A la soupe

On est en hiver et je ne sais pas pour vous, mais le soir notamment, on aime bien manger de la soupe.

[youtube]https://youtu.be/IEqpKjn4WJE[/youtube]

Cette recette de la garbure bigourdane présentée par ce grand chef célèbre, tient bien au corps.

Autrefois la maîtresse de maison la faisait pour la semaine car plus elle est réchauffée, meilleure elle est !

et pour effectuer les travaux fatigants de la ferme, elle était bien nourrissante. Ils en mangeaient matin, midi et soir !

A présent, dans tous les restaurants du coin, c’est une entrée et d’autres plats lui succèdent. C’est bien pourquoi nous perdons la ligne ! 😕

Et puis, connaissez-vous le chabrot ?

Faire chabrot ou faire chabròl est une antique coutume du Sud de la France qui consiste, quand il reste un fond de soupe ou de potage,

à ajouter dans l’assiette du vin rouge pour diluer ce bouillon puis de porter le plat à la bouche, et à l’avaler à grandes goulées.

Je ne l’ai jamais fait, en plus je ne bois jamais de vin rouge, mais mon père qui a 92 ans l’a toujours fait et le fait encore, en bon gascon.

Dans votre région, avez-vous une recette spécifique de soupe ?

Si oui, n’hésitez pas à  la donner, merci.

42 réflexions au sujet de « A la soupe »

  1. J’aime bien la soupe , ma mère m’a toujours dit d’en manger pour grandir du coup j’ai dépassé tout mon entourage d’une bonne tête, sinon la carbure je connais bien…
    Bon et doux dimanche CLARA
    Bisous
    timilo

  2. On fait chabrot dans le Poitou aussi !
    J’adore la soupe et j’en fais avec tous les légumes qui me tombent sous la main.
    La garbure est aussi une bonne soupe qui tient au corps et qui … déménage !
    Comme la soupe aux choux. 🙂
    Par contre, je n’aime pas la soupe au lait : j’ai horreur du lait. 😉
    Ni la soupe à la grimace … 🙄
    Allez, tout ça avec un bon fromage de chèvre et le repas est fait.
    Bon dimanche, avec la douceur revenue …
    Bisoux, Clara

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  3. Chez nous en terre Catalane, on fait l’ouillade (qui est exactement comme ta garbure, la même recette). J’en fais toujours en hiver, c’est délicieux ! Mais je n’aime pas du tout faire chabrot !!! Allez, bisous ma belle et bon dimanche (nous partons ce matin en Camargue !)

  4. On adore la soupe, chez nous, c’est tous les soirs d’hiver.
    En Picardie, c’est la classique soupe de légumes (poireaux, carottes, pommes de terre, oignons, céleri branche et persil, dans des proportions aux goûts de chacun).
    Mais aussi, la soupe landaise de mon enfance, c’est une garbure identique à la tienne, sauf pour les viandes, on utilise un vieux talon de jambon de pays et des manchons confits de canard gras…pas dégraissés. Bon Diou que c’est bon !

    Bon appétit !

  5. j’aime beaucoup ce genre de soupe paysanne, mais je ne connais pas la garbure telle qu’elle est décrite par ce grand chef , par contre le chabrot était pratiqué dans ma region du centre , et Jeanine la girondine pratiquait avec plaisir le chabrot, je l’accompagnais evidemment ! bon dimanche chere Clara, bisous

  6. Bonjour chère Clara,
    J’adore la soupe, j’en fais toujours, surtout l’hiver.
    Tout le monde dit que je suis la reine de la soupe.
    Je suis née à la campagne !
    La semaine dernière, j’ai fait de la soupe de topinambour, je ne connaissais pas, c’est un délice.
    Ta soupe a l’air bonne, mais avec le vin rouge, non merci !
    Passe un beau dimanche, bisous.

  7. je ne connais pas la garbure, moi je fais une soupe de légumes classique, cependant dans le midi on fait la soupe au pistou, c’est un vrai délice, après cuisson des légumes on pile du basilic avec de l’ail et on incorpore à la soupe ,les légumes restent entiers coupés en petits morceaux
    quand j’étais enfant à la montagne les vieux paysans ont toujours rajouté du vin rouge à leurs fonds de soupe!!
    bonne journée
    bisous

  8. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara..J’ai découvert cette souper cet été lorsque nous étions partis faire notre virée en camping-car. Dans un restau, il proposait la Garbure et nous avons dit ok car franchement, il ne faisait pas très chaud ce jour là (et nous mangions dehors sur la terrasse)…ah la la, comme c’est bon…et tellement complet ! J’avoue, il a amené une énorme soupière…avec David on s’est regardé, l’air de nous dire « ohla, c’est énorme » mais ma foi, on a tout mangé…on a fait 1 pause de 10 mn et englouti le reste du repas comme si de rien n’était…c’était un petit restau bien sympathique, trop trop bon…tiens, j’en salive encore rien que d’y penser 🙂
    Je te souhaite une bonne journée, Clara, à bientôt

  9. J’aime la soupe mais je ne sais pas trop la faire et étant la seule à en manger, ce n’est pas très engageant… c’est quelques chose à partager.
    Nous avons à Mérignac la semaine prochaine le festival de la soupe qui se produit chaque année le dernier samedi du mois de janvier, au coeur d’un marché bio. L’idée est de verser une consigne d’1 euro pour avoir un petit bol lavable (développent durable) aussi souvent qu’on le souhaite et de goûter toutes les soupes puis de voter pour sa préférée. Il y a le prix du jury, le prix du public, le prix des enfants… Des lots sympathiques offerts par les commerçants du marché et les salles de spectacle du coin. Les stands doivent être originaux et sont aussi notés sur leur décor. Une très bonne ambiance. Si je peux, je récupérerai les livrets de recette des années précédents et te les enverrai. A suivre donc, Bisous Clara

  10. Oui mais faut pas rigoler la soupe ne fait pas grandir…LES ESPRITS …mais ça réchauffr le coeur même aux pauvreS dans la rue hélas trop nombreux
    Superbe ton billet
    Chabrot je connais même en Auvergne ça se pratique !!!!
    Bon dimanche 😀

  11. Bonjour Clara, ma famille maternelle originaire de Corrèze faisait « chabrol » nous mangeons de la soupe tous les soirs en hiver, mon beau-père lui en mangeait tous les matins en bon paysan qu’il était. Bisous et bonne journée MTH

  12. Le kig ha farz est une variante du pot au feu (avec une farce à base de Sarrazin, d’œuf …dans un sac de toile) le bouillon est souvent servi en soupe avec les légumes moulinés ou non. Bises Dan

  13. Aaaah, la soupe ! Lorsque j’étais petite, je pensais que c’était indispensable pour commencer un repas ! Chez mes parents, c’était comme tu le décris, peut-être pas le matin, mais midi et soir sans aucune exception !
    Je suis avec maman ce week-end, je n’ai pas le temps de regarder le chef et sa recette, je reviendrai demain sans doute.
    Bises et bon dimanche.

  14. Bonjour Clara
    Faire Chabrol j’ai connu ça avec mon grand père ..mon père le faisait aussi parfois
    J’ai gouté juste un petit peu à l’époque…ma foi ce n’etait pas si mauvais …
    Bises

  15. Ah ! La bonne soupe faite d’avance pour plusieurs jours, oui. je connais.
    Mais faire chabrot, non, pas coutume ici.
    Bonne poursuite de ce dimanche Clara !
    Amitiés♥

  16. Bonjour Clara,

    Je connais la garbure de nom et pour avoir vu une émission télé sur cette soupe, par contre je n’en n’ai jamais mangé, mais hum cela me semble bien appétissant…Bonjour les kilos..Rire!!

    Faire « Chabrot », je connais ma grand-père le faisait souvent, mon grand oncle aussi et petite je demandais toujours à mon grand-père sa soupe chabrot..Rire, il m’en donnait mais bien entendu il ne me mettait pas une bonne rasade de vin mais une petite..Et ma foi à 5 ans je disais la soupe à Pépé Chabrot elle est bonne..Rire!

    Bon tu veux une recette de soupe Bourguignonne j’en ai une tu essayeras, je vais même te mettre les calories , ah ah :mrgreen:

    Pour 4 personnes 50 minutes de préparation

    324 calories, protides: 6g, lipides: 28g, glucides: 12g

    1/ 100g de lardons fumés / 50 cL de vin rouge de Bourgogne / 1 oeuf / 8 petites échalottes / 1 pomme de terre / 1 bouquet garni / 2 cuillère à soupe de farine / 40g de beurre / sel, poivre du moulin.

    Pelez et hachez les échalotes et faites-les dorer dans une casserole avec le beurre et les lardons, sur feu moyen, 3 à 4 min. en remuant.

    2/ Ajoutez la farine, mouillez avec le vin et 25 cL d’eau. Salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni, couvrez et laissez cuire 30 min à feu moyen.

    3/ Epluchez et râpez finement la pomme de terre dans une assiette.

    4/ Cassez l’oeuf par-dessus en ébullition. Les boulettes sont cuites dès qu’elles remontent à la surface. Retirez alors du feu et servez chaud dans une soupière.

    Bon appétit!

    Chez nous il y a à Chalon sur Saône le festival des soupes, c’est un concours qui est organisé et les participants doivent préparer une soupe et ils sont primé..Tu iras ici lire : http://www.legrandchalon360.fr/archives/loisirs/festival-des-soupes

    Puis chaque personne est invité à déguster les soupes et à ne pas laisser une seule goutte…

    Si tu es intéressé par différentes soupes je peux t’envoyer différentes recettes des festivals précédents qui ont été mis en PDF

    Puis il y a la soupe populaire qui elle vient en aide des plus démunis,

    Quand à la soupe à la grimace tu vois où la mienne irai… :mrgreen:

    Allez à ta marmite :mrgreen:

  17. Erreur pour ma recette , là c’est pour une personne

    rire!!! Et, en plus tu ne vas pas comprendre pour les boulettes

    Voici une suite de recette pour comprendre

    Râpez les pommes de terre crues dans un saladier, enlevez le jus et les ajouter aux œufs (où à l’œuf) battus en omelette, bien mélanger, salez et poivrez selon votre goût.
    Formez des petites boulettes de ce mélange à l’aide d’une cuillère puis les déposer dans le bouillon en ébullition.
    Quand elles sont cuites les boulettes remontent à la surface, retirez-les à l’aide d’une écumoire et répartissez les dans les assiettes, versez dessus la soupe au vin.

    Voilà si tu veux la faire tu en sais mieux que moi je met ce lien ou la recette se trouve….

    http://bjb71.free.fr/soupebourguignonne.php

    Bisous

    EvaJoe

  18. Bon appétit Clara! je parle déjà du soir 🙂
    je retrouve ici la même recette de soupe et chez les anciens, au nord du pays, je retrouve ce coutume de verser le verre de vin lorsque l’assiette de soupe est mangé à moitié! sure que ça tenait le corps et donnait de l’énergie pour les grands travaux des champs! en plus bio! à souhait!
    c’est ainsi que d’enormes paysages ont été transformé à force de bras et pas par des gens assis sur le tracteur ou la machine adaptée à toutes sortes de tâches. Rendons-leur hommage à ces travailleurs qui ont preparé les jours d’aujourd’hui, tu es d’accord avec moi ?!

    bisous, bon dimanche
    on va voter pour le president de la republique ce dimanche…
    Angie

  19. Mummmmm une soupe est toujours bonne, oui je connais le fait de mettre le vin dedans moi, je préfère du lait toutefois et si c’est soupe légumes…..Bisousssssss

  20. La garbure oui je connais pour en avoir mangé quand nous étions à St Larry en vacances , oui c’est très nourrissant inutile de rajouter quoique ce soit avant le dessert .
    Je connais bien la tradition du chabrot papa étant originaire du Berry mon arrière grand mère n’oubliait jamais de le faire , mon beau père originaire de Correze avait aussi cette tradition pour la soupe . personnellement je n’aime pas trop le mélange . Pour la soupe chez nous c’est un près la même recette que la garbure avec du lard et des haricots Soissons
    Bonne soirée
    Bisous

  21. Bonsoir Clara
    je ne connais pas cette soupe mais Franchement elle doit être bonne je vais garder la vidéo pour cette recette un très grand merci pour cet article moi qui adore les soupes j ai une recette
    4 carottes
    4 gougettes qui remplace les Pommes de terre
    la moitié d un choux vert
    4 navets
    un jus de tomate en bouteille
    couper les légumes en dés et mettre dans l eau froide ainsi le jus de tomate et passer le tout une fois cuit c est super bisous Danielle

  22. J’aime les soupes bien épaisses et j’en fais mais je n’aime pas le chabrot. Je vais faire du pot au feu car mon mari m’en a demandé très gentiment comme si je pouvais dire non car c’est un peu long. Bon lundi, bisous

  23. bonjour Clara, dans le sud en été soupe au pistou – sinon je mets un peu tous les légumes de saison – le soir c’est super bon mais pas chabrot même si j’en ai entendu parler , ni mon mari …
    la garbure j’en ai mangé une fois dans le Périgord ce fut un régal il faisait froid et humide – j’en ai encore le souvenir
    bonne journée Clara bises
    joelle

  24. Moi c’est la soupe tous les soirs, une que j’épluche mes légumes 😉 mais je ne fais pas chabrot comme on dit ici. La soupe comtoise est un plat copieux et délicieux à mi-chemin entre le velouté et la fondue au fromage. Bon après-midi et bisous Doubs !

  25. Ah la soupe! Je l’aime. Il en existe tant de différentes et de délicieuses. Mais mon mari n’y tient pas. Alors… je m’en passe. car faire de la soupe pour une, bof.
    la garbure, oui, une soupe excellente. Nous en mangions dans les restaurants des Landes ou du Gers. Un plat complet, c’est vrai, et qui se suffit.
    Mon père, mon grand-père faisaient chabrot. C’était incontournable dans le bouillon du pot-au-feu.)

    Une spécialité audoise: La soupe à base de chou ( appelée azinat) accompagnée de la rouzole, sorte de galette.
    J’ai trouvé la recette. Voir le lien
    http://lafetedespapilles.kazeo.com/chou-vert/melange-de-viandes-rouzole-et-azinat-specialite-de-l-aude,a6955446.html

    Merci Clara pour ce billet savoureux.
    😉

  26. Mais oui on connait bien sûr la Garbure en Béarn et on adore, dans le coin elle est souvent au menu dans les auberges de campagne, et dans la famille de Christian on la cuisinait !
    Quant au chabrot mon père le faisait, comme ses anciens, il y avait aussi la goudale, sans doute une coutume landaise dans l’assiette creuse de soupe !
    Bisous Clara

  27. Ah! Clara ,le plaisir d’une bonne soupe ! moi c’est classique :poireaux ,carottes, pommes de terre ,persil frisé ,ou pommes de terre et cresson.Je mange léger ….

  28. …oh que j’aime ton article du jour, ça sent si bon de venir lire toutes ces recettes! la soupe, il n’y a rien de mieux et il y en a une qui me reste en mémoire: la panade faite avec du vieux pain cuit dans un bouillon de légumes et passé à la moulinette …avec une bonne cuillère de crème: un délice!
    gros bisous du soir de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *