L’Europe que je voudrais…

carte europe

Le  NON l’a emporté pour le traité de Maastricht,

Ils n’en ont eu que faire et toujours,  ils continuent,  ils trichent.

L’Europe nous a apporté la paix, mais celle que je voudrais,

Serait celle de la solidarité et de la fraternité, à jamais ;

Celle qui voudrait l’égalité mais pas le nivellement par le bas,

 Là où  l’homme ne représente rien d’autre que des bras,

Celle qui se préoccuperait des peuples et des travailleurs,

Des faibles, des handicapés et demanderait pour eux, le meilleur.

Le fric, les passe-droits, les profiteurs en seraient bannis,

Quelle avancée si on ne pouvait plus dire « tous pourris » !

Cela se présente mal, les libéraux, les capitalistes et les populistes

Sont assurés,  d’après les sondages, d’être  en tête de listes !

Faut-il aller voter pour voir ainsi nos pauvres voix, en minorité ?

L’Europe que je voudrais n’est pas prête, à mon grand regret, à exister.

Quel sera l’avenir commun d’une aussi grande coalition

Dont on ne connaît pas bien les nations qui la composent, ni leurs noms ?

Clara

Si vous voulez jouer à placer les pays d’Europe, c’est

ICI

Une réflexion au sujet de « L’Europe que je voudrais… »

  1. Je suis comme toi, terriblement déçue, et je pense que l’Europe unie, solidaire, ce n’est pas pour demain. Peut être nos enfants y auront droit, et encore …
    Bises et bonne journée.

  2. Bonjour ma douce Clara,
    L’Europe sert à enrichir les gros, à rendre les gens esclave, c’est vraiment de l’esclavage.
    La semaine dernière, on a découvert de malheureux qui travaillaient sur un gros chantier à Bruxelles, pour 3 euros de l’heure, ça sert à cela l’Europe, que les gros profitent du système, plus de frontières, tout le monde passe, souvent pour avoir une vie encore pire que chez eux, ce sont de vrais esclaves, c’est une honte, bref, je suis contre l’Europe, je voudrais qu’ils se cassent le nez, ça viendra ! Il faudrait une révolution.
    Et nous l’euro nous a bien entubé !
    On reste zen.
    Bonne semaine, bisous.

  3. Les chiffres montrent que s’il n’y avait eu le traité de Maastricht et celui de Lisbonne un peu plus tard , la dette de la France serait en diminution. Ce sont les intérêts payés aux banques privés pour lesquels l’état va prélever les plus bas salaires : les retraités, les assurés sociaux, les fonctionnaires…
    Ensuite ce sont les accords du grand marché Transatlantique négociés dans le plus grand secret et de façon anti démocratique que nous devront éponger.
    Cette Europe n’est qu’un nivellement par le bas.
    Bonne journée Bises Dan

  4. bonjour chere Clara, je suis entierement de ton avis ! il faut arreter, ce n’est dejà pas viable dans les conditions actuelles, ajouter l’Ukraine, la Turquie, pourquoi pas la Russie, l’Europe de Brest à Vladivostok, quelqu’un a déjà dit ça !! aucun pays n’est au meme niveau, c’est la finance qui gouverne , mon fiils est artisan, il reçoit quotidiennement des propositions de « main d’oeuvre au rabais », « delocalisez vous à Madrid, Varsovie, c’est légal » légal tu parles ! vous baisserez vos charges, l »Europe une entité de disparités ! comme le dit si bien « Dan », avec le nivellement par le bas ! aller voter ? la question se pose ! chere Clara je te souhaite une bonne semaine, bisous

  5. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…A l’origine, cette idée de « l’Europe » sonnait comme une fraternité, une grande nation chacun gardant avec ses différences, ses cultures, son histoire…tous les peuples devaient s’unir, marcher d’un même mouvement solidaire et juste..c’était l’idée du départ, telle qu’elle est née…mais la naissance fut difficile, l’enfance encore plus et l’adolescence très perturbée…l’Europe n’est pas du tout ce qu’elle devrait être. Chacun tire la couverture à lui, chacun veut dominer, imposer ses idées…c’est une catastrophe, un bazar, pas grand chose ne va…même l’image de l’Europe est abimée, ternie…je soupire.
    Oui, aux prochaines élections, je pense que le taux d’abstention sera record aussi…ça ne promet pas de beaux jours tout ça…
    Bon allez, je vais me remplir l’oeil…euh la panse avec un bon café…tu en veux hein ? C’est parti…Bises Clara, passe une bonne journée avec tes petits…J’ai ma petite Endie à la maison, jusqu’à notre départ mercredi pour Agde…là, elle dort encore…à plus tard Clara

  6. Chère Clara .. Je te suis dans ton billet.. mot pour mot !
    J’écoute en même temps l’interview sur la 2 Monsieur Bayrou ..Il semble avoir beaucoup de bon sens… je ne peux plus me projeter dans ces discussions.
    Je te souhaite une belle semaine

  7. Bonjour Clara,

    J’ai lu attentivement ton texte, qui pour la forme me plait énormément, pour le fonds, sur beaucoup de points je suis entièrement d’accord avec toi…Mais il faut que l’Europe survive à ce chaos politique, médiatique, opportuniste et j’en passe.
    Mais il nous faut rester dans l’Europe on n’a pas le choix, revenir en arrière c’est tout recommencer, et on ne recommencera pas. Reprendre le franc comme le dise les populistes de tout bord, surtout pas. Restons à l’€uro….

    Même la Grèce lorsqu’elle n’allait pas n’a pu revenir à son argent d’avant….Alors même si nous sommes au bord du gouffre, nous ne pourrons pas revenir à nos francs, de plus nous ferions quoi tout seul dans notre coin, déjà avec les autres on n’y arrive pas alors seul, nous irons droit au mur…Nous deviendrons un pays totalitaire….Et j’en passe et des pires.

    Les sondages sont terrible à lire, quand je vois qu’il y en a qui s’en réjouissent, j’ai peur. Comme disent mes parents, pour nous c’est trop tard, vous (les enfants) avez encore votre mot à dire, mais les petits enfants, allez voter et n’oubliez pas les principes que nous avons donné à la famille, n’oubliez pas le passé, il peut encore revenir, et quand à nos arrières petits enfants inculquez leur le meilleur, celui que nos parents, ceux de 14/18 ont transmis au cours des générations.

    Si toutes les familles parlaient comme la mienne et sûrement la tienne, l’Europe serait fière d’exister, et on ne serait pas là à lire les horreurs de certains…..

    Des matins je me dis que les populistes feraient mieux de jouer à la roulette Russe et moi j’implorerais je ne sais qui pour qu’il ne se rate pas…

    Belle journée et bisous

    EvaJoe

    • Florence – Testé pour vous
      Bonjour Clara…Je viens te faire un petit coucou européen…j’ai oublié de dire : j’irai voter aux Européennes…Je suis pour cette grande idée, cette idée de partage, de soutien et de fraternité entre les peuples…je suis à fond pour cette idée de circulation, sans papier, sans autorisation de séjour car tous avons le droit d’être où bon nous semble, dans le pays que nous voulons…je suis contre les frontières, les contrôles, les enfermements des peuples…je suis une utopiste et l’Europe est une idée « utopique » qui va dans le sens que j’aime. Alors oui, il faut voter…il faudrait que ceux qui sont élus au parlement européen aillent faire leur job et arrêtent de parader, de n’être élus que pour la paye, le statut…alors, oui, à fond oui, à l’Europe…c’était ma manif du matin…Bises Clara, passe une très bonne journée

  8. Évidemment, on peut voir que tout va mal… Ce n’est pas mon point de vue, tu le sais chère Clara. Mais tu sais aussi que je ne fais pas de politique, donc je laisse aux experts et aux gens qui s’intéressent un peu à tout ça, m’instruire ! Je comprends les points de vue, mais je ne peux pas adhérer à autant de négativisme. Sans être dans le « tout va bien » béat, je sais aussi que les choses auxquelles on pense très fort, la façon dont on les voit, la manière de les appréhender ont tendance à se réaliser… Attention donc à ce que l’on croit, on finit par le vivre vraiment !
    Bises et à plus.
    Elisabeth

  9. Bonjour ma douce et gentille Clara

    Pour le p’tit papillon c’est encore les vacances comme je te l’ai
    dit et ça jusqu’au 1er Mai.
    Je viens quand même te rendre visite en ce début de semaine,
    pour te soutenir si tu pars au travail, pour les autres
    je les soutiens dans leurs taches quotidiennes, dans leur
    convalescence, pour mes petits malades je suis de
    tout cœur avec eux.

    A tout hasard, aurais-tu des nouvelles de Annie62, si tu la connais ?
    Elle semble avoir fermé son bel univers…

    Je dépose un nouveau lien ami, celui de ma gentille scrapeuse Nina,
    tu trouveras des tas de tutos, du scrap, des tas de tiroirs à photos,
    des kits, des cadres, des rubriques photofiltre et j’en passe.
    Une petite fourmi qui n’attend que toi.
    Je te souhaite un joli voyage chez elle.
    http://scrapzen.eklablog.com/

    Prends soin de toi.

    Lolli

  10. Une europe ? Non des pays qui veulent profiter des avantages mais sont égoïstes et s en fichent des autres, regarde avec le mali .

    C est le reflet de notre société et en plus cette europe nous coûte cher avec tous ces elus

    mais je vais aller voter et j espère que malgré tout cette europe va se ressaisir. ?
    Bisous clara et courage à toi aussi

  11. Bonjour ma douce Clara,
    Il ne fait pas chaud ce matin, j’espère que la neige n’arrivera pas en mai, tout est possible, on reste zen.
    Bonne journée, bisous.

  12. Salut,
    L’Europe qui existe est effectivement celle des riches
    Les pauvres n’existent pas pour Bruxelles et ses fonctionnaires nantis
    Ce sera difficile de faire une Europe fraternelle avec la montée de l’égoïsme
    bonne journée

  13. Bonjour mon adorable Clara, je suis tout à fait d’accord avec toi ma douce.

    Mardi et fraicheur vont se marier encore aujourd’hui,
    il faudra donc bien te couvrir. Un peu comme papa (ou maman)
    Noël 🙂

    Le 1er Mai approche et je sens que celui-ci sera pluvieux
    voir « neigeux ». Ça ne va pas faire plaisir à mes amis jardiniers,
    ni à « mon petit monsieur météo » hi hi !

    Comment ça va toi sinon ?
    Tu m’offres un café ? C’est gentil merci.

    En attendant que tu prépares ma tasse de café, je te
    prépare mon lien ami, d’accord ?
    Nous irons donc chez mon amie La quadra. Les heures passent
    comme elle le dit si bien, mais dans son univers tout doux, on ne
    voit pas le temps passer.
    Même si elle est un peu absente, laisse-lui un message, elle sera
    aux anges. D’ailleurs je pense qu’elle est un des leurs, hi hi !
    http://jedistoujedisrien.eklablog.com/
    Je te souhaite bien du plaisir.

    Prends soin de toi.

    Lolli

  14. Je n’ai pas fait le jeu Clara car je l’avais déjà fait sur ma messagerie…
    Mais j’avoue que j’ai eu bien du mal à reconstituer le puzzle… et le score
    n’a pas été formidable, je l’avoue humblement. Quoi qu’il en soit, je vais aller voter pour les européennes.. Je ne voudrais pas laisser la porte grande ouverte aux populistes, ( l’extrême-droite arrive , nous entoure petit à petit
    et me fait peur !) Donc, je sais, c’est peut-être un coup d’épée dans l’eau, mais je ne veux pas laisser ma voix à ces gens là
    Ton article est excellent. Félicitations.
    Bises Clara.
    Je m’absente jusqu’à lundi…
    Justine

  15. Toute ma vie j ai travaillé comme mécanicien en Suisse. Je crois beaucoup en l Europe, car la France seule ce n est rien , imagines toi, revenir au franc, une valeur qui n a pas arrêté de dévaluer depuis la sortie de la guerre et même avant. Regardes l Angleterre, individualiste qui n a pas voulu rejoindre l €, sa livre a dévalué de plus de 50%. Il est vrais qu il y a d énormes problèmes de cohésion, de commerce, de culture, voire de langue, mais qui dans ce monde n en a pas! J ai fais le teste, sur la connaissance des pays, j ai des lacunes dans les pays cuvellement formés.
    Bonne soirée Latil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *