Le canal du Midi

Comme je vous l’ai dit, nous avons été voir de plus prés le Canal du Midi, dans la région du Lauragais, à environ 200 km de chez nous. Voici ce que dit Wikipédia de cette merveille de technologie et de beauté de 241 km de long.

« Le canal du Midi est un canal français qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le xviie siècle. D’abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en 1789 « canal du Midi ». Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du xviie siècle. À partir du xixe siècle, le canal de Garonne, qui double la Garonne de Bordeaux à Toulouse, prolonge le canal du Midi pour fournir une voie navigable de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée : l’ensemble des deux canaux est dénommé « canal des Deux Mers ».C’est le commerce du blé qui motive la construction du canal. Colbert autorise le début des travaux par un édit royal d’octobre 1666. Sous la supervision de Pierre-Paul Riquet le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV. Le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement (le prototype en étant le canal de Briare). La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question du transport fluvial aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d’acheminer l’eau de la montagne Noire jusqu’au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du canal.Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. »

Nous sommes d’abord allés voir le Lac de Lenclas (vers n°8) qui se trouve en haut de la rigole de la Plaine qui alimente le Canal, et la voici cette rigole qui part de ce lac, sur la photo ci-dessous.

Elle se jette dans le canal au niveau du Seuil de Naurouze, point le plus haut où il a fallu faire passer les eaux, à 190 m (n°9). C’est le partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée.

« Un beau jour, Riquet observe les eaux de la fontaine de la Grave, située sur la ligne de faîte, entre le versant océanique et le versant méditerranéen. Les eaux de cette fontaine se divisent en deux ruisseaux coulant l’un vers la Garonne, l’autre vers l’Aude. C’est ainsi que Riquet aurait eu la première pensée d’établir là le point culminant de son canal.« 

Si cela vous intéresse et que vous vouliez en savoir davantage, allez lire ICI

A cet endroit précis se trouve un obélisque à la mémoire de Riquet. L’obélisque de Naurouze a été édifiée entre 1825 et 1827 en son honneur, sur les pierres de Naurouze, et mesure 20 mètres de haut.

Nous avons parcouru cette partie à pied et à vélo et ce fut un vrai plaisir. Nous avons vu des bateaux passer les écluses, nous avons vu une faune et une flore exceptionnelle, en un mot beaucoup de vie le long du canal.

Je vous parlerai une autre fois des villages environnants et aussi du lac de Saint Ferréol, barrage et réservoir immense qui alimente le canal.

Vivement ce soir pour le résultat des élections ! ! Va-t-on rire ou bien pleurer ?

Allons voter en tout cas !

27 réflexions au sujet de « Le canal du Midi »

  1. Nous aussi nous aimons beaucoup nous balader du côté du Canal du Midi ! De bien beaux souvenirs pour nous. Je languis que tu nous parles de Saint Ferréol où nous sommes allés maintes fois.
    Hi hi hi nous n’oublierons pas d’aller voter, mais franchement j’angoisse car je pense que le résultat va me déplaire ! Allez bisous ma Clara.

  2. Je n’ai vu le canal que ici ou là lors de pause toujours rapide lorsque j’allais en vacances sur l’Atlantique avec mes enfants et je me suis toujours dit que j’y retournerai plus longuement un jour…Nous avions fait un projet pédagogique autour de ce canal avec une classe difficile, mais je n’avais pas pu partir à l’époque avec les collégiens. Merci pour toutes ces explications. Ce canal est magnifique et tes photos donnent envie…Bien sûr je n’oublierais pas d’aller voter ! Bises et à bientôt

  3. Superbe billet Clara, les photos et magnifiques et tes explications très intéressantes.
    Suite à ton commentaire de ce matin, ce n’était qu’une petite blague qu’il fallait prendre au 3ème degré !
    Bises et bon dimanche

  4. C’est fait…  » A voté ».
    Ah! les canaux et en particulier celui-ci que je connais, j’adore. Mais je suis un navigateur plutôt maritime côtier et hauturier, j’aime la nature, parfois violente, mais aussi quelquefois douce, aussi , en navigation fluviale, ma préférence va à une vallée que tu connais bien, une petite rivière qui traverse tant de paysages magnifiques et des bastides qui nous inspirent les siècles passés, tu devines? La Baïse bien sûr!… navigable de Buzet à Valence sur Baïse, un enchantement!
    Bon dimanche, Clara, et oui, …vivement ce soir!
    Bien amicalement.

    • Bonjour Luc, j’ai effectivement fait moi aussi un tour de gabarre sur la Baïse, à Nérac, et un autre à Condom. J’en garde un excellent souvenir.
      Très bon dimanche.

  5. bonjour Clara …a voté !! magnifique realisation que ce canal du Midi, surtout pour l’époque, je connais un peu, notamment le lac de st Ferreol, merci pour tes explications et photos , j’aimerais faire un voyage en bateau sur ce canal ! bon dimanche chere amie, grosses bises !

  6. je repasserai voir Clara! c’est un chantier immense !
    j’avais vu des photos sur le blog d’Ulysse, les balades doivent être super agreables de ce côte lá,
    j’ai bien connu le canal de la Loire !
    bon dimanche pour toi
    bisous
    Angie

  7. Bonjour Clara
    J ai eu l’occasion de l’emprunter en bateau, un vrai régal, il y a déjà quelques années.
    Pour le vote oui accomplissons notre devoir de citoyen!
    Bonne journée
    amitiés

  8. Bonjour ma chère Clara,
    Comme toujours je ne reçois aucun de tes articles et je suis bien embêtée. Quel magnifique canal que celui-là. Je rêve de le faire en bateau. J’espère pouvoir le faire un jour. Je te souhaite un très agréable dimanche et t’envoie de belles bises. A bientôt.

  9. Il est très beau ce canal, le mien aussi, rire!

    J’ai fait une partie du Canal du Midi pour un weekend de l’Ascension avec des amis, nous étions sur une péniche. C’est merveilleux. J’y retournerais bien.
    Tu me diras si tu as trouvé des aires pour camping car. Je vois que tu l’as fait en vélo oui c’est le meilleur moyen comme pour chez nous.

    J’aime tes explications, tes photos. J’irai voter en début d’après-midi, et après et bien nous verrons..

    Beau dimanche et bisous d’EvaJoe

  10. Voilà une partie de mon enfance sur les canaux du canal du Midi, avec mon vélo…
    Mais tout cela est du passé…
    Merci pour ce billet plein de nostalgie.

  11. Vous avez fait un joli voyage dans cette région. On peut le faire aussi en bateau ce que j’aurais souhaiter une fois et passez plein d’écluses….mais..Bisousssss

  12. j’adore le canal du midi,n je ne m’en lasse jamais et le seuil de Naurouze est un endroit magnifique !
    Merci pour ces jolies photos Clara . Hier nous étions à Campan, que la montagne est belle aussi !

  13. Bonsoir Clara
    et bien j ai fait un rêve avec ton article car un jour j aimerai faire ceci aussi mercie à toi de ces Photographies qui sont belles et bien sur des détailles en explications intéressantes je te souhaitte une belle soirée de ce Dimanche soir avec ta petit famille Amitié pour eux et bisous pour toi Danielle j ai voter ce matin et je viens de voir les résultats GrRRRRRRRRRRR

  14. Chère Clara,

    Es tu retourné te promener sur le Canal du Midi, loin de toute agitation. Je te comprends c’est toujours agréable les vacances. Mais j’espère que tu n’es pas à vélo ou à pieds…

    Hier chez nous c’était la grêle et même le tonnerre a mis le feu à un joli arbre pas très loin de chez nous…Mais bon nous n’avons rien vu juste les pompiers et la neige carbonique quand nous sommes revenus. C’était aussi le long du Canal mais du Centre.

    Merci de passer sur mes blogs.

    Gros bisous

    PS; J’espère que ton papa va bien.

    EvaJoe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *