Je n’irai pas !

Voilà pourquoi je n’irai pas voter (ou alors blanc) malgré certains de vos appels.  Je n’aurais pas pu mieux dire que celui qui a écrit cela :

« Marine Le Pen et Emmanuel Macron représentent à eux deux 45% des voix. Il y a donc 55% des votants non représentés au second tour. Le FN est une machine à cash, le parti d’extrême droite est une entreprise familiale non cessible et aux idées fascisantes. En 2002, j’avais dû voter Chirac contre Jean-Marie Le Pen.

Tant que le législateur n’aura pas changé le mode de scrutin en introduisant une dose de proportionnelle, nous aurons, à chaque élection présidentielle, un membre de la famille Le Pen contre X. Cette fois-ci on doit voter contre la fille, demain, ce sera contre la nièce et ainsi de suite.

Le FN se dit anti-système alors même qu’il en est au cœur. Macron n’est que le fils spirituel de François Hollande mais, à l’inverse de son protecteur qui un temps avait déclaré « mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance », Macron n’oubliera pas ses soutiens, soyez-en assuré. La finance tient enfin son poulain décomplexé.

Nous avons eu un président « bling-bling » puis un pseudo-président, nous allons connaître le « bling-BANG ». Les ouvriers, les artisans, les paysans, les classes moyennes, dans 5 ans, seront encore passés sous le coup du rabot, alors que dans le même temps les profits des grandes entreprises auront bien augmenté. Encore 5 ans de perdus pour une rénovation de l’Union européenne, 5 ans de plus pour la finance folle, la montée inexorable du populisme dans tous les pays de l’union, l’aggravation de l’austérité et la montée sans fin du chômage de masse.

Merkel, Juncker, Draghi peuvent souffler, ce n’est pas le petit Emmanuel qui viendra les embêter. Les 6 millions de chômeurs apprécieront de devoir accepter un travail au bout de 2 propositions. Enfin, comment faire confiance à une personne qui place la Guyane au milieu de l’océan et qui déclare à Alger : « La colonisation, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie ». Ras le bol d’être pris en otage. Que l’on comptabilise le vote blanc, ainsi j’irai voter afin d’exprimer mon mécontentement quant au choix proposé. »

Dominique Pallier dans Marianne.

(Pour info, je peux lire les articles mais la plupart du temps, je ne peux laisser de commentaire sur tous les blogs qui ont un CAPTCHA !)

42 réflexions au sujet de « Je n’irai pas ! »

  1. Coucou Clara,
    Beaucoup de français feront comme toi et le taux d’abstention sera record. Mais je comprends cette réaction, car in fine, notre France est divisée en 4, au regard du quarteron de tête !
    Quelque soit le prochain président, cela risque d’être 5 ans pour rien, car difficultés de gouverner avec une assemblée nationale (comme elle fonctionne actuellement). Cela nous promet de moments épiques !
    J’ai tout de même remarqué en consultant les résultats dans certaines communes qui me sont chères que les votes blancs et nuls étaient détaillés mais non comptabilisés dans les votes exprimés !
    Bises et bon jeudi

  2. Contrairement à toi, j’irai voter, je pense qu’il faut faire à nouveau barrage au FN, mais je suis tout à fait d’accord, il devient important de changer notre mode de scrutin.
    Je ne sais pas de quoi sera fait notre avenir, la finance aura certainement une place encore plus importante, c’est une angoisse de savoir que les travailleurs pauvres vont se multiplier mais je pense que la famille LePen est une véritable lépre.
    bonne journée, bises
    danièle

  3. Clara, cet article est celui d’un internaute sur le forum de Marianne un « Mariannaute », ce n’est pas un article de journaliste, sais-tu qui est ce « Dominique Pallier » ? Pour moi, c’est un con et il propose un piège à cons.
    Je voterai pour Macron car le choix est simple : la réalité et le combat ou l’illusion qui mènera au chaos et à la misère. L’abstention ou le vote blanc ne favoriserons que M Le Pen. Quant aux pourcentages des votes, le raisonnement est absurde, jamais un candidat a obtenu 50% + une voix au premier tour! En 2002, Chirac avait obtenu 19,88% face à JM Le Pen…et 82,21% au deuxième tour.
    …Si le 7 mai M Le Pen était élue ( ce qui arriverait si l’abstention et les blancs étaient trop nombreux)…penses bien aux conséquences.
    Tu veux la révolution, mais es-tu certaine que celle-ci serait la bonne,.Le FN, c’est pas la France insoumise ! mais, la France sous la botte.
    Je suis en colère contre cette femme , qui ne respecte rien, pas même la Justice, qui s’engraisse de ce qu’elle dénonce sous un déguisement qui trompe le monde ouvrier.
    Ne baisse pas les bras, bats toi.
    Tu connais mon parcours, tu sais ma sincérité.
    Amicalement.

    • Bonjour Luc, je sais que c’est un blogueur et non un journaliste, mais peu m’importe car je pense exactement la même chose ! Donc, je suis con aussi !
      Rien ne me fera changer d’avis comme des millions d’autres personnes, je pense. Choisir entre la peste et le choléra, non merci !

  4. Bonjour Clara, comme toi je suis en colère, la France est ingouvernable, je me serais pliée à la volonté du peuple si ces élections n’avaient pas été truquées, pour moi la droite qui me ressemble a été sabordée et pas seulement par la gauche, certains LR n’ont pas digéré les primaires, tel est mon sentiment, je ne voterais pas pour LePen ni pour Macron, je ne voterais pas , je reste chez moi!!! à mon grand désespoir. j’aime bien la photo de l’urne, c’est exactement mon sentiment? Voilà pour ce matin, bisous et bonne journée MTH

  5. Et oui… mais certaines personnes bien pensantes ont une tolérance à géométrie variable… elles tolèrent ta parole du moment que tu es d’accord avec elles… et elles sont contentes de ce système…
    Mélanchon a eu un début de courage en disant qu’il ne voulait pas se soumettre en se croyant propriétaire de ses votes… mais ça n’a pas duré longtemps ! et ce n’est guère étonnant très franchement…
    Dorénavant, à toutes les élections, il suffit qu’ils s’arrangent pour que le FN soit au second tour, puis ils iront chouiner à la télé et compteront sur tous les idiots utiles que compte le système pour en faire autant, pour faire un pseudo « front républicain » de mes fesses, et la victoire est assurée ! voilà la teneur de notre système démocratique actuelle, c’est pitoyable…

      • Une élection à un seul tour ne changerait pas vraiment le problème, ce ne serait qu’un dénis de démocratie supplémentaire, puisque les votes de mécontentement et les abstentionnistes seraient toujours présents…
        Il y a différentes solutions, comme faire des assemblées constituantes (voir les travaux d’Etienne Chouard notamment), ou mettre une dose de proportionnelle, ce genre de chose… mais ils ne veulent pas le faire, le système leur plait tel qu’il est et ils savent que si ils font de la proportionnelle, ça veut dire Front National dans la partie !
        Moi ce que je ne comprends pas avec ce FN, si c’est le diable en personne, pourquoi lui donner la parole et ne pas l’interdire tout simplement ? ils autorisent un parti pour après dire aux gens « attention c’est du fascisme no passaran, Hitler 2 est de retour, les chambres à gaz sont à nos portes »… ya pas comme une contradiction ???
        Je vous suggère de trouver des extraits du livre de Jospin sur 2002, où il explique très bien, et ouvertement, qu’il n’y a aucun danger fasciste en France et qu’on fait simplement monter la sauce à des visées électorales… ça s’appelle un hold up démocratique tout simplement… ce qu’ils ont réalisé avec Macron est un chef d’oeuvre de manipulation de masse, c’est machiavélique, on refait du neuf avec du vieux, Hollande 2, franchement chapeau bas…

        • Oui, je le pense aussi, pourquoi ne pas interdire le FN s’il est dangereux et antidémocratique ??? je crois que c’est fait exprès, c’est un épouvantail pour nous manipuler ! N’est-ce pas Mitterrand qui l’a fait en son temps ? Comme ça, on nous dit « ou c’est moi ou c’est le diable ». Je ne m’y laisserai pas prendre. Et un jour, à force de jouer avec le feu, ils vont finir par se brûler !

          • mais bien sûr Clara que c’est un épouvantail… oui c’est Mitterand qui a fait entrer le FN sur le devant de la scène, surtout à son élection de 1988 pour torpiller la droite ! et ça a marché… mdrrr c’était un sacré malin celui là… mdr faut lui reconnaitre qu’il avait une autre finesse d’esprit que Hollande et les autres guignols, c’est clair…
            Et oui absolument, on va finir par se brûler d’une façon ou d’une autre, tu sais je crois que déjà avec ce Macron, on se brûle ! et c’est quand même terrible que pas plus de personnes ne comprennent toutes ces choses… la politique c’est du billard à 3 bandes, c’est le vice et la manipulation qui payent… les gens qui sont trop gentils, trop braves, trop bêtes, n’arrivent pas à suivre où on veut les faire aller, on leur fait peur facilement, et un mouton qui a peur est 4 fois plus stupide…

        • Macron propose une dose de proportionnelle dans son programme, ce qui n’est pas idiot et permettrait de voir mieux le vrai visage du FN en prenant un minimum de risque.
          L’interdiction du FN…?. Je crois que ce n’est pas possible.
          Tout ce que je dis n’est contre personne, et surtout pas contre Clara que j’apprécie, j’ai simplement peur lorsque je lis de tel articles :
          http://www.slate.fr/story/139907/bienvenue-annees-30
          Quant à la manipulation, elle est de tous bords.
          Cordialement.

          • Sur les années 1930, vous savez de toute façon l’histoire est cyclique, on invente pas grand chose génération après génération, et il est normal de trouver toutes sortes de similitudes avec toutes les périodes, y compris dans le fait qu’il y ait des guerres puisque c’est la nature de l’homme…
            L’interdiction du FN doit être possible légalement parlant, mais après tout dépend pourquoi on dit « ce n’est pas possible »…
            La manipulation est de tout bord c’est clair nous sommes bien d’accord, mais il y a une petite différence lorsque l’on parle de propagande d’état avec tout ce que cela peut supposer comme moyens financiers, médiatiques et comme réseaux derrières, ce brave Macron n’est pas là par hasard…

    • Tu as raison, on sera piégés à chaque élection comme il est dit aussi dans le texte !
      J’approuve la position de Mélenchon qui laisse libre le choix de ses électeurs. Et de son côté, il fait ce qu’il veut, il n’a pas à nous commander car justement, comme tous, il n’est pas propriétaires de nos votes !
      Je déplore qu’on ait à chaque fois, un président qui ne fasse jamais un bon score et qui ne réunisse pas les français, sur au moins quelques bases.
      On n’a pas fini d’en voir et d’en entendre dans les cinq ans qui viennent.
      Bien amicalement.

      • Mélanchon a donné des consignes de vote, pas directement en disant « votez Macron », mais de manière plus implicite et hypocrite, pour dire tout autant la même chose… il n’a de toute façon pas le choix, les gens du système derrière lui vont lui botter le fion si il le fait pas, et comme il a aucun courage politique (je rappelle qu’il est ancien sénateur socialiste et francs-maçons, faut pas déconner, sa subversivité a des limites… mdr)…….. les gens derrière veulent bien un petit révolutionnaire trotskiste en carton pour amuser la galerie et siphonner des voix du FN en créant un « FN de gauche », mais quand on le siffle il a intérêt à répondre et vite, c’est clair… mais il le sait très bien de toute façon, ils n’auront pas besoin de le siffler…
        Et oui, triste France qu’on a… et Macron va nous faire de la merde pendant 5 ans, faut pas se leurrer, tu as bien raison… la ligne de mire c’est les législatives toutes prochaines maintenant, le mieux est de faire en sorte que Macron n’ait aucune majorité, par la cohabitation il sera encore plus encombré… résultat = 5 ans de perdus…

  6. chère Clara , tu as le don de trouver les sujets de discussions difficiles ! nous sommes devant un choix, le cancer ou le choléra , je n’aime, ni l’un ni l’autre, l’un represente la finance, le libéral, l’ancien systeme, l’autre l’oppression, le fascisme , le racisme, je te l’ai déjà dit , j’ai pensé m’abstenir, mais si le nombre d’abstentions permets à MLP de se hisser à 50% et à passer en tête, ce n’est plus possible de s’abstenir, je voterai donc Macron pour contrer MLP , je regretterais trop mon attitude, si mon abstention avait permis son election … ! nous aurons tout le temps de regretter l’élection de Macron ! mais le contraire est impensable pour moi… portes toi bien chère Clara , amities et bises

  7. je pense comme toi, mais quand on voit que dans les P.O., certains cantons ont voté FN a près de 40%, le vote blanc n’est-il pas un cadeau pour ce parti? gros bisous Clara. cathy

  8. Comme je te comprends. Si tout le monde s’abstiens ou vote blanc cela changerai peut-être les choses mais malheureusement cela ne sera pas encore cette fois. On nous appuis sur nos peurs pour qu’on vote Macron mais il est à des milliards d’années de mes idées alors non, non et non ainsi qu’à Marine

  9. Je ne fais que le constat de ton vote blanc..Je n’ai rien à dire, le débat s’est instauré sur ton blog, j’ai lu ce que disent Luc et Epicéas, l’un et l’autre ont un langage qui me plait, l’un pour Macron, l’autre pour Mélanchon.

    Je te dirais simplement ceci sans peser sur ton vote , Macron ajoutera un peu de proportionnel et comptabilisera les votes blancs.

    Dans les abstentions on y met tout c’est genre fourre tout, celui qui en a rien à faire de son pays celui qui hésite, celui qui veut aller en vacance, celui qui n’aime pas les contraintes….A toi de voir, de faire ton choix entre ne pas voter ou voter blanc. Sachant que si 50% de Français votent blanc cela peut poser questions mais ça amènera qui ?
    Et ne me dîtes pas si MLP était si néfaste on l’interdirait et bien là ce serai style dictature, c’est cela que vous voulez en France…Moi je préfère la Démocratie avec ses manques, ses faiblesses, mais jamais oh grand jamais je ne voudrais que l’on interdise tel ou tel parti. Il vaut mieux la combattre en démolissant systématiquement ce qu’elle dit en le prouvant par A plus B;
    L’interdire ce serai pire, cela gangrènerai notre pays par l’intérieur mais plus à visage découvert. Si c’est ça votre France et bien je n’en veut pas….

    Bonne journée et bisous

    EvaJoe

  10. Je te donne raison sur tout ma chère Clara. Je suis contre les consignes de vote car nous sommes assez adultes pour savoir ce que nous avons à faire. Pas besoin de suivre quiconque sur ce coup-là et je trouve idiot que dès le premier soir des consignes aient été formulées par les perdants. ça ressemblait presque à un coup monté. D’ailleurs le candidat Macron a été monté de toute pièce par les médias entre autres et je ne me ferai pas avoir comme en 2002 où j’étais allée sans hésiter voter pour Chirac. Marre de nous prendre pour des c…Il faut se mobiliser pour les législatives.

    • Puis je me permettre de vous dire que si Macron avait été tant monté ou fabriqué de toutes pièces par les médias ceux-là lui donneraient la meilleure place, or moi à la télé par exemple je vois plus Philippot que ceux qui entourent Macron….Les médias disaient de lui ce n’est qu’une bulle elle va éclater. Alors si c’est ça monté de toutes pièces je n’aimerais pas qu’à moi on me fasse.

      Combien de fois nous les avons entendu se gausser de lui…

      Moi aussi j’ai voté Chirac mais au moins nous sommes encore là, pas sous la botte des Le péniste. Entre Chirac et Macron il y a un viaduc…

      • Je crois toujours que Macron a été propulsé par le microcosme parisien, dont Hollande et les médias, ainsi que les patrons et les banques. On ne voit pas plus Philippot que les autres, c’est toi qui le vois comme ça.
        Chirac n’a rien fait des voix venues de tous les partis, il a gouverné à droite toute et Macron fera pareil, en pire ! Ils ne se souviennent jamais de rien.
        Et pour le FN, de deux choses l’une, ou c’est un parti qu’on accepte en tant que démocrates et on laisse les gens voter pour, ou bien on l’interdit par des moyens légaux !
        Si c’est un parti comme les autres, alors on n’en parle plus !
        Bonne soirée

  11. Bonjour CLARA
    je ne suis pas ici pour juger qui que ce sois l expression de Liberté et je ne me permetre pas de le faire de quel droit je voterai Macron pour que le FN ne passe pas j aurai un peu la conscience tranquille si elle devait passer au moins j aurais fait barrage pas possible quelle arrive au pourvoir mes grands Parents mes Parents ce sont battues pour la Liberté je me bats pour mes enfants et petits enfant je te souhaite un bon Jeudi et les jours qui suivent bisous Danielle

  12. c’est pas facile Clara, d’accepter des propositions de gouvernement si on sait qu’elles ne sont pas humanistes!
    je te souhaite une bonne semaine, et j’espère que la France continuera à être un pays fort et avec de la liberté et de la vraie démocratie!
    bisous, bien amicalement
    Angie

  13. Bonjour Clara,
    Je viens de laisser un commentaire après la vidéo de Palmade que j’avais mise sur mon blog avant les élections et que tu as relayé. Il aurait fallu que beaucoup de monde la regarde avant dimanche dernier.
    Je te fais un aveu sincère (mais tu sais que je le suis toujours même si ce n’est as toujours facile à vivre) : je suis surprise par le fait que tu ne veuilles pas aller voter, chacun fait ses choix en son âme et conscience mais j’ai envie de te convaincre d’y aller et de voter BLANC. Je prépare un billet à ce sujet qui sera publié ce soir ou demain.
    Bises amicales, Clara.
    À bientôt.

  14. je ne suis pas d’accord sur le fait « de ne pas aller voter », le droit de vote que nous avons est trop important pour s’abstenir….après le vote de l’un ou l’autre ou le vote nul, reste à chacun d’entre nous de faire comme il l’entend….douce journée à toi

  15. coucou j’irai voter car nos ancêtres se sont battus pour que nous obtenions ce droit, et car dans beaucoup de pays le peuple aimerait avoir le droit de choisir; donc j’irai voter car je ne voudrais pas que ce droit nous soit confisqué ; et j’irai voter car pour moi ce vote est simple , la démocratie ou non ; ensuite les choix financiers sont en effet insoutenables pour les petites gens , mais je passe outre car l’enjeu est beaucoup plus grand que ça; mais pour les gens comme nous, ça va être dur , j’admets
    bisous

  16. Coucou Clara
    Il parait que les « cons » c’est nous. Enfin ce que certains disent, je dirais qu’ils se méfient de la France insoumise…une révolution n’est pas exclure hélas vu la conjoncture…
    bisous

  17. Chacun fera selon ses idées; c’est cela la démocratie .Je pense que nous sommes assez adultes pour choisir sans avoir besoin qu’on nous l’ordonne . Mais la proportionnelle devrait exister pour que tous les français soient représentés.
    Le vote blanc devrait atteindre des proportions inégalées cette fois-ci.
    Mais quel que soit le candidat élu l’avenir ne sera pas rose !
    Bonne soirée

  18. Bonjour Clara. Je n’irai pas voter au prochain tour. Je pourrais voter blanc, mais personne ne parle jamais du % de votes blancs, tandis que des abstentions, si. J’avais voté pour Chirac contre Le Pen, mais je ne voterai pas pour Macron. Et je trouve qu’avoir organisé des primaires à droite et à gauche a été un vrai gaspillage. Bisous

  19. Je ne suis pas Madame Soleil et je connais pas l’avenir. Seulement, je sais que la France a besoin de réformes, alors je vote ; pour moi, c’est une évidence, mieux une obligation.

  20. Je ne sais pas si tu as regardé le débat mais je ne ferai certainement pas le choix du vote blanc , même si je ne partage pas toutes les idées de E M , loin s’en faut , il en est certaines qui me semblent justes et de bon sens , l’attitude de MLP est indigne d’une présidentiable , elle ne fait que cracher sa haine en répétant inlassablement les mêmes antiennes , incapable de répondre aux questions posées par les journalistes . Il faut quand même à la tête de notre pays quelqu’un qui le représente dignement il en va de notre crédibilité .
    Bonne soirée
    Bisous

  21. Bonjour Clara,

    Avant d’aller voter, je passe te faire une petit coucou de gentillesse. Courage. espérons tout de même que les choses s’arrangeront … aux prochaines présidentielles….
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *