J’ai très mal à ma laïcité !

Voilà l’article que je lis ce jour, j’en reste bouche bée !

Les grandes marques se lancent dans la mode islamique – voir article du Parisien ICI

(Je soutiens la réponse de la ministre Laurence Rossignol.)

Notre modèle de société et notre laïcité sont de plus en plus mis à mal, c’est le constat que je fais tous les jours. Pourquoi la religion est-elle en train de nous envahir peu à peu, et surtout  la religion musulmane ?

On peut me taxer d’islamophobie ou de racisme certes, mais examinons un peu les faits ensemble avant d’en arriver à cette conclusion hâtive.

J’ai vécu toute ma jeunesse dans une petite ville du Lot-et-Garonne qui s’appelle Sainte Livrade-sur-Lot, une petite ville cosmopolite. Durant toute ma scolarité, j’ai côtoyé des eurasiens, des vietnamiens, des algériens, des italiens,  des espagnols (j’en ai d’ailleurs épousé un !)…

Car il y avait et il y a toujours  le CAFI qui est un camp de rapatriés indochinois après la guerre d’Indochine (en 1956). Cela vaut le coup d’aller voir son histoire ICI.

Il y avait et il y a toujours un autre  camp tout près de là, à  Bias plus exactement, où s’installèrent les harkis après la guerre d’Algérie.

Ces camps ne devraient plus exister mais le premier vient d’être réhabilité à la demande des gens âgés qui y ont toujours habité et qui veulent y rester.

Le deuxième est vraiment à supprimer et depuis longtemps !

Pendant les vacances, comme c’est une région très agricole, je travaillais sur la chaîne d’équeutage  des haricots verts  dans une coopérative qui s’appelait la COPLOT et là aussi, je côtoyais entre autres, des arabes et des vietnamiens.

Tout se passait en bonne intelligence et j’ai toujours eu l’impression que les uns et les autres se respectaient.

Plus tard, j’ai vu arriver dans mon immeuble, la nouvelle et très jeune femme d’un marocain qui sortait du bled et ne savait aucun mot de français. Au fil des années, j’ai vu cette femme se transformer littéralement, adopter les tenues européennes, aller faire des ménages, avoir quatre enfants, apprendre le français…Elle a aussi divorcé car son mari la battait régulièrement. C’était un exemple parfait d’intégration et les enfants ont de magnifiques situations, actuellement.

Le but à l’époque, de tous ces étrangers, étaient de s’adapter à notre culture (sans renier la leur, je pense) pour devenir français.

A présent, je regrette de le dire, mais j’ai l’impression que c’est nous qui devons nous adapter à leur mode de vie et à leur religion. Je me sens agressée visuellement et psychologiquement quand je vois tant de jeunes femmes voilées partout et apparemment, cela va continuer vu que les grandes marques s’y mettent !  Je constate également qu’il y a de plus en plus  de boucheries, de boulangeries hallal dans nos villes et dans nos supermarchés, et autres commerces orientaux, ce qui est le cas particulièrement à Sainte Livrade-sur-Lot à présent, la ville de ma jeunesse que je ne reconnais plus !  Trouver un sandwich jambon-beurre n’est pas évident.

Et je suis  en colère quand j’entends les propos de beaucoup de filles ou femmes d’origine arabe qui ne peuvent plus faire comme elles veulent, ni dans leur manière de s’habiller ou de se comporter en société, de se rendre dans les plannings familiaux, de s’asseoir sur un banc le soir dans leur quartier, etc… Mes valeurs féministes  et progressistes devront-elles  donc passer  à la trappe bientôt  ? Je constate que l’émancipation de la femme est en net recul.

Bien sûr, tous ces gens-là ne vont pas se radicaliser et devenir des terroristes, il faudrait être vraiment bête pour le croire, cependant, petit à petit, vers quelle société allons-nous ?   Je connais des musulmans modérés et républicains aimant notre pays  et notre culture qui sont inquiets également de la tournure des événements.

J’ai également  l’impression en écoutant les médias (pourtant sans trop) qu’on ne parle plus que des musulmans et de leur religion. Est-ce seulement une impression ou bien la réalité ?

J’aimerais que cette religion, comme d’autres,  soit pratiquée dans la discrétion, la sphère privée  et le respect  de la laïcité de notre pays.  Est-ce un vœu pieux ? Alors,  peut-on dire réellement que je sois islamophobe  ou raciste ? Dîtes-moi ! Je prends le risque de me faire insulter car j’ai des convictions et je tiens à mes idées !

40 réflexions au sujet de « J’ai très mal à ma laïcité ! »

  1. Hélas, je me reconnais aussi dans ta façon de penser …
    Je dis hélas car c’est malheureux d’en arriver là.
    A se poser des questions pour savoir si c’est nous qui ne sommes pas normaux de ne pas pouvoir supporter que certains nous imposent leur propre culture, sans chercher à adopter celle du pays qui les a accueilli …
    Je ne suis pas chrétienne mais eux n’imposent rien.
    Aucun signe vestimentaire …
    Merci de nous donner à réfléchir car, en ce moment, je ne sais plus très bien où j’en suis et je me pose aussi plein de questions.
    Bon jeudi, sous la pluie et avec l’orage qui gronde …
    Bisoux, clara

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  2. Oui, je suis d’accord avec toi, tout cela fait peur et on se demande que devient la liberté ???
    Aucune religion ne devrait imposer sa loi.
    Je trouve cela insupportable !

    Ces vingt dernières années on a vu les choses changer et de plus en plus de femmes portent le voile, bientôt ça rentrera dans « la normalité » et ça serait grave. ❗ Mine de rien, petit à petit c’est ce qui arrive, en France, pays de libertés on nous impose une religion.

    L’autre jour je lisais un article d’une femme algérienne septuagénaire, elle disait qu’en Algérie quand elle était jeune elle portait des jupes au dessus du genou, elle disait qu’elle se coiffait et se maquillait comme elle souhaitait. Aujourd’hui même en Algérie et dans le Maghreb les choses ont bien changées ! La pratique de la religion, le voile et de nombreuses lois sont imposées. Quelle tristesse ! 😥

    Merci Clara pour ce post. GROS BISOUS et vive la laïcité en France !

  3. Me connaissant tu devineras que je ne suis pas du tout d’accord avec toi mais je ne veux pas m’exprimer complètement sur ce sujet car je me suis déjà fâchée avec deux amies de blog sur ce sujet sensible car je suis très intolérante avec les intolérants qui tiennent parfois des propos qui me scandalisent (ce n’est pas ton cas, tu exprimes tes idées avec beaucoup de retenue).
    Par contre je ferais juste un commentaire sur les boucheries hallal. Beaucoup de bouchers partent à la retraite et quand ils ont des grandes boucheries, ils ne trouvent aucun jeune pour les reprendre, c’est trop cher, trop difficile comme métier, il faut travailler tôt le matin, le dimanche pour gagner très peu avec les emprunts à rembourser. On gagne plus en étant boucher dans un supermarché. Ils n’investissent pas les jeunes sur le long terme. Ils veulent tout tout de suite….. Les bouchers hallal ont besoin de locaux vastes car ils achètent des bêtes entières et ils trouvent facilement des emprunts car l’islam de France finance les boucheries halal lesquelles ensuite financent l’islam.

  4. Je partage également cette réaction en trouvant dommage que la question de laïcité ne se résume qu’à l’islam aujourd’hui. D’autres débordements existent dans le fonctionnement de l’état qui ne respecte pas toujours la règle. Bises Dan

    • Bonjour Dan,
      Aucune autre religion n’impose des codes vestimentaires, alimentaires, etc…et la laïcité doit, en effet, être respectée, en toutes circonstances et partout.

  5. Bonjour chère Clara,
    Je suis de ton avis, je constate cela aussi tous les jours, c’est pareil chez nous, cela devient très grave, c’est nous qui devons changer et supporter tout cela.
    L’avenir je ne le sens pas trop top, surtout pour les futures générations !
    Il est temps que les citoyens se réveillent. Où sont nos valeurs à nous ?
    Bonne journée, bisous.

  6. bonjour chere Clara, tout à fait d’accord avec toi, la France a vu arriver beaucoup d’émigrés de toute provenance , ils se sont adaptés, nous n’entendons plus parler d’eux, mais maintenant c’est différent, il faudrait que nous nous adaptions aux nouveaux arrivants, non, pas d’accord ! la « Haute Couture », un symbole de notre savoir-faire se met aux costumes orientaux ?? leurs meilleures clientes depuis longtemps viennent des émirats, elles s’accommodaient tres bien jusqu’à présent de notre couture, pourquoi changer ?? je ne supporte pas non plus, les voiles et les burqas, c’est insensé ce truc, la Turquie que j’ai visité il y a vingt ans, interdisait le voile , maintenant il faut voir où ils en sont !! boucherie hallal, malheureusement beaucoup de bouchers abandonnent, et nous avons vu arriver des boucheries avec de la viande excellente et meilleure marché, nous allons maintenant à la boucherie hallal !! en ce qui concerne les médias, tu as raison, les informations ne tournent plus que sur les musulmans et l’Islam… les événements derniers en sont la cause, mais trop c’est trop, j’accepte volontiers des gens différents, mais je ne tolère pas que l’on viennent m’imposer des coutumes qui ne sont pas celles de mon pays, je suis athée et je supporte déjà mal les chrétiens fanatiques, alors les musulmans en plus c’est trop ! je respecte leur religion, et eux en tant qu’êtres humains, c’est tout ! bravo Clara d’avoir soulevé ce problème, personne n’osera t’engueuler tu es tellement merveilleuse ! grosses bises

  7. Bonjour Clara,
    René a très bien résumé le fond de ma pensée!Je ne supporte plus ces signes distinctifs d’une pratique religieuse (y compris chrétienne d’ailleurs)…que chacun se respecte dans ses croyances mais n’oblige pas les autres à en faire autant!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    • En Algérie, avant 1990, ils ont laissé filer tous ces signes et on a vu ce que cela a donné avec le GIA par la suite ! lire à ce propos Boualem Sansal !

  8. J’aimerai au milieu de tout cela, juste citer W. James qui disait :
     » l’homme considéré biologiquement, est la plus formidable de toutes les bêtes de proie, et, vraiment, la seule qui dévore systématiquement sa propre espèce »
    Amicalement

  9. Bonjour Clara, j’aurais bien aimé que tu ais tort mais hélas , je suis totalement de ton avis!!! j’ai bondi en entendant cette info, Pierre Bergé sur Europe hier était scandalisé tout comme nous!!! honteux , ils veulent nous enfermer dans leur culture, tout doucement , la toile se tisse autour de nous, et on y ajoute la terreur des attentas, à vomir!!! Bisous et bonne journée MTH

  10. Moi je rêve d’un monde qui tienne la route
    Dire que l’on repousse l’inacceptable ne veut pas dire que l’on est raciste
    Dire que l’on voudrait vivre dans notre pays avec le respect de nos lois et notre laïcité, notre religion ou pas ne veut pas dire que l’on repousse les étrangers qui se comportent comme des êtres humains sans imposer quoi que ce soit
    La France est un beau pays, je renonce à m’applatir devant les barbares qui veulent imposer leur façon de vivre, de penser, de m’habiller, de réfléchir, de respirer , et que certains profitent de l’argent qui pue, je n’apprécie pas qu’ils aient pignon sur rue
    Ton billet a le mérite d’exister
    Bisous Clara

  11. J’ai entendu cela aux informations de RTL ce matin avec Yves Calvi
    Il y a de quoi être fachée ..moi je suis catholique et je n’impose rien à personne , même pas à mes enfants ..
    On ne devrait pas les laisser nos envahir ainsi ..mais nous sommes pas assez forts !
    Bises Clara

  12. Je ne peux qu’approuver totalement ce que tu as écris. Enfant j’ai aussi côtoyé pas mal d’autres cultures, mais personne n’imposait quoi que ce soit.Ils tissent leur toile avec hélas l’accord de nos dirigeants qui ferment les yeux…..
    L’avenir, je l’avoue, m’inquiète un peu pour nos jeunes.
    Amicalement à toi.

  13. c’est un crénau commercial qu’ils exploitent…et H&M est une marque suèdoise, Mark & Spencer est anglais, la-bas j’ai été servi par des vendeuses voilées, le débat sur le voile est typiquement français. et pour le maillot de bain, si ça permet a ces femmes de se baigner avec leurs enfants plutot que de rester sur le sable….gros bisous Clara. cathy

    • Chère Cathy,
      l’Angleterre n’est pas un pays laïc ! seules la France et la Belgique ont fait la séparation entre l’Eglise et l’Etat, et on ne m’ôtera pas de l’idée que c’est plus qu’une mode, c’est également politique. Certains radicaux veulent nous faire adopter leurs idées et j’espère bien qu’ils auront du fil à retordre avec ça !

  14. Bonjour Clara,

    Nous en avons discuté Alain et moi justement ce matin car nous l’avons aussi entendu…Mais non lu…Merci du reste pour le lien vers le journal.

    Je suis entièrement d’accord avec toi, ils seraient donc déjà contaminés par cette gangrène ces maisons de haute couture ou de petite, ils veulent surfer sur quel genre de vague. Qu’est-ce que tout cela va nous apporter…Hélas que du mauvais….

    Je vois en écrivant ce que Claudine/ canelle a écrit, je suis d’accord avec elle concernant ma religion, moi non plus je n’impose rien à personne ni à mes enfants.

    Que respecte-t-il? En faisant ce genre de vêtements, certainement pas la femme ni les femmes en général. Déjà que je suis outrée tout comme toi de voir ces femmes qui hier je côtoyais dans la rue ou ailleurs non voilée et qui maintenant le sont.

    Chez nous il y a des mines il y a eu beaucoup d’immigrés Polonais pour la plupart, mais aussi Espagnols, Portugais, car nos villes avaient un besoin de main d’oeuvre fort important, jamais on y a vu pareil outrage.

    Je ne vais pas m’étende sur cette manière de faire car j’en aurais pour des heures et en plus ce serai leur donner trop de places.

    Du reste ce n’est pas être libre que d’enfermer son corps sous des vêtements qui le cachent. N’a t on pas vu à la fin des années 60 la jupe plus courte car cela voulait dire plus de droit, plus de liberté j’assume…

    Belle journée je me sauve…

    Bisous

    EvaJoe

  15. Je suis complètement d’accord avec ton article, je pense de même. La laïcité recule de plus en plus en faveur d’une religion et ce n’est pas normal et que fait le gouvernement ? Rien puisqu’il lèche les chaussures des grands magnats totalement islamiques et anti-féministes 👿 . 👿

    Je résiste comme je peux et avec rien je risque d’ être traitée de raciste ou islamophobe ce qui n’est pas le cas car comme toi, je côtoie toutes les religions et beaucoup de nationalités et que tout se passe très bien

  16. Bonjour Clara,

    j’ai bien lu ton article et aussi écouté notre ministre des droits des femmes. tout cela bien sur mérite réflexion, mais je suis totalement en accord avec
    tous tes arguments. cela me parait un problème sérieux.
    Bises bien amicales.

    Henri.

  17. On s’est tellement aplati devant ces barbares qui veulent nous
    imposer de penser et de vivre selon les lois de l’islam !…
    Conséquence : Les barbares rigolent. Ils ont parfaitement réussi !
    Nous nous lamentons et grande est notre tristesse Il y a de quoi
    Oui, il y a vraiment de quoi !
    Merci, chère Clara, pour « J’ai du mal à ma laïcité ».

  18. Bonjour Clara, c’est surprenant tout cela! les peuples devraiet s’approcher dans le respect de leur culture mutuelle qui deviendrait être un enrichissement, et ne pas s’affronter avec des impositions de toutes sortes
    j’espére que notre civilisation ne repartira vers les siècles des ténèbres
    bisous bien amicaux pour toi
    Angie

  19. Bonjour Clara
    Félicitation de cet article de t exprimer sur la vie d avant et de maintenant j apprécie ce texte qui dit vrai dans le fond car dans l habillement de la Femme Magrébine parfois c est de la Provocation et d autres obliger par leur Mari pour les Boutiques Hall boucherie ou autres ils y arrivent car ils ce la payent à plusieurs en plus aucune Loi leurs disent de Fermer à t elle l heure et un jour de Fermeture qui là n est pas logique car les Boutiques Françaises ainsi les Magasins et autres ils ont une heure pour Fermer et ainsi un jour de Fermeture sinon ils ont une Amende qui n est pas normale les Mairies laissent faires aussi certaines bien sur que ces Femmes Magrébines si elles veulent aller à la Piscine et bien elles sont des heures pour elles et personnes d autres peuvent y aller de quel droit ???les Médias nous bassinent sans arrêt cela ceci etc. nous en avons pleins les oreilles donc je ne les écoutent plus . il fut un tant quand j étais gardienne d école Maternelle et Primaire le Personnel de service n avait pas le droit d afficher leur religion avec un bijou ou autres n y les enfants surtout en Primaire qui était logique car ils y avaient beaucoup de Personnes différentes Maintenant tout est Permit alors pour finir je suis athée mais je respecte toutes les religions c est sur mais il faudrait aussi qu eux respecte la France qui les accueilles qui est important pour moi Personnes ne me changera voilà tout j espère que j ai refondue à ton article et en te souhaitant un excellent Jeudi pour ta Famille et toi bisous Danielle

  20. Je ne sais pas si le lien va marcher, mais c’est une série de photos qui montrent, d’un côté les pays où les femmes doivent porter la burqa, et d’un autre côté, leurs tenues traditionnelles.

    Je suggère aux créateurs de mode de s’inspirer plutôt des secondes que des premières… à moins que cela soit une volonté de leur part d’amener, petit à petit les femmes voilées, vers la lumière… (on peut toujours rêver !)
    Bisous et bonne journée quand même !

  21. Je suis tout a fait d’accord avec toi, nous ne sommes pas en terre musulmane et n’avons donc pas a en subir le mode de vie. Mais si on le dit on est pris pour raciste alors que e n’est pas ça, on respecte si on est en terre musulmane oui autre alors qu’eux (toutes confessions confondues) respecte nos modes de vie. Point barre! Mais faire du fric en passant les créateurs ne font que suivre un mouvement qui monte……Bisoussssss

  22. Bonjour, j’en suis restée sur le cul ce matin quand j’ai entendu ça, c’est dans la droite ligne, les mécréants sont en train de nous virer un peu plus de chez nous, aidés par le gouvernement, les marques, etc etc ilva être temps de déguerpir, je te souhaite une bonne journée bisous

  23. Personnellement, je ne suis d’aucune religion, je me fiche de ces écrits, de ces bourrages de crânes. D’un autre côté, pour celui qui y croit, elles sont toutes bonnes… Faut-il encore y croire. Malheureusement je n’ai pas eu accès à l’article, et le peu que j’en ai lu ne me suffit pas à juger. Je dirai juste, que chacun fasse un choix, et que son voisin le respecte.

  24. Non, tu n’es ni l’une ni l’autre. Tu aimes ton pays tout simplement. Et cela fait mal de le voir envahi par des étrangers qui ne cherchent que de profiter…
    On a vécu cela en Russie à l’époque de l’URSS. La Russie bossait pour nourrir toutes ces républiques sous-développées et cela continue…Une amie russe/ elle est prof d’anglais / m’a dit que dans sa ville les salaires de profs ont baissé: il faut nourrir les ukrainiens et aider à la Syrie…
    Très triste tout cela…

  25. Il y a un marché alors le monde de la mode s’en empare. Tout est affaire de business, de profit, de pouvoir… il ne faut pas réfléchir longtemps pour constater de quel côté balancent les jeux de pouvoir.
    La meilleure solution est de continuer à affirmer nos valeurs… sans trop écouter celles des autres.
    Nous n’avons pas à adapter notre façon de vivre, de nous déplacer en fonction des peurs qui nous sont infligées. Il nous faudra faire preuve de persévérance. Amitiés. Carmen

  26. Lu …
    Bonne fin de semaine, qui s’annonce mal pour moi : suis patraque …
    Bisoux, clara

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  27. Je suis pour la laïcité à 100 % mais je crains aussi l’islamophobe car dans ce cas la vie deviendra impossible entre les 2 communautés. Bonne fin de semaine, bisous

  28. bonjour Clara
    Un très beau texte. je suis tout à fait de ton avis .
    Nous avons des Lois , une Culture . Jusqu’à peu de temps tous ceux venus s’installer en France les ont respectées. Au final rien ne les séparent plus de nous tous. Depuis une vingtaine d’années nous nous faisons « grignoter », et on croirait que c’est maintenant à nous de nous adapter à la culture musulmane . ras -le-bol . Les télés nous bassinent avec cela . Il va bientôt tout falloir accepter et tout leur accorder, aux jeunes par ex au vu de leur enfance en milieu pauvre, aux autres en raison de leurs principes…Leur religion nous envahis . C’est pour eux, d’office, un non respect de la laïcité. Dans leur esprit il ne faut rien remettre en cause de leurs principes religieux et ne jamais donc réfléchir, même si certains principes ne sont pas compatibles avec la vie moderne.
    Autrefois , la religion catholique avait plus ou moins ce genre de comportement dans les campagnes , nos arrières grands parents ont mis en route la Laïcité pour pouvoir vivre leur vie avec leurs propres idées et mettre fin à ce harcèlement , prouver qu’on pouvait tous vivre « ensemble » sans querelles permanentes de religion. A croire que les musulmans tentent de nous titiller pour qu’on arrive à de vrais conflits religions/laïcité . Nous avons tous d’autres tracas ,( travail etc) sans avoir celui là en plus .Ce n’est pas à nous de régler leurs problèmes propres et nous plier devant eux.
    Bisous

  29. Voilà un article qui m’embarrasse beaucoup. Et je rejoins donc le commentaire de Martine85. D’un côté ton opinion reste nuancée et ton argumentation est le plus souvent pertinente pour ce qu’elle dit (mais pas pour ce qu’elle omet), d’un autre côté il est essentiellement approuvé avec des réactions de rejet pour ne pas dire plus.
    Je ne suis pas sûre qu’aucune autre religion n’impose de tenues vestimentaires (je n’ose parler de certains quartiers habités par des ultra-orthodoxes d’autres religions) et je suis sûre en revanche que certains régimes politiques en imposent. On a un tout petit peu entendu parler de la Corée du Nord. Ce n’est pas le seul lieu.
    Je suis agacée aussi (pour ne pas dire plus) par de jeunes mamans (issues de la génération manif pour tous) qui déguisent systématiquement leur bébé fille en rose bonbon et leur bébé garçon en bleu.
    et que dire de l’uniforme de ma jeunesse et de plus en plus systématique dans les années 80 où les filles ne venaient plus en classe en jupe mais en jean.
    C’est vrai que nous vivons une époque de régression terrible et l’aspect vestimentaire n’en est qu’un avatar. Je me suis battue pour avoir le droit de mettre un pantalon, j’ai applaudis à la disparition des baleines et des corsets. J’ai depuis très longtemps renoncé à l’obligation de me maquiller et de teindre mes cheveux, parce que c’est un autre dictat de la mode et de la société et que je n’étais pas à l’aise quand je le faisais. Pourtant je crois que j’exprime autrement ma féminité.
    Bon j’arrête là. Je pourrais en écrire des tartines.
    belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.