Nouveaux services

Le facteur (y avait pas de factrice) d’antan parcourait la campagne, la plupart du temps à pied, parfois à vélo, par tous les temps, pour nous porter des nouvelles que nous attendions impatiemment, vu qu’il n’y avait ni Internet, ni souvent le téléphone. Il nous portait des lettres parfumées, d’amour quelque fois, des cartes postales qui avaient mis un bout de temps pour arriver à destination (quoique ça ne s’est guère amélioré de ce côté-là), des documents administratifs ou des factures. Il s’arrêtait pour boire un coup et en profitait pour colporter les nouvelles familiales ou de voisinage, d’un village à l’autre. Il était souvent attendu comme le messie, surtout durant les guerres, périodes pendant lesquelles on espérait toujours une lettre, un petit mot du soldat qui  prouverait ainsi qu’il était toujours vivant.

Il repartait alors un tantinet ivre de la première maison et continuait sa tournée, bien réchauffé par le coup de gnôle qu’on lui servait toute la journée par petits verres, petits mais nombreux, et finissait quelque fois sa carrière, totalement alcoolique. Enfin, j’exagère, certains facteurs, sûrement, refusaient l’alcool et se contentaient d’un café !

Bref, tout ça pour vous dire, qu’aujourd’hui, le facteur (ou la factrice, et oui !) est toujours là mais qu’il a de nouvelles missions. Voici ce qu’en dit le site de la Poste :

« Les nouveaux services facteurs se déclinent en plusieurs types de prestations : Portage de proximité (produits culturels, médicaments …), collecte d’informations (relevé d’index pour le compte des fournisseurs d’énergie ou encore collecte et remise de documents administratifs… ) aux entreprises et institutions engagées dans les actions de prévention, nous proposons également un service de visite à domicile de leurs publics en situation de fragilité. »

J’ai pu constater un de ces nouveaux services, non mentionné ci-dessus, et j’en suis restée « baba » ! Un matin, ma factrice sonne, je m’attendais à une lettre recommandée, mais non ! Ne voilà-t-il pas que cette brave dame me débite tout un laïus, dont je n’ai compris un traître mot, qu’elle me lit sur son i-phone, de la part de la société de vente par correspondance Anne Weyburn (elle prononce  le « u » à la française, elle ne connaît pas, elle ne doit pas s’y servir, elle a bien raison) tout en me tendant un catalogue ordinaire comme on en reçoit par dizaines au cours de l’année ! Tout ça, pour être bien sûre, sans doute,  que je l’ai bien vu ce foutu catalogue, que je prenne bien conscience de ma chance,  et que je ne le balance pas à la poubelle, illico presto !

Je lui ai alors demandé si c’était nouveau et à quoi ça rimait de déranger les gens pour des bêtises pareilles ? Elle m’a répondu qu’elle faisait son job,  que cela faisait à peu près quinze fois ce jour-là, qu’elle débitait le truc et qu’on n’avait pas tout vu, ma pov’ dame ! Non, mais vous le croyez ? Si ça se reproduit, je pense que vais me fendre d’une bafouille bien sentie au service commercial de cette boîte pour leur dire ma façon de penser !

Voilà, c’est ça le progrès, mes amis, il va falloir s’y faire aux nouveaux services de la Poste !

Et pour finir sur une  note joyeuse, une petite chanson d’Henri Genès, natif de Tarbes

29 réflexions au sujet de « Nouveaux services »

  1. Incroyable !
    Je ne suis pas sure que ce soit un service de la Poste car les facteurs ont le droit de faire de la pub, comme, par exemple, distribuer des ISA, pour se faire un complément de revenus.
    Ce doit être le même système, en plus élaboré.
    Tu devrais le demander à ta factrice avant d’engueuler la Poste, qui risque de te répondre que c’est un fait de chaque distributeur de courrier de choisir ou non de le faire.
    Ceux qui auront choisi ce système risquent de vite y renoncer car ça doit être chiant de se faire déranger pour rien.
    C’est ce qu’on appelle de la pub intrusive.
    Et là, pas de bloqueurs de pub à installer ! Lolll 🙂
    Bon mercredi d’automne.
    Toujours coincée …
    Bisoux, chère clara

  2. J’ai entendu dire cela…
    Dans mon coin le facteur change souvent…
    Mais dans les campagnes reculées , la Poste prévoit de facturer les petits à-cotés qu’elle rendait avant gratuitement
    Douce journée CLARA
    Bisous
    TIMILO

  3. Tu m’as fait rire car j’ai eu le même problème mais avec afibel et je lui ai demandé de jeter la prochaine fois ! Tant qu’ils ne disparaissent pas j’accepte qu’ils fassent autre chose que le courrier qui disparaît petit à petit. Bon mercredi, bise

  4. moi jamais importuné par le facteur euh je veux dire la factrice, par contre elle n’a pas appris a dire bonjour, les erreurs de boîte souvent, de ce fait un jour énervé j’ai appelé son responsable, car j’avais reçu un courrier de voisin d’une autre rue et bêtement j’avais ouvert d’ou une réflexion de ce voisin très désagréable un courrier dans ma boîte j’ouvre sans regarder l’adresse logique, alors en ayant marre de prendre des réflexions des voisins j’ai signalé, le lendemain dans ma boîte j’avais tout les courriers de mes voisins alors comme je suis gentille j’ai frappé a toutes les portes de mes voisins pour leur remettre leur courrier en signalant que leur courrier était dans ma boîte, maintenant nous avons cette factrice qui ne sais dire bonjour, je les même vu , moi devant ma barrière et sans un regard dans ma direction poser le courrier dans la boîte, j’ai préféré en sourire. Un moment j’ai eu un espoir une remplaçante gentille aimable et tout mais c’était une remplaçante et jamais revu, dommage, j’étais prête a reprendre le calendrier de fin d’année, mais voilà une remplaçante et ma factrice est revenu toujours sans bonjour ou même une exquise de sourire, les voisins et moi nous faisons de même , on l’ignore. et pourtant j’en ai vu défiler des facteurs des marrants, même un menteur mais toujours aimable, triste cette factrice.
    bises et à bientôt
    lyly

  5. Bonjour chère Clara,
    J’ai un ami facteur qui passe sur mon blog, il m’a expliqué tout ce qu’il devait faire en plus, il n’a même plus le temps de manger, il mange en faisant sa tournée, c’est une honte.
    Il aimait son métier, plus maintenant. Il y a beaucoup de déprimés à la poste.
    Chez nous ça, mais ce n’est plus comme avant non plus, ils changent les facteurs tous les jours, je suis dans un immeuble, je reçois le courrier du voisin et vice-versa, c’est cela le progrès, ils ne pondent que tes âneries.
    Il faut des jeunes partout à la direction, on voit ce que ça donne, entre le papier et la pratique, il y a une marge !
    Bonne journée, bisous.

  6. ah oui, où sont les facteurs d’antan, faire de la pub, pas encore vu ça ! le mien c’est une fusée, sur son scooter, pas le temps de lui parler , il est deja plus loin, mais il fait bien son travail, c’est l’essentiel …avec ces nouvelles obligations pas etonnant qu’on apprenne de nombreux suicides de facteurs ! sans compter les nombreuses fermetures de Postes, chez nous ils ont fermé la Poste pour 5OOO habitants, normal !! la Mairie a pris la suite , avec des employés de Mairie…payés sur nos impôts !! finalement la Poste est revenue à force de protestations…un beau service qui mériterait pourtant d’être mis plus en valeur…merci Clara d’avoir soulevé ce problème, bonne journee et grosses bises

  7. Ici notre facteur a une tournée d’enfer très importante, il n’a pas le temps en plus de proposer d’autres services. Pourtant il reste souriant aimable et c’est la même chose à Cergy. Que les postiers rendent des services aux habitants notamment dans les coins isolés je ne suis pas contre mais qu’ils se transforment en représentant pour des marques commerciales je ne suis pas d’accord. Bises

  8. Bonjour Clara
    On ne voit pratiquement plus de facteur … ou alors je pense qu’au vu du peu de vrai courrier à distribuer , ils regroupent les lettres sur moins de journées
    Mais je comprends mieux si on leur demande de faire autre choses..
    Bonne journée à toi
    Bises

  9. Mon gentil facteur a du démissionner, à moins qu’il soit parti à la retraite car je ne le vois plus de puis quelques mois. Ce sont des jeunes et jamais les mêmes avec des tournées à rallonge qui ont pris la relève. Pour l’instant aucun n’est monté chez moi pour de la pub, j’espère qu’il en sera toujours ainsi

  10. La poste n’est plus ce qu’elle était, moins de courrier donc il faut les occuper à autre chose. Nous n’avons jamais plus le même facteur ou factrice, en ce qui concerne les erreurs de boîtes, la conscience professionnelle s’est amoindrie évidemment. Mais idem pour toutes entreprises de l’état. Le monde change et de beaucoup … Et pourtant la France avait de bons atouts, mais c’est le passé !

  11. Bonjour Clara, la Poste, c’était mieux avant , y a pas à dire !! surtout dans nos campagnes où le facteur amené gracieusement les boîtes de médicaments que le pharmacien avait préparé, il rendait maints services, chez nous c’est un facteur bien aimable mais souvent en RTT, d’où des remplaçants, jamais les mêmes qui ne connaissent pas la tournée, on a le courrier « à point d’heure » pas possible de répondre par retour, même si on va à la poste, il faut choisir « ses » heures, je n’ai pas encore eu ton « cas », je ne reçois plus de publicité mais des catalogues si!!! Bisous et bonne journée MTH

  12. Pas encore reçu de catalogue via le facteur (nous, pas de factrice !!!). Par contre notre ancien facteur était lui, souvent imbibé d’alcool. Il était copain avec toute la rue (et surtout avec les femmes des copains, mais chut !). Tant est si bien qu’un jour j’ai porté le pet à la poste de St-Gilles car j’avais commandé via Internet des billets de train pour Paris. Et bien cet abruti avait fait une halte trois maisons avant la notre et … la distribution du courrier a duré, mais duré, vous pouvez pas savoir ! Je le sais car sa mobylette était garée depuis deux heures devant la dite maison ! Et bien ce crétin, il a carrément oublié chez sa copine nos billets de train ! Heureusement cette dernière, toute penaude, nous les a ramenés. Et le facteur en question, cela fait un moment qu’on ne le voit plus.
    Allez, bisous ma belle et bonne journée.

  13. Evolution du capitalisme… dire que la Poste était une grande entreprise du service public… ya qu’à voir la vague de suicides maintenant dans cette ENTREPRISE… étant moi même issue d’une famille où beaucoup de personnes y ont travaillé, y ayant travaillé aussi moi même par le passé, je crois aussi qu’on a pas tout vu !
    J’imagine ceci dit la scène cocasse où ta factrice te parle de burnes… mdrrr
    Bonne journée à toi ! 😉

  14. Ça ne m’est jamais arrivé, heureusement ! Ma factrice ne s’occupe que de ce qui concerne la poste et des éventuels colis qui arrivent à la maison…Ce que tu nous racontes m’inquiète beaucoup, car déjà que la plupart des employés changent sans cesse de lieu de travail ce qui exclut une quelconque connaissance de leur tournée et supprime le côté convivial qui a fait ses preuves pour éloigner la solitude des gens perdus en montagne ou en campagne, alors si on a la pub à domicile, ça je ne le supporterai pas !
    Bises et un bon mercredi

  15. Clara,

    Oh là là j’espère que mon facteur ne me fera pas ce coup de grâce…Hi hi! Mais cela m’étonnerait, par contre si je le vois et c’est souvent car il passe juste devant ma porte et comme je suis le dernier numéro de sa tournée pour la route où j’habite, il tourne devant chez moi si on n’est pas garé devant.’Il prend toujours le temps de nous dire bonjour. Il a toujours un grand sourire et est très sympathique. Quand il passe pour offrir son calendrier nous discutons toujours des nouveautés de la poste..Ou des reculades…:-)

    Par contre ce genre de trucs jamais vu et j’en suis certaine je ne le vois pas me débiter ce genre de stupidités. Si c’est un service offert par la poste, il le fera ou non, car comme pour les calendriers de moins en moins le font car si tout va dans leurs poches comme dit mon facteur de moins en moins de gens le prennent, alors lui il ne force plus la main, il va que vers les personnes qui lui le demandent. Par contre auparavant mon beau-frère dcd depuis plus de 20 ans qui était facteur a pu construire sa maison grâce à la vente de ces calendriers.Il recevait des sommes …Je n’en dis pas plus….

    Mais sais-tu que certains postiers pourront faire passer le permis de conduire? Mouah comme j’ai rigolé le jour où je l’ai entendu…Et penant ce temps les moniteurs d’auto école n’ont plus de travail dans leur ville et vont ailleurs…C’est quoi ce bazar, des idées à la c…Des stupidités pondus par quelques technocrates en cravates…J’arrête là ça m’ agace au plus haut point.

    Juste un truc le courrier passe tellement mal que mes parents m’ont envoyé une fois une lettre d’anniversaire sous enveloppe elle a mis trois semaines pour arriver chez moi, et comme huit jours après je ne l’avais toujours pas reçu ils ont tentés une expérience, ils m’ont envoyé une carte postale au service lent et je l’ai eu le lendemain….Mon facteur en est resté complètement ko debout…Ah ah ah ah!

    Belle journée et bisous.

    EvaJoe

  16. Je n’ai pas encore eu affaire aux nouveaux services de la poste.
    Je me souviens du temps où les facteurs portaient le costume des postes, avec leur besace de cuir dans laquelle le courrier était rangé par nom et numéro de rues.
    le temps où la boite aux lettres n’étaient pas remplie de prospectus.
    Le temps où l’on attendait le facteur avec le petit verre déjà posé sur la toile cirée de la table.
    Le temps où le facteur gentiment acceptait de nous porter nos médicaments lorsque nous étions malade.
    C’était le temps de la confiance et de l’Amitié.
    Qu’il était beau ce temps.
    Maintenant internet remplace souvent le facteur.
    Sa chaleur humaine a été remplacée par la froideur d’un écran.
    Passe une jolie journée
    Bise
    Maryse

  17. Oui beaucoup râlent sauf que le service P se dégrade mais c’est aussi pour une grande part de la faute des usagers qui ne supportent plus rien, qui veulent tout sur le net et bien à la campagne nos facteurs sont encore facteurs mais depuis que je suis en ville, lis rasent les trottoirs , lorsque je suis dehors, je prends moi le temps de lui parler à mon facteur mais les pauvres, ils sont pressés à cause du chrono et tout cela parce que les nouveaux dirigeants sont les premiers à ne pas savoir gérer leur temps , c’est un monde fou et il faut aussi dire que ce sont des humains et que la population devient de + en + acariâtre et c’est triste !
    Bonne journée Clara
    Bisous

  18. Je n’ai pas vécu ce genre d' »aventure »…..et notre factrice est très aimable, causante et tout et tout….mais comme elle travaille à temps partiel, nous
    avons souvent affaire à des remplaçant(e)s, mais je n’ai rien à leur reprocher. Il faut dire que nous sommes en ville et peut-être que les services sont différents ?????
    Belle journée

  19. Nous avons une factrice aussi Clara, elle sonne a l’immeuble seulement pour qu’on lui ouvre la porte où il y a les boîtes aux lettres!
    pas encore de pubs, mais si cela se passe ailleurs, cela va surement finir par arriver ici, ainsi si on le sait, on se prépare !!!
    bonne fin d’apres midi chere Clara
    Angie

  20. c’est complètement débile ça! Ils ont que ça a faire et la poste paie le salaire pour qu’ils fassent de la pub a d’autre, j’en reste baba!!!!!!! Bisoussssssss

  21. Elle est bien bonne, on n’a pas encore connu ça mais si elle tombe sur mon homme il va tomber des nues et si cette dame n’est pas très bien roulée il risque de lui dire qu’elle n’a pas besoin de nous déranger, mais sait-on jamais !!!

  22. Bonjour,
    maman était factrice auxiliaire à la campagne durant la première moitié des années 1950, elle faisait sa tournée en vélo, durant l’hiver 1954, elle tomba dans les pommes sur son parcours entre deux fermes, il faisait très froid et la neige bien présente.
    C’est vrai que ces « services, déjà existants, sont en expansions ». Mais là, c’est le pompon. Je veux bien que la poste ce modernise et fasse face à la baisse des expéditions de catalogue que les entreprises n’envoient plus.
    Bonne journée
    @mitié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *