Le petit train des Pignes

DSC04783

A mois de septembre dernier, nous avons pris ce petit train à vapeur qui va de  Puget-Théniers à Annot,

dans les Alpes Maritimes, dans l’arrière pays, sur la ligne Nice-Digne.

Les chemins de fer de Provence effectuent  le trajet complet, chaque jour, aller et retour,

mais le petit train, lui, ne circule que de mai à octobre, tous les dimanches.

Si vous voulez en savoir plus, c’est ICI.

Ce ne sont que des bénévoles qui le gèrent et vraiment, il faut les féliciter pour leur travail.

On traverse des paysages merveilleux en longeant le fleuve Var et on découvre des villages magnifiques.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez surtout pas à le prendre, en famille. Il vous ravira du plus petit au plus grand.

DSC04780Il y a même des demoiselles bénévoles dans la loco

DSC04777Nous attendons à Annot, que le train régulier passe avant de partir avec notre petit tortillard, car il n’y a qu’une voie.

DSC04778Vous verrez des paysages extraordinaires, comme celui-ci :

vers les gorges de Daluis

Bon voyage !

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Le petit train des Pignes »

  1. Dans mon département il y a aussi un petit train comme ça

    Ce matin je n’ai pas pu m’empêcher de passer de venir voir mes ami(e)s mais je ne m’attarderai pas, pour ne pas faire remonter la fièvre

    Bon et doux Dimanche CLARA

    Bisous

    timilo

  2. Oh, moi aussi j’adore ces petits trains qui nous font découvrir notre belle France à toute petite vitesse. Dans le Gard, nous avons le petit train des Cévennes qui nous mène d’Anduze à Saint-Jean du Gard, et nous fait découvrir de magnifiques paysages. Et chez moi, dans les P.O, nous avons le célèbre « petit train jaune » qui va de Villefranche-du-Conflent à Latour-de-Carol. C’est d’ailleurs le seul train qui dessert la Cerdagne. Une vraie merveille , et bien souvent, lorsque la route est coupée par des éboulements par exemple, c’est le seul moyen de locomotion des Cerdans ! Bisous Clara et bon dimanche !

  3. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…superbe…je connais le coin, j’ai vécu à Gap pendant 10 ans et j’allais de temps en temps à Digne. Il y a des coins fabuleux, où tout est resté sauvage. Suivre la Durance….c’est magnifique, vraiment.
    J’ai lu ton commentaire et je me suis dit « mais bon sang, avec toutes les bonnes volontés qui existent, pourquoi est-ce que le monde ne change pas ? »…mais on connait la réponse n’est-ce pas ? L’argent, toujours l’argent..qui domine, qui écrase tout..le rendement, la productivité,…grrrrr
    Je vais te mettre un lien. C’est une association sérieuse qui oeuvre sous diverses manières. J’ai parrainé voilà un moment de ça, un enfant qui vivait au Népal. A l’époque, je versais 15 euros par mois. Ca n’était pas grand chose, mais avec cet argent, Plan international fait de grandes choses. Cet argent récolté sert au village. L’école, faire venir l’eau lorsqu’il y a besoin, etc etc…Ce que j’avais aimé c’est que tu es en relation avec 1 enfant en particulier. Tu peux correspondre, avoir des photos, etc etc…tu peux aussi envoyer à cet enfant (sa famille, à l’école, au village), des petits cadeaux comme des crayons de couleur, des livres, des jouets…certains parrains vont sur place, un jour, voir la famille, l’enfant…bref, tu pourras lire tout ça en allant sur le site.
    http://www.planfrance.org/
    Tu peux arrêter quand tu veux, ou parrainer d’autres enfants…avec cet organisme, tu restes libre de faire ce que tu veux.
    Je te souhaite une bonne journée, avec plein de soleil. Nous, ça a l’air de se lever..hier, vent, pluie….journée à ne pas mettre une main dehors

  4. Bonjour Clara
    Très bonne initiative , j’ai pu profiter de ce genre de promenade dans la vallée de l’Eure ou habite l’une de mes filles
    C’est assez génial de revivre ce passé
    Bises Clara

  5. Bonjour ma douce Clara que j’aime

    Je passe ce matin avec beaucoup plus de fraicheur.
    Le café sera nécessaire, je devine que tu en as fait
    pour moi.

    J’espère que tu vas bien et que tu te prépares à passer
    un belle journée.
    Pour ma part se sera comme ça je l’ai décidé lol !
    Si tu manges de la galette, attention à ne pas te casser
    une dent.D’accord, je veux bien passer en manger un bout avec
    toi petite fée de la forêt !!

    J’ai reçu à Noël un très joli livre de poche, de pensées positives pour
    être heureux tous les jours.
    Je t’en offrirai une de temps en temps :

    LE BONHEUR CONSISTE A APPRÉCIER, PROLONGER ET SAVOIR
    RENOUVELER LES JOIES DE L’EXISTENCE.

    A partir de Lundi, je passerai pour une moitié d’amis le matin,
    et l’autre le soir, donc ne t’inquiète pas si tu ne me vois pas
    dès le lever du jour, si tu fais parti de la deuxième moitié.
    Merci pour ta compréhension.

    Prends soin de toi.

    Lolli

  6. Nous avons, pas loin, le petit train d’Artouste !! Depuis le temps que je suis ici, je ne l’ai jamais pris ! Pourtant, ces images, ces gens bénévoles qui s’occupent de tout ça, cela donne vraiment envie de le prendre ce train…
    Peut-être un jour…
    Bises et bon Dimanche Clara.

  7. Bonjour Clara, j’espère que la nouvelle année s’annonce avec son concert de bonnes initiatives tout de même, comme celle qui fait que des benevoles font marcher ce joli petit train!
    les paysages sont aussi beaux, sur que ça doit être agréable de faire ce petit voyage!
    je t’envoie mes meilleures amitiés, le soleil a fait son apparition ce matin, normalement je vais boire au petit café dehors, je t’invite pour m’accompagner même virtuellement, en pensée! Les rencontres par le net ont aussi une douce saveur!
    bisous
    Angie

  8. J’aime beaucoup la première photo (sous ton texte). Cette jeune femme semble heureuse à bord de ce train dans lequel elle est bénévole.
    Merci pour ce reportage et cette découverte !
    Gros bisous, Clara.
    Cathy.

  9. Bonjour Clara,

    J’aime beaucoup prendre ces petits trains touristiques car ils nous emmènent souvent dans de belles contrées. En plus c’est fort agréable car nous voyageons à un rythme d’autrefois.

    Connais tu le train des gorges du Doux (http://www.trainardeche.fr/) c’est en Ardèche, si toi aussi tu as l’occasion d’y aller fais le c’est superbe..Les paysages sont magnifiques et certainement différents de ceux que tu as vu. Beaucoup de forêts de châtaigniers, de rivières…Mais le train est une ancienne locomotive, ancien wagon marchant aux charbons.
    Sinon chez nous, nous avons ce type de train, mais les paysages sont ceux de notre région, rire et le train ressemble à celui des Pignes et il parcourt un trajet conçu en son intention, c’est aussi des bénévoles qui s’en occupent. Il parcourt 10 kilomètres, départ de la ville du Creusot, arrivée Aux Combes (ancienne mine de charbon) C’est le véritable train datant du début du siècle (1900) il se nommait le tacot des crouillottes, si un jour tu viens me voir je t’emmènerais te balader dedans (http://www.petitfute.com/adresse/etablissement/id/270443/le-train-des-deux-vallees-visites-points-d-interet-visites-guidees-bus-petit-train-le-creusot)

    Merci je vais aller voir ce qu’ils en disent de ton petit train touristique.

    Bisous et bon dimanche

    EvaJoe

  10. Ce petit train, je devais le prendre en juin dernier, mais pas de chance nous avons failli… Mais j’ai vu tous ces beaux paysages en voiture et à pieds car tu sais Clara que c’est par là que chaque année je passe mes vacances de retraitée.. Pas loin de Nice et de Cannes ! Une magnifique région qui est à découvrir.
    Merci pour ce rappel et bonne journée, tout en dégustant une bonne galette à la frangipane !
    Je t’embrasse
    (PS : en baie de Somme nous avons aussi un petit train qui est conduit par des bénévoles. et c’est magnifique !)
    Justine

  11. Il est super ce train, je trouve ça génial de vouloir tout faire pour conserver notre patrimoine, ferroviaire en l’occurrence, faut avouer qu’il a beaucoup de charme ce petit train.
    Bises

  12. 😐 coucou ma chère Clara

    enfin me voila pour te souhaiter une bonne année !

    plein de belles choses pour toi et les tiens .

    en espérant que cette année sera l’année de notre rencontre .

    chez toi on commence bien l’année avec cette

    belle balade . c’est vraiment un beau coin . bisous

  13. Florence – Testé pour vous
    Bonsoir Clara..Je suis allée voir le site de l’association…oui, oui, c’est le même principe, en gros. Je trouve ça mieux que de donner de l’argent et se demander à quoi il sert, où il va, dans les poches de qui…on moins, là on est fixé.
    Je te souhaite une bonne soirée Clara, à très bientôt

  14. Bonsoir CLARA
    et bien je le pense que cela à du être sublime de prendre ce train t regarder les Paysages défiler merci de ces explications et ces photos qui sont belles bonne soirée bisous Danielle

  15. Bonjour Clara
    C’est fabuleux de pouvoir prendre de « vieux trains » ainsi . Mon mari adore cela tout autant que moi , alors quand on en a l’occasion , on n’oublie pas d’en prendre un . J’ai fait l’expérience de voyager en train en montagne , on n’a pas du tout le même paysage que si on avait pris une voiture . c’est aussi plus impressionnant .
    Je n’oublierai pas …si je vais là-bas …
    Bisous

  16. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…Oh oui, nous sommes d’accord pour dieudonné…je soupire, je n’arrive pas à comprendre comment certains peuvent rire de ce qu’il raconte…ça me dépasse vraiment.
    J’ai changé mes photos d’arrière plan. J’en ai choisi des moins grandes (du moins, des photos que j’ai prises de ma fenêtre et que j’ai réduit). J’espère que ça ne plantera plus…je te souhaite une bonne soirée Clara, à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.