif à ce que tu as écrit dans ton article…
    Tu écris « Quand je disais dans un de mes articles que parmi les migrants, pouvaient se trouver des terroristes ou des voyous, j’étais presque traitée d’islamophobe. »…non, ça n’est pas exactement ça…j’ai pensé (et je pense toujours) qu’effectivement dans les migrants, il peut, pourrait, pourra y avoir des terroristes, mais que ça n’est pas une raison pour les refouler…de plus les terroristes peuvent venir de n’importe où, par n’importe quel moyen…ils n’ont pas besoin de se faire passer pour des migrants…donc fermer les frontières ne résoudrait rien du tout..ils arriveraient (les terroristes) par ailleurs
    Concernant la peur…il faut arrêter de vivre dans la peur..oui, c’est vrai..n’importe quoi peut arriver n’importe où, n’importe quand…les risques sont nombreux…alors que faire ? S’enfermer chez soi et attendre que ça passe (et ça ne passera surement jamais) ? Ne plus vivre ? Voyons, il faut juste apprendre à vivre avec ces risques…oui, ils sont nombreux, évidents, mais qu’importe ! Ils ne m’empêchent pas de me promener, d’aller et venir à mon gré..idem pour mes enfants…tu sais Clara, lorsque mes enfants prennent la voiture pour aller quelque part, j’ai toujours une petite appréhension. Lorsqu’ils vont en boite ou ailleurs, j’ai toujours une appréhension..J’ai toujours eu cette peur de mère, même avant les attentats…maintenant, j’ai peur, mais comme avant…j’ai peur qu’il leur arrive quelque chose…mais j’étais pareil avant les attentats.
    Qu’est-ce qui te dit que le gouvernement n’oeuvre pas contre les terroristes ? Tu crois qu’ils vont parler de leurs traques, recherches, découvertes, etc etc au public ? Je crois que tout ça reste secret pour plus d’efficacité..Je veux me convaincre de ça !
    Que les uns ou les autres croient en 1 dieu ou pas, franchement je m’en fiche…perso, je me suis toujours demandée comment on pouvait être assez bête pour croire en tout ça…quelque soit la religion…comment on pouvait se tracer une ligne de vie à partir de commandements, de livres (que ça soit bible, coran, etc etc)…ça me dépasse..Mais chacun fait, croit en ce qu’il veut, je m’en fous royal…si quelque part ça peut leur donner un but, une illusion, un espoir, grand bien leur fasse.
    En revanche, je ne veux pas qu’on m’oblige, qu’on m’ordonne de croire en quelque chose…je ne veux pas qu’on empiète sur mes libertés..Je sais, ça n’a pas grand chose à voir avec ton article, mais c’est juste une pensée que je viens d’avoir…
    Je pense qu’en France, il y a une minorité de fanatiques mais c’est d’eux qu’on entend parler et c’est eux qui foutent le bordel (oui, ce sont mes mots car c’est ce que je ressens)…ils sèment la mort, la peur…et pourtant, ils sont peu nombreux…mais manque de pot, c’est d’eux que tout le monde parle et on ne parle plus (ou presque plus) de ceux qui sont tranquilles, dans leur coin, avec leur dieu, sans faire de vague…juste ils croient et essayent de vivre au mieux leur religion…
    En fait Clara, je vais dire en essayant d’être claire, parce que j’ai l’impression de partir dans tous les sens (j’ai trop de trucs dans ma tête)…donc je voulais juste dire : les fanatiques musulmans me font aussi peur que les fanatiques chrétiens (ceux qui manifestaient contre le mariage pour tous)…leurs slogans racistes, leur haine…leurs actions contre les endroits où l’on pratique des IVG..tous les extrémistes me font peur…lorsqu’ils sont en groupe…je vomis la haine, je vomis le racisme, à la base de bien des soucis…et je finis par vomir aussi toutes les religions…elles me hérissent parce qu’elles dirigent les personnes, leurs comportements, leur vie…et ça me semble totalement fou !
    Clara, c’est un sujet trop trop vaste ton article pour pouvoir en débattre ici…tu sais ce que je pense, ce que je voudrais…et je crois qu’ensemble, tous ensemble, on serait tellement plus fort que tous séparés,tous à se méfier les uns des autres…bon, allez, je file…bises Clara, je ne me relis pas parce que je pense que sinon je récrirai tout tellement c’est embrouillé 🙁

  34. Bonjour Clara
    bien intéressant cet échange d’idées .
    La laïcité : j’ai enseigné , je l’ai respectée et je l’ai vu respectée jusqu’à il y à peine une vingtaine d’années . On s’est fait « grignotter » petit à petit sans trop réaliser ou en laissant tout glisser car nous avions des arguments politiques ou philosophiques qui nous voilaient l’esprit . Petit à petit j’ai vu les mamans venir chercher leurs enfants habillées différemment , puis il a fallu adapter les menus des cantines , puis les enfants ne devaient plus venir faire de visites ou voyages scolaires car on nous faisait comprendre « qu’allaient-ils voir , qu’allaient -ils manger ? » . Le monde a changé et nous n’avons pas réalisé. Mais qu’aurais je dû dire et demander à ces femmes que j’avais tant vu changer entre l’époque de leur fils aîné et celle du plus jeune ? Je me devais à la laïcité mais aussi à la discrétion et au respect . Et tous , avec ces trois principes nous n’avons rien cherché à comprendre ou à inverser . Maintenant nous devons vivre avec ce curieux sentiment de crainte en imaginant le futur . Qu’elle déception aussi. Nos anciens Instituteurs du début du siècle dernier ont eu bien du mal à faire accepter la laïcité, en particulier dans les villages , il va falloir reprendre le même travail un siècle plus tard !

  35. Bonsoir Clara
    étant pas trop la forme j avais préférer attendre pour répondre à ton article intéressant
    je pense Clara que maintenant on montre trop les religions déjà dans les écoles Public bien sur cela ne ce faisait pas en 84 car vu j ai été gardienne d école 13 classes Primaires et 6 en Maternelle pas un seul enfant portait croix ou autre c était défendu et à fur à mesure les Années passent et ccela à commencer vers les 2002 car il faut savoir que ce sont sois la directrice ou directeur acceptent ou pas mais en rêvant dans les cités tasser comme des bêtes les Familles vu que dans certaines Villes ne voulants pas d immigrer et là il ne faut pas étonner ce qui arrivent pas de travails les jeunes certains ne respectent plus leurs Familles devient délinquants vu qu ils ont rejeter par la société et voilà qui arrivent les tueries le massacre des personnes et cela n arrête plus dans certains Pays et nous ne sommes plus en sécurité mais les immigrer qui arrivent sans cesse fuit leur Pays pour nee pas être tuer ou violer ou autres arrivent dans certains Pays comme le notre et oui et sans doute des personnes qui sont mélanger vient pour tuer mais d autres pour vivent qu est ce qui est dur mais il faut vivre comme avant tous les jours ce dire tient allons ne pas rester cloitrer chez sois non, ils y à eux des attentats qui c est d autres peut arriver mais il faut bouger aller visiter les choses Monuments ou autres faire les magasins aller travailler accompagner les enfants à l école ou autres la peur est là mais nous ne restons pas les bras croiser nous bougeons c est important dans notre vie ou ont soient il fait vivre comme d habitude tu vois Clara j essaye de m ex premier à ma façon et j espère que la Paix revient et il faut le dire aussi les infos nous en balancent tous les jours les journaux aussi cela n arrêtent pas alors moi je ne les regardent plus car je ne les supportent plus dire la même chose tous les jours cela me fout le bourdon alors nous avons asser de soucis chez sois dans la Famille ou autre à gérer qui n est pas évident alors STOP LES INFOS je T embrasse merci pour ton texte tous a le droit de s exprimer et de dire ce qu ils pensent je l ai fait la façon que je le pense et répondre a ton Article à Bientôt DANIELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.