Aimé/détesté de novembre

Pour Renée, ce que j’ai aimé en novembre

J’ai vu  un reportage sur un concept unique en France, un cimetière, jardin de mémoire, en Bretagne.

Un arbre est attribué à la personne décédée et à son pied, on enterre l’urne contenant les cendres, dans un pot biodégradable. Les familles peuvent ainsi non seulement se recueillir auprès de l’arbre mais elles peuvent aussi en aménager le tour, comme elles le souhaitent. Et c’est ainsi que s’est développé ce lieu de toute beauté, fleuri et bien entretenu. Moi qui souhaite être incinérée, il me plairait de reposer dans un tel endroit, pour nourrir un arbre. Vous connaissiez ? qu’en pensez-vous ?

Les jardins de mémoire

« Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis »

Victor Hugo

Et maintenant, ce que j’ai détesté

Comme beaucoup de monde, je crois, j’ai détesté l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis.

Qu’ajouter de plus, à part que je m’inquiète pour notre pays menacé lui aussi par une vague de populisme et de conservatisme ? Serions-nous condamnés aux François présidents, aussi décevants les uns que les autres ? Après François Mitterrand, François Hollande, sera-ce François Fillon ?? Pardon pour ceux qui le portent mais je vais finir par détester ce prénom !

43 réflexions au sujet de « Aimé/détesté de novembre »

  1. J’ai aussi vu ce jardin aux souvenirs et l’idée me plait.
    J’ai même vu un fillon et ne sais qu’en penser …
    Bon week end … tout gris !
    Bisoux, chère clara.

  2. Ce jardin du souvenir est original par son concept …
    Par contre les politiciens ne sortent de la tête , quand je vois le résultat des primaires , je me demande pourquoi on les organise…
    Bon et doux weekend Clara
    Bisous
    timilo

  3. J’aime l’idée de ce jardin du souvenir, comme toi j’aimerais être un jour dans un endroit tel que celui ci.
    Par contre les François !! Je souhaite que le futur locataire de l’Elysée ne porte pas ce prénom et encore moins que le locataire se nomme Marine!
    Très belle journée, bises
    Danièle

  4. Bonjour chère Clara,
    J’adore ce concept ! Moi qui aime tant les arbres, très bonne idée.
    J’aime la citation de Victor Hugo, j’ai une adoration pour lui, je suis allée sur ses traces en Normandie, très grand auteur.
    Pour le prochain président, je ne connais pas grand-chose de ces personnes.
    Comme chez nous, on va remettre les mêmes, les gens n’aiment pas le changement. Pourtant, il est temps de foutre un coup de pied dans la fourmilière.
    Désolée, hier il y avait trois fautes sur mon billet, j’ai vite mis cela le soir, j’ai lu, mais trop vite, hier soir j’ai relu, ces fautes sautaient aux yeux, quand ce sont mes billets à moi, je relis, toujours, j’étais pressée, ça faisait mal aux yeux !
    Bon week-end, bisous.

  5. Hello Clara,
    Oui l’arbre j’aime beaucoup le concept… malheureusement, dans beaucoup de municipalité, pour faire de l’argent, ils réduisent l’espace pour chaque tombe, et passé un certain temps ils exhument les os, les virent, et revendent les espaces… alors tu vois on est plus près de l’industriel que du plantage d’arbres ! mdr

    Alors coté prénom, je ne m ‘appelle ni François, ni Donald… de ce coté c’est bon ! 😉
    Donald il nous fera peut être rigoler ? mdrrr Je rappelle qu’il y a déjà eu 2 mandats de George Bush fils (plus le père) alors est ce que ça peut être pire franchement ??? (il était vraiment bête à manger du foin celui là, le fils)
    François, Alain, Manuel, Marine, Jean Luc… qu’est ce que ça donne envie d’aller voter !!!! mdr j’ai hâte… 😉
    J’ai bien aimé l’autre jour Alain Juppé, acclamé par ses supporters, et qui leur répond sèchement : « bon ça suffit maintenant !!!! »… plus austère comme personnage, je crois il faut aller chercher dans la famille Adams… mdr
    Je te souhaite bon week end… j’espère que ton père va mieux et a pu réintégrer ses pénates…

  6. Coucou
    Je connais bien ce jardin du souvenir , nous y allons souvent , on aurait envie d’être installé là face aux rives du Bono ..j’en ai fait plusieurs articles ..
    Pour le reste , ce que tu as détesté malheureusement on n’y peut pas grand chose , regardons chez nous d’abord et essayons de faire face à tout cet avenir si precaire surtout pour nos petits enfants !
    Bises Clara

  7. Je connais les jardins du souvenir mais le concept dont tu nous parles en Bretagne me semble être bien pour ‘avenir. Se faire incinérer évite que ceux qui viennent après nous assistent à une exhumation ce qu ma foi aux dires de mon papa n’est pas forcément très agréable.
    Rendre beau , fleurir un petit jardin, planter un arbre, c’est certainement une très bonne idée.

    Donald me fait penser au canard…Le pote Dingo…Heu finalement si on associe chaque prénom on peut aussi le voir comme un guignol, hélas au vu de ce qu’il dit et se contredit…Cela me laisse perplexe voire un tantinet angoissé…
    Quand aux François j’ai réfléchis, bizarre ce prénom n’est pas employé dans ma famille, je n’ai pas d’amis ou relations qui portent ce prénom. Mitterrand a commis des erreurs, Hollande certainement, mais i l’erreur est humaine l’horreur que nous prévoit l’autre François est à vomir….
    Des François célèbres il y en a : deux acteurs François Cluzet bien vivant et François Chaumette, un grand homme célèbre François de Closet, et une grande figure François Mauriac…Quand au pape François ce n’est pas son prénom mais je l’aime bien, et j’ai fait l’abstraction de tous ceux qui sont Saint et très connu…Hi hi!!

    Allez je vais mettre moi aussi mon article sur aimé détesté mais je te promet que je ne mettrais pas les François mdr.

    Belle journée et bisous

    EvaJoe

  8. Avant, les cendres de celui qu’on aimait, pouvait être déposées à l’endroit de son choix… Maintenant c’est interdit, je crois ?! Je n’avais jamais entendu parler de ce jardin du souvenir et je trouve que c’est une bonne idée pour les familles, car ce sont souvent elles qui sont réticentes à l’idée de l’incinération, le deuil est parfois plus difficile à faire sans un lieu où se recueillir…
    Quand à ce que tu n’as pas aimé…tu n’es pas la seule !
    Passe un bon week-end

  9. Bonjour Clara, je n’avais pas vu ce reportage mais je trouve l’idée très bien, mon Amie qui est décédée cette année a été incinérée, elle a été « mise » au jardin du souvenir, souvenir horrible pour moi, l’homme des pompes funèbres est arrivé avec une urne , il l’a versée dans une sorte de cuve qui ressemblait plus à une poubelle, et puis … plus rien, les fleurs des personnes incinérées la journée étaient mélangées, donc il ne reste plus rien de nominatif, pour moi c’est affreux , le néant!!! alors l’idée de l’arbre me semble une très jolie idée. Dons j’aime, je ne déteste pas tous les François et ça tu t’en doutes Bisous et bonne journée MTH

  10. C’est une belle idée de planter un arbre en souvenir d’un mort….Sinon je partage votre effroi vis à vis de l’élection de Trump . Nos hommes politiques sont quand même tous d’un autre niveau sauf bien sûr ceux du FHaine !!!

  11. Coucou Clara

    Je dis oui au jardin du souvenir, on vient de la terre, on retourne à la terre, c’est aussi simple que ça…Sauf que si cela se propage les funéraires vont perdre de l’argent.
    Quand à la politique, je ne connait que celui de mon porte-monnaie…D’accord ou pas d’accord ils font ce qu’ils veulent…sourire.
    bisous mon amie

  12. Ce jardin est une belle idée mais j’aimais aussi l’idée de la dispersion. La mort c’est pour moi une nouvelle liberté et je n’aime pas trop qu’on impose un endroit comme seul possible. Après, c’est un bel endroit même si je doute que les générations à venir se rappellent quel arbre est celui de tante Gertrude… 🙂
    Pour la politique, il y en aura un qui sera célébré puis démoli comme à chaque mandat. Je voudrais juste que les campagnes électorales ne soient pas au ras des paquerettes et qu’une fois un président élu, quel qu’il soit, le choix du plus grand nombre soit respecté comme le dicte la démocratie. Parce que de ce côté là ce n’est pas top.
    Ton aimé/détesté de décembre sera je crois plus festif et gourmand 😉
    Bisous et beau week-end à toi.
    Bisous Clara,

  13. Quelle merveilleuse idée que ces jardins, ayant visité le site, je suis enchantée me demande même si les étranger ont le droit d’y être….
    He oui le monde se replie sur lui-même et va perdre des acquis de cette manière durement conquis…..Un drôle d’avenir se dessine, mais essayons de rester optimiste! Bisous Clara merci de cette participation

  14. Bonjour chère Clara, moi aussi j’aime ce concept du cimetière en Bretagne où un arbre pousse à l’endroit où mes cendres reposeraient…!
    Bon week-end gros bisous

  15. J’ai vu ce reportage sur le cimetière que je ne connaissais pas, combien de temps va t’il le conserver son terrain ?
    Moi aussi je veux partir en cendres, je sais déjà où, avec les miens, mais chut il faut pas le dire car c’est interdit logiquement 😉
    Je vois pas…Cette fois je suis vraiment perdu, qui voter ? ils me font tous très peur.
    Bonne soirée Clara

  16. Je n’avais pas remarqué. François… Peut-être pas cette fois…

    Quand à ce lieu de mémoire, c’est formidable. J’aimerais reposer près d’un tel arbre. Mais l’incinération ne me plaît pas trop.

  17. Quelle belle idée ce jardin des souvenirs que je ne connais pas. se recueillir au près d’un arbre me plaît plus qu’une tombe froide. Pour ce qui est de la politique, je suis écœurée et angoissée pour l’avenir. Bon dimanche

  18. j’aurais bien aimé faire une petite visite à ce cimetière d’arbres Clara, pour me faire une idée! je vois les cimetières tellement fleuris que c’est pas vilain non plus, mais c’est vrai que les tombes perpetuelles ne sont plus disponbiles à part les anciennes, alors distribuer de la terre avec un arbre, je doute qu’ils le fassent, en tout cas c’est « froid » d’une façon ou d’autre autre 🙁
    outre-Atlantique, qu’est-ce qu’on entend comme discours anti-humanité, anti-culture, anti-fraternité, anti-solidarité, etc… quand on voit leurs films, si violents, on se demande où on va
    bisous, sincères et amicaux !
    Angie

  19. Bonjour Clara. J’aime bien ce cimetière de mémoire. Il me plairait bien de reposer au pied d’un arbre (mais pas tout de suite). Je n’avais pas songé aux François de cette façon mais je n’en veux pas non plus. Bon dimanche

  20. Bonsoir Clara
    Je regarde les élections à mon avis les jeux sont faits !
    passe une belle soirée
    bisous
    ps : petite question as-tu du mal à venir sur mon blog si oui dis le moi.
    merci d’avance

  21. Bonjour chère Clara,
    Il fait glacial ce matin !
    On se couvre bien.
    J’espère que tu as passé un bon week-end.
    Il passe toujours trop vite.
    Bonne semaine, bisous.

  22. Bonjour Clara, j’espère que tu es en forme ce matin, il fait beau dans la région, mais faudra bien se couvrir.
    Amicalement

  23. Pour la politique chacun voit midi à sa porte et j’évites généralement ces sujets ,même si parfois l’inconséquence va trop loin auquel cas il ne reste plus qu’à jeter l’éponge et espérer mieux, à voir…
    En ce qui concerne ce pantin, ce bouffon de Trump je ne vois pas comment on pourrait se réjouir de la voir à la tête d’un si grand pays qui méritait mieux !
    J’aime cette idée de déposer des cendres au pied d’un arbre qui est symbole de longue vie, de renouveau et de protection.
    Bisous Clara

  24. Coucou Clara
    Merci pour ton appréciation…pour mon blog j’ai retiré des animations c’est ça que le ralentit.
    Passe une belle journée…ici le froid et des gelées.
    bisous mon amie

  25. jardin aux souvenirs…je trouve cela génial…pas me retrouver en carafe dans un endroit du cimetière style hlm aux morts bétonné …on empile quelques années et après tu ne payes plus la concession…fini terminé…sur un tas de fumier les souvenirs…. !!

    et pour les élections….
    2 euros pour les primaires….quel monde vivons-nous …mais les gens courent….au secours….et en plus il faut signer une charte… !!
    sans moi…
    vive De Gaulle…

    bon lundi

  26. Bonsoir Clara
    évidemment que je suis pour. Je trouve ce concept beaucoup plus joli que tous ces caveaux et ces croix alignées. Nous sommes poussières et nous retournerons en poussières et rien que de savoir que mes cendres seraient mises au pied d’un arbre me paraît beaucoup plus, comment dire…supportable. Est-ce que tu vois ce que je veux dire? Ton François ne me dit rien de bon, mais alors rien de bon. On en a eu déjà deux…Et ne dit-on pas « Jamais deux sans trois? ». Aïe la pilule passe mal, pour tout le monde, je crois. Gros bisous et à bientôt

  27. Je souhaite aussi être incinérée, mon fiston n’étant pas sur le coin, je ne veux pas l’obliger à revenir exprès.
    Comme toi, ce nouveau président américain m’inquiète, espérons qu’il sera bien entouré et conseillé.
    Bises de Mireille du sablon

  28. Bonjour, je trouve que ce nouveau concept est une bonne idée; mon prénom est un dérivé, hi hi !! je préfère Fillon à Juppé pour ce que je t’ai dit; à suivre, de toute façon, il est élu aux primaires, pour les présidentielles attendons de voir, bonne soirée, bisous

  29. Un tres beau concept que ce jardin de mémoire .
    Quant à Donald Trump je n’ose penser à ce qui va se passer quand il sera en fonction tant du point de vue économique que social .
    Quant aux François je reste positive sur les deux premiers cités et pour le dernier j’avoue que certaines de ses idées me hérissent .
    Bonne soirée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.