Plus envie…

cooltext1860147218

Merci à vous tous et toutes pour vos réactions sur la question épineuse des réfugiés.

Comme moi, comme vous, beaucoup se posent des questions complexes à ce propos.

Pendant la grande guerre, la France a fait appel à beaucoup d’étrangers, surtout en provenance des pays colonisés, pour travailler ou combattre pour libérer notre pays.

Vous pourrez aller lire ICI, si cela vous intéresse.

Donc, il est bien vrai que les étrangers sont utiles dés lors que nous en avons besoin !

Nous ne remercierons jamais assez tous les étrangers qui sont venus nous aider à nous libérer lors de nos deux dernières guerres.

Beaucoup de belges s’étaient réfugiés en France vu les batailles qui se déroulaient dans leur pays.

Mais beaucoup d’entre eux et de français sont restés sur leur sol pour défendre leur patrie.

Certains étaient déjà partis avant 1940, combattre pour la liberté en Espagne également.

Je dois dire que je préfèrerais parmi les migrants qui arrivent que ce ne soit que des femmes, des enfants, des vieillards et que nous prenions soin d’eux pendant que les hommes, surtout les jeunes, livrent bataille à Daech, àl’Etat islamique, ou aux dictateurs, au lieu de venir se mettre à l’abri. Tous ces gens pourraient ensuite revenir dans leur pays libéré.

Ce n’est que mon opinion, bien sûr.

En ce qui concerne la communauté 1915-2015,  je dois dire que je n’ai plus envie d’en parler en ce moment, sans oublier pour autant.

Trop de guerres existent encore de part le monde, ce n’est peut-être pas la peine d’évoquer encore celles du passé.

Celles qui voudront continuer pourront,  bien entendu, le faire et je les en remercie.

 

26 réflexions au sujet de « Plus envie… »

  1. Je te comprends Clara ! A un moment donné, trop c’est trop, surtout lorsque les solutions extérieures ne sont pas évidentes à trouver et à mettre en œuvre.
    Bises et à bientôt.

  2. Il faut comparer ce qui est comparable
    A une époque oui, la France faisait appel a de la main d’oeuvre étrangère, sauf que de nos jours le boulot ne court pas les rues et que si ce dit boulot arrive, il y en a qui font les difficiles, il faut aussi se retirer les peaux de saucissons devant les yeux , ceux qui venaient pour travailler et bien maintenant, ils arrivent pour tendre les mains et malheureusement, il y a ceux qui fuient leur pays mais cela , doivent être accueillis seulement ceux -la et les donneurs d’ordres, qu’ils nettoient devant chez eux avant de dire et de penser que tout le monde est racisite
    Je suis pour le respect de l’individu mais il faut que cela fonctionne dans les deux sens pour que les guerres s’arrêtent il faut aussi faire barrière à ceux qui nous arrivent et qui mangeront le monde sans pitié , donc il faut réfléchir un peu mieux et non se laisser amadouer par les médias que je dis souvent merdia
    Bise Clara et la misère du monde, on ne peut l’assumer chaque jour donc il faut vivre 🙂

  3. Bonjour Clara,

    Si parler du passé avait de bonnes répercussions sur l’ensemble des personnes amenées à le faire comme des lecteurs, oui nous pourrions continuer à écrire. Car les guerres d’hier devraient nous apprendre à appréhender celles d’aujourd’hui…Hélas!

    Il y a tant et tant à faire aujourd’hui…Alors sans oublier nos morts d’hier essayons de penser comme nos anciens et réfléchissons à ce vivre ensemble.

    Toutes les semaines sur France 3 Région on nous raconte ce qui s’est passé il y a 100 ans si un jour j’ai la présence d’esprit de noter ce qu’ils disent alors il est possible que je mettrais un article.

    J’ai moi même lancée pour mon blog communautaire un sujet pour septembre, je n’ai eu aucune réponse, possible que personne ne s’en soit aperçue ou alors c’est dû à tout ce qui nous préoccupe.
    Comme les poètes continuent d’écrire, je pense que je vais envoyer un courrier puisque je suis passée par Martine (sa proposition).
    Et puis nous avons le droit de rêver…Au contraire cela peut-être une fenêtre sur autres choses.

    Je te souhaite une belle journée et je te fais de gros bisous

    EvaJoe

    PS: Je vais très bien je t’en remercie, j’espère que pour toi c’est pareil.

  4. Merci Clara !
    Laissons faire doucement ce monde prendre une autre dimension à laquelle nous ne pouvons pas grand chose. J’ai aimé lire le mot d’Elisabeth lors de ton envoi premier sur ce chaos !
    Sans accepter, mais dans l’espoir d’un monde meilleur je t’embrasse bien fort.

  5. Il y a eu il n’y a pas si longtemps un dictateur qui sévissait en Europe et ailleurs et il a fallu plus de 4 ans pour l’anéantir, maintenant il ne faudrait pas attendre plus longtemps pour anéantir ces dictateurs actuels. Les réfugiés préfèreraient rester chez eux, je suppose.. STOP ! Bisous Doubs !

  6. Je pense que comme toi, on arrive plus a trouvé de choses a dire tant ce qui se passe partout dans le monde est moche………et ce n’est pas fini…..Bsies amicales

  7. moi aussi j’ai plus envie d’en parler car de certaines reactions et sur mon blog …beaucoup de propos proviennent de l’extreme-droite …………..
    L’Allemagne est bien plus tolerante et ouverte que nous …..sans doute leur douloureux passé y est pour qqchose avec la marque du nazisme …..
    bref …..

    ps : choisir ceux qui nous plaisent en voilà une idée originale clara !!… 😈

  8. Ah ! Moi, je n’ai malheureusement pas participé à cette intéressante activité, hélas ! Mais par contre, je l’ai suivie sur bien des blogs, tu sais ! Toutes bonnes choses ont une fin, hein ! Toutes mes félicitations pour l’avoir si bien tenu !
    Bonne et douce poursuite de ce lundi Clara,
    Bises♥

  9. Je pense comme toi pourquoi les hommes surtout les jeunes qui n’ont pas d’enfants) ne sauvent-ils pas leur pays au lieu de se sauver comme des rats? Tout cela me dépasse et malheureusement c’est loin d’être terminé 👿 Bonne soirée 🙂

  10. Coucou Clara, je suis toujours en « travaux » … emménagement dans la nouvelle maison où des travaux sont nécessaires. Ceci dit pour expliquer mon absence des blogs depuis pas mal de temps et encore pour un bon moment.
    En ce qui concerne la communauté que tu as créée, c’est vrai qu’avec tous les conflits actuels, je comprends ton point de vue.
    Je ne sais pas moi non plus que décider actuellement.
    Bien amicalement.
    Clio

  11. Bonsoir Clara,
    Bien sûr que chaque homme devrait défendre son pays, mais encore faut il qu’il ait les moyens de le faire. Ils ne possèdent rien pour faire face à ces barbares. S’ ils restent, ils vont droit au massacre, je comprends donc qu’ils préfèrent fuir, et je ne crois pas que pour la plupart d’entre eux ils le fassent par plaisir. Je sais que nos pays ont des limites en matière d’accueil, mais faut-il pour autant leur fermer nos portes, et les renvoyer chez eux se faire massacrer ? Je ne le crois pas. J’ai bien conscience que cette situation est de plus en plus inextricable, mais il est question de « vies » humaines … et non pas de « profiteurs » comme je le lis trop souvent.
    Bisous Clara … et bravo pour avoir mené à bien cette communauté.

  12. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…je lis les commentaires et je passe (sans relever tellement c’est débile de dire ça) sur les « pourquoi sauver les autres alors que nous avons nos SDF »…et je rejoins ce que dit Kprice… donner aux hommes les moyens de combattre et peut-être que…imagine une horde de violeurs, d’assassins, de meurtriers déferlant sur un village…les hommes ne pensent qu’à une chose : mettre leurs familles à l’abri…oh bien sûr, ils pourraient prendre leur fourche ou leur faucille et se précipiter devant les extrémistes pour essayer de les faire fuir…mais pas certaine qu’ils y arrivent 🙁
    Et une fois les hommes morts, il ne reste plus personne pour protéger femmes, enfants, vieillards. Sans parler qu’en général avant d’être attaqué le village est d’abord bombardé…je n’ai pas de solution mais…
    Concernant la communauté de « 14-18 », comme toi en ce moment je n’ai plus l’envie de faire des recherches…tout est noir, tout est désolant et l’histoire n’enseigne rien aux hommes, qui continue, encore et encore, à se battre, à détruire, à violenter, à assassiner…ça ne s’arrête jamais !
    Bises Clara et bonne journée

  13. Bonjour ma douce Clara,
    Il y a des lâches dans toutes les nationalités.
    Ce qui me sidère d’après les journalistes et nos hommes politiques, il y aurait plus d’hommes que de femmes et enfants chez nous.
    Pour moi, c’était plus logique que les femmes et les enfants viennent chez nous, les hommes doivent combattre les ennemis.
    Mes grands-pères se sont battus, personne de ma famille n’a quitté la Belgique,
    Mon grand-père a caché des Juifs et des Américains chez lui, je suis fière de lui. On fuyait dans les pays voisins pas n’importe où comme ces gens, ils pouvaient aussi aller dans les pays voisins où comme eux ce sont des musulmans, je ne connais pas de Belge qui soit allé dans un de ces pays musulmans pendant la guerre !
    Bonne journée, bisous.

  14. …oui gros problème, chère Clara, aider oui, mais en n’oubliant pas tout ce qu’il y a à faire chez nous, les allemands seraient plus tolérants, ils auraient pu le montrer, quand il a fallut aider les grecs, il n’y a pas tres longtemps ! combattre sur place, mais la situation est tellement inextricable, qu’on ne voit aucune solution, il ne reste plus qu’à aider dans la mesure de nos moyens… les guerres passées on peut les mettre en sommeil, les guerres actuelles sont suffisamment préoccupantes… bisous chere Clara

  15. Un monde sans guerre, ça ne s’est jamais vu…ne pourrait-on commencer que par cesser la « guerre des voisins » …je rêve d’une boule de neige de paix…évidemment je rêve !
    Belle journée Clara

  16. Bonjour Clara,

    J’ai vu aux infos que l’Allemagne et la France allaient accueillir des réfugiés syriens soit 60 OOO gens. D’autres pays interviendront également pour aider ces personnes qui demandent asile. Que dire de toutes ces guerres qui ont toujours existé et qui perdurent. Ce qui me fait peur c’est qu’il y a beaucoup de misérables (SDF) chez nous et qu’il va falloir gérer toute cette tristesse en hébergeant ces pauvres gens. Bisous et douce journée Clara.

  17. Le soucis c’est que leur pays est totalement déstabilisé, mobiliser les hommes pour combattre oui mais avec l’armée de Bachar ? une armée qui leur tapait dessus il y a peu de temps….tout ça c’est bien complexe.
    Nous ne pouvons non plus y aller pour eux, risquer nos vies pour un pays qui n’est pas le notre, mais nous ne pouvons pas laisser mourir le peuple qui lui ne peut pas fuir car totalement démuni….
    Il faut que tous les pays du monde se réunissent et interviennent ensemble pour l’humanité, ne plus parler de politique, agir pour le bien de ces pauvres malheureux.
    Triste

  18. Bonsoir Clara,
    c’est vrai que tout cela casse le moral et fait peur. Et les media y rajoute d’huile exprès pour ça…
    Passe une belle soirée.
    Amicalement, Tatiana

  19. Cette histoire de migrants commence à me saouler … 😳
    J’ai l’impression « qu’on » exploite notre bon coeur pour faire passer la pilule …
    Ce n’est que mon avis.
    Bon mercredi, Clara
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    PS : Pas encore fini de « préparer » tous les fruits et légumes du jardin …

  20. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…je recopie ici la réponse que tu m’as faite sur mon blog (car j’y apporte ma réponse)
    ❗ s beaucoup Poolvorde et ce genre de film ne m’intéresse pas du tout ! peut-être aurai-je l’occasion un jour de le voir à la télé mais je me demande si j’arriverai à le regarder jusqu’au bout.
    Pour ce qui concerne mes derniers articles, tu te moques (gentiment) de moi à propos de tous ces jeunes migrants qui pourraient se battre dans leur pays. Eh bien, cela a été dit ce soir à C dans l’Air par un général. Il a dit : “ainsi tous ces jeunes migrants seraient ici à l’abri et nos propres jeunes (il voulait sûrement dire nos militaires) iraient défendre et libérer leur pays ?” donc, je ne suis ni sotte, ni naïve.
    Je crois aussi qu’on se laisse aller à un emballement médiatique (comme pour “je suis Charlie”) au lieu de réfléchir réellement et sereinement à la situation et comment on pourrait la traiter efficacement en amont.
    Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête bien que je pense en effet, qu’humainement, on ne peut que tendre la main à quelqu’un qui se noie ou qui a faim. Et si je côtoyais ces gens-là, je pense que je les aiderais volontiers concrètement, dans la mesure de mes moyens.
    Je le ferais surtout pour les enfants qui me touchent énormément ; mais pour les adultes, je me demanderais pour qui ils ont voté dans leur pays, peut-être pour Bachar El Assad ? et maintenant que ce régime prend l’eau, ils fuient, parce que jusque là, ils se sentaient sûrement protégés par ce dictateur.
    Je pourrais en parler des heures mais je vais m’arrêter là.
    Sur ce, bonne soirée, malgré tout ça. ❗
    Et ma réponse (que j’ai aussi mise en commentaire sur mon blog)
    Bonjour Clara…je ne suis pas politique, je ne suis pas philosophe, je suis une humaine impulsive qui a besoin d’aider sans se poser sans arrêt des questions, sans tourner en rond, en me mordant la queue et en me demandant « je dois ou je ne dois pas »…je pense juste qu’à un moment donné il faut faire quelque chose…alors oui, si je peux, j’aiderai en hébergeant, en donnant asile, en donnant de la voix pour que soient sauvés hommes, femmes et enfants…et je relis ton commentaire Clara et je me dis « heureusement que pendant la 2ème guerre mondiale tous n’ont pas tenu les mêmes raisonnements que toi…sinon nous serions peut-être encore allemands « ! Je sais, c’est excessif, mais lorsque tu dis « je le ferai surtout pour les enfants mais pour les adultes, je me demanderai pour qui ils ont voté dans leur pays, peut-être pour Bachar ! » je trouve que c’est du n’importe quoi, vraiment. Rappelle toi l’histoire…la France a mis pétain au pouvoir…et pourtant, les alliés sont venus sauvés la France…tu vas me dire que ça n’est pas comparable ? En es-tu sure ? Où étaient les combattants français après l’armistice avec les allemands en juin 1940 ? Tous résistants ? Non, je ne crois pas 🙁
    Et même s’ils ont voté pour bachar, tu reconnais que c’est un dictateur…tu penses donc vraiment que les « élections » ne sont pas truquées ? Tu penses vraiment que la population Syrienne a accès à l’information, qu’elle sait ce que ce dictateur fait ? Tu crois qu’ils ont accès à la politique, dans son ensemble ? Vivre sous le régime d’un dictateur c’est obéir et surtout la fermer..ne pas manifester, ne pas dire non, ne pas ne pas et encore ne pas…que du ne pas sous peine de se faire descendre.
    Concernant les hommes qui fuient au lieu de se battre, je les comprends et je suis sure que toi, moi, nos hommes, nos fils en ferions de même…fuir pour ne pas crever, fuir pour ne pas mettre sa famille en danger…tout vendre et fuir…et j’ai aussi réfléchi : ils vendent tout ce qu’ils possèdent…leur maison, leur terrain, leur appartement, leur boutique…tout tout…et bien sûr, il y a des gens qui rachètent, à très bas prix…et devine qui rachète ? Mais si, devine ? Pas le péquin Syrien du coin, je te rassure…des américains ? des européens ? peut-être bien ! Quand la guerre sera terminée, tous ces acheteurs posséderont l’immobilier des grandes villes, des stations touristiques…et à eux la fortune ! 🙁
    Je pourrais écrire pendant des heures, mais je vais m’arrêter là…je n’ai pas peur d’ouvrir mon coeur et ma porte..je suis peut-être une rêveuse, une je ne sais pas quoi, mais en tous les cas je vais éviter de m’enfermer bien à l’abri, derrière des grilles, des murs…ne rien voir, ne rien entendre, ça n’est pas vraiment ma ligne de conduite.
    A bientôt Clara et passe une très bonne journée…j’allais rajouter une connerie mais je m’abstiens 🙂 🙂

  21. bonjour Clara
    Je te remercie beaucoup d’avoir ouvert cette communauté. J’ai toujours tout lu avec un grand intérêt et plaisir .
    Je te remercie aussi beaucoup d’avoir permis la lecture des quelques textes que je t’avais envoyé. Je me suis bien aperçue de la tâche que cela représentait , allant du casse-tête pour trouver un sujet à la rédaction ensuite. Bravo donc à toi et aussi à tous ceux et celles qui ont mis des sujets sur ce blog.
    Quant au grand sujet du moment , je ne vous avais pas lu ces derniers jours. je suis un peu de ton avis Clara , accueillir femmes et enfants d’accord , mais pour tous ces jeunes hommes pourquoi viennent-ils si nombreux sans luter chez eux .Ils cherchent un travail . Mais nous n’en sommes pas riches … Et pendant que les médias nous soûlent avec cette arrivée, elles occultent ceux qui avaient occupé leurs journaux auparavant , les arrivants d’Afrique . Ils continuent certainement à traverser la Méditerranée par bateaux complets, mais on ne parle plus d’eux. Accueillir les uns et les autres ,cela ne sera pas possible à mes yeux .Comment faire? Et j’ai peur que tout cela ne devienne conflictuel entre eux également par la suite. Un jour A, un jour B, cela fait A+B au final….
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *