Le château d’Olite

DSC07620Quand nous sommes arrivés sur la place d’Olite (toujours en Navarre) et que nous avons aperçu

le château, nous avons tout de suite pensé à Walt Disney ! Gagné !

J’ai regardé ICI sur Internet, eh bien, il s’en est inspiré pour dessiner  le château de Cendrillon.

DSC07622« Le Palais Royal d’Olite, qui a accueilli la cour des Rois de Navarre jusqu’au rattachement à la Castille (1512), a été, à son époque de splendeur, l’un des plus luxueux châteaux médiévaux d’Europe. Dans son Journal aujourd’hui conservé au British Museum de Londres, un voyageur allemand en parlait ainsi : « Je suis sûr qu’aucun roi n’a de palais ni de château plus beau et avec tant de pièces dorées ».

À la vue de sa majestueuse silhouette et de ses élégantes et capricieuses tourelles, il n’est guère difficile de se laisser transporter au Moyen-Âge pour imaginer comment se déroulait la vie des courtisans dans un palais richement décoré qui comptait d’exotiques jardins et même un zoo.

Des joutes et des tournois, des parties de pelote, voire des corridas, y étaient organisés. Olite remémore ce passé de ville de cour, à l’époque de Carlos III le Noble, à l’occasion de ses Fêtes Médiévales. » (Turismo-navarra.es)

DSC07621DSC07625DSC07627DSC07628Olite est également réputé pour sa production de vin. « La capitale du vin navarrais cède ses rues médiévales et ses vignobles pour fêter l’éclosion de la nouvelle récolte. Chaque année, à la fin août ou début septembre, la Confrérie du Vin de Navarre organise un riche programme d’activités destiné à exalter et diffuser les vins portant l’Appellation d’Origine Contrôlée Navarre. »

35 réflexions au sujet de « Le château d’Olite »

  1. La ressemblance est frappante !
    Tu as bien vérifié que les voitures, aux alentours, n’étaient pas des citrouilles ??? 🙄
    En tous cas, il est très beau et … je ne connais pas le vin de Navarre …
    Bon jeudi, glacial, mais je vais rester sous la couette …
    Sale date, en plus !
    Bisoux, Clara

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  2. Bonjour ma douce Clara,
    Tu as raison, c’est un château enchanteur !
    Il est digne de contes de fées !
    Merci pour ce joli reportage.
    Bonne journée, bisous.

  3. eh bien bravo chere Clara, tu as visité le chateau de Cendrillon, un superbe endroit de conte de fées ! l’Espagne fourmille de beaux endroits, que je ne connais pas, merci pour le magnifique diaporama que tu m’as envoyé, je ne connais que Barcelone et san Sebastien, il m’en reste à faire! merci pour ces belles images, grosses bises

  4. Ce château est magnifique. L’on s’imagine facilement les princes et les princesses qui y vivaient ! (ça, c’est mon côté midinette !) 😆 J’ai cherché, brièvement c’est vrai, des photos intérieures… Pas trouvé ! Mais je pense que c’est normal puisque les visites sont payantes. Bref, c’est beau et rempli d’histoire, et cela nous fait rêver de « château en Espagne » comme nous le fait remarquer Dan !!
    Bises et bonne journée Clara

  5. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…superbe château exactement comme j’aimerais en avoir 1…tu sais, me cacher dans les salles…et dis, il doit avoir des passages secrets ? Des souterrains non ? hé hé !
    Alors je ne sais pas ce qui se passe sur les blogs, mais tu es la 4ème (ce matin) que je visite et qui parle du vin…mais je te rassure, ça ne m’a pas soûlé du tout 🙂
    Au fait, il ne semble pas y avoir grand même..ni au château ni dans les rues…tu as fait comme M. Jackson lorsqu’il allait à Disney : il réservait tout le parc rien que pour lui…toi, tu as fait vider la ville avant ton arrivée 🙂
    A bientôt Clara et passe une très belle journée

  6. Comme il est très beau j’irais bien le visiter de préférence fin aout début septembre….les vacances dite d’été étant passée il y auras moins de monde……Ha non ne me prête pas de vices que je n’ai pas (quoique)…bisoussssss

  7. Magnifique, tu as le don de nous donner envie de voyager et grâce à toi nous apprenons beaucoup de choses sur ces contrées espagnoles si loin de la Lorraine. Merci
    bisous

  8. Un tres beau château en effet que celui d’Olite , il y en a un autre situé en Bavière dont Walt Disney a retenu l’architecture pour Cendrillon celui du Neuschwanstein en Allemagne , il est assez phénoménal aussi .
    La région de Navarre je ne connais pas trop bien je n’ai visité que Burgos Vittoria et quelques autres villes de la côte ouest ainsi que figueras et d’autres villes de la côte est de l’Espagne , merci de partager .
    Bonnes soirée
    Bises

  9. Coucou Clara,
    J’adore les monuments anciens et en particulier les châteaux. Celui-ci est absolument magnifique. Merci pour le partage.
    Bisous.
    Ely 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.