La gentillesse

« Agis avec gentillesse, mais n’attends pas de la reconnaissance ».

Confucius

Quelqu’un m’a dit dernièrement que j’étais trop gentille, mais c’est plutôt que je ne sais pas dire NON !

Je me fais souvent piéger car je ne pense pas suffisamment vite pour analyser la situation et refuser ce qu’on me demande.

Et en plus, je culpabilise très facilement, ce qui n’arrange rien !

Ma définition de la gentillesse : porter un regard bienveillant sur les êtres et les choses et agir en conséquence.

La déception s’en suit souvent, évidemment. Car on dit bien : plus t’es bon, plus t’es con !

Doit-on par conséquent, être gentil en toutes circonstances, et ainsi être manipulé, et  parfois harcelé ?

[youtube]https://youtu.be/cbW7kGb7ynU[/youtube]

J’y crois encore et vous ? quelles sont vos limites ?

quelle est votre définition de la gentillesse ?

42 réflexions au sujet de « La gentillesse »

  1. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…la gentillesse…en fait, oui, c’est aider, donner, être là et ne rien attendre en retour…après, on peut avoir besoin et se faire envoyer balader…bon ben j’ai compris, je stoppe les relations puis basta…je suis d’un naturel gentil…certains en ont usé et en usent encore…mais c’est comme ça. Trop bonne trop conne ? Sans doute, mais ça n’est pas grave…je préfère être trop bonne (et donc trop conne) plutôt qu’être une porte fermée à tous, complètement glacial, le coeur de pierre…c’est ma conception de voir la vie ensemble 🙂
    Passe une bonne journée Clara…et parce que je suis gentille, je te propose de te refiler quelques uns de mes kg de trop…si, si, j’insiste 🙂
    En fait, je plaisantais dans mon article…mon poids n’est pas un problème puisque je m’en fiche complètement…manger, c’est bon…et je préfère le bon 🙂
    Allez, je file…pas trop vite, je mange un éclair au chocolat et je ne voudrais pas en perdre 🙂 🙂

  2. je suis quelqu’un de gentil… je ne sais pas dire non… et donc on abuse de moi donc je m’énerve seule et ensuite je suis capable de tourner le dos à la personne qui m’en a trop demandé sans explication
    ben oui c’est idiot mais c ainsi je n’aime pas les conflits
    donc je passe pour avoir un sale caractère 😥 mais je ne le pense pas, j’ai un bon caractère ma faiblesse est de ne pas dire NON qd il le faudrait, cela limiterait la casse – bonne journée Clara – bises

  3. Je vois qu je ne suis pas la seule à ne pas savoir dire non !!!! C’est le grand désespoir de Guy, qui me le rabâche sans arrêt, mais comment changer maintenant, à mon âge !!!Pas possible.
    Sur ce, bisous, bisous !

  4. J’ai été comme toi à dire oui à tout mais la vie et d’énormes soucis m’ont appris à dire non parfois pour mon bien et mon entourage. cela ne m’empêche pas d’être gentille et de rendre service lorsque je le veux et seulement lorsque je le veux et crois moi, je ne culpabilise pas lorsque je ne veux pas 😆

  5. La gentillesse dur de définir ce mot, je suis gentille mais il y a des fois a force d’être gentille on nous prend vraiment pour un C.., alors les gentils hélas sont souvent mal vu va savoir pourquoi?
    a bientôt
    lyly

  6. Bon et bête ça commence par la même lettre
    Cela dit dire non n’est pas pas incompatible avec la gentillesse
    Dire non c’est affirmer une différence , dans ce cas , cela peut aussi s’apparenter avec de la gentillesse lucide
    CQFD= vaut mieux paraître bête que de l’être
    Moi je suis comme je suis 😀
    Bisous et belle journée

  7. Bonjour Clara,

    Elle est superbe cette vidéo. Même si la gentillesse ne paie pas il est difficile de changer lorsque l’on est ainsi. Personnellement je ne pense pas que cela soit une faiblesse d’être affable. Cette compréhension nous ouvre bien des portes et avec le temps on apprend à faire la part des choses en s’affirmant par un non. La complaisance a ses limites en prenant de la maturité. Mais je garde mon regard altruiste envers les autres. Bisous et douce journée.

  8. manipulé ? harcelé ? quand tu es trop gentil ? là ce sont des personnes mal dans leur peau qu’il faut écarter rapidement !!
    Tu peux etre gentille ce qui est mon cas aussi 😉 et ne pas tomber sur des c..finis ..enfin tu ne peux pas toujours les éviter !!…apres faut les zapper et te dire que ces personnes là ne te méritent pas !!!
    apprendre à dire non cela s’apprend ..et poser ses limites aussi ..tant pis si cela ne plait pas aux autres qui parfois veulent le meilleur de toi et quand tu ne vas pas bien ou que tu n’es plus à leur écoute te lachent ….reste que ceux qui te ressemblent 😉 et s’il y en a moins faut se dire que ce sont ceux qui te correspondent le mieux 😉

  9. Même si la gentillesse est une faiblesse dont certains profitent, c’est avant tout une qualité. Je trouve stupide cette journée de la gentillesse, il faut être gentil ou au moins essayer de l’être toute l’année. J’ai été comme toi trop gentille, je le suis moins en vieillissant, je m’efforce de ne pas dire oui spontanément et il m’arrive maintenant de dire non. Beau mardi

  10. Coucou Clara..
    Dernièrement j’ai mis sur mon blog les 15 raisons d’être, de la gentillesse.
    Avec l’âge on apprends à dire non, à refuser certains actes qui ne vous conviennent plus.. La gentillesse, la politesse, sont le sel de la vie. Mais on ne peut plaire à tout le monde.. ne devenons pas des « béni oui oui » conservons notre caractère et ce n’est pas pour cela que nous irons piétiner les plates bandes de nos voisins !!
    Je te souhaite une belle soirée !

  11. Face à la gentillesse les incivilités gagnent du terrain. Il y a celles que l’on montre du doigt car elles sont choquantes mais bien d’autres qui passent inaperçues et se banalisent. La gentillesse est un comportement de vie en bonne harmonie avec les autres. Bises Dan

  12. Je repasserai voir ta vidéo mais je suis bien d’accord avec Confucius… La gentillesse c’est cadeau !
    Elle ne se fabrique pas. Elle doit être sincère et naturelle sinon ce n’est pas de la vraie gentillesse.
    Maintenant se laisser grignoter et même dévorer est humain et dépend du caractère de chacun. Je pense que souvent nous sommes « victimes » consentantes. Mais lorsque la coupe est pleine, on finit par ériger des barrières car nous avons tous un seuil de tolérance à ne pas dépasser… Mais je ne pense pas que l’on meure de gentillesse… d’aigreur par contre…
    Belle soirée à toi Clara. Bisous

  13. Bonsoir Clara, pour moi être gentille je connais malgré mon sale caractère , je ne sais pas dire non, et certains en profitent, » ben » tant pis, je préfère me faire « avoir » en étant gentille que de passer pour une « teigne » ou pire une « garce ». Bisous et bonne soirée MTH

  14. Je n’aime pas trop ce mot « Gentil ».
    Il me semble que, quand on dit de quelqu’un qu’il est gentil, il y a un soupçon péjoratif …
    Ce n’est que mon avis. 😉
    Bon mercredi, Clara
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  15. Bonjour ma douce Clara,
    La gentillesse apporte beaucoup, on se sent mieux en étant gentil.
    Je pense que je suis gentille, tout le monde le dit, gentille , mais pas idiote non plus. Comme toi, je ne sais pas dire non, par moment on devrait, ça nous bouffe. On naît gentil, on ne le devient pas.
    Je sais que tu es très gentille, reste comme tu es !
    Bonne journée, bisous.

  16. Restez comme vous êtes car la gentillesse est une belle qualité ; mais pensez aussi à vous préserver de la tendance de certains à vous prendre pour leur esclave.

  17. bonjour Clara,
    par pitié, reste comme tu es , bonne et bête à fois ……Il y a tant de haine de par le monde, n’en rajoutons pas. Ta vidéo est superbe, tout y est dit. Je pense faire partie des « gentilles » …jusqu’à une certaine limite bien entendu et tiens à le rester le plus longtemps possible.
    Belle fin de semaine et bisous 😆

  18. Bonjour Clara, la gentillesse ? Ah! ….Etre à l’écoute, aider s’il le faut, mais à condition que l’on abuse pas. J’avais une voisine assez accablée par divers maux, dans la mesure du possible , aller lui acheter une bricole, son pain ,ou quelques fruits, poster un courrier,mais j’ai du mettre un frein, car elle allait jusqu’ à mettre son réveil sonner pour m’appeler de sa fenêtre pour que je lui rapporte des croissants quand j’allais à la boulangerie ! ! !Quand ce n’était par kg pour les fruits ,alors que j’avais moi-même le bras droit fracturé. J’ai essayé gentiment de lui faire comprendre que c’était excessif. Sans me fâcher. Ce n’est pas toujours facile, les personnes ne voient que leur côté, et pas celui de l’autre.
    Je me remets lentement ,et j’ai réussi à publier une chronique que je pensais faire plus tôt, mais mon hospitalisation imprévue a tout stoppé.
    Bien amicalement.

  19. La gentillesse pour moi ce n’est de dire oui a tout … j’évite en vieillissant la naîveté car on se fait avoir en beauté et je l’ai été naïve .La gentillesse c’est un comportement ,parfois juste un petit geste . C ‘est un état d’esprit , de la bienveillance , être à l’écoute , rendre service .Je pense que dans notre entourage on voit quand même qui profite de nous ou non !
    Ceci dit je me souviens quand on disait elle est bien gentille ce n’était pas flatteur du tout a une époque.
    Je te souhaite une belle soirée Clara
    Bien amicalement .

  20. pareil,je suis tellement gentille qu’on me prend pour une conne finalement et aussi je suis harcelée par certaines des collègues qui me prennent comme pour une fille qui se laisse faire,mais ce n’est pas vrai car oui j’ai des limites si par exemple on me frappe ou m’agresse physiquement mais moralement,je laisse dire car on dit qu’il ne faut pas faire attention à leurs paroles et à leur méchanceté car on est bien plus intelligent qu’eux de vivre dans la sagesse et l’ignorance…j’en ai tellement marre que parfois je leur souhaite le plus gros des malheurs…et c’est arrivée à une qui a eu un cancer car elle fumait trop,ben je n’ai eu aucune pitié lorsqu’elle est décédée….

  21. Clara, il y a tellement de saloperies dans le monde qu’il ne faut surtout pas critiquer les gens gentils! autrement la vie deviendrait vite un enfer…
    c’est vrai qu’il y a des gens style « grande gueule », qui peuvent être méchants, qui profitent de leur entourage, ne font pas grand chose mais qui savent parler fort, s’imposer, et qui pourtant attirent la révérence des autres (peut-être bien plus que les autres)!
    j’ai pensé à cela et me suis dis que « chien qui aboie tranquillise son maître »! peut-être est-ce une raison ?!
    bisous, a demain
    Angie

  22. Bon jeudi, en espérant un peu de soleil car l’été fut court …
    Il n’a pas été (l’été) trop gentil … 🙄
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  23. Bonjour ma douce Clara,
    Hier une journée d’été, je suis allée dans la nature et j’ai bien fait.
    Ce matin, c’est gris, il devrait pleuvoir.
    On reste zen.
    Bonne journée, bisous.

  24. Bonjour Clara,
    Je ne sais pas si la bonne question est de savoir où sont les limites de la gentillesse … on ne devrait pas se poser ce genre de question, car la gentillesse est, à mon sens, quelque chose de naturel … ce qui l’est moins, c’est la méchanceté et le profit que tirent les malveillants des gens gentils (je ne suis pas sûre d’être très claire, mais je suis en mode flemmarde en ce moment :lol:)
    Cette vidéo est superbe … et pleine de bon sens … merci de l’avoir partagée.
    Bisous et bonne fin de journée Clara.

  25. je partage cette définition de la gentillesse
    mais j’ai appris à dire non
    ce n’est pas toujours facile
    j’ai fait un travail intérieur
    doux jeudi
    gros bisous créoles

  26. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…gentille Clara 🙂
    Comment vas tu ? Chaudement ? Ici, c’est de nouveau la grosse chaleur mais on en profite car ça ne va pas durer. Demain, départ pour Agde soutenir mon père qui se fait opérer mardi. retour au bercail mardi soir…et toi, tu as des déplacements de prévus ? Je crois que non, pas pour le moment.
    A très bientôt Clara et passe une très bonne journée

  27. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…comment vas tu ? En parlant d’ordi, je crois que le mien devra bientôt partir pour être formaté…il rame, sans attaquer la falaise et est très lent et c’est très chiant. Je verrai tout ça à la rentrée, là, j’ai d’autres soucis (mon père se fait opérer mardi, alors hop, nous allons à Agde le soutenir). Sinon, tout va bien dans le meilleur des mondes…euh..oui, c’est pas vraiment le meilleur des mondes…allez, joker là ! 🙂
    Bises Clara et passe une bonne journée…c’est encore la nuit, j’ai eu l’insomnie de fin de semaine 🙂

  28. Bonjour Clara,

    je ne crois pas que la gentillesse soit une faiblesse. Si plus de gens étaient aimables, gentils, soucieux de leur voisins, la terre tournerait mieux.

    On peut dire non, tout en y mettant des formes. Je reconnais que ce petit mot n’est pas toujours facile à sortir.

    Tout comme Florence, insomnie me voilà
    Bises de bon week-end
    😉

  29. Bonjour Clara,

    Il est bien dommage que certaines personnes abuse sans vergogne de cet état de fait aux dépend d’autre.

    Pour ma part, je ne le suis plus comme avant et je réfléchies plus avant de l’être.

    Bise.

    Philippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *