Nos ancêtres, les gaulois

Sarkozy vient de déclarer lors d’un meeting : «  au moment où on devient français, nos ancêtres sont gaulois »  et chacun doit s’approprier l’histoire de France.  Lui, d’origine hongroise et grecque affirme qu’on ne lui a pas appris l’histoire de ces deux pays, il est donc partiellement inculte parce que moi, de souche française, je n’ai pas appris seulement l’histoire de mon pays ! J’ai toujours essayé d’en savoir  plus sur tous les autres et surtout sur ceux qui m’intéressent.

Est-ce rigolo ou pitoyable ? Cela ne va pas être facile, par exemple pour un burkinabé, un éthiopien, ou un afghan, de voir le lien qu’il pourrait avoir avec un  Vercingétorix aux moustaches et  tresses blondes ou plus tard,  un  Louis XIV avec perruque et falbalas !

Apprendre l’histoire de la France, ce serait une bonne chose et pour les petits français et pour les petits d’origine étrangère mais  faire croire que les gaulois sont les ancêtres de tous les enfants du pays me paraît aberrant (peut-être faudra-t-il aussi qu’ils soient tous catholiques, ou qu’ils fassent semblant ?)

Je pense plutôt que devenir français, c’est choisir d’adopter les valeurs de notre République, sa laîcité et le mode de vie du pays, tout en connaissant sa propre histoire et sans renier ses origines. Apprendre le français me paraît également indispensable, ainsi que prendre conscience qu’on a des droits mais aussi des devoirs, dans le pays où l’on vit !

Faut-il être stupide pour tenir de pareils propos, quand on est, de surcroît, candidat à la présidence de la République  !  Qu’en pensez-vous ?

51 réflexions au sujet de « Nos ancêtres, les gaulois »

  1. C’est complètement débile de vouloir imposer à ceux qui prennent la nationalité française, d’adopter nos ancêtres !!!
    Mamadou ou Moustafa ne pourront jamais dire qu’ils ont des ascendants gaulois !!!
    Doit-on en rire ou en pleurer ?
    Je ne sais pas, mais chacun peut garder ses propres traditions tout en respectant celles de la république française.
    Et surtout, comme tu le dis, s’exprimer en français et non pas dans sa langue d’origine, comme c’est bien trop souvent le cas …
    Je sens que le sujet de la nationalité va faire couler beaucoup d’encre, et de salive, pendant toute la campagne électorale.
    Mais là, sarko a fait une belle boulette !
    Bon mercredi, chère clara
    Bisoux.

  2. Etant d’origine russe, je me sens française mais pas gauloise bien que je connaisse assez bien l’histoire car c’est un sujet qui me passionne, je parle de l’histoire en général. Bisous

  3. En plus il connait mal l’histoire de France car ce sont les francs nos vrais ancêtres mais bon….. Nicolas Sarkozy devient ridicule en s’aventurant sur les terres du front national et en parlant d’identité française. Ce n’est pas avec un débat de caniveau sur l’identité qu’il va se faire élire et tant mieux… qu’il continue à gaffer. Bisous

  4. une belle boulette!!! une de plus
    nous n’avons pas tous les mêmes origines , mais si nous voulons vivre en harmonie il faut adopter les valeurs du pays accueillant sans renier ses origines.
    très belle journée, bises
    danièle

  5. La débilité de Sarko n’est plus a démontrer mais ce qui est le plus grave dans ces propos c’est ce que tu soulignes parfaitement, je veux parler de cet oubli des règles de la république laïque. Nos n’avons pas fini d’entendre des inepties de toutes sortes jusqu’au élections présidentielles et malheureusement à gauche comme à droite. Bises Dan

  6. Dans les meetings on raconte ce qui fait plaisir à l’auditoire..
    Ce qui est inquiétant en parlant de Sarko ce sont les phrases sorties du contexte et reprises en choeur par la presse..
    Avant il n’y avait que les participants au meeting après c’est tout le monde qui en profite..
    Comme publicité, on ne fait pas mieux et connaissant la bête politique, i l n’a pas fini d’en dire…
    Douce journée CLARA
    Bisous
    timilo

  7. Bonjour chère Clara,
    Il y va toujours fort, c’est Sarko, je ne pense pas que ce soit la science infuse ce type.
    Comme les autres beaucoup de blabla, je me souviens, il allait tout nettoyer au karcher, il n’a pas fait plus que les autres.
    En politique il ne faut pas être intelligent, il faut avoir du bagou, il n’en est pas démuni.
    Tu entendras encore beaucoup de balivernes avant les élections, c’est pareil chez nous ! Il n’y a plus de bons hommes politiques qui aiment et défendent leur pays, ce sont tous des vendus.
    Bonne journée, bisous.

  8. Coucou Clara,
    Les propos de Sarko sont effectivement R I D I C U L E S ! Il aurait mieux fait de se taire l’animal ! La richesse d’une nation n’est-elle pas la diversité des origines ….?
    Bises et bon mercredi

  9. comment ne pas etre d’accord avec toi, il se couvre de ridicule, comment peut on croire les balivernes qu’il se plait à débiter ! « gaulois », bien sur pour nous « français de souche », ce n’est meme pas évident, il est tellement passé de monde, au cours de notre histoire, dans notre beau pays , mais pour ceux qui ont choisi de vivre chez nous, c’est tout à fait impossible…tu as tout à fait raison, pour ceux qui ont choisi la France , il leur faut adopter les valeurs de la Republique, respecter la laïcité et le mode de vie de notre pays , et bien connaitre le français…sans renier ses origines, je ne suis pas trop au courant de ce qu’il dit , des que Sarko apparait, je passe sur une autre chaine , bonne journee chere Clara, grosses bises ,

  10. Stupide ? oui, au prime abord ! Mais Sarkozy n’est pas idiot, il sait manier la provocation : avec une déclaration courte, simplette, il sait très bien qu’il va amener des réactions en chaîne, qui feront parler de lui, et c’est là le but (la preuve !)

    • Oui, tu as raison, c’est le but, c’est gros comme une ficelle ! je viens d’entendre un de ses discours sur France Inter datant de 2006 où il dit tout le contraire !
      Qu’il fasse quand même attention avec ses « conneries », car cela pourrait lui jouer un mauvais tour, mais dans ce cas, je ne m’en plaindrai pas !

  11. Si cela n’était pas si triste j’aurais envie d’en rire ! Mais on le connaît et il a déjà fait ses preuves… les enfants doivent apprendre l’histoire du pays où ils vivent mais aussi celle des autres pays car un pays n’est pas isolé il est entouré des autres et il y a eu au cours de siècles beaucoup d’interactions…et je ne parle pas des frontières mouvantes.
    J’ai adoré travaillé avec un enseignant de français qui avait mis un planisphère géant dans sa classe sur lequel il avait fait placé à chaque enfant un drapeau bleu sur le pays d’origine de la maman et vert sur celui du papa. Il avait choisi d’autres couleurs pour les grands-parents. J’ai non seulement un souvenir ému de la fierté des enfants en train de placer leurs drapeaux sur la carte mais aussi de la variété des lieux ainsi désignés. Et dans les familles, les parents émigrés avaient enfin pu se libérer et parler de leurs racines aux enfants…
    Et puis qui suis-je finalement moi qui suis née en Provence d’une mère 100% provençale et d’un père 100% auvergnat ! La Provence a été successivement gauloise, romaine, envahie par des peuples germaniques puis par les arabes…et n’est devenue française qu’au 15ème siècle !!
    Nous entrons dans une période politique où tous les jours vont nous apporter leur lot de bêtises et de promesses mais où je crains fort que rien ne soit fait pour gérer les vrais problèmes. Bises et merci d’en parler

  12. Mais Sarkozy, il a vachement une tête de gaulois !!! Non ? mdrrrrrr
    Le vrai problème derrière tout ça, c’est le problème des limites d’une société « multiculturelle »… et on a pas fini de les tester ces limites !!! mdrrr
    Bonne fin de semaine Clara… 😉

  13. L’enseignement de l’Histoire à l’école ne fait que très peu de cas de la civilisation celtique. Il est vrai que l’Histoire officielle est souvent celle des vainqueurs. De plus, l’étude historique à l’école s’appuie sur les textes et que les peuples celtiques ne nous ont quasiment laissé aucun texte
    Et de nos jours, j’ai comme une impression qu’il vaudrait mieux donner des cours d’instruction civique pour vivre en bonne intelligence
    Peu important l’origine, l’essentiel c’est ce que l’on est dans le respect de tous les jours ………… et hélas, maintenant dans nos écoles, c’est comme dans la vie de tous les jours , nos présidents n’en tiennent pas compte et se plient au desiderata d’une certaine catégorie de civilisation et nous en payons tous les pots cassés et cela m’insupporte bonne journée Clara

  14. Ah ah, j’en connais qui ne se reconnaitront jamais comme des celtes (ou des gaulois) je les comprends ! Mais il voulait faire polémique Sarko et il a réussi !!!
    Pas de problème pour moi je suis pur jus de notre chère Gaule (pourtant sachant qu’avant les gaulois il faut dire qu’il y a avait les Francs mais les enseignants et les historien en ont décidé ainsi !!!) Certains ont quelques lacunes mais c’est souvent ceux qui crient le plus fort !

  15. Je pense que c’est vouloir faire un mauvais procès à NS que de s’arrêter à cette phrase !!!
    Pour ma part, je trouve qu’il faut faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit que de se fixer sur ce point qui ne fera pas changer le monde !!!
    Il faut savoir prendre de la hauteur.
    Je résume cette déclaration à :
    – les Français ont une Histoire – que ceux qui veulent venir y vivre par obligation ou par intérêt (prestations sociales données avec largesse…)doivent respecter notre Pays dans sa globalité : Histoire, Valeurs, Coutumes, bref le respect de la France.

    Il faudrait agir comme au Québec : immigrer = parfait, mais il faut TOUT adopter ; dans le cas contraire, repartir d’où l’on vient.

    Voici mon point de vue.

    Cordialement.

  16. Sans entrer dans leurs batailles politiciennes
    Pas mieux que Juppé avec ses Il existe des accommodements raisonnables ».
    Pour moi on a pas d’accommodements à faire, on est français ou étrangers qui vivent en Franc??
    Alors, tous autant que nous soyons, nous devons nous plier aux lois et à laïcité…
    et l’école en est le creuset chose qu’on oublie souvent …
    Tiens un peu de notre Histoire, Il n’y a pas si longtemps, on a empêché les enfants (ma copine Margritt qui a mon âge en fait partie puisqu’en famille on ne parlais que Breton) souvent durement de parler les langues de nos régions…
    Pour te faire sourire, M’man disait:- » Les enfants: le pli doit être pris de bonne heure »… par exemple tenue à table, leçons, politesse, respect moralité…
    mais tous ça se perd avec le relâchement d' »une certaine « Idée de la France » si chère au Général de Gaulle…
    Ne m’en veux pas, mais moi qui est eu une jeunesse plutôt cocardière, j’éprouve un franc dégoût de toutes ses magouilles et mensonges, laxisme et suffisance comme celle du président actuel de ses ministres et des députés et sénateurs qui ne savent que puiser dans la caisse alimentée par nos impôts…
    depuis l’âge de 21 ans ( majorité de ce temps là) j’ai toujours voté pour mes convictions, mais là je crois que je voterai blanc

    • Ils ne valent pas mieux les uns que les autres et je me demande bien qui va ressortir du lot avec un peu plus de hauteur et d’honnêteté aussi !
      Comme toi, j’irai voter mais s’ils continuent, je voterai blanc !

  17. Bonjour Clara,

    Comme d’habitude ton billet est plein de bon sens, comment ne pas être d’accord avec toi. je sui pour moi de souche Espagnole, mais j’ai toujours essayé d’apprendre un maximum de l’histoire de ce pays. Pour Sarkozi on ne peut qu’espérer que les Français auront de la mémoire.
    Bises bien amicales.

    Henri.

  18. De toute façon depuis que le monde est monde et les humains dessus, les pays ont changé souvent de races par les guerres… alors qui peut dire une pure souche Gaulois pour nous ? nous sommes des terriens, pis c’est tout 😉 Bisous Doubs !

  19. «Autrefois, notre pays s’appelait la Gaule et ses habitants, les Gaulois.»: C’est par ces mots simples que débutait le manuel d’histoire Le tour de France par deux enfants, véritable catéchisme patriotique de la Troisième République après la défaite de Sedan en 1870

    Voilà qu’en rentrant de vacances j’entend les inepties de Mr Sarkozy. Si la France se résumait à nos ancêtres les gaulois disparus des manuels d’histoire depuis quelques décennies après avoir fait le buzz chez je ne sais lequel de nos ministres, on n’irai pas loin…

    Cela devient plutôt triste d’entendre des petites phrases comme celle-là pour permettre à un futur ex candidat président d’asseoir sa notoriété vers les sympathisant de Madame le Pen…

    Monsieur Sarkosy qui comme tu dis n’a rien appris de son histoire, car moi qui suis d’origine française depuis des générations j’aime bien savoir qui est qui, quels sont les autres peuples, quelle est leur histoire. Il faut être petit pour ne pas essayer de s’instruire ou plutôt il était certain que tout le monde s’emparerait de sa petite phrase et du coup on ne parle que de ça alors qu’il y a tant et tant à dire…

    La «mode» des ancêtres gaulois est apparue au moment de la Révolution française. La noblesse est alors associée aux Francs, et le peuple triomphant, aux Gaulois.

    Quand à Mr Sarkozy qui a donné une explication il y a un peu moins de deux heures, j’avoue n’avoir rien compris ..Se justifier c’est déjà que l’on sait que l’on a tort..Pfff

    Respecter la France ne e résume pas aux petites paroles déplacées d’un ex président qui allume plus le feu de la haine qu’autres choses.

    La France on la respecte, on prends son drapeau on ne siffle pas la Marseillaise, on est un citoyen à part entière, on prends nos valeurs…Pauvre Astérix personnage imaginaire …Hi hi il ne peut se retourner dans sa tombe. Alors pensons à Vercingétorix qu’en penserait-il si aujourd’hui il découvrait notre France.
    On pourrait en écrire des pages et des pages lais ce serai faire beaucoup d’honneur au petit Astérix….Lol..

    Belle fin de journée et gros bisous d’EvaJoe

  20. Chère Clara,
    Je ne suis pas étonnée par les propos de ce personnage, qui, pour se faire élire, est prêt à dire n’importe quoi; il a prouvé qu’il était inapte à être Président, alors que fait-il, sinon essayer de berner une minorité non concernée par la politique.C’est ridicule!
    Depuis que l’on m’a refusé ma carte d’identité en 2001, et non celle de mon fils(nom de son père Normand « bien Français? »)J’avoue qu’après être née en 1940 à Paris, de mère Normande+Alsacienne, mais de père Italien naturalisé Français en 1938, et ayant repris mon nom de jeune fille en »A », je devenais suspecte! Quoique enseignante 38 ans+11 ans de retraite?(en 1959), il fallait que les 2 parents soient Français! Quand ils m’ont demandé l’acte de naturalisation de mon père décédé, quand j’avais 12 ans et ma mère pour mes 25 ans, je suis restée stupéfaite! J’avais leurs cartes d’identité ,de votes,et leur livret de famille.En fille du Sud, je leurs ai envoyé mon dossier sur leur bureau! En leurs disant: « j’ai voyagé dans le monde avec mon passe-port,et terminerai avec! »(en stipulant qu’au Moyen-Orient, j’ai dû avoir mon certificat de baptême pour les visas!).Je suis partie ne sachant plus qu’elle était ma nationalité! Minable, non? D’autant plus que mon frère artiste de »renommée internationale », l’a eue, sans problème? Donc, j’étais toujours « la sale ritale »?
    Certains ignorent encore que la richesse d’un pays c’est le mélange des civilisations…Je l’ai compris en parcourant le monde, et en me conformant, à chaque fois, à leur mode vie, en nous intégrant, en campant avec les Kurdes, les Touaregs ou les Indiens dans les « réserves, toujours très bien reçus…Il y a:50 ans!Hélas.Mes racines?:universelles.
    Bisous
    Dan 92
    PS:Surtout ne pas voter blanc, votez contre s’il le faut, pour vos enfants! Ma mère a attendu 1945 pour,enfin,voter

    • Bonjour Dan, je comprends bien ce que tu dis. Pour les cartes d’identité, ce problème était apparu du temps de M Pasqua, je crois et cela avait fait des vagues à l’époque. J’ai une amie algérienne fort bien intégrée qui a les deux nationalités et qui a été très embêtée à l’époque pour faire renouveler elle aussi sa carte d’identité. On en fait trop avec tout ça !
      Il y a des gens d’origine étrangère qui adore notre pays et qui méritent vraiment d’en faire partie. D’autres, par contre, ne nous respectent pas et ceux-là ne doivent pas rester. Quand on fait du communautarisme, qu’on reste dans son coin, qu’on n’apprend pas notre langue ou qu’on nous veut du mal, il faut être impitoyable, à mon avis. En ce qui concerne le vote, j’y vais toujours car c’est un droit que je ne veux pas perdre, mais cette fois, vraiment, je suis dégoûtée.
      Bonne journée et merci pour ton commentaire.

  21. Bonjour, les enfants étrangers doivent connaître l’histoire du pays hôte, et l’origine de ses habitants, point; de même qu’ils doivent adopter notre façon de vivre et apprendre nos valeurs; la diversité des origines? on voit ce que èa donne hélas je te souhaite une bonne soirée, bisous

  22. Clara, je pense que, avec quelqu’un comme lui,
    c’est mal parti pour le savoir universel ! Pas étonnant que Google ait tant de succès! on peut toujours essayer de faire bien mieux :))
    bisous Clara
    passe une douce soiree

    Angie

  23. Encore un excellent sujet et je me suis régalée à lire tous les com’.
    Par contre, il faut peut-être remettre le sujet dans son contexte :
    Mardi soir, Nicolas Sarkozy : «Je vois depuis ce matin que même les Gaulois, ça les gêne», s’est-il amusé en s’attaquant à «la bienpensance». «Quand j’ai dit “les Gaulois…. Ça veut dire qu’il y a un roman national, que ce roman national ce n’est pas forcément la vérité historique dans son détail mais c’est un roman national peuplé de héros qui ont fait la France, et quand on est fils d’un hongrois ou fils d’un algérien et que vous arrivez en France, on ne vous apprend pas l’histoire de la Hongrie ou de l’Algérie, on vous apprend l’histoire de France. Le nivellement de la pensée unique sur le droit à la différence ça suffit. Moi je plaide pour le respect d’une communauté nationale, d’une identité nationale et d’une France que nous avons reçus de nos parents et que nous avons l’intention de transmettre à nos enfants.»
    Il s’est bien amusé de toutes les polémiques qu’il avait créées.
    Ce n’est pas du tout pour le défendre, mais il est malin, le bougre !
    Bon jeudi, en profitant des beaux jours !
    Bisoux, chère clara

  24. Bonjour chère Clara,
    Nous voilà déjà jeudi, on glisse doucement vers le week-end.
    Il fait toujours beau chez nous, ce sera idem ce week-end !
    Les jardins ont soif, on ne peut pas tout avoir.
    Passe une belle journée et un bel automne.
    Bisous.

  25. …les gaulois, les français de souche, la race blanche , ils feraient bien de lire un peu tous ceux qui se drapent dans leur supériorité, il y a 4.000 ans nos ancêtres étaient tous noirs ! alors le conneries de Sarko, elles font long feu !! à part faire parler de lui et c’est ce qu’il recherche ! tu as raison Clara ça va etre dur pour choisir le bulletin de vote , en attendant porte toi bien, grosses bises

  26. bonjour
    Je pense que c’était juste une image pour dire qu’il faut s’adapter à notre civilisation …..

    Et , me semble t-il , la Gaule n’est qu’une partie géographique du monde celtique qui s’étendait jusqu’à la Hongrie actuelle (IIIeme siècle avt JC) . Il a donc les mêmes ancêtres que nous : les celtes .

    Bonne journée. Bisous

  27. Tout cela a fait couler beaucoup d’encre, et il en coulera encore, hélas !
    Essayons seulement de nous sentir citoyens d’un même pays… ce serait déjà bien.

    Bises et douce soirée.

  28. Bonsoir Clara,
    Il ne faut s’étonner de rien avec ce personnage, je crois qu’il avait déjà fait une grosse  » bourde  » en se référant à un livre de Victor Hugo, et il nous en réservera bien d’autres s’il ne  » tourne pas sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler « .
    Très bonne soirée à toi.
    Amicalement.
    Prima

  29. Bonjour chère Clara,
    Mon petit coucou du jour pour te souhaiter une bonne journée.
    Chez nous il fait toujours beau aussi, frais le matin, mais dans la journée c’est bien agréable.
    Je t’embrasse avec toute mon amitié.

  30. Bonjour Clara. Je suis complètement d’accord avec toi. On n’apprend pas que l’histoire de la France pendant les études, France dont les frontières ont varié au fil des ans, et des guerres et traités. Par contre pour avoir la nationalité Française il faut respecter les droits et devoirs du pays, et parler Français. Bon après-midi

  31. Oh je pense que c’est juste un petit coup de com démagogique comme il en a l’usage. Raté… A force de vouloir balayer large il s’est pris les pieds dans le tapis 😉 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.