Naître « fille » (1)

féminisme

(Tout d’abord merci pour tous vos commentaires sincères et pertinents sur l’article précédent)

Je publie à nouveau aujourd’hui mais mes articles seront à présent un peu plus espacés)

Plus que jamais, aujourd’hui, naître fille est souvent un handicap et même parfois, dans certains pays, une malédiction ! Beaucoup de femmes et dans beaucoup de pays ont lutté pour l’égalité des sexes et ce depuis longtemps. Que penseraient-elles  de la régression de la condition féminine que nous subissons de nos jours, même dans nos sociétés occidentales ? Le retour du religieux auquel est bien souvent associé l’asservissement de la femme est, pour moi, très inquiétant. C’est un combat que nous avons le devoir de mener chaque jour, pour notre bien et celui de l’humanité, et en mémoire de celles qui ont donné leur vie pour nos libertés : le droit de vote, l’émancipation de la tutelle du mari, le droit à l’avortement, à la contraception, l’égalité des salaires, et j’en passe.

La plupart des jeunes femmes croient que ces libertés ont toujours existé alors qu’elles sont très récentes, la plupart d’entre elles ayant pourtant été acquises et non sans mal, au cours du XXème siècle. Ces libertés sont menacées sans cesse par les intégristes de tout poil qui aimeraient revenir en arrière. Alors soyons conscientes de ces avancées et défendons-les plus que jamais.

Je pense faire une série d’articles pour faire revivre les pionnières de la « révolution féminine », au cours des siècles.

La première féministe en France, fut Christine de Pizan (1363-1430), première historienne des femmes, à vivre de sa plume. Voici une de ces pensées :

« Si c’était la coutume d’envoyer les petites filles à l’école et de leur enseigner méthodiquement les sciences comme on le fait pour les garçons, elles apprendraient et comprendraient les difficultés de tous les arts et de toutes les sciences aussi bien qu’eux » 1402.

Auteur de la « cité des dames », elle dénonce les préjugés sexistes contre les femmes et défend leurs compétences.

En 1555, Louise Labé, dite « la belle cordelière » défend le même principe :

« Voici le temps venu que les sévères lois des hommes n’empêchent plus les femmes de s’appliquer aux sciences et disciplines et de montrer aux hommes le tort qu’ils nous faisaient en nous privant du bien et de l’honneur qui nous en pouvait venir ».

La troisième, pour cet article, sera Olympe de Gouges (1748-1793), femme de lettres, révolutionnaire, qui publia « la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », fortement engagée pour l’abolition de l’esclavage et qui fut guillotinée en 1793.

« Homme, es-tu capable d’être juste ? Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? ».

Vous sentez-vous concerné(e), en tant qu’homme ou femme, par ce combat perpétuel ?

 

 

39 réflexions au sujet de « Naître « fille » (1) »

  1. Tu as raison Clara il faut en parler de tous ces mouvements qui ont fait bouger les choses …
    Contrairement à ce qu’on pense les droits pour les femmes régressent en France… surtout dans certains quartiers
    Douce journée
    Bisous
    timilo

  2. Pas le temps de commenter longuement, mais ma première idée est que, dans certains pays, on supprime les filles à la naissance car elles sont des charges pour la famille … 👿
    Bon mardi, en mode rapide : RDV chez le dentiste.
    Bisoux, clara

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  3. Bonjour chère Clara,
    Je trouve que c’est une très bonne idée.
    La femme a évolué dans beaucoup de domaines, il y a encore du travail !
    Si on relâche, ça craint !
    Au contraire, il faut en parler, de ces femmes qui se sont battues pour être l’égale de l’homme.
    Bonne journée, bisous.

  4. Les hommes sont très minoritaires sur ton blog, serait-ce un signe de désintérêt pour un « blog de femme ». Je le pense. Femmes, oui vous luttez depuis très longtemps et la route sera encore longue et semée d’embûches pour atteindre une réelle égalité avec l’homme. Ma présence ici t’apporte, je pense, ma réponse, oui, je me sens concerné par ce combat.

    Bonne journée.

  5. merci pour ce bel article, chere Clara, tu as raison de parler de la condition féminine, elle est loin d’être respectée, pas toujours dans sa propre famille, au travail, disparité de salaire, harcélements, sans parler de tous ces pays, où elle est encore sans aucune considération et souvent une esclave, c’est bien de parler des ces femmes qui ont fait evoluer la condition féminine, merci Clara, continue à nous faire de bons articles , qui donnent à réflechir !
    bonne journée et grosses bises

  6. superbe idée, le droit des femmes doit être défendu tous les jours,
    il faut lutter pour l’ émancipation des femmes dans tous les pays, trop de droits sont bafoués tous les jours!
    bonne journée
    bisous

  7. Ton article a le mérite d’exister surtout de nos jours où tout part si vite à la dérive
    C’est un sujet récurent , oui, nous les femmes nous devons toujours nous imposer 😀 par l’action constructive
    Bise et belle journée

  8. Bonjour Clara, quelle bonne idée le sujet de tes articles, merci de nous renouveller la mémoire . Dire que chez nous les femmes se voilent et même plus pendant que d’autres dans leur pays luttent pour s’habiller « normal » incompréhensible. Je suis arrivée dans notre village en 1959, la petite ville de Bar sur Seine , là où je vais faire mes courses , il n’y avait pas de différence d’habillement et pourtant il y avait des musulmans mais si on savait quelle était leur religion, cela ne posait pas de problème. Je me demande ce qui s’est passé pour en arriver là! Je peux te dire aussi que je viens du 9.3 comme on dit maintenant, et si j’y retournais, (ce que je voudrais , revoir les lieux de mon enfance…) et bien je m’y sentirais étrangère. Voilà pour ce matin, bisous et bonne journée MTH

  9. Quelle bonne idée de nous rappeler -ou de nous faire découvrir- toutes ces femmes formidables qui ont tant fait pour que nous ayons droit à l’éducation et à tout ce qui en découle… Notre société n’a rien à voir avec la société telle qu’elle était au temps des pionnières que tu cites. Et elles en ont que bien plus de mérite !
    Bises et bonne journée

  10. 😉 C’est vrai que la jeune génération femmes et hommes pensent que la femme a toujours été libéré, nenni ma foi et c’est bien de le rappeler et si des jeunes femmes et hommes lisent tes articles j’en suis ravie moi la féministe. Bravo ! te relevé cet état de fait féminin. Bisous Doubs et bon mardi !

  11. Si au moyen-âge, les femmes étaient presque égales aux hommes, on voyait des femmes dans des métiers « dit d’homme ». Avec la renaissance et François 1 , la femme a tout perdu et ce n’est pas Napoléon qui a rétabli les choses, bien au contraire 👿 Tu as raison de parler de ces femmes qui ont fait avancer nos droits mais soyons vigilantes à ce qu’ils ne disparaissent pas.

  12. J’ai toujours pensé que naître fille était la plus belle chose qui me soit arrivé, si je puis dire…Car on est fille, femme et mère, nous portons les enfants et ça à mes yeux c’est précieux. Puis les femmes au cours des siècles ont menés de rude bataille.

    Quelle belle idée tu as eu que de nous brosser un portrait de femmes au cours de cette année.Car les connait-on vraiment? Sur les deux que tu cites je pensais connaître la seconde mais c’est parce qu’il existe un livre qui a ce titre et qui n’a rien à voir avec cette dame…Comme quoi…

    Je me pose souvent cette question qu’avons nous fait de l’héritage laissée par les pionnières de la condition féminine, qu’avons nous de moins aujourd’hui? Et pourquoi laissons nous faire? Ou plutôt comment devrions nous , nous positionner pour que les femmes de par le monde entier retrouvent leur place….

    Seule je n’ai pas de réponses, mais c’est toutes les femmes qui devraient se poser cette question, alors j’applaudis à ton initiative de nous dire ou redire qui étaient toutes ces femmes.

    Belle journée

    Bisous

    EvaJoe

  13. Oh que oui que je me sens concernée j’ai toujours défendu becs et ongles la condition féminine . Je me souviendrai toujours de 1968 , notre professeur de Français nous avait invitées chez elle pour discuter librement de la pensée féminine et des combats du féminisme , les cours n’étant plus assurés au lycée . En ce moment oui, on assiste vraiment à un rétropédalage, il n’en est que pour s’en convaincre d’écouter certains propos de la manif pour tous , des slogans nous ramenant bien en arrière . Il est bon de se souvenir que des femmes ont mis toute leur énergie pour que l’obscurantisme ne gagne pas et je n’arrive pas à comprendre que certaines femmes acceptent la négation de leurs droits pour un principe religieux quel qu’il soit, Islam, Judaïsme, Christianisme .
    Bonne journée
    Bisous

  14. Bonjour Clara,Oui, tu as raison de lancer le débat sur ce sujet. Heureusement qu’il y a eu et qu’il y a encore des féministes pour faire avancer les choses. Merci de nous les rappeler, ces femmes qui ont tant oeuvré pour nos droits à toutes. Soyons vigilantes pour que nous ne perdions rien de ce qui a été durement acquis. Belle journée à toi Clara. Bisous 🙂

  15. Bravo j’attends avec impatiente de découvrir encore plus de choses sur ces femmes….
    Coucou, je fais un passage rapide ne pouvant pas encore rester beaucoup sur l’ordi…..ça me manque, tous ces échange!
    J’espère que semaine prochaine ça ira mieux et que je pourrais visiter plus longuement. Je ne t’oublie pas, bises amicales
    P.S. je fais un copier coller du même message à tous, afin de mieux gérer le temps ou je peux voir sur l’écran…..

    • bonjour amandine
      je comprend votre tristesse voir douleur je voudrais vous parler d’une dame 72 ans que j’ai rencontrée lors d’une réunion (odyséa)lutte contre le cancer du sein.veuve a 22 ans mariée 6 mois son mari était marin sur un bâtiment national le Surcouf couper en deux elle me disait que bien sur cela avait été difficile puis le temps fait son travail et les amis famille aidant elle a refait sa vie si cela peut vous aider.. a tous hasard si vous voulez communiquer . courage …

  16. Merci Clara pour ce rappel. Quel beau parcours ont eu ces femmes. La première : Christine de Pizan, retient particulièrement mon attention. Plus ça change, plus c’est pareil, hein ! Il faut rester debout ! Moi, je suis heureuse d’être femme … concernée, oui, en effet ! Je suivrai cette série avec intérêt ! Bonne poursuite de ce mardi ! Amitiés♥

  17. Bonjour Clara quel bel article ! Nous ,femmes nous devons continuer à conserver nos libertés, ne seraient -ce qu’au nom de toutes celles qui se sont battues pour nous toutes !
    Amicales pensées.

  18. Coucou Clara, j’irai voir les articles sur ces femmes,
    je ne connais pas leur vie, mais c’est intéressant comme sujet, il faut certainement rappeler que les droits ne sont jamais acquis pour toujours, il faut toujours rester éveillés et en alerte, car les « territoires » changent suivant les forces qui les occupent !
    douce nuit pour toi
    Angie

  19. Coucou Clara,
    Tu parles d’une chose très importante, et il faudrait qu’il en soit ainsi
    dans certains pays… Que l’on applique des règles, que l’on change tellement de choses, car justement la femme n’en est pas une…
    Tu crois qu’un jour tout cela changera ?
    Bravo de rendre hommage à toutes ces personnes qui se battent pour justement que ça change.
    Bon mercredi.
    Lolli

  20. Pour certaines les lois régressent mais pour celles de mon époque c’est le contraire car nous n’avions pas le droit d’avoir notre chéquier sans l’autorisation du mari, si les femmes trompaient leurs maris elles pouvaient se retrouver en prison et le contraire ce n’était qu’une amende et j’ai beaucoup d’exemples de cet ordre. Très bon ton article et il fait réfléchir !

  21. quelle tristesse cette régression en France…. à cause d’un gouvernement qui ne respecte plus la chrétienté….et qui prend le thé avec des babouches habitées…. qqfois je me demande quand cela a commencé – est ce que rendre exemple que ces pays étrangers nous mènera loin ??? il faut sans arrêt se battre pour ne pas perdre ce que les femmes ont acquis au fil du temps, je respecte beaucoup Simone Weil, elle avait elle aussi du respect pour les femmes…
    bonne journée Clara
    bises
    joelle

  22. C’est vrai qu’elle est très récente, cette libération.
    Quand Agatha Christie /1890-1976/ était encore jeune fille les femmes ont commencé très timidement à travailler comme secrétaires ou vendeuses. Comme elle a écrit dans sa Biographie elle est devenue écrivain pour gagner sa vie. Son mari l’a quitté et elle ne savait pas de quoi et comment vivre avec sa petite fille. C’est juste un exemple 🙂
    Et les salaires pour le même travail? Ton article a réveillé les souvenirs de mon parcours… 🙂
    Je m’arrête là …. 🙂
    Bravo pour cet article
    Amicalement, Tatiana

  23. Bonjour Clara,

    Il y a encore du chemin à parcourir pour voir l’égalité entre hommes et femmes s’installer. L’accès des femmes à des postes à responsabilité a bien progressé. De nos jours elles conduisent des bus et sont présentes au gouvernement. Mais elles ont des tâches domestiques très prenantes. BISOUS ET DOUCE JOURNEE.

  24. ma personnalité est tantôt féminine et tantôt garçon manqué,je ne me prends pas la tête le fait que je sois une fille,je me moque de ce que les gens pensent si j’ai là envie de m’habiller en garçonne par exemple ou que j’ai envie de changer de métier etc…on devrait être tous égaux et il y aurait moins de violence aussi sur les femmes et de viols aussi,lorsque je vois un homme derrière moi,j’ai peur lorsque je marche seule par exemple à un sous-bois,est-ce normal que nous les femmes,on doit faire çi et ça car l’homme se croit supérieur,eh ben non,car la femme est bien plus puissante car elle est capable de faire tout…

  25. Bonjour Clara
    et bien félicitation de cet article bien sur beaucoup de Femmes ce sont Battues et heureusement car dans cette Période là ce n était pas évident plus que sur car les Hommes faisaient barrage mais non pas pour ces FEMMES courageuses et cela continue et j en suis heureuse car il faut toujours continuer je te diras Clara je me suis toujours battue tu ais jeune tu ne sais pas et à fur à mesure là tu comprends et hop c est parti je te souhaite une excellente soirée et bonne fin semaine Amitiés à ta Famille bisous Danielle

  26. Bonjour, il pleut et il y a du vent et cela depuis plusieurs jours ! Je me suis déjà exprimée sur l’article et je pense que maintenant c’est mieux qu’avant mais pas pour toutes les femmes ni dans tous les pays. Bonne fin de semaine, bisous 😉

  27. Je comble mon retard à rebrousse poil … c’est donc à l’envers que je découvre tes articles et je me rends compte que nous avons le même questionnement.
    Puisse le combat de toutes ces femmes ne pas être vain, car j’ai bien l’impression qu’on fait parfois machine arrière à certains points de vue.
    Bisous Clara … au plaisir de découvrir la suite 😉

  28. Oh oui, bien sûr, que je me sens concernée !

    Il faut défendre ces valeurs pour lesquelles des femmes avant nous ont donné de leur vie !

    Des valeurs qui devraient être pourtant des « évidences » mais qui, hélas, ne me semblent pas encore solidement ancrées, même en Occident !!!

    Passe un très doux week end, clara, et continue tes pages « Droit de réponse » qui font de ton blog un « jardin d’échanges » …..Immense bisou : sabine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.