LISBONNE

Certains d’entre vous m’ont demandé des photos de mon voyage à Lisbonne.

Vous trouverez,  plus bas, un petit diaporama et je ferai d’autres articles éventuellement.

J’ai trouvé cette capitale atypique entre passé et modernité, à chaque pas, selon les divers quartiers.

Les quartiers de l’Alfama ou de la Mouraria sont les plus anciens puisque créés par les maures.

L’architecture y est hétéroclite et dépaysante avec des rues étroites en pente, encombrées par les touristes  qui se rendent au château San Jorge qui domine la ville et parcourues par les vieux tramways.

Dans d’autres quartiers comme Belem ou le Parc des Nations (où s’est déroulée l’Expo universelle en 1998), ainsi qu’au centre,  se trouvent de merveilleux monuments.

Les deux ponts sur le Tage sont remarquables : le pont du 25 Avril qui porte le nom de la Révolution des Oeillets de 1974, et le pont Vasco de Gama, le plus long d’Europe : 17 km.

Les rues sont pavées partout et souvent avec de jolis dessins.

Les portugais sont des gens très affables. Ils parlent souvent français et n’hésitent pas à vous aborder et à parler avec vous, même si d’un point de vue touristique, mieux vaut parler anglais !

Les restaurants ne sont pas chers et on y mange très bien. Mais parfois, comme partout, on peut se faire arnaquer si on ne refuse pas les entrées supplémentaires que l’on vous met sur la table et que l’on vous compte au final sur la note.

On ressent malgré la grave crise que traverse le pays, une certaine joie de vivre, beaucoup de solidarité et de gentillesse.

Je garderai un excellent souvenir de mon séjour et je remercie encore Angie qui vit à 300 km de la capitale et qui m’a témoigné son amitié, plusieurs fois dans la semaine.

 

[youtube]http://youtu.be/AjnAav1mlP0[/youtube]

 

 

 

Une réflexion au sujet de « LISBONNE »

  1. Bonjour ma douce Clara,
    J’imagine que tu t’es bien amusée à Lisbonne, c’est une très belle ville.
    J’aime les trams, je les trouve marrants.
    Les photos sont superbes.
    Cela ne m’étonne pas d’Angie, elle est très gentille.
    Merci pour le partage.
    Passe une belle semaine, il fait très beau à Bruxelles, bisous.

  2. C’est magnifique Clara, bravo pour ce diaporama. L’on sent bien que ce n’est pas une ville toute jeune !! À regarder ces remarquables photos, on remarque tout son passé historique. Merci pour cette balade, qui monte et qui descend au gré du relief de Lisbonne qui semble bien vallonné…
    Je pense que c’est un lieu qu’il me plairait de découvrir un de ces jours.
    Bisous et à bientôt.
    Elisabeth

  3. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…merci Clara pour ces superbes images. J’ai regardé le diaporama et y’a plein de choses que j’ai beaucoup aimé. A chaque fois, je me disais « oh, ça c’est beau » et puis ça et encore ça…Le monument des découvreurs…il est superbe, vraiment. Et l’elevator…bizarre de le retrouver comme ça…Puis la toute petite ruelle et le cireur de chaussures et…bref, oui, oui, j’ai beaucoup aimé. Mais en regardant, je me suis dit « il n’y a pas grand monde dans les rues »…on dirait qu’il n’y a pas trop de touristes ni de passants…on a l’impression que les rues sont pratiquement vides. C’est vraiment une impression ?
    En tous les cas, tu donnes envie d’aller se promener à Lisbonne, d’y découvrir les secrets d’une superbe ville…Alors merci et à très très bientôt Clara, passe une très bonne journée…et si tu as encore des photos, n’hésite pas à les poster, moi perso, j’adore faire de telles découvertes

  4. Bonjour Agathe, bravo pour cette riche idée d’avoir mis un superbe diapo, voyage très agréable pour un lundi matin, ce qui permet de rêver avant d’aborder les tâches inhérentes au lundi. Bonne journée bisous MTH

  5. bonjour chere Clara ! beau voyage que tu as fait, j’ai aussi beaucoup aimé Lisbonne et le Portugal, les portuguais, gens charmants en effet… ma dernière visite date quand meme des années 70 !! mais sur ton beau diaporama, je reconnais tout, sauf le 2eme pont qui n’existait pas, de tres belles images, merci chere amie, bonne semaine et de grosses bises

  6. Bonjour CLARA
    un excellent diaporama ou j ai pu profiter de tes Magnifiques photos et explications à chaque vraiment grâce à toi je trouve que tu as passer de bonnes vacances dans cette Jolie VILLE DE LISBONNE plus ce texte qui en dit plus sur chaque partie de la VILLE un grand merci à toi de cette découverte j ai vraiment apprécier je te souhaite un bon Lundi bisous Danielle

  7. Ah! merci pour ce partage, les jacarandas en fleurs ,que c’est beau !…Emouvante photo du cireur de chaussure. Je pense à William Beckford lors de son voyage à Lisbonne. Y a-t-il encore les corbeaux symboles de la ville , le sais-tu ?
    Encore ,si tu peux, d’autres moments de ton séjour. Amitiés.

  8. J’aimerais bien visiter cette ville , qui a sacré récemment le Real Madrid , pour ses vestiges et architecture Maures ; une ville qui me ferait évoquer le souvenir de L’Espagne et de Barcelone que j’ai visité auparavant. Une ville qui témoignerait de cette chaleur humaine où les gens restent humains et humbles malgré les tourments et la crise .
    Merçi pour ton diaporama qui permet à tes visiteurs et visiteuses de voyager dans cette vile colorée et chaleureuse !

  9. Bonjour Clara,
    Merci et bravo pour ce joli diaporama sur le Portugal. Je reconnais tous les sites dont tu parles car je vais souvent au Portugal qui est le pays d’origine de mon mari né à Lisbonne. Les portugais sont des gens adorables, très hospitaliers et comme tu dis, beaucoup parlent français. J’adore aller là-bas, on y mange très bien. J’y retournerais dès que possible. J’ai aussi édité quelques articles dans mon blog sur mes voyages dans ce pays super accueillant.
    Si ça te dit, c’est par ici. A bientôt. Amitiés 🙂
    http://moulin-a-cafe.kazeo.com/voyages-portugal/voyages-portugal,r1590182.html

  10. Très beau le diapo et bien commenté..
    On le dit pauvre.ce pays …?.. mais il doit être bien
    accueillant ? A cette époque y faisait-il beau ?
    Bonne fin de journée Clara.
    (je t’écris sur la messagerie).
    justine

  11. Un diapo qui nous montre pas mal de jolis coins…..Tu as pas mal d’humour avec ton monte *un peu* !!!!!!!! Merci un joli tour de ville que tu nous offre. Bises

  12. c’est bien si tu gardes un excellent souvenir
    c’est réconfortant
    je ne connais pas encore
    peu être un jour je découvrirai Lisbonne
    Je te souhaite une belle fin de journée

    et une agréable semaine ensoleillée

    gros bisous du lundi

  13. chère Clara que c’est agréable de voir ton « regard » sur Lisbonne!
    une jolie collection de photos, qui rendent bien l’atmosphére de la capitale portugaise, tu as bien fait le tour!
    je suis contente de lire que tu en gardes un bon souvenir! j’ai moi-même encore beaucoup de choses à y découvrir car la ville est trois fois millénaire

    tu fais bien de mentioner la coutume de servir des petites choses à déguster en général dès que l’on s’assoit dans un restaurant (oilves, pâtés, petits fromages ou autres ) tous les portugais savent que si on se sert, c’est pas inclus dans le prix, les portugais le savent que s’ils n’en veulent pas, ils les retournent, mais les étrangers devraient être informés car c’est pas evident, même si parfois c’est mentionné que c’est le couvert!
    je t’envoie une pleine corbeille de bises
    Angie

  14. M agnifique ce diaporama
    Bon mardi ….. plein de bonnes choses pour cette journée….

    beaucoup de brume ce matin…. triste …. mais le soleil va gagner…. soleil … lol

    bisous

  15. Bonjour ma douce Clara,
    Il fait très beau en ce moment à Bruxelles, hier une journée d’été.
    Il manque la mer et ce serait parfait.
    Passe une agréable journée, bisous.

  16. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…oh oui, je suis sure que ça pourrait arriver qu’il me passe un coup de fil et je serais vraiment contente….savoir qu’il prend le temps de téléphoner à ses concitoyens, oui, ça me plairait bien. Mais oui, je sais bien qu’il est débordé…ce que je ne comprends pas, c’est qu’il a des services pour s’occuper du courrier et que ceux là ne prennent même pas le temps d’écrire une bafouille, histoire de dire qu’ils ont eu et lu mon courrier. Je trouve que c’est un manque de civisme, genre « on se fout de ce que vous écrivez, éprouvez » et ça, ça n’est pas normal. Ils sont payés pour ça et ne pas répondre au courrier est une marque de mépris total…ça, je n’aime pas. Je pense que s’il savait ça, François ruerait dans les brancards car c’est vraiment un minimum au niveau de la communication que de répondre aux lettres. Et puis tu sais, je me dis que si ses conseillers, les services qui l’entourent ne sont pas foutus de répondre aux lettres, alors comment ça doit au niveau des conseils, des choses qui sont à faire…pas fameux non ? Je ne suis même pas en colère, juste un peu écoeurée..mais bon, vers le 20 de ce mois, je renverrai une 3ème lettre, un peu plus sonnante, un peu plus trébuchante..on verra bien, peut-être qu’un jour ils craqueront et me répondront…
    En tous les cas, je me suis bien amusée à écrire mon article…et à lire vos commentaires.
    Alors, ce retour, ça va ? Tu as défait les bagages ? Lavé le linge ? Repris tes habitudes ? Aujourd’hui, nous avons plein de soleil..ça doit être pareil chez toi non ? Je te souhaite une très bonne journée…profite à fond et à très bientôt

  17. Bonjour Clara .
    C’est un régal cette vidéo , une chanson d’ Amalia m’arrive avec délice je l’ai tant écouté , merveilleuse artiste .
    Lisbonne mérite le détour , j’avais entendu parler déjà de l’accueil et gentillesse de ces gens .
    Bonne journée a toi
    Bien amicalement

  18. Bonsoir ma petite Clara

    Je manque de motivation ce soir, mais je sais
    pourquoi. Non pas à cause de toi lol, juste que
    chaque matin j’ai du mal à croire que le soleil
    existe encore… lol ! Je ne l’ai encore pas trouvé
    aujourd’hui.
    Et toi, l’as-tu vu ? Hi Hi !

    Pour se distraire en cette fin de journée,
    on peut aller rendre visite à mon
    gentil ami Gilbert, tu es d’accord ?
    Il est un peu râleur mais je l’adore. lol !
    http://pourquoi-pas-732.eklablog.com/
    Bonne soirée en sa compagnie.

    Bon maintenant je te laisse car je dois aller
    chez les amis suivants. Ensuite il faudra penser
    à ce que nous allons manger ce soir lol !

    Prends soin de toi et merci pour ta fidélité.

    Lolli

  19. Merci Clara pour la découverte de cette ville que je ne connais pas du tout. On ressent dans ton récit et dans tes images, que ce voyage t’a marquée et que tu as beaucoup aimé.
    J’aime beaucoup les azulejos … ce bleu apporte de la lumière aux décors.
    Tu as raison de dire que la modernité côtoie le classicisme, ça ressort dans les images que tu nous offres.
    J’espère que tu nous feras voyager encore un peu, ça me fera un petit bout de vacances aussi 😆
    Je te souhaite une bonne fin de journée et te remercie encore pour cette balade bien agréable.

  20. Oh clara, si tu savais comme j’ai regardé ce diaporama avec le « coeur battant » !
    Je t’explique pourquoi : ça fait deux ans qu’on remet un chemin que l’on veut parcourir à pied et qui est « le chemin de Fatima », il part de Lisbonne à Santiago.
    J’avais acheté le livre, que je regarde souvent rêveusement en me disant « Cette fois-ci, cette année on le fait ! »

    Et puis et puis …..c’est jamais le moment !
    Il faut dire que ce chemin va nous demander un mois de disponibilité …Alors « niveau finances » c’est pas rien !

    Cette année, de toute façon, Lola a une cheville plâtrée pour « entorse grave », le ligament est rompu. Elle a fait ça en sport à l’école, au bamington, en voulant éviter une fille qui passait derrière elle au moment où elle rattrapait la balle (enfin le volant).
    Alors, ce sera des p’tites vacances peinardes !

    Ma soeur m’avait déjà donné envie avec une carte postale et, nous a-t-elle dit, c’est formidable, ils font griller les sardines dans les rues …….
    Et ton diaporama est MA GNI FI QUE, je nous vois bien descendre et monter ces belles rues avec nos bâtons de marche !!!

    Tu l’as pris le tramway de la ligne 28 ?

    Te fais d’énormes ENORMES bisous ma clara …Je consacre une partie de ma journée à aller sur les blogs, je suis si HEU REU SE de retrouver mes amis virtuels : Sabine.

  21. Et, en plus, notre voisin est portugais et il est génial !

    L’année prochaine, il s’en va avec toute sa p’tite famille dans la grande maison familiale voir sa maman (qui n’est pas très loin de là où on va marcher !)
    Alors, croisons les doigts à fond, ce sera peut-être …le moment !

    Bisou bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.