Parlons de la réforme

Je sais, je ne devais plus publier beaucoup, mais certains sujets m’interpellent trop !

Devra-t-on supporter ça, tous les jours ?

Je lis de ci de là que la réforme de l’orthographe n’est pas importante au vu des problèmes de notre pays ! je ne suis pas d’accord du tout.

Cette réforme qui tire encore une fois la nation  et surtout sa culture vers le bas n’est-elle pas à son image, c’est-à-dire médiocre dans tous les domaines ??

Quand on n’arrive pas à être irréprochable,  surtout quand on est prof de français ou autre, il est plus facile de faire comme si la langue de Molière n’avait aucun intérêt !

J’en connais de ces  profs qui font des fautes à tous les mots, ils n’auront aucun mal à mettre une bonne note à leurs élèves, même s’ils sont nuls en dictée.

Sauf que, au moment de rentrer en faculté, ou dans le monde du travail, leurs anciens élèves seront dans l’incapacité de communiquer correctement, de comprendre un texte,  de rédiger un courrier, un CV, une lettre de motivation, ou un simple courriel ! et croyez-moi, cela fait impression sur le futur employeur.

C’est d’ailleurs pour cela que depuis quelques temps, dans certaines entreprises, ils font prendre des cours d’orthographe à leurs employés, on aura tout vu !

L’affaiblissement du vocabulaire et de l’orthographe qui permettent de différencier des définitions de mots, de phrases, conduira à un affaiblissement de notre pensée. Comment penser juste quand on n’a pas les mots qu’il faut pour s’exprimer ?

Je soupçonne notre Ministre de l’Education Nationale de ne pas être elle-même, une championne en français sinon elle n’aurait pas laissé passer cette réforme qu’elle a déterrée des années 90.

Les  écrivains célèbres et amoureux du bon français doivent se retourner dans leurs tombes. J’ose espérer que certains auteurs contemporains ne seront pas d’accord, eux non plus,  avec cette réforme.

Allons toujours plus bas dans la médiocrité, bientôt on se retrouvera en dessous du niveau zéro et on devra donner un grand,  très grand coup de pied,  pour remonter du fin fond du trou vers la surface  !

Voir le COUP DE GUEULE de LUC PICARD, qui je pense, sera du même avis que moi.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

48 réflexions au sujet de « Parlons de la réforme »

  1. Bonjour Clara, déjà quand je lis je trouve un tas de fautes et dans un livre cela me gène. J’aurai beaucoup de mal à m’habituer à une autre orthographe et pas envie non plus. Bon lundi, bisous

  2. Tout à fait d’accord. Et ce qui me révolte le plus c’est que l’académie Française ait validé cette réforme alors qu’elle est là pour préserver notre langue. Quand on entend Monsieur D’Ormesson en habit d’académicien et dans les ors de la république (bien éloigné des préoccupation quotidiennes des français dire à un journaliste qu’il ne dira rien sur cette réforme car il préfère s’occuper du sort des chômeurs, des déshérités pour culpabiliser tous ceux qui luttent contre cette réforme, c’est à vomir. Cela confirme bien que l’académie a validé cette réforme ressorti par le gouvernement en cédant à la pression des éditeurs de livres scolaires. Marché très juteux pour eux que cette réforme de l’orthographe qui va obliger à refaire tous les livres scolaires. Tout est argent dans cette Société. Belle semaine Clara

  3. Bonjour Clara,
    Lorsque j’étais en activité, sans diplôme et uniquement avec mon savoir acquis tout au long de ma vie dans mon entreprise, j’ai terminé à un poste que beaucoup aurait voulu.
    J’ai évolué auprès de pharmaciens qui faisaient tout comme moi aussi des fautes
    Mais ce que je crains le plus ce sont les fautes de principe à savoir, que quand on est dyslexique comme moi, c’est beau d’avoir toujours eu recours à ma volonté car à mon époque, j’étais cataloguée d’imbécile et bien l’imbécile a prouvé qu’elle était capable autant qu’une diplômée , et un jour, je l’ai envoyé en pleine figure à mon ancienne instit
    Mais pour en revenir à ton sujet, oui, tu as raison , cette réforme est une stupidité
    Bonne journée Clara

  4. Cette réforme me fout en pétard ! 👿
    On est en train de détruire tout ce qui faisait le charme de notre belle langue et, bientôt, c’est nous qui ferons des fautes !!!
    Pffff 🙄
    Je te souhaite un bon début de semaine,
    dans la tempête et avant que le courant ne parte encore …
    Avec des bisoux qui s’envolent.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  5. Tout à fait d’accord avec toi Clara. Je suis vraiment outrée par cette réforme qui me révulse, vraiment. Mais où va-t-on ??? Bientôt il nous faudra un décodeur pour arriver à lire ce que certains ignorants de notre belle langue française vont écrire !!! Je suis scandalisée … Bon, faut que je me calme. Même mon Guy, qui n’est pourtant pas un littéraire, est offusqué et peste contre notre ministre de l’éducation nationale pour avoir fait valider cette horreur ! Bisous ma belle !

  6. Bonjour chère Clara
    Je suis entièrement d’accord avec toi, j’ai signé une pétition qui circulait.
    Pour les fautes des profs, c’est très courant !
    Le français est très mal enseigné. Si le prof ne sait déjà pas écrire sans faute, comment pourrait-il voir les fautes des élèves.
    On change tout dans l’enseignement, mais pas dans le bon sens.
    Bientôt on écrira comme les jeunes font pas SMS, des « kikou » des « lols », que des bêtises, le pire certains adultes copient ces bêtises, je trouve cela navrant.
    La langue française est belle,pourquoi la massacré ?
    Je suis révoltée aussi, la Belgique suit bien sûr.
    On reste zen.
    Bonne semaine, bisous.

  7. oui chère Clara, c’est bien triste ! d’accord avec toi bien sur, mais surtout avec Martine85, c’est quoi cet académicien qui a participé à cette réforme, qui vient pleurnicher sur les chômeurs, dont il n’a que f… La langue française est malmenée depuis bien longtemps, beaucoup ne le découvrent qu’aujourd’hui, c’est quoi tous ces anglicismes, ce langage de SMS , ces gosses qui ne savent plus lire, ni écrire une dictée sans fautes , ces étudiants à qui on doit donner des cours d’orthographe ! pourquoi sortir cette vieille réforme aujourd’hui, pourquoi ? il y a tant d’autres choses à faire ! merci pour ton article, et merci à Luc Picard, si beaucoup se dressent ainsi pour défendre le français, un espoir est permis ! combien de fautes dans mon texte , chere Clara ? bonne semaine et grosses bises

  8. Le nivellement par le bas, la facilité ça va avec le reste, la déconfiture de notre pays, son manque de respect pour nos anciens et notre belle langue, ça correspond à se mettre au niveau des crétins partisans du moindre effort et des incultes !
    En attendant, même si je peux hélas parfois faire des fautes comme tout un chacun, cultivons notre langue latine et espérons à un vrai sursaut !

    http://emprises-de-brises.over-blog.com/2016/02/au-coeur-du-bois-touffu.html

  9. je reste attaché au bel ouvrage et à la belle écriture (même si je fais moi même trop d’erreurs)
    la langue française ne se détermine plus à l’académie mais dans les émissions de téléréalité autres vedettes du foot
    Bises Dan

  10. Clara, tu évoques les problèmes de l’entrée dans le monde du travail, des jeunes qui ne maîtrisent pas l’orthographe – C’est de plus en plus fréquent-
    Tu as, Ô combien, raison d’énumérer ces problèmes car ils sont bien réels.
    Je juge, peut-être à tort, une personne sur son orthographe ou sa syntaxe, je ne suis pas de ceux qui déclarent que l’orthographe est la science des ânes, pour dissimuler leur carence !
    Merci beaucoup pour ton lien vers mon « coup de gueule ».

    Je tiens à ajouter un petit mot pour toutes celles et tous ceux qui écrivent sur les blogs en faisant quelques fautes, moi y compris. Nous tapons rapidement, souvent sans relire, et hop, c’est envoyé avec une faute !
    Nous en sommes conscients…alors, ce n’est pas grave, l’important est de s’exprimer, d’échanger, de communiquer.

    Bonne journée, Clara, et à toutes et tous.

  11. Coucou Clara
    Je viens d’entendre un interview sur RTL à l’instant qui nous explique que cette reforme etait déjà en place depuis quelques années et que notre ministre en place n’y est pour rien ..
    Alors qui croire …Mais finalement rien ne va vraiment changer ..
    Polemique ..
    Enfin je suis trop peu informée pour la mettre en place ..
    Bises Clara

  12. Bonjour Clara
    et bien cela va être une Galère pour tous déjà moi même qui à du mal pour écrire correctement le Français donc tu vois sur la Grammaire et exprimer les mots alors j ai signer cette Pétition car à mon âge je ne changerai lus mais c est les enfants ??? tu as très bien exprimer ton article je te souhaite une excellente journée de ce Lundi et les jours qui suivent par contre qui est désobligent que les personnes certaines qui critiquent les cométaires parfois <<LES FAUTES <<< parfois les Personnes n y font pas attention d autres si bisous Danielle

  13. Je suis parfaite d’accord avec toi , je trouve que sous prétexte de faciliter certaines acquisitions de la langue française on supprime tout désir de comprendre et de se plonger dans l’histoire du mot , de son étymologie . L’orthographe science des ânes ? répartie facile quand on ne la maîtrise pas . Il y a quand même un minimum à exiger, et maintenant à compétences égales la différence se juge sur la partie écrite et son orthographe dans bien des concours . Cette réforme devait rentrer en vigueur en 2008 mais les professeurs de Français ne l’ont pas appliquée , là visiblement comme les manuels scolaires vont être modifiés , ils n’auront plus le choix . Je viens de lire les mots du porte – parole sur le site du gouvernement j’ai bien aimé la façon dont se termine les propos
    « Il a été entendu que les propositions des experts devraient être à la fois fermes et souples : fermes, afin que les rectifications constituent une nouvelle norme et que les enseignants puissent être informés précisément de ce qu’ils auront à enseigner aux nouvelles générations d’élèves ; souples, car il ne peut être évidemment demandé aux générations antérieures de désapprendre ce qu’elles ont appris, et donc l’orthographe actuelle doit rester admise. » Encore heureux serait on tenté d’ajouter .. Je file lire le coup de gueule de Luc Picard
    Bon lundi
    Bisous

  14. Cette réforme est faite pour que la société et la pensée s’affaiblissent et rendent les hommes ignares et de ce fait, les grandes institutions feront ce qu’ils voudront puisque personne ne comprendra plus rien. je suis contre cette réforme et j’ai signé une pétition pour le dire.

  15. Boh ! À partir du moment où les deux façons d’écrire les mots sont tolérées, je ne vois pas ce que cela pourrait changer dans le fond. Une langue vivante est justement une langue qui n’est pas figée, qui évolue, c’est bien… Maintenant, nous pouvons nous poser la question de la véritable motivation de cette réforme, alors que d’autres chantiers sembleraient plus urgents. Est-ce, comme le suggère Martine 85, pour réécrire et payer de nouveaux ouvrages à des éditeurs de livres scolaires ? C’est évidemment possible. Car comme le dit Luc Picard dans son article, l’évolution de la langue se fait « par le peuple ». Cependant, cette réforme voudrait dire aussi que nos dirigeants et même ceux qui sont garants de l’intégrité de notre belle langue française accordent du crédit à cette évolution ! Alors évidemment, nous pouvons le déplorer, mais nous pouvons aussi l’accompagner.
    Mais bon, ce point de vue n’engage que moi ! Vous avez sans doute raison de refuser que le français soit amputé de ses accents et autres « ph » qui participent, il faut le reconnaître, au charme d’un grand texte, et qui, personnellement, me procurent des sueurs froides ! 😆 😉
    Bonne journée Clara, à bientôt.

  16. Nivelons par le bas semble être la devise !
    Il m ‘arrive de faire des fautes, surtout en ce moment où je ne vois même pas clair pour les touches du clavier ! 😀
    Je soupire lorsque je lis certaines fautes qui maintenant n’en seront plus et, j’ai une pensée émue pour mes profs de français et leur rigueur.
    J’avoue tout de même mon incompréhension quant à cette « réforme »
    Bonne journée pour toi.

  17. Coucou

    Me voilà e ne jette aucun pavé dans aucune mare…..Mais rendons à César ce qui appartient à César…..

    Quels mots pourront voir leur orthographe modifiée ?
    Le premier concerné par ces rectifications : l’accent circonflexe, souvent vestige d’un «s» qui a disparu avec l’évolution de notre langue. Le «chapeau» qui donne des migraines aux CP ne sera plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf quand il marque une terminaison verbale («qu’il fût»), sur les noms propres, ou quand il apporte une distinction de sens. «Mûr» conservera par exemple son accent pour ne pas le confondre avec «mur». Le verbe «s’entraîner» écrit avec un simple «i» sans accent ne sera en revanche plus considéré comme une faute. (Lu sur Libé le 04/02/2016)

    Autres choses, certains manuels de français (dixit les Editions BELIN) ont déjà mis au programme depuis 2008 (on a rien dit au ministre de Sarkosy qu’il n’était pas bon en orthographe), les prof des écoles l’appliquaient ou non…
    Et aussi ce n’est que 4% du lexique français qui est touché.

    Il y a certains mots comme céleri qui s’écrira aussi cèleri. Mais ceux qui ont appris autrement n’ont as à changer leur manière d’écrire c’est juste que les deux seront autorisés.

    Tous les mots qui viennent du latin resteront inchangés, ceux qui viennent du Grec ou de l’Arabe, c’est eux qui seront plus proche de leurs racines…

    Aucun livre ne sera corrigé, ils resteront tel quel! Ouf! Heureusement car déjà et cela n’a rien à voir avec le français mais cela ausi peut faire bondir, les clubs des 5 par exemple ont changé leur titre car les enfants de maintenant ne comprenaient pas, ( :mrgreen: )les dessins aussi, car une fillette en pèlerine c’était une mauvaise image …
    Mais revenons à cette réforme, en poussant le bouchon plus loin, je me suis mise en colère en imaginant que les noms propres allaient changer…
    Je ne me vois pas perdre mon tréma même si les noms propres n’ont pas d’orthographe..

    Alors qu’est ce que j’en pense? Et bien je râle comme tout un chacun, même si je n’ai pas 20 sur 20 en orthographe, rire….
    Autrefois on écrivait en vieux françois, on a changé en 1800 et des poussières pour écrire en français…Personne n’a critiqué et pour cause…

    Maurice Druon c’est un écrivain connu et un Académicien, c’est lui qui a fait le rapport final au ministre de 1990 (Michel Rocard) ce dernier n’a pas retenu l’ensemble des mots…Et c’est passé comme une lettre à la poste au Journal Officiel…

    François de Closet contrairement à Jean d’Ormesson a affirmé que comme le français est une langue vivante on peut se le permettre, je n’ai p

  18. Les hommes deviennent robots. Et les robots se contentent
    de certains signes pour converser. Voyez vers quoi nous allons :
    les jeunes se passent volontiers de lecture. Alors, fin du livre ?

  19. Zut! Merci APLN il m’a volé mes écrits..Rire!!

    Donc je disais que je ne connaissais pas la phrase exacte…

    Et autres choses c’est vrai que l’on a tendance à penser que l’on nivelle vers le bas, mais il faut savoir que beaucoup d’enfants ont des difficultés énormes entre comment on prononce et comment on écrit et selon les Régions où l’on habite.

    Je ne donnerais que cet exemple on écrit oignons, demain nous pourrons l’écrire ognons, moi je continuerais de dire « passe moi les oignons » à l’écrit comme à l’oral car c’est ainsi que je le prononce, mais dans beaucoup d’endroit en Touraine par exemple on dit ognons..

    Quand à l’accent circonflexe j’ai vu fleurir sur le net des phrases à pleurer de rire…les mots comme les mûres poussent sur les murs l’accent reste sur l’un car la signification est différente, et tant d’autres..

    Allez j’ai assez causé, mais je voulais dire tout ce que j’avais lu de ci de là…Et qui contredis ce que l’on en pense car comme toujours on réagit selon comme on est, mais surtout ne faisant pas porter de chapeau à ceux qui n’y sont pour rien….

    Heu excuse moi d’avoir pris tant de places…Rire!!
    Bisous et fais gaffe à ton accent de ta cime car il est toujours dans l’abîme à mes yeux car j’aime trop cette phrase.

    EvaJoe

    • Bien sûr, tu as raison dans l’ensemble ! mais ce que je retiens, c’est que c’est une vraie pétaudière tout ça ! il est certain que ce sera plus facile de se trouver des excuses quand on est mauvais en orthographe.
      En effet, les accents circonflexes sont faits pour distinguer la signification des mots qui s’écrivent de la même (tiens, tu vois ce mot, sans l’accent ?) façon et aussi pour remplacer un « s » du vieux français (par ex fenêtre pour fenestre, d’ailleurs on dit toujours « défenestrer »). La langue doit bien sûr évoluer avec des mots nouveaux, des expressions différentes, mais cela doit se faire sur des décennies et on ne doit pas donner le choix sur l’orthographe. Moi je note que mes petits-enfants, bien que bons élèves, sont déjà mauvais dans ce domaine, alors qu’est-ce que cela va être dans quelques temps ? On ne défend pas assez notre langue, on se laisse envahir par l’anglais, en plus ! des pays francophones la défendent mieux que nous.
      Et si la réforme est passée, tu penses bien que c’est avec l’accord du gouvernement, comment pourrait-il en être autrement ?
      Bonne fin de journée.

  20. je pense tout comme toi. Certes je suis loin d’^tre bonne en Français mais je respecte cette langue. Je ne crois pas qu’il faille se mettre au niveau des gens inculte qui de toute façon n’essayerons jamais de s’améliorer!!!!!¨¨ »Bisous

  21. Comment nos enfants pourront-ils lire nos grands classiques ?
    Le comble est sans doute, si j’ai bien compris, que l’orthographe de cette réforme ne serait pas obligatoire …
    un vrai gâchis

  22. En accord avec toi, Clara ! C’est un recul, et cela prendra bien du temps à revenir, car il le faudra, un de ces jours, hélas ! Ouf !
    Bonne poursuite de ce lundi, bises♥

  23. Je crains que bientôt, nous ne sachions plus du tout d’où nous venons, c’est d’ailleurs peut -être l’objectif

    et puis si l’on modifie « nénuphar » pourquoi pas nymphéa, puis nymphe, etc… le jeu infernal des dominos

    quant à moi, je continuerai à écrire comme je l’ai appris et comme j’aime, ma langue , je n’y toucherai pas et m’interroge sur la pérennité de la littérature.

  24. Une langue vit donc bouge et évolue forcément sinon ce serait une langue figée, une langue morte…
    De mettre un accent circonflexe ou pas , il n’est pas là, le grand danger pour notre langue mais la construction de la phrase , ces phrases qui ne veulent plus rien dire où le verbe n’existe même plus…
    Ne parlons du temps et des conjugaisons , car maintenant notre langue s’écrit pour certains phonétiquement style sms…
    Il n’y a pas que le Français qui subit cela pour l’anglais c’est pareil , bientôt l’homme ne s’exprimera plus qu’avec une centaine de mots…
    J’avais mis mon blog en pause, un maçon devait venir chez moi faire des travaux , mais c’est remis à plus tard…
    Douce journée CLARA
    Bisous
    timilo

  25. bonjour Clara, je ne savais pas qu’il y avait la reforme de l’orthographe en France, et c’est « l’ignorance » des choses qui nous fait croire que nous sommes les seuls à….
    ici ça fait une dizaine d’années que les gens discutent sur le sujet, pour mettre en accord l’orthographe du pays et des autres où on parle le portugais! alors beaucoup critiquent …. les autres disent que c’est pour avoir les mêmes livres, partout etc…
    ainsi c’est l’accord orthographique qui est mis en place avec des lettres de sons « muets » qui disparaissent, quelques différences par ci par là, comme des traits d’union qui donnent des mots complets, mais chacun continue à ecrire comme il vaut malgré l’alerte de Google qui souligne en rouge !
    bonne journée Clara
    Angie

  26. Bonjour, c’est nul, c’est pour les personnes comme notre ministre de l’éducation que cette loi a été faite, c’est dans la droite ligne, la France n’est bientôt plus aux français; je te souhaite une bonne journée bisous

  27. Aujourd’hui on trouve des grosses fautes d’orthographe sur internet et parfois quand on lit un livre sur une liseuse. Je suis de ton avis à propos de l’orthographe. Bon mercredi, bise

  28. Bonjour Clara,
    J’espère que tu vas bien. Oui, l’orthographe est très importante pour moi aussi et je suis entièrement d’accord avec ton analyse. C’est incroyable de voir à notre époque des fautes grossières même faites par des journalistes 🙁 Il m’arrive, bien sûr, d’avoir des doutes sur un mot, une phrase ou une expression que je souhaite écrire mais quand c’est le cas, je regarde le dictionnaire ou Internet pour m’éclairer.
    Chez moi ce sont pluies incessantes et vents très forts actuellement et ce, prévus pour la semaine.
    Mon blog est en mode lecture car en cours de transfert sur la plate forme Eklablog. De ce fait, je ne peux plus faire d’articles et on ne peut plus me déposer de commentaires jusqu’à complète migration de tous les blogs.
    D’autre part, je vais devoir m’absenter dans quelques jours.
    Ne m’en veux pas si je viens moins souvent te voir, je me rattraperais plus tard.
    Bonne journée à toi.
    Bisous.
    Ely

  29. Coucou Clara,
    Comment faire pour éviter de telle réforme, si on nous entrave sans cesse… Encore une histoire d’argent… Tu as raison il y a des profs qui font de vraies grosses fautes d’orthographe et ils ne sont pas les seuls.
    Ce que j’en pense ? On nous donne des coups de bâton et on courbe l’échine, donc, continuons …
    Prends soin de toi.
    Lolli

  30. je suis révoltée Clara… et j’ai signé une pétition qui circulait sur le net… qui n’aura aucun effet j’en suis certaine… certains profs disent que cette réforme n »est pas si dramatique, certes si elle les arrange à savoir s’ils font des faute eux mêmes – le pauvre mec que tu montres plus haut (je ne sais même plus son nom) entre sa conversion à l’islam et à son pied qui frappe juste est arrivé à amasser une fortune – la pauvre NVB veut laisser une loi qui portera son nom, cela fera bien dans son bled ….. maaaa fiiiiilllllllllllle ààààà mooooo iiiiiiiii elle a une loi qui porte son nom en France …. il vaudrait mieux pour hollande que la loi s’appelle Vallaud…. nivellement pas le bas certes, les compatriotes de cette femme sont tous des illettrés irrécupérables ne sachant qu’être présents le 1er jour de chaque semaine pour la mère touche les AF + le reste …. le reste du temps ils se fiche de ce qui peut arriver… ils dealent donc ont du fric ce qu’ils recherchent, je grossis le tableau mais je ne suis pas tres loin de la vérité, le gouvernement le sait mais laisse courir…. il a trop besoin des voix des babouches ! moi aussi j’ai envie de hurler en voyant tout ce qui se fait de nauséabond dans cette France qui ne ressemble plus à celle de mon enfance allez je vais stopper là bises Clara et belle journée
    joelle

  31. Même si cela ne me plait guère je pense que nous rentrons dans une nouvelle ère. Nous sommes bien passés du vieux Français vers le nouveau et il ne me semble pas que cela aie fait tant de remous.
    Personnellement j’ai du mal avec les nouveaux langages sms et autre mais il ne me semble pas que ce soit de ce langage dont nous parlons dans cette réforme.

    Pour les férus de la langue française, j’ai trouvé un petit bijou que vous ne connaissiez peut-être pas bien évidemment il n’y a pas photo avec les kikou et autre mais encore une fois je ne pense pas que la réforme ira jusque là!!!

    · Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C’est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.

    · « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C’est-à-dire qu’il ne comporte aucun « e ».

    · L’anagramme de « guérison » est « soigneur » C’est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.

    · « Endolori » est l’anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

    · « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».

    · « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

    · Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

    · « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d’être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l’amour au pluriel.

    C’est ainsi !

    · « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .

    « oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !

    Bises du jour Clara.
    Domi.

  32. Bonjour Clara
    Comme d’habitude , j’ai bien du retard.
    Cette annonce au départ m’a fait « sauter au plafond ». Je n’y voyais que le fait de supprimer d’office certaines choses avec l’exemple de « cote  » et côte » qui me venait en tête dans l’idée que les simplifications allaient se faire au vu de la prononciation dans le sud sans se préoccuper de celle utilisée dans le nord .
    J’ai pris le temps de réfléchir et de lire , en particulier:
    http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

    Presque la migraine à la fin de la lecture , mais le texte m’a apaisée.
    Cette réforme concerne beaucoup de mots ou d’accords qui nous donnent toujours des doutes et simplifie avec pas mal de logique . De même que « passeport » ou « hautbois » ne nous ont jamais choqués , pourquoi ne pas ajouter un certain nombre de simplifications logiques ?
    Nous avons gardé une orthographe ,pleine d’exceptions , qui était enseignée avec soin et parfois obstination par les instituteurs du début du 20eme siècle. (je me souviens des reproches de ma grand-mère si elle voyait une ou deux fautes dans un courrier de parfois plus de 6 pages que je lui adressais) .
    Mais ce qu’il fallait au total apprendre , comprendre , il y a un siècle était au final peu de choses à coté de ce que les enfants d’aujourd’hui ont à se mettre en tête au cours de leur parcours scolaire et de leur jeunesse. Et puis ensuite quand ils sont adultes tous ces mots différents les uns des autres sont un casse-tête sans fin pour beaucoup d’eux.
    J’ai eu à réapprendre à lire et écrire dans ma jeunesse, en étend moi même déjà enseignante à l’époque. Apprendre n’est pas facile , je peux l’affirmer maintenant ,et toutes ces exceptions ont été des calvaires . J’ai des doutes permanents. Je n’écrivais plus guère pour cette seule raison et remercie les « lignes rouges » de ton site lorsque je t’écris.
    Les deux orthographes seront tolérées , le temps montrera bien lesquelles seront gardées . A nos enfants et petits enfants de choisir , mais au moins, ils auront pu le faire. Et une belle simplification pour écrire pour beaucoup qui ne maitrisaient pas toutes ces complications d’autrefois.
    (sans parler des pluriels des mots venu de l’étranger …)
    C’est comme « clé » et « clef » ,on vit avec le choix sans faire d’histoires ……

    je me suis donc assise confortablement après mon saut au plafond….
    Je te remercie de ton texte . Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.