La barbarie

BARBARIE BIS

La barbarie n’a pas dit son dernier mot

Qu’elle soit publique ou en vase clos

Masquée, elle s’avance à pas de loup

Pour se révéler un jour, tout à coup…

Barbarie qui mutile les corps ou les tue

Qui suinte aussi au travers de mains nues

Et n’est pas moindre dans les prises d’otages

Dont on ignore les traitements de sauvages…

 

Comment ne pas être saisi de peur

Face à de telles et nombreuses horreurs

Assénées, dispensées en goutte à goutte

Tel un refrain qui serait repris en boucle…

 

Les barbares sont partout, ici et là,

Dans les lieux où on ne s’y attend pas

Font leur nid chez les plus purs d’entre nous

Qui les croyons, comme des agneaux, tout doux…

 

Doués de patience, ils jouent les amis

Qui disent d’eux qu’ils sont très gentils

Mais, rois du double jeu, sont des personnages

Dont on ignore le vrai visage…

 

Insouciants que nous sommes tous, vous et moi

Ne voulant croire que ce qu’on voit

Refusons encore de convenir

Qu’improbable est notre avenir…

Solène dans Poésie (librosphia.com)

-:-:-:-:-:-:-:-:-

On nous a dit qu’il faudra nous y habituer,

qu’on attend l’attentat suivant, sûr et certain, il va arriver !

Sous peu, ou dans combien de temps ?

J’aurais préféré entendre mieux de nos dirigeants !

Que la lutte est vraiment engagée contre l’ennemi intérieur,

que la traque se fera sans cesse et avec ardeur,

qu’on le débusquera partout, dans certaines mosquées ou ailleurs,

Notre République et notre démocratie doivent se défendre,

Nos vies, celles de nos enfants, et nos valeurs en dépendent !

Clara

26 réflexions au sujet de « La barbarie »

  1. bonjour chere Clara, tu as raison , on attendait mieux pour resister à cette barbarie, un rigueur sans failles, mais qui pouvait prevoir qu’un parfait inconnu prendrait un camion, pour broyer toutes ces vies, et ces corps blessés ? et celui qui crie tant, Estrosi, qu’avait il fait pour interdire toute circulation sur cette avenue ? il serait grand temps que tous s’unissent pour faire face à ce péril ? on pourrait peut etre arrêter d’armer les pays qui soutiennent ces fous ? toutes mes pensées vont à ces victimes mortes ou blessées gravement, et à ces familles tant éprouvées, on dit que la vie continue, sans doute , mais on aimerait un peu plus sereinement , merci pour ton article chere Clara, amitiés et grosses bises , bon dimanche quand meme …

  2. Bonjour Clara,
    Ton poème et ton commentaire résument tout ! Nos pouvoirs publics sont complètement dépassés et ce sont malheureusement toujours des innocents qui paient de leurs vie 🙁
    Mes pensées émues pour toutes les victimes de cet horrible attentat et mes plus sincères condoléances aux familles qui sont dans la peine.
    Bon dimanche quand même Clara. Bisous.

  3. On ne peut s’habituer aux fanatiques de la barbarie Clara. A ce stade bien avancé la violence rejaillit de plus belle. La cruauté me révolte. Il y a tellement de soldats sur le front mais on n’en parle pas. Bisous et doux dimanche.

  4. bonjour Clara, je passe laisser un message d’amitié
    y aurait-il pas assez de personnes qui font l’apologie de la paix et de la solidarité? les philosophes on en parle peu
    les poètes sont-ils dépassés ? les fous sont publicités et la violence rentre dans les cerveaux a tout heure du jour et de la nuit
    le monde a toujours été en guerre, toujours des injustices, mais on pourrait penser qu’avec toute la technologie d’aujourd’hui les armes seraient dans les musées, et les plus dangereux seraient controlés?!
    alors je pense que ton poeme fait beaucoup de sens
    Angie

  5. Et oui 1 de plus… et ce sera pas fini… et nos dirigeants sont toujours autant des baltringues… et il y aura de nouveau des familles en deuil…
    Bref, j’espère que tu es bien loin de tout ça dans ton camping car ! 😉
    Bon dimanche…

  6. Comme dit Jean Ferrat:

     » Que le sang sèche vite en entrant dans l’histoire »

    Ce texte est fort, beau! Mais attention ne nous trompons pas d’ennemis…

    Du reste j’ai lu ce matin ceci:

    avant Hollande, il n’y avait pas d’attentats. Station Saint-Michel, rue Marboeuf, rue des Rosiers, Orly, Marseille Saint-Charles, Tati, la Corse en 2009, Merah, oubliés ! Et après Hollande, c’est sûr, il n’y en aura plus. Alors que l’attentat de Nice demanderait plutôt de la décence, l’opposition se déchaîne; La coup de gueule de notre éditorialiste Michel Urvoy.

    A lire ici http://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat-nice/attentat-nice-un-grand-moment-de-mediocrite-politique-4371304/

    Cet homme notre ennemi armé ou pas par ceux de daech qui a tué ces familles a réussis et ils sont en train de gagner quand je vois la haine qui monte au travers des réseaux sociaux, si cela se trouve ils hurlent au loup d’un côté en mettant à mal notre démocratie et de l’autre vont rendre un hommage aux victimes dans des marches silencieuses. Tellement facile de dire des horreurs devant son écran….

    Parfois je me demande si ceux qui aiment la France sont dans notre Pays…J’ai vu les expat du Canada, et d’ailleurs se réunirent devant les ambassades de France et chantés notre hymne, se serrer les coudes…Quand on est loin de notre mère patrie on sait comme on l’aime…
    Certains peut-être diront-ils, elle s’éloigne du sujet, non car pour vaincre la barbarie il nous faut être unis, or nous en sommes loin…
    Dire plus jamais ça est un voeux pieux bien sur que nous l’espérons mais comment?
    Les barbares existent depuis la nuit des temps, on a essayé de la combattre, on pensait qu’en éloignant les guerres on serait de moins en moins confrontés à l’ignominie, hélas cette forme de barbarie est dans notre beau pays. Des enfants comme nos petits enfants ont été lâchement assassinés pour une cause qui n’est pas la nôtre, à laquelle nous n’adhérerons jamais. Alors protégeons nous en les harcelant et en les tuant jusqu’au dernier…Si passé un temps je n’admettais pas oeil pour oeil et dents pour dents, dans ces moments-là comme j’en suis proche…

    Et aussi comment peut-on faire pour repérer des gens qui quelques jours auparavant viennent louer un camion ayant le permis adéquate, et repèrent même les failles de la ville la plus sécurisée de France et jette son camion sur une foule en liesse qui fêtait notre fête Nationale. Avant de tirer à boulets rouges sur tel ou tel du gouvernement, ne devrait-on pas poser la question à celui qui hurle le plus fort en ce moment Mr Estrosi? Qu’a-t-il fait? A part dire je veux que pendant l’Euro chaque personne soit refoulé à cause de son faciès, il est à l’extrême de l’extrême droite…Pedant trois jours avant le feu d’artifice de Nice les réunions se sont multiplié pour voir ce qui pouvait être fait en matière de sécurité comme dans bon nombre de villes françaises en lien avec le gouvernement. A Grenoble ils ont purement annulé leur feux , d’autres comme Nice ont dû dire nous allons employer suffisamment de personnels… Il faut croire qu’il y a eu un loupé…

    Je suis toujours sous le choc, j’ai eu peur pour une de mes nièces, j’ai eu peur pour une de mes amies, elle se reconnaîtra…Toutes les deux sont bien vivantes, ouf! Quel soulagement! Mais combien peuvent en dire autant? J’ai mal pour ces familles qui cherchent leurs enfants…Je voudrais prendre leur peine pour les soulager mais hélas je ne le puis pas, ni toi Clara, ni personne…Juste être en lien avec elles et ne pas jeter du feu pour allumer la mèche qui couve…

    Bisous et bon dimanche chaud mais chargé de maux….

    EvaJoe

    • Je te comprends et je n’ai jamais dit que c’était la faute à Hollande.
      Ce que je dis c’est qu’il y a sans cesse une progression dans l’horreur.
      Même les attentats ont évolué. Qui aurait cru un jour que des gens seraient tués avec un camion ? on peut s’attendre à tout.
      Autre chose, avant on savait identifier les terroristes et ils n’étaient pas forcément comme aujourd’hui fondus dans la population.
      C’était des cellules politiques, or, aujourd’hui, ils sont là, bien gentils en apparence, mais manipulés par Daech qui se trouve à l’étranger, ou alors par des prédicateurs salafistes qui n’ont rien à faire chez nous !
      C’est aux racines du mal qu’il faut s’attaquer, plus de police ne servira pas à grand chose, à mon avis.
      Ou alors, il faut que ce soit les renseignements généraux qui soient bien déployés aux bons endroits.
      Là, c’est Sarko qui les avait sacrifiés.
      Et puis, j’ai entendu avant-hier sur Sud Radio, un spécialiste dire que c’était bien Estrosi qui était mouillé jusqu’au cou puisqu’il avait bien laissé faire les radicaux dans certains quartiers de Nice, où l’état de droit n’existe plus, en échange d’autre chose…Cela été aussi un repli du GIA algérien dans les années 90. Alors, quand je l’entends celui-là !
      On est tous dans l’effroi et on aimerait bien retrouver la paix !

  7. Ton billet mérite d’exister Clara
    Oui, les fous sont partout et à chacun de nous a faire attention mais pas facile dans monde où il n’y a pas si longtemps, une grosse partie du peuple de la rue était contre ceux qui nous protègent , la police, les gendarmes enfin toute cette corporation tant décriée ces derniers temps, pourtant ce sont eux aussi qui étaient là ce soir là aussi au péril de leur vie .
    Moi, je dis que notre monde est fou , mais il ne faut pas réagir par la colère , mais posément réfléchir , tout ce monde en parallèle, qui sait et qui se tait est tout aussi coupable, à quoi servent les caméras dans une ville, après cette folie meurtrière ils ont vu ce camion avec ce fou connu au volant , tout de même passer et repasser avec ce gros camion, personne ne s’en est inquiété, moi je me pose la question pourquoi à QQ heures d’un défilé, cette caméra n’a pas parlé avant
    Mais le mal est irréparable, et je m’incline humblement avec tout le respect devant ces familles dans la douleur et la ville de Nice,ma nièce habite non loi, j’ai eu très peur aussi pour elle et sa famille ………
    Bisous Clara
    Mais je te comprends et ton message est aussi un hommage

  8. Tout a été dit….. mais moi ce qui me dérange en lisant un peu partout c’est qu’il y a du flou…… il serait dit qu’il n’était pas seul et bien d’autres choses…
    Avant on connaissait l’ennemi mais là ce peut-être le si gentil voisin…..
    Nos dirigeants ne sont pas à la hauteur face à cela…
    Bonne fin de journée pour toi.

  9. C’est vrai que ça fait peur quand on entend notre premier ministre dire qu’il y en aura d’autres …
    J’aurais aimé l’entendre dire autre chose, plutôt que d’avouer son incompétence.
    Bien sur, ce n’aurait été que des mots, mais un semblant de prendre les choses à bras le corps aurait « un peu » soulagé ma tristesse et mon écoeurement.
    C’est ainsi … Mais ça fait mal.
    Bon début de semaine, en alerte orange, grosse chaleur, chez nous.
    Bisoux, chère clara

  10. Je préfère ne pas faire de commentaires sur ce sujet sinon que je suis de tout coeur avec les victimes et leurs familles des attentats de Nice et d’ailleurs. Je me suis abonnée deux fois sur deux adresses email à ta new’s letter et je ne reçois jamais le mail de confirmation qui n’est pas non plus dans mes indésirables.

  11. Bonjour chère Clara,
    J’espère que je suis sur le bon !
    C’est affreux, j’en rêve tellement cela me perturbe, je suis toujours angoissée.
    On vit dans l’horreur, ce n’est pas marrant.
    Bonne journée, bonne semaine, bisous.

  12. c’est terrifiant de penser que nous sommes dans une telle insécurité, mais que faire devant un camion qui force un barrage et tue de façon si sauvage?
    les politiques de droite doivent mesurer leurs propos rien ne peut arrêter ce genre d’attentat, Mr Estrosi a créé dès le lendemain une polémique, aucune dignité vis à vis des victimes.
    Ma Fille, mes neveux habitent Nice, ils n’ont rien , mais ma fille vient de perdre une de ses consoeurs et c’est vraiment très triste, elle avait une trentaine d’années.
    je vais me réabonner à tes news.
    bonne journée
    danièle

  13. Je viens de lire tous les commentaires, et je partage l’avis de tous et toutes. Je suis complètement anéantie par ce drame effroyable, aussi je n’en rajouterai pas … Mais je suis très perturbée. (Et pas folichon chez nous … toujours de gros soucis du côté de ma mère).
    Allez, bisous ma belle.

  14. Bonsoir chère Clara, nous voici encore en deuil, quelle indécence de la part de certains politiques qui se permettent de critiquer alors que les victimes ne reposent même pas encore en terre.
    Je suis si triste devant tant de barbarie dans le monde et particulièrement à Nice.
    Gros bisous

  15. Ce nouvel attentat est épouvantable mais je crois qu’on pourrait mettre un policier derrière chaque citoyen, cela n’aurait rien changé à ce genre d’attaque. Alors déjà révoltée par cette barbarie, je suis en colère contre les gens qui huent le gouvernement que je ne porte pourtant pas dans mon coeur. Que veulent-ils à la fin. La vie est un risque et on ne peut pas être protégé de tout. Réclamer toujours plus de surveillance, de répression, de témoignages, d’éradication est bien tentant mais que va devenir notre société ? Un petit air de déjà vu qui me fait peur et l’impression que l’on nous offre sur un plateau un cours de tressage de corde pour nous pendre… Heureusement de beaux gestes d’entraide et de générosité laissent espérer que l’humain prendra le dessus… Bisous Clara

  16. Il y a tellement à dire sur notre politique étrangère comme les bombardements intempestifs en Irak , qu’il ne faut pas s’étonner d’une riposte…
    Malheureusement la population de notre pays n’est pas préparée à cela…
    Le terrorisme est l’arme du pauvre ..
    Douce journée Clara
    Bisous
    timilo

  17. Bonjour, je suis d’accord avec nos dirigeants, il faut être réaliste, on doit vivre avec cette menace, la droite ferait elle mieux? une chose est certaine, il y a eu trop de laxisme, mais je ne suis pas certaine que la droite qui critique prendre toutes les mesures nécessaires; j’ai entendu Fillon, ou Juppé, dire qu’il n’était pas possible d’interpeller un barbu, un homme en djellabah, une burka ou une femme voilée; pourtant c’est la base, ces gens là doivent adopter notre mode de vie puisqu’ils vivent dans notre pays à nos frais 😉 je te souhaite une bonne journée, bisous

  18. et ce matin à la radio,j’entends qu’il leur faut voter une loi contre cette tuerie et l’état d’urgences,n’importe quoi ces votes à la con car il faut agir et vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.