Et pourquoi de Noël (n°11)

Pourquoi

pere-noel-066Pourquoi le Père Noël est-il habillé en rouge ?

On vous a peut-être dit que c’est une célèbre marque de soda qui est à l’origine de ce détail. Cela est faux ! Le rouge était utilisé par le père Noël bien avant que la marque Coca-cola ne soit créée. La couleur rouge viendrait de la cape de Saint-Nicolas, le protecteur des enfants et des gens faibles. Par la suite, l’image du père Noël a évolué à travers le temps en conservant cette couleur qui lui colle à la peau.
sapin noël

Pourquoi décore-t-on le sapin de Noël ?

Le sapin a été considéré comme l’arbre du Christ au XVIème siècle, environ vers 1520, en Alsace. Au départ, il représentait l’arbre d’Eden. Ainsi, pour les fêtes, on attachait des pommes, symboles du péché, à ses branches.
Dans les années 1540, on autorisa la coupe des arbres verts lors des fêtes de Noël en Alsace, mais cette pratique était quand même considérée comme une pratique païenne jusqu’au milieu du XXème siècle. On décorait alors les arbres avec des fleurs et des fruits, et on accrochait une étoile en haut, symbole de l’étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages vers l’étable du Christ..
C’est au XVIIIème siècle que le sapin de Noël prend place dans les foyers, introduit à Versailles par la femme de Louis XV (Marie Leszcynska)
A la fin du XIXème siècle, toute la France considère le sapin décoré comme symbole de fête.

noel_cadeaux015

 

Pourquoi s’offre-t-on des cadeaux à Noël ?

À la naissance de l’Enfant Jésus le 25 décembre, trois rois mages, Gaspard, Balthazar et Melchior lui ont offert des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe (gomme résine aromatique fournie par le balsamier).
Chacun des cadeaux représentait ce que le Christ deviendrait : l’or – le roi; l’encens – un grand prêcheur ; la myrrhe – un guérisseur et un martyr.
En France, au début du XIIe siècle, est née la coutume d’offrir des présents. Les religieuses des couvents dans le midi de la France prirent l’habitude de livrer secrètement de petits présents dans les maisons des familles démunies, surtout là où il y avait de jeunes enfants.
La coutume se répandit rapidement dans d’autres parties de l’Europe. depuis, tous les pays ont pris l’habitude d’échanger des  »cadeaux de Noël ».

(source : pourquois.com)

A mon tour de vous poser une petite question :

Je n’arrive pas à configurer Outlook 2007 :  » problème d’authentification des identifiants »

Si quelqu’un a un tuyau ? Merci d’avance.

 

36 réflexions au sujet de « Et pourquoi de Noël (n°11) »

  1. Pour une fois j’avais toutes les réponses !!! Et oui. J’ai même gagné il y a deux jours un panier gourmand car notre radio locale organise un jeux et j’ai répondu aux 5 questions posées. Bon, faut dire que j’avais le choix entre deux réponse, mais …. je connaissais ! Quant à ton problème avec Outlook 2007, peux pas te renseigner ! Suis pas douée de ce côté là. Bises.

  2. Bonjour ma douce Clara,
    Merci pour ces explications, le père Noël existe depuis plus longtemps que la marque de soda, ça je savais, (rires). Il faut avouer que ce sont les plus belles pubs !
    Tu sais que cela ne me déplairait pas de faire un sapin avec des fleurs et des fruits ! Je trouverais cela même très joli.
    Tu me donnes une idée pour l’année prochaine.
    Il fait doux ce matin, mais très humide.
    Passe une agréable journée, bisous.

  3. merci chere Clara, pour ces intéressants renseignements, je te l’ai déjà dit, pourtant dans certaines régions, jusqu’en 1945, nous ne connaissions pas le
    sapin de Noel ! ni le père Noel, pour nous c’était le père Janvier, le 1er Janvier, il passait avec quelques menus cadeaux, et je crois bien qu’il était symbolisé en rouge ! la civilisation ne nous avait pas encore atteint ! nous étions encore des « sauvages » !! bonne journée et grosses bises

  4. A propos du sapin où on attachait des pommes. En Bretagne il existe un rite qui consiste à piquer une pomme sur chaque extrémité d’un petit arbre et au sortir de l’église les pommes sont vendues pour les bonnes œuvres. Bises Dan

  5. Nous voilà renseigné sur la garde robe du père Noël , qui à mon goût désorientent un peu les enfants de nos jours car ils sont trop nombreux partout , ça enlève un peu la magie mais bon, il faut aussi vivre avec son temps , en ce moment, j’ai aussi pas de soucis de fonctionnement avec mon PC , je ne reçois plus certaines news entre autre, je ne peux te renseigner ,
    Merci pour ton com , oui, la région est superbe et nous avons eu un temps particulièrement beau le temps que nous y étions
    @ Demain si tu le veux bien 😀

  6. Bonjour Clara
    J’aimerais presque revenir en arrière rien que pour rependre tout à zero ..
    Le petit cadeau qui enchante ??????
    Aujourd’hui nos enfants en ont tellement qu’il ne font plus la difference et surtout tout est du !!
    J’avoue cette année que ce noël n’a pas le même gout qu’avant !!
    Bises clara

  7. Bonjour Clara, ,merci pour toutes ces informations concernant le Père Noël qui , hélas ne représente plus grand-chose à notre époque. Les enfants sont pour la plupart très gâtés alors la magie n’agit plus, et je dirais que comme trop d’impôts tuent l’impôt (J. Chirac je crois) trop de cadeaux tuent l’émerveillement. Bonne journée Bisous MTH

  8. Je crois que Noël n’a plus la même magie , tout comme beaucoup d’autres fêtes d’ailleurs .Ce sont des fêtes à faire valser les cartes bancaires et le Français se plaint !!!
    Bonne journée Clara
    Amitiés

  9. coucou ma chère Clara! je reviendrai lire toutes ces découvertes ce soir!
    ma curiosité est bien éveillée!!!!
    bisous
    a bientot
    Angie

  10. j’avoue humblement que jamais je ne m’étais posé ces questions … mais ton article Clara est super intéressant.. merci
    concernant ton problème Outlook qd j’ai un souci je vais sur
    http://www.commentcamarche.net/
    dans l’onglet astuces
    et j’ai bien souvent les réponses à mes misères
    bises Clara et bonne journée
    joelle

  11. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…oui, il me semblait bien que le père noël était rouge suite à une grande promotion de coca cola, une grande tournée à travers les USA, avec force couleur rouge…il me semble bien que le père noël était vert avant et c’est pourquoi le secours populaire l’a gardé en l’état…vert et non rouge..mais c’est peut-être une légende urbaine…hé hé ! vas savoir !
    En tous les cas, je découvre et j’aime…Merci pour ces partages. A bientôt Clara et passe une très bonne journée

  12. Ils sont sympas tes « Pourquoi », enfin surtout les réponses !!
    Moi, j’ai des pourquoi sans réponse (c’est beaucoup plus embêtant), et qui ne vont pas du tout t’aider j’en suis convaincue… (et je m’excuse d’avance de mon ignorance en la matière).
    « Pourquoi l’informatique ne marche jamais comme on veut ?
    Pourquoi y a-t-il toujours un mot de passe ou un identifiant qui ne veut pas fonctionner ? »
    Si je ne pose pas ces questions dix mille fois au moins par mois à Pascal, c’est que je ne suis pas sur l’ordinateur ! Et comme je suis toujours sur l’ordi, tu vois un peu ce qu’il subit !! 😆 Heureusement il est patient !
    Ceci dit, je suis sûre que tu vas bientôt trouver la réponse, si ce n’est pas déjà fait. (Oui, je sais, c’est de  »l’aide-canada dry », cela ressemble à une aide, mais cela n’en est pas ! Et c’est pour ça que ça ne marche toujours pas !! 😆 )
    Bises et bon courage.

  13. Le père Noël est bien beau mais bien envahissant .
    Dans ma région, à Noël , était fêtée autrefois notre Tante Arie , vue comme une fée et bien aimée depuis longtemps (c’est en fait le souvenir d’une ancienne Comtesse du 15 ème siècle). C’est elle qui distribuait les cadeaux de Noël aux enfants bien avant le Père Noël. Au Marché de Noël son souvenir est gardé , on la croise avec son âne . Je trouve cette traditionnelle vieille dame bien plus agréable que le Père Noël . Elle est une vraie tradition et pas un support de publicités .
    Les ordis, c’est bien quand ça marche , mais quel casse -tête quand ça n’obéit plus !
    Bisous

  14. belle page de culture générale
    j’en sais un peu plus sur cette belle fête
    j’espère que le soleil est au rendez vous pour toi

    je te souhaite un doux weekend

    prends bien soin de toi

    gros bisous

  15. bonjour, pour outlook je n’ai pas d’idée, c’est un peu galère avec outlook; j’ai moi même galéré, et je ne saurais te dire comment j’ai fait! essaye de modifier ton identifiant, ou ton mot depasse; je te souhaite un bon week end bisous et @ lundi

  16. Bonsoir Clara!
    J’ai un livre sur ce sujet en français. J’ai acheté pour apprendre avec mes enfants. Merci pour nous rappeler. C’est un moment propice juste avant les fêtes.
    Bons préparatifs de Noël!
    Amicalement, Tatiana

  17. Bonsoir Clara
    merci de cet article et au sujet de ce fameux costume rouge tu Père Noel de ces explications que je viens d apprendre je viens te souhaiter une excellente soirée un bon We et profite s en bien en plus pour les fêtes de Noel Amitiés à ta Famille à Bientôt bisous Danielle

  18. Bonjour Clara,
    J’aime beaucoup ces traditions et tu m’as appris quelque chose avec la couleur rouge du Père-Noël. Je profite de ce message pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d’année, un Joyeux Noël et une excellente année 2015 assortie d’une parfaite santé. A bientôt; Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *