La disparue du désert

Vous savez qu’en ce moment, le roi d’Arabie Saoudite se trouve à Vallauris et que sa présence crée une grande polémique puisque la plage publique est privatisée pour lui et qu’il a également refusé la présence d’une femme dans la compagnie de CRS qui garde sa demeure. Personnellement, je trouve que c’est un scandale pour notre démocratie et notre république,mais pour certains, c’est l’argent qu’il dépense avec sa cour qui prime. Qu’en pensez-vous ?

Il se trouve que je viens de lire ce livre qui se passe dans son pays et qui nous dit comment y vivent les femmes.

C’est un livre passionnant et qui sort vraiment des sentiers battus.

 

Disparue

« Dans la chaleur du désert d’Arabie Saoudite, un drame psychologique envoûtant, l’histoire bouleversante d’une jeune fille prise au piège des interdits et des non-dits familiaux. Un magnifique roman d’atmosphère, une plongée fascinante au coeur d’une société déchirée entre tentation de la modernité et respect des traditions.
Fille aînée d’une grande dynastie saoudienne, Nouf ash-Shrawi disparaît deux jours avant son mariage. Fugue ou enlèvement ? Nayir, un guide palestinien, bédouin d’adoption, est chargé par les Shrawi de partir à sa recherche, dans le désert…
Mais qui pouvait vouloir du mal à Nouf ? Et pourquoi aurait-elle voulu tout quitter, à seize ans à peine ? Quel terrible secret aurait pu la pousser à fuir une famille aimante et tout un monde de privilèges ?
Déterminé à lever le voile sur cette affaire, Nayir, plus à l’aise dans le silence des dunes qu’en présence des femmes, va trouver une alliée inattendue en la belle et troublante Katya, médecin légiste.
Une quête de vérité qui va les mener du désert et de ses mirages au dédale de la cité de Djeddah, dans la vie cachée d’une adolescente pleine d’espoirs et de rêves, et ébranler leurs certitudes à jamais… »

D’origine américaine, Zoé Ferraris a vécu en Arabie Saoudite avec son mari et sa famille, après la première guerre du Golfe. Diplômée de l’université Columbia, elle vit aujourd’hui à San Francisco et publie son premier roman,  » La Disparue du désert « , déjà traduit dans quinze langues.

41 réflexions au sujet de « La disparue du désert »

    • bonjour clara
      je suis comme vous scandalisé par cette visite enfin plus par ce comportement et celui de nos politiques et pareil pour ces commercants qui ne vois qu’ a court terme et bafoues les valeurs de la république et notre laicité
      je lis actuellement( le voile du silence )de djura la chanteuse du groupe djudjura des années 80/90.
      belle été a vous
      yvan

  1. Moi aussi je suis scandalisée ! Une honte que la plage de Vallauris soit privatisée uniquement pour le plaisir de cet homme !!! Mais où va-t-on ???? Franchement, c’est une honte … Je vais essayer de trouver ce livre, et je te dirai ce que j’en pense !
    Guy va bien, et il est même sorti de l’hosto hier à 14 h, en pleine forme !
    Bisous, bisous.

  2. L’évolution de la femme ne parvient pas jusqu’à à ces peuples qui veulent continuer de l’asservir..Les milles et une nuits ne datent pas d’hier !
    Ce livre doit être passionnant
    Merci Clara.. je te souhaite une belle journée.. ici elle est bien grise ce matin !

  3. Bonjour ma douce Clara,
    Je n’en savais rien, je n’écoute plus les infos.
    Ce n’est pas normal, quand tu as de l’argent, tu peux tout te permettre.
    C’est le monde d’aujourd’hui. Je prends note de ce livre, il va me plaire.
    C’est dommage qu’ils n’évoluent pas.
    Il fait toujours un temps d’automne, c’est lassant, c’est tout ou rien
    Passe une belle journée, bisous.

  4. Tous ces débordements m’insupportent et que ce gouvernement se plie au caprices de ce Monsieur plein aux as m’énerve au plus haut point, à la place de le remettre dans le droit chemin, on lui offre des passe-droit c’est inadmissible ., si j’habitais la-las, je crois que je ferais comme tout le monde je manifesterais sous ses fenêtres car s’il n’est pas content qu’il foute le camp chez lui et qu’il s’applique à respecter avant tout le pays et aussi la gente féminine , ses coutumes dégradantes ne sont pas les nôtres donc qu’il respecte et surtout que nos autorités arrêtent de se ridiculiser devant ce mannequin à 10 sous
    Clara tu sais ce que j’en pense maintenant

  5. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara….tout d’abord, une question qui me taraude : qu’as tu fait de tous les touilleurs que tu avais récupéré ? Poubelle ? Non non, ne me dis pas que poubelle… 🙂
    Concernant le prince d’Arabie, oui, c’est un scandale…l’argent donne des droits que la pauvreté ne donne pas et c’est scandaleux. Ils arrivent (d’où qu’ils viennent) avec leur fric et du coup, tout leur est permis…alors non, je ne suis pas d’accord…mais qu’il vienne d’Arabie ou d’ailleurs, qu’il soit français ou autre…ras le bol de ces pleins de tunes qui font la loi à coup de dollars…et qui parfois repartent en laissant de sacrées ardoises en plus
    Pour le livre, oui, j’en ai entendu parler et je m’étais dit que peut-être…je voulais te demander « as tu lu l’arabe du Futur ? » Une BD super géniale…
    Bon allez, je retourne à mes dessins..euh non, à ma musique…il va pleuvoir aujourd’hui, car j’ai envie de chanter 🙁
    mais non, il fait beau, il fait bon, tout est parfait alors je ne pousserai pas la chansonnette ni ne m’approcherai d’un instrument de musique 🙂
    Bises Clara et passe une bonne journée

  6. comment ne pas être scandalisé, chere Clara, c’est insensé un truc pareil, parce qu’on achète des « Rafales » on a le droit de disposer de notre littoral ! et de refuser la présence d’une femme dans le service de protection ! c’est une grave atteinte à nos droits, je ne comprends pas qu’on tolère cette situation en haut lieu !! j’ai signé la pétition, mais il n’y a pas eu encore assez de signatures ! tu me donnes envie de lire ce livre, merci pour ton article, bonne journee et grosses bises

  7. Bonjour Clara, je vais essayer de trouver ce livre avant la fermeture de la bibliothèque tu me donnes envie de le lire. Je suis aussi outrée par les exigences de ce roi, bien sûr il y a l’argent tout puissant, mais sommes nous ,tombés si bas que l’on doive tout accepter ? renier nos valeurs pour l’argent roi, heureusement que nous avons un président de gauche « sic »!!!! A Reims c’est des gamines qui ne supportent pas d’autres gamines parce qu’en maillot de bain, mais où allons-nous? Je suis tolérante mais tout de même, si nous allons dans ces pays arabes nous nous plions bien à leurs coutumes… Pauvre France , cela ouvre tout grand la porte aux extrêmes. Bonne journée ici pluvieuse tant mieux pour nos vignes, bisous MTH

  8. Salut Clara !
    Il a l’air passionnant ce livre, surtout s’il aide à « lever le voile » justement !! Quant au roi, eh bien, j’ai vu un reportage sur les commerçants du coin, ils sont ravis de toute cette manne dont une partie va remplir leurs caisses… Alors, même en rajoutant une femme CRS dans la balance, cela ne fait pas le poids ! Le bonheur des uns…
    Bises Clara et bonne journée

  9. Bonjour Clara,

    Tout d’abord ce livre , en effet il me plait, enfin pas la condition féminine que l’on lit en filigrane, mais le résumé tel qu’il est me donne envie de découvrir ce livre.

    Maintenant je vais te répondre concernant la visite du Roi d’Arabie Saoudite, je ne suis pas d’accord qu’il lève le nez sur la jeune femme de la police qui va garder sa plage, il n’a pas à donner d’ordre à la police dans notre pays, mais je pense qu’il doit être certainement super agacé parce qui se passe sous ses fenêtres, et le dire ce n’est pas l’excusé, mais moi on me ferait cet affront, je me vengerais d’une manière ou d’une autre, et, lui sait très bien que dans notre pays si on touche aux femmes tout le monde monte au créneau…

    Sa venue à Vallauris, si je m’y penche bien sur le fait qu’il soit chez nous et qu’il est privatisé une plage ne me fait ni chaud ni froid, pourquoi? Il est d’une part normal que l’on protège les personnalités du Monde entier qui viennent chez nous, il ne faut pas rêver ils ne vont pas venir sur une plage avec les Français en vacance, c’est impossible. Et aussi parce que nous sommes des faux Q en France, quand les ministres Belges louent une villa sur la Côte d’Azur personne n’en fait état et pourtant la plage n’appartient qu’à cette villa…Je croyais que le littoral Français était à tout le monde.
    On a mis combien d’années avant de dé-privatiser les plages de nos chanteurs, acteurs, et encore il y en a qui y ont toujours accès.
    Pourquoi la polémique autour du roi de l’Arabie, d’une part parce que dans son pays il ne fait pas dans la dentelle, femmes sous tutelle de leurs maris, n’ayant même pas le droit de conduire, les hommes ont tous les droits sur les femmes ils sont aussi polygames etc etc…Bref les femmes ne sont rien…

    Mais si Barak Obama avait privatisé une plage on aurait rien dit..Bizarre, mais c’est ainsi en France, cet « Arabe » nous dérange, mais qui lui a permis de construire sa villa au bord de la plage….Ce n’est pas le président actuel… :mrgreen:

    Ne se souvient-on pas du scandale quand Sarkozy est allé passer ses vacances sur le bateau du milliardaire Bollerey…Quand il est partis en vacance je ne sais ou avec un aréopage de copains dans le jet de la République, alors que lui voyageait avec le commun des mortels en avion de ligne, pour nous laisser croire qu’il était un français moyen….Tout ça c’est du foutage de gueule…

    Il parait que c’est la première fois qu’il vient, qu’en sait-on? Alors oui cela nous divise d’un côté les commerçants, les gens de Vallauris qui se baignent régulièrement sur cette plage et qui crient au scandale pendant qu’ils se font graisser la patte par le roi qui leur achète des tonnes de bouffe ou des milliers de fleurs….
    Le maire de Vallauris se frotte les mains car sa ville ne sera pas endettée…A moins qu’en partant le roi et sa suite leur laissent une plage polluée. 1000 sur une si minuscule plage ils ne doivent même pas réussir une brasse…. :mrgreen:

    les gens de Vallauris vont-ils pouvoir retourner se baigner? Là je pousse le bouchon fort loin…

    Alors suis-je scandalisée? Non mais je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il refuse la présence de femmes pour lui garantir sa sécurité, mais peut-on parce qu’il est en France lui faire changer sa mentalité en un coup de baguette non c’est impossible, il vit au Moyen-Age. Il fallait tout refuser, livraison des rafales et construction de sa villa…Maintenant nous sommes pieds et poings liés on a plus qu’a s’incliner…
    Si c’était la chancelière qui venait que dirait-on?
    J’ai regardé sur internet ou vont les présidents des autres pays, le ministre Belge va en France et en Italie, beaucoup reste dans leur pays et ont leur plage privé…Mr Prodi restait en Italie, il voyageait avec sa voiture et mettait son vélo sur le toit…
    Notre président ne va même pas dans la Résidence Privée des chefs de l’Etat au Fort de Brégançon, il n’a pas dit ou il allait….Certainement pour garantir sa vie privée…

    Et pour conclure je me dis que l’on fait plus de bruit pour le roi que l’on en fait pour les enfants qui meurent de faim…Mais c’est loin, ce qui nous gêne c’est que chez nous? Qui va hurler pour ce migrant qui est mort sous l’Euro tunnel, va-t-il y avoir 120 mille signatures comme pour Vallauris?

    Sur ce …Je file, rire…J’ai encore trop écrit mais je pense qu’il y a fort à dire sur ce sujet, mais je préfère tant qu’a faire vivre en France que dans son pays…De toutes façons les femmes chez lui si elles se baignent c’est tout habillé…Pfff

    Belle journée et bisous ma chère Clara

    EvaJoe

    • Ce (nouveau) roi est loin d’être un démocrate, c’est dans son pays qu’un blogueur est condamné à 1000 coups de fouet :
      http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150607-arabie-saoudite-blogueur-raif-badawi/
      Et ne serait-ce pas cet état qui finance l’Etat islamique ? mais il a du fric et du pétrole !
      Pour moi, tu compares des évènements qui ne peuvent l’être ! un chef d’état étranger, bien sûr, doit être protégé, mais même quand il est en vacances ?
      Et puis, à mon avis, on ne doit accepter de personne qu’une plage ne soit pas libre d’accès. Pourquoi ne privatiserait-on pas aussi la montagne ? la nature est à tout le monde.
      Bises et bonne journée à toi.

      • Clara,

        Et, si nous les blogueurs profitions et oui de la venue du roi d’Arabie Saoudite pour lancer une pétition pour demander la libération de Raef Badaoui.

        Je ne sais comment nous pouvons le faire mais par FACEBOOK cela doit être possible. Si tu veux je veux bien écrire un texte et toi tu me le mets en français correct…

        Mais il faut que le roi puisse recevoir cette pétition signée, j’espère par plus que 120 mille signatures. Pour moi c’est une meilleure cause que pleurer pour la plage, car d’un côté c’est la vie d’un homme de 31 ans qui est en jeu. De l’autre côté ce sont une poignée de Français qui ne peuvent pas se baigner.

        Car la polémique ne vient que de là et non de qui est et que fait ce Monsieur tout roi qu’il est…D’où ma réaction d’hier…

        Bises et belle journée

        EvaJoe

  10. j’ai vu a la tv oui notre pays démocratique, je dirai pas royaliste mais républicain (non pas le parti de droite) et voila que l’on courbe l’échine devant ces personnes, comment cela pas de femmes dans les CRS, qu’il s’occupe de chez lui et remettons les pieds sur terre de nos dirigeants qu’ils arrêtent de dire amen et d’obéïr a ces personnes sous prétexte qu’ils ont des sous, et les français n’ont plus le droit de venir sur les plages Française ?
    cela me donne envie de lire ce livre pour savoir
    jamais je donne mon avis de cette façon mais là je suis outrée 👿
    Bon mercredi, qui aujourd’hui débute avec le soleil.
    Bises et à bientôt
    Lyly

  11. oh là je me demande si j’ai un style liseuse dans mon téléphone portable,j’ai acheté un nouveau hier et il est très très moderne ,il parle avec moi!!!lol,bon je vais voir si je peux télécharger des livres…

  12. je n’ai pas lu ce livre mais il devrait me plaire, la femme dans les pays de l’Islam…..
    quant au roi d’Arabie Saoudite il a de l’argent, l’état lui a donné toute latitude pour faire ce qu’il veut et il ne s’en prive pas, ce n’est pas à lui que j’en veux c’est à ce gouv. de fantoches lèche babouches, à cause du pognon
    belle journée Clara
    bises
    joelle

  13. Il existe bons nombres de cas de privatisations des espaces publiques certains privilégiés ne s’en offusque pas pour autant. Dans le cas présent la raison d’état n’excuse pas tout comme quand Kadhafi installait sa tente dans les jardins d’un hôtel parisien. Les armes sont toujours la monnaie d’échange et jamais les droits de l’homme ou le respect des femmes. Bises Dan

  14. Quand c’est l’argent qui dirige le monde…
    Passe une belle journée, Clara!
    PS Pas de pluie chez nous, mais on dort bien et on respire finalement…
    Amitié

  15. Bonjour Clara
    et bien cela en fait du tapage autour de ce Roi et oui je suis entièrement d accords qu’ il n a absolument pas le droit de dire quoique ce sois aux sujets des Femmes Flics dans notre Pays ici il n est qu’ inviter cette Ville de Vallauris je connais bien mais le Maire accepte le tout sans rein dire ???pourquoi car ce Roi et suite achètent pour nourrir tout le Monde et pas du n apporte quoi les fleurs immenses de quantités livrer et autres les commerçants eux ne font rein bien au contraire <<ils ont heureux comme un poisson dans l eau <<<<< que dire plus et L ARGENT C EST IMPORTANT plus que les détails de la plage priver alors c est un ARABE on en fait des tas qui dérangent et combien de plages Priver sur la cote d AZUR que les personnes ne peuvent pas ce baigner car ils reçoivent un seau d eau ou autres là tout est muets ont ferment les yeux je le sais que sur certaines choses je ne suis pas d accords sur certains étranger qu' ils ce permettent tout en arrivant en FRANCE mais vois tu Clara ils y à plus important a dire chez nous les SDF couchent l Année dehors des Français pourtant certains travaillent les enfants qui subissent des horreurs etc. la PLANËT va mal que font L EUROPE LA FRANCE de tous cela et même si nous aurons un autre Président<e<s Femme ou Homme crois moi ce ne sera pas mieux ce qu' ils pensent c est leur confort la loi de Debré avant qu il part celle ci ne changera jamais trop bonne Président et Ministres eux partiront avec la même paye qu' ils reçoivent en ce moment comme les autres qui sont partis alors les infos je n y fais même plus attention et en ce moment pas trop le tant mais Clara je suis toute même d accord avec quelques phrases sur ton article le livre doit être bien mais je te dirais en ce moment pas possible de l acheter je te souhaite une belle journée de ce Mercredi et merci de ton article très intéressant que j ai pris tout mon tant pour y répondre bien sur j ai dit ce que j en pensais je suis ainsi prends soins de toi bisous Danielle

  16. bonsoir Clara, je prends connaissance de cette visite, j’ai vu la superbe villa sur un post !
    je pense qu’on voit pas mal d’interdits, aux chiens, aux chats, aux enfants dans certains restaurants, aux femmes ?! bon, for sur personne ne voudrait retourner à l’ambiance du moyen âge!
    mais pour la petite histoire,
    dommage que tout le monde ne se mélange pas dans un bon piquenique ou pour sardinade! aux sons de la guitare ou de l’accordéon ! 🙄
    peut-être qu’un jour ?!! ❓

    bisous, Clara, je t’embrasse
    Angie

  17. J’ai lu avec beaucoup d’attention, tous les commentaires.
    Je n’ai rien à rajouter car je suis, moi aussi, scandalisée de voir ce mec plein aux as acheter nos gouvernants.
    Tout cet étalage me donne la gerbe. 👿
    Le livre : lu et aimé. 🙂
    Bon jeudi, Clara
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  18. Bonjour ma douce Clara,
    Je n’ai pas l’habitude de lire les commentaires, le long m’a interpellé de Evajoe says. Je félicite cette dame, elle a tout à fait raison.
    Comme je l’avais écrit, quand tu as de l’argent on peut tout se permettre.
    Je sais que nos imbéciles de ministres ont tous une maison en France, au soleil, certains plusieurs! L’ancien Premier ministre a un château en Italie, c’est un Italien, il n’en a rien à cirer de la Belgique!
    On reste zen.
    Bonne journée, bisous.

  19. Bonjour, je retiens les coordonnées du livre, il a l’air bien; quant au reste, je trouve que la France est tombée bien bas, mardi soir, chez moi, une femme en burka intégrale, avec grillage et tout le tintouin; toujours chez moi, de plus en plus de burkas, y compris les enfants, idem pour les tuniques, pour des mômes, les jeunes hommes, de plus en plus de barbus, de foulards, la France est tombée bien bas et ne nous appartient plus depuis longtemps, sans réaction ni du gouvernement, ni des français, qui eux n’auront pas de refuge s’il faut quitter le pays! je te souhaite une bonne journée bisous

  20. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…si l’argent domine, c’est un tort, c’est même à chier.
    Si les droits des femmes, des uns ou des autres sont bafoués, c’est à chier, à vomir que de tels faits soient acceptés.
    Pour la plage, ça n’est pas normal, mais ça n’est pas inhabituel non plus…bon, pour une fois, ça fait polémique..
    Concernant tout ça, je me demande quelle part de manipulation il y a de la part des médias…ce qui me fait un peu dresser l’oreille, c’est que ce sont toujours les mêmes qui sont critiqués : les musulmans !
    Les chinois viennent à Toulouse, toutes les routes sont fermées, c’est le bordel partout, les hôtels sont quadrillés, etc etc…et là, personne ne dit rien, c’est normal ! Un centre commercial fermé pour que la délégation chinoise puisse se promener. Le site de l’espace fermé, personne ne dit rien. Les bus sont annulés ou déviés, pas grave. Le métro est fermé à la circulation, pas important…ça a duré 4 jours tous ces inconvénients et ça n’a pas fait une ligne d’un article…tu comprends ce que je veux dire ?
    Mais admettons que…
    A bientôt Clara et passe une bonne journée..la montagne est libre pour le moment, profite à fond alors

  21. Florence – Testé pour vous
    Re moi Clara…je ne parlais pas de toi lorsque je disais « pas une ligne dans un article » je pensais à la presse, aux médias, aux blogs en général.
    Concernant Badawi, oh oui, je suis au courant..J’avais fait circuler sur mon blog la pétition réclamant sa libération…et oui, je suis l’affaire de près…il est en très mauvaise santé, suite aux coups de fouets qu’il a reçus 🙁
    Je voulais juste dire qu’il faut quand même noter que ceux qui sont pris pour cible sont souvent les musulmans.
    Par exemple, lorsque le pape se déplace, que les routes sont fermées, qu’il y a un service d’ordre de fou (y compris en France), on ne lit pas dans la presse « le pape qui a couvert, couvre et couvrira les affaires de pédophilie chez les curés, prêtres, évêques, etc etc ne devrait pas avoir le droit d’être protégé, de se promener en toute impunité ! »
    Lorsque l’on voit le président Indien (avec sa délégation) venir en France, être reçu avec tous les honneurs et tremblements, personne ne lui dit « dehors car chez vous les enfants travaillent comme des esclaves. Les femmes sont violées en toute impunité ! etc etc »…
    Pour les chinois, idem…et il y a en a tant que la liste est trop longue…tu comprends ce que je veux dire ? Tous sont à mettre dans le même sac et pourtant ceux qui font la une du mécontentement, des « non, on ne veut pas de ça » sont toujours les musulmans…j’ai lu quelques commentaires…et ça y va pour le Qatar, propriétaire du PSG…et pourtant, l’aéroport de Blagnac appartient maintenant aux chinois et ça passe comme une lettre à la poste…une lettre envoyée par avion bien sûr 🙂
    Ce que je veux dire, c’est que dans plein de pays, il y a à redire sur les droits de l’homme, de la femme, des enfants..et que certains ne réagissent que lorsque ça concerne les musulmans, ça ne pose pas de problème à partir du moment où ils ne sont pas musulmans…actuellement, les pris pour cibles sont les musulmans, comme à une certaine époque ce fut les juifs…moi, je vois ça comme ça, c’est mon opinion.
    Bien sûr, je caricature…mais je ne pense pas être trop loin de la vérité.
    Il y a plein de choses qui actuellement me mettent hors de moi…mais bon, je fais avec…zen zen attitude 🙂
    A bientôt Clara et bonne journée malgré la pluie 🙂

  22. Bonjour Clara,
    Je crois que tout a été dit dans les témoignages précédents. Ce qui se passe actuellement m’énerve ! Alors juste un mot pour dire que le fric détruit tout sur son passage avec l’assentiment des gouvernements successifs !
    Merci pour cet article Clara et à bientôt.
    Bisous.

  23. C’est vrai qu’il rapporte beaucoup d’argent aux commerçants de Vallauris et à la France alors qu’il occupe cette toute petite plage en bas de sa propriété pour un mois quelle importance…! d’autres profitent aussi de plages privées et l’on n’en parle autant je ne cite pas de noms la liste est longue .
    Quant aux droits de l’homme ou de la femme que faire sinon se battent pour décrier cet état de fait…! quel honte ce pouvoir de l’argent mais cela ne date pas d’hier malheureusement…!
    Bonne soirée chère amie des Pyrénées

  24. Et bine je suis cela de très loin. Je pense qu’il a droit au respect, mais nous aussi. Difficile de trancher sans savoir réellement ce qui se passe sur place.
    Je m’abstiendrai donc de commenter ou polémiquer sur un sujet que je
    maitrise mal.

    Bonne soirée.

  25. Bonjour ma douce Clara,
    Je passe pour te souhaiter une belle journée.
    Ouf, le soleil est enfin là, mais ce matin il y a 7°, pas terrible!
    Je t’embrasse.

  26. C’est qui le roi du monde ? : Mammon ! la preuve…
    Profite du beau temps Clara, nous ne faisons pas le poids…l’argent a toujours raison…
    Belle fin de semaine
    Amicalement

  27. Bonjour, là-bas la liberté de la femme n’existe pas et je suis pour l’égalité des 2 sexes. Je reviens à chaque fois que je peux, pas toujours simple. Bisous 🙂

  28. Bonjour
    Tous pays a ses coutumes et évidement, puisque nous n’avons pas les mêmes nous pouvons avoir du mal à les comprendre ou même à les accepter…
    Bisous

  29. en passant Clara un bonjour et un bisou…. j’en ai marre de me prendre la tête avec la politique, on n’en sortira jamais et personne ne nous écoute
    belle journée
    joelle

  30. bonsoir Clara, c’est dommage si dans beaucoup de pays on ne veut plus imiter les democraties même avec tous les defauts qu’il peut y avoir, c’est tout de meme où on trouve plus de liberté et de bien être
    a demain chere Clara
    Angie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.