Et pourquoi n°9

Pourquoi

 

pique-nique

 

Pourquoi dit-on « pique-niquer » ?

Un pique-nique est un repas où chacun emporte sa nourriture.

Si déjà au Moyen Age on appréciait les repas à la campagne, les premiers pique-niques sont réellement apparus au XVIIe siècle.
A l’époque, on pouvait pique-niquer dans un jardin, mais également dans une maison, l’essentiel étant que chaque convive apporte son repas.

Dans cette expression, le verbe  »piquer » signifie  »picorer », donc  »manger par-ci, par-là », et une  »nique » est une chose sans grande valeur.

javel

Pourquoi « l’eau de javel » ?

La « javelle » du latin populaire gabella est un mot d’origine gauloise : il désignait ce qu’on rassemble par poignées.

Dans l’anccien village de Javel (aujourd’hui quartier du 15ème arrondissement de Paris) où s’était créée, en 1784, une manufacture de produits chimiques, les lavandières (blanchisseuses de l’époque) alors nombreuses sur les bords de Seine, battaient le linge avec une poignée de branches (ce qu’on appelait le blanchiment sur pré), ce qui permettait d’extraire un maximum d’impuretés des textiles.

Le chimiste Claude-Louis Berthollet (1748-1822) savait que le blanchiment du linge sur pré était dû à l’action de l’oxygène de l’air et il chercha à reproduire artificiellement ce que faisait la nature. Il proposa une solution chlorée aux directeurs de la Manufacture, qui décidèrent de dissoudre le chlore dans une solution de potasse particulièrement adaptée au blanchiment du linge et stabilisant le caractère oxydant du chlore. Ainsi était créé la « liqueur de Javel », qui devint ensuite l’Eau de Javel.

Jusque vers 1885, la manufacture travailla à plein rendement pendant la Révolution, s’agrandit et ne fabriqua plus que de l’Eau de Javel en occupant deux cents ouvriers.

Dumas

Pourquoi appelle-t-on « nègres » des personnes qui écrivent pour d’autres ?

Cela vient d’Alexandre Dumas.
Ayant beaucoup de succès et plus le temps pour écrire de nombreux bouquins, il décida de faire appel à des personnes blanches de peau pour les écrire et les appela « nègres ».
La raison est que lui est de teint métis, et qu’il en a beaucoup souffert.
C’est une sorte de pied de nez au racisme !

(Source : pourquois.com)

44 réflexions au sujet de « Et pourquoi n°9 »

  1. Bonjour ma douce Clara,
    Je ne savais pas tout cela, merci, on apprend plein de choses chez toi.
    Bravo à monsieur Berthollet pour la javelle, j’en utilise en pagaille.
    Bonne semaine, tendres bisous.

  2. merci chere Clara, on en apprend des choses avec toi ! pour Alexandre Dumas, je savais, tout comme Pouchkine, il était métis ! depuis de nombreux « écrivains » ou « célébrités » utilisent ce moyen pratique pour « écrire »… bonne semaine chere Clara, bisous

  3. Merci Clara, tu as cherché et trouvé pour nous…ton blog fait partie de ces blogs qu’on aime visiter…il y a à manger et à boire et c’est excellent !
    Belle journée !

  4. Coucou mon adorable Clara

    Une nouvelle semaine qui commence.
    J’espère que ton week end a été agréable.
    J’espère que tu vas bien ou bien mieux.
    Je vais avoir une semaine très chargée et donc
    je te prie de m’excuser à l’avance pour mes brefs
    passages et mon survol rapide de tes articles.
    Mais je reste attentive à ton amitié.
    Je te souhaite un bon lundi. Pas de vidéo
    cette semaine par manque de temps.

    Prend soin de toi, tu comptes beaucoup pour moi,
    à travers cet écran magique.
    Lolli

  5. Clara, tout était nouveau pour moi dans ces découvertes de ton post!
    je te dirais que je me rappelle que les dames de par ici, lavaient dans les rivières, savonnaient le linge blanc et l’étendaient au soleil! il devenait blanc et sentait bon, après cela il était rincé et mis encore au soleil pour sècher! je ne sais pas pourquoi il blanchissait avec le savon! bisous
    Angie

  6. Original. Au moins ce sont des renseignements que je n’aurai pas besoin de chercher !
    Finalement le pique-nique a changé de signification, c’est ce qu’on appelle maintenant « auberge espagnole » (sauf que chacun y apporte le must de ses capacités culinaires)
    Amitiés.

  7. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…pour Javel, je savais que ce nom venait d’un quartier (village)…mais je ne connaissais pas toute l’histoire.
    Pour nègres, je le savais (appris au cours de ma scolarité…une anecdote que j’ai gardé en mémoire).
    Pour pique-nique, je ne savais pas…j’ai toujours pensé que c’était parce qu’au cours de certains déjeuners sur l’herbe, au printemps, le chant des oiseaux, la chaleur aidant, les couples terminaient allongés sur l’herbe et du coup, de pique assiette ils devenait nique sur l’herbe 🙂
    Je dis n’importe quoi…mais c’est vrai qu’on peut aussi se demander pourquoi niquer a pris ce sens…faire la nique ? bref, le français est quand même très plaisant je trouve… les mots ont une histoire, plusieurs sens…et franchement, j’aime beaucoup les questions et les réponses que tu donnes..
    Comment vas tu ? Et tes parents, ça se passe bien ? ils sont contents de leur nouvelle demeure ? Ils s’y sentent bien ?
    Et toi, terminé le coup de fatigue ? Tu as pu bien récupérer ? En tous les cas, la météo s’est montrée clémente pour le moral…les fleurs de mon jardin ont décidé que c’était le printemps et ça pousse, ça fleurit de partout…les oiseaux aussi chantent comme au printemps…tout est chamboulé je crois !
    A très bientôt Clara et passe une très bonne journée…et pour nègres, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’autre expression, celle de la pâtisserie, avec les « têtes de nègre » et là, c’était racisme pur et simple…du moins c’est ce que je pense

    • Haha Florence m’épatera toujours avec ses explications 😉 Ceci dit je t’avoue avoir eu la même pensée 😉 D’ailleurs mon mari me chante souvent « Dominique nique nique…. pas souvent » mdr!!! C’est glamour hein mdr!!!
      Voilà une belle idée de remettre ces expressions au goût du jour 😉
      J’espère que tu vas bien et que tout comme moi tu t’éloignes des ondes négatives qui nous entourent 🙂
      Gros bisous ma Clara et toujours au plaisir de te lire, ici ou ailleurs!!!
      Domi.

  8. Bon, j’ai appris pas mal de chose aujourd’hui !!! Je savais ce qu’était un « nègre », mais je ne savais pas qu’Alexandre Dumas était métis. Quant à l’origine du pique-nique, et l’histoire de la javel, je ne savais pas non plus. Et par contre, je trouve que tes parutions mettent beaucoup de temps pour arriver sur mon PC !!! Tu as posté ton article hier, et je viens de le recevoir il y a 5 mn !!!! Bizarre … Bon, gros, gros bisous du Gard où il déluge encore !!!

  9. Super article Clara !
    Je ne connaissais ni l’origine du pique-nique, (alors, ce que tu organises si bien en fait, c’est plutôt un vrai repas, étant donné que tu prévois tout, pour notre plus grand plaisir, je dois dire !! 😛 ), ni l’eau de javel, (mais mon dieu ! Le gars qui a inventé la machine à laver le linge aurait dû recevoir un prix Nobel !!) et encore moins ce qui concerne les « nègres » : là, je dois dire que cela m’a carrément surprise !
    Bravo et merci pour ces informations. Un peu de culture ne fait jamais de mal à personne ! 😆
    Bises.

  10. Ton texte est génial pour tout ce qu’il nous apporte sur ces coutumes
    Il me fait penser la toute première fois lors d’une invitation du côté de Marseille chez une amie, avec son accent chantant allez pique pique car il faut dire qu’un buffet garni pour l’apéro était bien alléchant , je comprends mieux l’expression pique pique , chez nous on contente de dire servez-vous 😀 ❗
    Bisous @ bientôt

  11. Bonjour Clara
    j adore se savoir et là je suis servie merci de ce mot et franchement c est extraordinairement bien ce texte ces explications merci à toi Clara et j espère que tout va pour toi tes Parent et je te souhaite un excellent Mardi profite bien bisous Danielle

  12. Clara décidément ta chronique et pourquoi est intéressante et surtout très variée. On y apprends beaucoup de choses. L’eau de Javel par exemple qu’on utilise si souvent, c’est fou ce que certaines personnes arrive à inventer juste en observant la nature….ça me fais penser au velcro… Que dire du pique nique, alors que maintenant on dis souvent (en tous cas en Suisse) buffet Canadien lorsque chacun amène quelque chose tiens pourquoi Canadien justement, tu nous diras?

    J’ai beaucoup aimé l’histoire du nègre, excellente façon de se payer une petite vengeance?? Mais avec élégance…….Bisous bonne fin d’après midi

  13. Florence – Testé pour vous
    Encore moi Clara…j’espère que bientôt, après les fêtes par exemple, ton moral remontera en flèche. Cette année, c’était bof bof pour moi, mon entourage. Mon oeil, problème de santé de ma mère, et des trucs, des machins. C’était pire que l’année 2013 qui était encore pire que 2012…alors que nous réserve 2015 ? Je n’ai pas hâte de savoir…tu crois que plus on vieillit plus c’est l’impression de pire en pire ? Ah oui, je sais, tu as raison…ça n’est pas une impression, c’est du pire en pire…je soupire.
    Allez, j’arrête avec ma morosité…tu veux sourire ? Peut-être que tu n’as pas encore vu la vidéo canadienne pour la prévention du cancer des testicules…tu veux la voir ? Sourire ? Allez,viens, elle est sur mon blog…et laisse toi aller, et prends des notes…si, si, tu peux aussi aider ton mari ma foi…je souris de toutes mes dents…Allez, je file..à très bientôt Clara et haut le moral…mouais

  14. Pour pique-niquer , je découvre grâce a toi.
    Par contre l’eau de javel , je ne m’en sert pas du tout il ne blanchit absolument pas le linge bien au contraire .
    Bonne fin de journée Clara
    Amitié

  15. Comme on dit chez moi « je me coucherai moins bête ce soir » ! J’ignorais l’origine de l’eau de Javel et la relation avec la station de métro. Quant au nègre, c’est amusant et tout à fait malin de la part de Dumas !… Il était sûrement loin de penser que l’usage de ce mot passerait à la postérité !!!
    Belle soirée à toi. Bisous

  16. J’aime beaucoup ces définitions qui nous font revenir aux origines et aux traditions d’autrefois……..!
    Et tu n’as pas ton pareil pour nous dégoter ces p’tits trésors !!!

    Te fais un IMMENSE bisou ma clara : sabine.

  17. bonsoir Clara,
    excuse ce silence mais je suis over bookée en cette fin d’année, ajouté à cela une flemme incommensurable cela donne une absence… pardon
    je ne savais rien de tout ceci, sauf peut être pour l’eau de Javel et encore..; par contre très intéressant l’expression « nègre » qui vient d’A. Dumas qui lui je sais était métis… merci pour ces renseignements précieux , j’ai beaucoup aimé le ‘Nègre » je sais je me repète… belle soirée à toi
    bises joelle

  18. Coucou Dame Clara !!! Sourire
    Pour le Pique-Nique, je savais… Surement parce que j’adOooOre pratiquer cette douce activité vivifiante et gourmande !!! J’aime picorer et peu importe les « niques »!!! Clin d’oeil/Sourire
    Pour « les nègres » aussi, je savais, si mes souvenirs sont bons, je l’ai appris lors d’un cours de Français !!! Et je l’ai relu dans certains articles de-ci, de-là !!! Sourire Souvenir
    Par contre, je ne connaissais pas l’histoire de cette fameuse « eau de javel » qui nous rend bien des services parfois !!! C’est rigolo, hier, avec Mamie, nous parlions de la bonne action du soleil et de l’air sur le linge blanc… la lune aussi aurait un certain pouvoir de blanchiment selon Ma Mamie !!! Immense Sourire
    Je te souhaite une douce journée Grand-Mère Comblée ainsi qu’une excellente fin de semaine !!! Intense Sourire
    Mille tendres Bisoudoux
    ***Tincky***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *