La mode vraiment ?

Les femmes ont toujours été instrumentalisées par la mode, faite la plupart du temps par des hommes qui ne voulaient pas forcément leur bien-être et ça continue !

Aller se baigner en burkini, à une époque où le corps est enfin libéré, est une aberration de plus dans notre société, sans parler de l’hygiène non respectée.

Ce n’est pas la religion qui demande cette mascarade, ce sont, encore une fois, des hommes qui ont peur de leurs propres pulsions  et qui ont peur aussi du regard de leurs congénères sur le corps de leurs femmes.

Pourtant, ce qui me fait rire, malgré le rejet de ce vêtement que je ressens très profondément, c’est que quand ces femmes sortent de l’eau, comme avec tout vêtement mouillé, cela colle et cela dévoile des formes généreuses très suggestives, peut-être plus qu’en maillot de bain !

Cela a aussi pour moi une connotation de radicalisation et donc de rapprochement avec Daech et le terrorisme, même si je reconnais bien évidemment que toutes celles qui portent le burkini n’en sont pas là. On ne peut pourtant s’empêcher d’y penser quand on sait comment fonctionnent ces islamistes radicaux. Je crois aussi que ce n’est pas le moment pour eux de provoquer et par conséquent, à force, de risquer de scier la branche sur laquelle ils sont assis !

Quand je vois que toutes les femmes libérées de l’état islamique pleurent de joie et brûlent leurs burqas imposées par ces fous, je me dis que celles qui se soumettent ainsi dans notre République à cette stupidité devraient aller y faire un séjour.  Elles pourraient aller faire aussi un tour en Iran par exemple, là où tant de femmes aspirent à se libérer de tout ça, avec l’appui d’ailleurs de certains hommes qui , en signe de protestation et de solidarité, ont dernièrement porté le voile.

Elles ne se rendent vraiment pas compte de la chance qu’elles ont d’habiter un pays comme le nôtre, un pays dans lequel beaucoup de femmes se sont battues longtemps pour que la femme soit enfin l’égale de l’homme et qu’elle puisse faire ses choix de vie en toute liberté.

Pour moi, cette polémique n’est pas anodine, il faut que les médias et les politiques en parlent, en débattent et défendent notre laïcité et nos avancées féministes.

Personnellement, je me battrai toujours dans ce sens pour que dans les années futures, nos filles et nos petites-filles soient respectées et LIBRES, quelles que soient leurs croyances ou religion !

Qu’en pensez-vous, de votre côté ?

34 réflexions au sujet de « La mode vraiment ? »

  1. Pour moi, ça ressemble à de la provocation.
    De plus en plus de femmes se voilent, alors que dans leurs pays d’origine, d’autres se battent pour refuser l’asservissement !
    Il y a un problème quelque part … et il semble être chez nous.
    Il y a quelque temps on voyait très peu de femmes fantomatiques, maintenant, elles semblent s’être reproduites à la vitesse grand V !
    Pour le burkini, je trouve que c’est dégueulasse de se baigner toute habillée.
    En tous cas, je ne risque pas d’en voir sur ma plage naturiste !
    Bonne fin de semaine … en famille, pour moi !
    Bisoux, chère clara
    dom

  2. Dans notre pays c’est aiguiser nos nerfs que ces bonnes femmes recherchent
    Finalement elles s’emprisonnent , elles sont stupides hélas depuis des années de laxisme , subitement à la veille des élections,à la veille de la rentrée électrique, ça fait diversion pile poil ET TOUT LE MONDE TOMBE DANS LE PANNEAU
    OUPSSSSSSSS y en a ras le bol de ces gens -là, il y a des lois dans ce pays , obligeons-les à les respecter !!! cela dit, je n’aime pas non plus la nudité provocante imposée sur nos plages
    Bonne journée Clara 🙂

  3. En ce moment je me baigne toute habillée avec un bonnet de bain pour protéger mon crane dégarni et un tee shirt à manche d’aqua gym pour me protéger du soleil car je veux moi aussi comme ses femmes profiter des joies de la baignade malgré mon traitement. Désolée pour dom mais ce n’est pas dégueulasse bien moins que la mer qui l’est à cause des hommes. Je ne passe pas inaperçue surtout sur une plage naturiste mais avant je me suis toujours baignée nue sur cette plage avec mon mari et aujourd’hui je me baigne habillée à ses côtés. Il est nu comme je l’étais avant. Je me fiche du regard des autres. Si on l’interdit aux femmes musulmanes pourquoi ne me l’interdirait t’on pas. On ferait mieux de s’intéresser aux vrais problèmes de l’islamisme radical pour lutter contre lui que de se focaliser sur des détails parce qu’ils sont médiatiques. Excuse moi mais c’est le cri du coeur. Bisous

    • Mais hélas, Martine, cela fait partie de cet islamisme radical, c’est politique encore plus que religieux ! Pour toi, tes raisons sont plus que valables et tu ne revendiques rien.

  4. Avec la fin des jeux olympiques, c’est surtout un bon sujet pour éviter des vrais problèmes comme le développement de la précarité et de la misère dans notre pays. Bises Dan

  5. bonjour chere Clara, bien entendu, d’accord avec toi, un asservissement de plus pour les femmes, mais je crains que toutes ces polemiques rendent services aux islamistes, c’est certainement le but au départ, perturber notre façon de vivre, et echauffer les esprits, voyez le resultat en Corse ! nous monter les uns contre les autres ! on applique nos lois, ce serait deja le minimum, il est inadmissible que l’on puisse aller dans la rue le visage caché…
    à la plage je m’en moque…bonne fin de semaine chere Clara, bisous

  6. Je suis totalement d’accord avec toi mais ce n’est que le prolongement de l’islamisme radical et rien de plus.C’est d’ailleurs presque « anecdotique ». On ne peut interdire à quelqu’un de se baigner même habillé puisque les plages appartiennent encore, heureusement, à tout le monde. J’ai connu un enfant qui était obligé de se baigner tout habillé car il avait une maladie de peau et ne devait jamais voir le soleil. Alors lui aussi serait privé d’eau et des joies de la baignade ? C’est plus compliqué que ça et une façon (pour les médias) de parler d’un problème sans remonter réellement à sa source ce qui serait urgent de faire. Bises et douce journée. Tu as raison de te révolter. Nous nous sommes battues pour la liberté, la pilule, l’IVG et le droit d’être femme et nous voyons le monde régresser autour de nous. Parfois je me sens très impuissante…

  7. je suis absolument contre ce fameux burkini, ces femmes ne sont pas libres de leur choix, il est imposé par la religion, les hommes , au même titre que le voile que l’on voit de plus en plus en ville , effet de mode , de provocation , une vrai malaise s’installe, les politiques doivent prendre le problème à bras le corps.
    bonne journée, bises
    danièle

  8. Bonjour Clara
    Il y a beaucoup à dire c’est sur mais plus on médiatise plus le sujet s’amplifie et de ce fait les discussions n’en finissent pas ..les pours les contres ..
    Moi je ne comprends pas non plus mais on est dans la provocation je pense , donc l’ignorer pourrait peut être donner un autre resultat !
    Bises Clara

  9. Coucou Clara,
    Ce burkini c’est une provocation doublée d’un repli communautaire, encore une parmi une longue série… et je ne crois pas que cela s’arrêtera.
    Au risque de te choquer, je crois plutôt que tu devrais apprendre à tes petites filles à porter le burkini et pas l’inverse, car c’est bien dans ce sens que l’on va……….. 😉
    J’espère que vous avez bien profité de votre camping car ? 😉
    Bon fin de semaine…

  10. Bonjour Clara,

    Ras le bol de voir des épouvantails sur nos plages! Ras le bol de se sentir gênée quand on se balade autrement, ras le bol d’avoir la sensation de ne plus être chez nous. Alors qu’il faudrait qu’il fasse profil bas, voici qu’ils imposent à notre Société que nous aimons des vêtements venu de je ne sais où.

    J’ai une amie qui habite Alger, elle publie des photos sur fb elle est habillée comme toi et moi, et le pire elle ne voit pas de burkini en Algérie…Elle a plus l’âge de mes fils que de nous, donc c’est bien de la provocation que d’en voir, bien que personnellement je n’en n’ai pas encore vu de mes propres yeux. Sont-elles plus sur les bords de la méditerranée je suis plus atlantique, je te dirais ça après mes vacances.

    Que les médias arrêtent de nous saouler, bientôt je ne regarderais plus la tv, et je n’écouterais plus la radio.A longueur d’antennes à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ils nous gavent avec ce burkini….
    Du coup en te lisant ce matin aux aurores, rire, j’ai ressortis un texte que j’avais écrit il y a quelques jours et que j’hésitais à publier, et alors je me suis dit je ne fais de mal à personnes, je n’ agresse personne, je le dis simplement à ma manière, mais c’est dit!! Rire!!

    Belle fin de semaine et gros bisous d’EvaJoe

  11. Bonjour Clara, je suis vraiment d’accord avec toi, une PROVOCATION, autant mettre de l’huile sur le feu, j’aime bien ton idée de leur faire faire un petit séjour là où les femmes se battent pour enfin être libres, cela les aiderait à réfléchir. NON, NON, au burkini, non au voile intégral, non à cet asservissement déguisé sous couvert d’une religion qui n’en demande pas tant, enfin j’espère. Il y a une loi, on l’applique, point barre, celui et celle qui n’est pas content, la porte de la France est grande ouverte, on ne retient personne, au contraire. Et puis ce qui aussi très inquiétant c’est que l’on risque une guerre civile, dramatique , ou l’élection d’un des deux extr^mes gauche et droite. Il me semble qu’il faudrait aussi éviter d’en parler de trop, cela donne des idées…. voilà ce que j’en pense moi, de ce bukini, et comme tu le dis la sortie de l’eau est des plus suggestives. Cela me rappelle une actrice Ursula Andress , si mes souvenirs sont bons, sortant de l’eau tee-shirt mouillé pour une pub, une photo très érotique. Bisous MTH

  12. Je crois que tu as dit absolument tout ce qu’il y avait à dire, moi j’ajoute qu’elles doivent être folles de le vouloir et ou accepter en Europe de plus même le Maroc qui est islamique l’interdit……Ou alors ils elles veulent provoquer encore plus pour que ça pète et ça va arriver si ça continue. Bisous je file

  13. Bonjour, je ne suppore plus de voir des burkas ou des djellabahs, je ne plains pas ces femmes qui se baladent en burka, elle le font dans un seul but, et il faut y voir une forme d’islamisme; c’est interdit, elles devraientêtres verbalisées, or rien n’est fait , nos filles ont du souci à se faire, tu crois vraiment qu’elles seront libres au train où vont les choses? je te souhaite une bonne journée, bisous

  14. Le costume quel qu’il soit n’est pas le problème, c’est plutôt l’utilisation qui en est faite. Toute cette histoire n’est que provocation. Et en plus il ne faut pas critiquer, il ne faut pas photographier, il ne faut pas stigmatiser… on commence à la connaître la musique. C’est une façon comme une autre d’exister et d’essayer de prendre le pouvoir sur l’opinion, les ficelles sont grosses. Mais pour rire, je pense qu’on aura peut-être un jour le concours de miss burkini mouillé ! 🙂
    Je crois qu’il ne faut pas céder sur cette histoire mais qu’une fois passé ces incidents, ces communautés trouveront autre chose pour défier l’opinion publique. C’est pitoyable… Bisous Clara

  15. Je suis horrifiée de voir cette triste mascarade et trouve parfaitement dégoutant de se baigner avec de tels vêtements. Cela est parfaitement anti-hygyénique. Comment des femmes peuvent-elles admettre cela ??? et nous de même ????? Je suis entièrement d’accord avec les maires qui interdisent la plage au burkini (mais qui a donc inventé ce horrible mot ?????)
    Bisous à toi

  16. Bonsoir chère Clara,
    Tu sais ce que je pense de cette bande.
    Tu as raison, les femmes se battent, meurent pour pouvoir vivre librement comme nous, les connes qui habitent chez nous font tout un cirque avec voile, maintenant cette tenue ridicule, même si le ridicule ne tue pas, elles y vont un peu fort.
    Qu’elles retournent dans leur pays faire leur cirque. Qu’elles ne fassent pas reculer nos acquis ces imbéciles.
    Je ne suis pas raciste chez nous, il y a un fameux mélange de races,
    je trouve cela formidable, mais ce sont des gens normaux, qui se noient dans la masse, mais ces fantômes, elles me font froid dans le dos.
    J’ai lu, certains hommes mettent aussi le foulard, tu vois bien qu’ils ne sont pas normaux, ce sont des dégénérés !
    Ces connards, je ne peux plus les voir en peinture, oui, c’est de la provocation, si on laisse faire, nous sommes mal barrés !
    Bonne soirée, bisous.
    Je suis rentrée dimanche dernier, je ne suis pas en grande forme en ce moment.

  17. Coucou Clara!
    Tout à fait d’accord ces filles ne savent pas ce que c’est de ne pas être libres de faire ce qu’elles veulent, être obliger de faire ce que dit l’homme. On va dire qu’elles provoquent la France. Bisous Doubs !

  18. Je comprends la réaction de martine, mais ces femmes ne doivent pas prendre autant de précautions qu’elle pour venir se baigner !
    La douche avant d’enfiler leur burkini, elles ne doivent pas connaître …
    Désolée de dire ce que je pense.
    Un petit coucou pendant que tout le monde dort …
    Bon week end !
    Bisoux, chère clara

  19. Bonjour chère Clara,
    pas de citations, même pas le courage de chercher !
    Ce sont encore les vacances, je ferai mieux à la rentrée.
    J’adore l’Ardèche, mais cette année, ma belle-mère a été infernale.
    Elle n’a jamais été facile, c’est de pire en pire.
    Comme je suis très sensible, elle m’a vidé !
    Je reste zen, j’essaie.
    Elle a gâché mes vacances.
    L’année prochaine, j’irai ailleurs, Michel ira une semaine au printemps, nous passerons dire bonjour, mais je ne reste plus.
    Je vais me remettre, mais c’est dur.
    Bon week-end, tendres bisous.

  20. là on revient à l’époque médiévale où les femmes sont comme soumises aux hommes…je ne demande jamais l’avis de mon homme lorsqu’une tenue me plaît…comme hier où j’ai été achetée le chapeau de mariage…

  21. entièrement d’accord moi aussi .
    Il faut à certains toujours faire de nouvelles choses pour faire réapparaitre la mésentente .On ne devrait pas tolérer ce qui ne fait pas partie de notre culture . Point.
    Et puis, si les médias en parlaient moins , les choses prendraient peut-être moins d’ampleur .
    Par contre je ne suis pas sure que ce soit une soumission à l’homme , beaucoup ont des souhaits personnels et de la fierté à porter des habillages choquants …puis changeront d’idée par la suite si elles ne viennent pas d’ailleurs.
    Bisous

  22. ps . Merci pour ton aide. ce message est passé avec ma bonne adresse mail sans période d’attente comme hier. A dans quelques jours.

  23. Coucou Dame Clara !!! Sourire
    J’avoue que cette polémique « me saoule » fortement !!! Après tout, visuellement « quelle différence entre elles et des plongeurs » ???
    Après, je t’avoue aussi que je ne supporterai pas de fréquenter une plage où les burkini seraient la majorité… Je me sentirai « bien mal » dans mon deux pièces, tout comme je me sentirai « bien mal » sur une plage de nudistes !!!! Mon triste constat est que l’on polémique sur tout et n’importe quoi, en oubliant qu’on est des êtres-humains qui doivent vivre ensemble malgré tout… On vit malheureusement dans un monde où la plupart aime fortement « jeter de l’huile sur le feu »… où la Liberté de chacun est profanée… où l’égalité est décédée… où la Fraternité… « mais quelle fraternité ? »……. Gros Soupir
    Enfin bref, je ne fais vraiment pas partie de ce monde !!!!!!!!!!! P’tit Sourire
    Je te souhaite un doux vendredi Dame Clara ainsi qu’un excellent week-end !!! Immense Sourire
    Mille très tendres Bisoudoux
    ***Tincky***

  24. Si on n’en parlait pas, le phénomène s’éteindrait de lui même : c’est moche c’est inconfortable, c’est ridicule, mais braver l’interdit et provoquer est délectable.
    D’ailleurs faut il éradiquer le moche, l’inconfortable et le ridicule ? « Vaste programme » aurait dit De Gaulle.
    connais tu cet ancien docu ? https://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro

  25. Bonjour, je viens de chez Cathycat. Sympa et très varié ton blog.
    A lire également l’excellent article de Fatiha Daoudi:
    http://www.huffingtonpost.fr/fatiha-daoudi/non-monsieur-plenel-le-burkini-nest-pas-un-vetement-comme-les-autres_b_11603446.html
    dont tu as peut-être déjà pris connaissance. Ce n’est pas seulement notre sort de femmes européennes qui est visé mais la façon de vivre de notre société toute entière. On a trop accepté, trop laissé faire. En Corse, nous avons réagi, ce qui nous vaut maintenant l’admiration de la fachosphère, ce qui n’était évidemment pas le but! Mais quoique l’on pense, je crois que tout citoyen est concerné et se doit de réagir.

  26. Bonjour,
    Je reste perplexe devant ce débat qui place le problème du féminisme au niveau de vêtements? Pour être allée au Moyen-Orient durant 13 ans, avec mon ex, il y a 50 ans(en 2CV et une tente), me conformant aux coutumes de chaque pays (corps couvert), rien devant le visage, les cheveux longs et bouclés, je me suis baignée dans la mer Caspienne)etc.,habillée et alors?, très mince, en France, j’ en ‘ai beaucoup plus souffert ,ne portant que des maillots une pièce noire! Les imbéciles qui s’attachent à l’apparence vestimentaire me »désarment »! Ce que je réprouve c’est que cela devienne « un uniforme »(quant au voile opaque qui rendait les femmes aveugles(en Syrie) une horreur! Mon ex s’est retrouvé en prison pour un short!Je dois vous avouer que pour traverser 800km de reg (désert=60°) pour gagner Palmyre (Syrie), la djellaba est l’idéal(nu en dessous)+un turban?
    Alors,ma mère née en 1903 artiste était un féministe militante, et moi aussi;mais quant à porter des mini -jupes,ou des strings qui se voient…:ce n’est en rien « la liberté » mais ,un appel au viol?
    Je me suis, par hasard, retrouvée sur une plage de nudistes!,et ils sont venus me voir pour m’obliger à enlever mon maillot! Liberté? A l’époque j’ai beaucoup fait de danses et sports, donc j’avais un corps qui ne posait plus de prob!Mais mon fils choqué!:oui!Franchement dans le sable pollué,et ces messieurs craignant les vagues etc.Aujourd’hui à 76 ans quoique ayant encore un corps »visible « jamais je ne l’exposerai à tous!La liberté c’est de permettre à tous de se conformer aux règles du pays où l’on vit, ou dans un pays où l’on voyage!
    Par contre aucun signe extérieur de religion pour éviter des guerres absurdes!(que ce soit :des croix,des voiles,ou des kippas etc.Pour moi, agnostique,on me demandait mon certificat de baptême (origine Italienne),et mon père a souvent été embarqué au commissariat en sortant du théâtre!Alors il n’y a pas que le voile…Mais il vaut mieux être blond à peau blanche!Non?
    Bises
    Dan

    • Je comprends ce que tu dis et j’approuve. Ce qui me gêne dans le voile ou la burqa, c’est ce que cela cache, c’est-à-dire le droit des femmes qui régresse avec cette religion radicale et le côté politique. Je m’explique, c’est une atteinte à la laïcité, à notre mode de vie occidentale, et aussi à la République, car certains de ces gens-là disent que la charia passe avant les lois de la République.
      Sinon, elles peuvent bien s’habiller ou se déshabiller comme elles le veulent !
      Bonne soirée et merci pour cet intéressant témoignage.

  27. Chère Clara,
    Je suis d’accord avec toi, et je suis aussi choquée par ces femmes voilées, en France, où il n’est pas de mise d’arborer une croyance, et pire la soumission aux hommes! Pire, certaines ont reçu une éducation dans nos écoles laïques (j’ai eu ce problème dans mes classes durant 38 ans,) et des menaces, il y a 50 ans, ce n’est pas récent), mais il n’était pas question que les enfants subissent des discriminations.Et il m’est arrivé de demander à des collègues de dissimuler leurs « croix » ou autres »en classe!
    Ce que je ne comprends pas, c’est qu’après avoir entendu les pleurs de ces femmes dans un harem à Palmyre, où j’ai été « happée »par elles, en me promenant seule, et me touchant ,moi l’étrangère en jean, conduisant, libre, pendant que mon ex jouaient aux dominos( en 1965),me suppliaient de les emmener, et que maintenant, elles revendiquent le port de la burqa? Ce ne sont plus les mêmes générations…Ces femmes ont subi un endoctrinement odieux! Comment y remédier???
    Les livres d’histoires sont salis par les guerres de religions…Lycéenne sans problème, j’ai souvent refusé de traiter des sujets sur les guerres et la colonisation! Mes profs étaient stupéfaits .J’ai toujours été une révoltée, et lutter contre l’injustice!
    Pour l’instant, pour moi, je pense ,en priorité aux migrants et à leurs enfants qui, arrêtés par des barbelés, vont devoir passer l’hiver dehors, dans des pays démocrates! Parce qu’ils fuient la barbarie et la mort!
    Alors la burqa…!
    Liberté, Egalité ,Fraternité, j’ajoute Solidarité, pour qui?
    Mon grand père qui a fui Mussolini, et a remercié la France toute sa vie! Il serait triste, de nos jours.
    Dan(excusez-moi: clavier virtuel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *