Et pourquoi n°7

droite et gauche

Pourquoi, en politique, parle-t-on de la gauche et de la droite ?

Cela vient de la répartition des sièges au Parlement.
Les élus socialistes sont assis à la gauche de l’hémisphère, les communistes encore plus à gauche. A droite, les partis de droite, etc…
Historiquement, Philippe IV, surnommé le Bel, réunit  les Etats Généraux, c’est-a-dire les Assemblées de la Nation qui traitaient des affaires publiques et réunissaient les représentants de la nation entière. Il appela, pour la première fois, le tiers-état (ceux qui ne sont ni du clergé ni de la noblesse composent le tiers-état) à ces grandes assemblées (1302). Ces derniers étaient installés à la gauche du Roi, tandis que les nobles, les aristocrates et le clergé étaient installés à droite.

Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche ?

Les Hébreux plaçaient l’anneau de mariage à l’index.
En Inde, la bague nuptiale était portée au pouce.
La coutume occidentale selon laquelle l’alliance va à l’annulaire naquit avec les Grecs.
Les médecins grecs du IIIème siècle avant notre ère pensaient qu’une certaine veine, la  »veine d’amour », reliait directement l’annulaire, appelé  »troisième doigt », au cœur. Il était donc logique d’y arborer l’anneau symbolisant l’union. Se référant aux planches anatomiques des Grecs, les Romains adoptèrent la pratique de l’anneau sans se poser de questions.
Les Chrétiens continuèrent à porter l’alliance à l’annulaire, mais trouvèrent une autre explication à cette pratique. Lors de la cérémonie du mariage, le jeune marié commençait par placer l’anneau en haut de l’index de la jeune fille en annonçant, « Au nom du père », puis il passait au majeur en déclarant « Au nom du fils » et concluait avec « Et du Saint-Esprit, Amen » en introduisant la bague à l’annulaire.

sarko

Pourquoi certaines personnes ont-elles la soif du pouvoir ?

 Il existe deux  sortes de personnes qui ont la soif du pouvoir : celles qui veulent diriger depuis qu’elles sont toutes petites et les autres qui n’en ont pas conscience. Un nourrisson, déjà veut être le centre du monde et arrive à se faire obéir par ses parents, ne serait-ce qu’en pleurant.
On trouve un point commun à tous les gens qui aiment le pouvoir : la mère protectrice et adorante, avec le père souvent absent. Ces enfants, devenus adultes, sont en général de bons élèves et mettent toute leur énergie dans la soif de dominer et y arrivent. Ils ont une autorité naturelle une fois arrivés à l’âge adulte qui fait que les autres leur obéissent sans rechigner. Tout vient donc de l’enfance et de la manière dont ils ont été élevés.
(Je crois que le père de Sarkozy a été absent souvent !)

(Source : pourquois.com)

43 réflexions au sujet de « Et pourquoi n°7 »

  1. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…intéressant comme article..J’aime bien tes pourquoi
    On apprend plein de choses, au fur et à mesure de nos lectures.
    Pour la soif du pouvoir…ouais, mais pas sur que tous deviennent assoiffés de pouvoir parce que délaissés par le père et adorés par la mère…je pense que les petits roquets sont aussi assoiffés de pouvoir pour pallier à cette petitesse…puis..oh en fait, je n’en sais rien, mais j’aime bien être méchante lorsqu’il s’agit d’un roquet en particulier.
    Allez, je file…passe une bonne journée Clara, à très bientôt et merci pour toutes ces explications

  2. Pas étonnant que rien ne va si le pouvoir ne tient qu’à l’emplacement des sièges , j’ai l’impression qu’en ce moment, ils ont posé leur auguste derrière sur une bouée car ça tangue fort 😀
    De nos jours la bague au doigt a vite fait de glisser … 🙄
    Je pense qu’à l’heure actuelle, ces êtres ont soif tout court mais comme me disait toujours mon père pour être un bon patron, il faut d’abord être un bon ouvrier
    et l’ouvrier ne se déplace jamais les mains vides 😀
    Merci pour ton article , j’ai appris beaucoup
    Pour moi, la politique ne se tricote pas qu’à un seul point, il y a des bons éléments de tous bords , les étiquettes ne devraient pas être un critère de sélection , pour moi, nos dirigeants devraient avoir avoir soif d’aimer leur pays, de le respecter …
    Bisous
    Bonne semaine

  3. Bonjour ma douce Clara,
    Super ce billet, j’apprends plein de choses, je ne savais pas pour la droite et la gauche !
    On apprend tous les jours. On n’a jamais fini d’apprendre.
    Week-end mitigé, mais dans l’ensemble bon.
    Passe une belle semaine, bisous.

  4. Avec ces bourgeois de droit divin qui se sont assis à gauche par opportunisme, et ce petit bébé nerveux toujours avide de pouvoir, difficile de passer l’alliance au doigtcar nous voilà déjà cocus.
    Bises Dan

  5. On n’a pas spontanément réponse à tout…mais ton partage est intéressant…
    Parfois je constate que certaines personnes portent leur alliance autour du cou !
    Bon lundi Clara !

  6. Bonjour Clara,
    Très vraie cette phrase de Coluche.
    Personnellement, droite ou gauche je m’en fiche, d’ailleurs ça ne veut plus dire grand chose actuellement. Entre ceux de droite qui ont des idées de gauche (certains, pas tous malheureusement 🙄 ) et ceux de gauche qui bouffent du caviar avec une cuillère en argent (pas tous non plus mais beaucoup 😈 ), il y a de quoi perdre son latin ! Mais au final, une seule constatation, c’est la France qui a mal, qu’elle vire à droite ou à gauche !!!
    Alors, qu’ils s’ asseyent à droite ou à gauche, mais qu’ils arrêtent d’avoir soif surtout !
    Bon allez, j’arrête sinon je vais déclencher une crise d’urticaire (c’est aussi pour ça que je n’ai voulu regarder ni le mou du g’nou, ni l’excité … tous les deux ont bien trop soif pour se préoccuper de ceux qui ont de moins en moins à manger ! (ceci dit, si nous n’avons plus à manger, au moins on n’aurons plus besoin de dents 😉 )
    Merci Clara pour ces réponses à ces « pourquoi » qu’on ne se pose pas forcément, mais dont on est bien contents de connaître le « parce que » 😉
    Je te souhaite un bon lundi … et une bonne semaine !

  7. Très instructif une fois de plus…
    En symbolique, la gauche est sensée être plus sensible, humaine, porter des valeurs plus féminine (sans y voir un quelconque rapport avec les femmes, on est bien d’accord !).
    La droite est sensée être plus pragmatique, plus directive, portant des valeurs plus masculine (idem…).
    D’autre part, en symbolique toujours, si vous mettez une ligne du temps imaginaire devant vous, naturellement, pour bon nombre de droitiers, la gauche est ce qui est passé, la droite est l’avenir…
    (Je précise que je ne fais pas de politique là !! 😆 )
    Ceci dit, je ne vois pas bien quoi faire de ces informations, à part m’émerveiller, une fois de plus, sur le fonctionnement du cerveau-ordinateur…
    Justement, puisque nous parlons de lui, dans le corps, le côté droit est régit par l’hémisphère gauche et donc logiquement, le côté gauche l’est par l’hémisphère droit. Ces commandes qui s’inversent au niveau du cou, dès le début de la moelle épinière, pour que tout fonctionne bien…
    Faut-il y voir un enseignement-là, une nouvelle façon de faire, en intégrant tout ?
    Mais au fait, je m’éloigne trop de ton article, alors que je le trouve vraiment très intéressant !
    Je serai curieuse de savoir si Philippe le Bel avec son assemblée, savait ce qu’il faisait lorsqu’il a placé les gens à sa droite ou à sa gauche ou bien l’a-t-il fait intuitivement ?
    pa
    Bises et à plus.

  8. Flûte, je n’avais pas fini !
    En plus, je ne me suis pas relue !!
    Aïe, aïe, aïe !
    Bon, je continue…
    Pareil pour l’anneau au doigt. La veine d’amour, tout un symbole aussi !!
    Quant aux mères protectrices et aux pères absents… Nous pouvons imaginer dans ce cas de figure ce que les enfants peuvent enregistrer comme croyances dans leurs petits cerveaux en formation…
    Bon allez, j’arrête là, je vais te saouler à force…
    Bises et à bientôt.

  9. Coucou,

    Effectivement je n’ignorais pas ce détail qui rassemble et divise la droite et la gauche, c’est uniquement leur place à l’assemblée…Rire c’est fort réducteur ce que j’écris.

    Pour l’anneau j’en avais aucun souvenir, mais c’est fort aimable de raviver nos cerveaux qui du rste ne sont pas mous, le mien toutefois, rire, car j’ai zappé le retour 2, un film qui a tout de même recueillis plus de 9 millions de spectateurs, oui pas d’électeurs car il semblerait que c’était grandiloquent alors qu’il est tout petit et nul à ch…..La politesse m’empêche d’écrire le mot…

    Bref son retour dans l’arène va exciter les uns et s’incliner les autres.

    La France va encore y perdre de sa grandeur….

    Merci pour ton article hautement intéressant.

    Je ne suis pas encore tout à fait sur les blogs et le mien car je prépare l’anniversaire de mariage de mes parents ( noces de Palissandre) et je suis investie dans l’élaboration, écrite des menus, l’élaboration d’un livre photo avec textes souvenirs des uns et des autres, plus des poèmes pour un discours….Alors j’ai abandonné mon blog l’espace de quelques jours, je reviendrais début octobre.

    Bisous

    EvaJoe

  10. Bonjour
    J’ai jamais rien compris à la politique.
    Je me souviens quand j’étais petite, je me disais que c’est gens qui représente le gouvernement ne donnait pas le bon exemple. Il hurle quand ils veulent faire passer leur opinion, ils coupent la parole, ne laisse pas les autres parler, surtout quand il y en a un qui n’est pas d’accord…
    Belle soirée
    Bisous

  11. bonjour Clara j’ai bin aimé la série de l’alliance c’est romantique
    pour ce qui est du droite gauche, il parait que cela donne de l’espoir aux gens une fois c’est les uns qui sont contents, une fois c’est les autres! et cela doit tourner assez rapidement! sinon les électeurs s’énervent!
    je profite bien de cette belle région!
    bisous d’Angie

  12. Bonjour CLARA
    j espère que tu as passer un bon Dimanche ainsi ce Lundi tu as profiter c est important pour la Politique Sarkosi qui hausse dire que il n a jamais menti toujours dit la vérité et quand il voit la décadence de La France avec son remplaçant qu’ il ne là battu si peut qu’ il est tant de revenir remonter la FRANCE ???franchement il n à pas Honte de dire car qu’Est ce qu’ ils ont fait au pourvoir ???dépenser le fric habiller à 4 épingles les voyages les diners etc. bon je verrais bien pour Holland alors lui n en parlons pas et qui va venir je n ose prononcer le mot enfin par contre merci infiniment de ce reportage pourquoi nous portons l Anneaux à la main gauche là j aurais appris merci de ton message sur mon blog mais il y à eu un soucis sur mon blog tout est parti il à fallu que je regarde qui est logique pour lire les messages il n y avait plus rein tout était en dessous de tout je vais à peut près merci de cette gentillesse et prends soins de toi bisous Danielle

  13. bonjour chere Clara, droite, gauche, ça tient à peu de choses, et pourtant beaucoup !! le battage sarko ne m’interesse pas, j’ai choisi de zapper des qu’il apparait ou qu’on parle de lui ! ça devient difficile, car les médias ne nous font grace que de peu de moments de tranquillité ! merci pour ton article
    toujours aussi bien documenté, belle et douce journée pour toi, bisous

  14. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…et pourquoi j’ai mal à la tête, le nez qui coule, les pieds froids ? Parce que j’ai le rhume…ah le bougre, il ne veut pas partir, il s’accroche…bon je sais, un rhume, c’est 7 jours…en voilà 3 de passés, il n’en reste que 4 à me plaindre…Bises Clara (non non, ne t’inquiète pas, les crobes ne s’attrapent pas avec les bises virtuelles)…et passe une très bonne journée. A bientôt Clara

  15. Coucou Grand-Mère Comblée !!! Sourire
    Whaouuuuuuu EXCELLENTISSIME cet Article !!! Merci pour cette chouette contribution qui étoffe ma culture générale !!! Sourire Enchanté
    Quant au père Sarko, « ch’uis sure et certaine qu’il a été très très souvent absent »!!! Éclat de rire
    Je te souhaite une très douce journée Dame Clara et te remercie encore pour cet article fort instructif !!! Sourire Ravi
    Mille très tendres Bisoudoux
    ***Tincky***

  16. bonjour, les français balancent, un coup à droite, un coup à gauce; à moins que Marine ne crée l’évènement, ce qui pourrait bien arriver 😕 je te souhaite une bonne journée bisous ps j’ai mis la suite de la Santé !

  17. Bonjour CLARA
    je viens juste te dire merci l article était super ainsi COLUCHE je te souhaite un excellent premier jour de ce bel Automne ou il va nous charmer chaque jour avec de nouveaux paysages de couleurs alors profite bisous Danielle

  18. Les politiciens ne s’intéressent qu’à leur nombril…
    Je reviens tout doucement sur mon blog
    Mais des contraintes familiales font que j’y serai à partir de ce jour beaucoup moins présent ..
    Grâce à mon smartphone je réactualise quelques anciens poèmes sur mon blog de blogspost…
    Douce journée CLARA
    Bisous
    timilo

  19. Super ton article, me voilà moins bête hihi!!!
    Oui je pense vraiment que le vieux Sarko devait être souvent absent 😉
    Pour l’histoire de l’alliance qui se met à l’annulaire de gauche je comprends mieux pourquoi on a la larme à l’oeil lorsqu’on se coince un poil du c… mdr!!! Il se dit que le nerf optique est le plus long du corps humain mdr!!! D’où cette notion de cause à effet mdr!!!
    Bisous Clara !!!
    Domi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *