Pont d’Espagne et lac de Gaube

Dimanche dernier, nous avons fait (refait, car nous l’avions déjà faite, il y a longtemps) cette randonnée jusqu’au lac de Gaube.

Cela se situe au-dessus de Cauterets, à environ 7 km. Comme beaucoup de personnes ne viennent que pour admirer le Pont d’Espagne et ses cascades, le grand parking est malheureusement payant, minimum 6 euros.

La montée vers le lac est assez pénible à cause des cailloux relativement énormes qui obligent à lever haut les jambes. J’ai remarqué que certains parents ne se rendent pas compte de la difficulté que cela représente pour leurs enfants !

DSC08269

DSC08270

Nous arrivons au lac de Gaube à 1755 m d’altitude, au bout d’une heure de montée environ,

avec un dénivelé de 270 m toujours constant. Les pêcheurs aiment y pêcher la truite.

   De l’autre côté du lac, en face, on voit le Vignemale qui se trouve sur la frontière franco-espagnole et qui culmine à 3298 m. Les amateurs chevronnés peuvent en faire l’ascencion.

On y aperçoit un glacier mais comme partout, il est en train de fondre petit à petit.

 

DSC08275

DSC08277Il est possible de faire cette balade en télésiège (c’est payant et cher !) mais comme nous sommes de vrais randonneurs, nous faisons aussi le retour à pied, par les pistes de ski de fond et de raquettes et nous faisons donc une boucle. Le chemin (les pistes en hiver) est large mais il faut faire attention car la pente est forte et pierreuse. Les petits cailloux roulent facilement sous les chaussures. Pourtant j’y ai vu des personnes en nu-pieds !

DSC08278Nous arrivons au Pont d’Espagne avec ses magnifiques cascades admirées par beaucoup de touristes.

DSC08289Voici ces fameuses cascades qui se jettent sous le pont.

DSC08292La photo ne vous donne qu’une petite idée du spectacle et du bruit de l’eau dévalant de la montagne.

Toute cette belle balade se trouve dans le Parc National des Pyrénées.

Si ça vous dit un jour, n’hésitez pas !

33 réflexions au sujet de « Pont d’Espagne et lac de Gaube »

  1. Heureusement que tu y es allée pour moi car je ne pourrais jamais faire cette rando !
    C’est vraiment magnifique et quel plaisir tu dois avoir d’y être allée par tes propres moyens.
    Bravo à toi et merci pour ce beau partage.
    Bon mercredi et … à la semaine prochaine !
    Gros bisoux, chère clara

  2. J’aime beaucoup randonner. Je marche beaucoup. A force de marcher j’ai des problèmes de ligament au talon et je ne pourrais randonner sur un tel terrain avec des pierres et des escaliers qui ferait souffrir mon talon. J’avais rendez vous avec un spécialiste quand j’ai appris ma maladie. Je me suis dit que je ne pouvais pas tout faire en même temps. Je ferais soigner mon talon après mon traitement. Il ne m’empêche pas de marcher sur terrain bien nivelé. Je ne pourrais donc pas faire une telle randonnée. Merci d’avoir ramené ces jolies photos. Bisous

  3. Bonjour chère Clara,
    Quel bel endroit, certes, ce n’est pas facile, mais cela en vaut la peine.
    Ce petit lac est ravissant, les chutes d’eau j’adore, très belle randonnée.
    Ce que j’apprécie dans ces endroits, c’est le calme et une grand plénitude.
    Merci pour tes jolies photos.
    Bonne journée, bisous

  4. bonjour chere Clara, bravo pour cette belle balade, super le lac de Gaube ! je ne connais que le Pont d’Espagne, merci pour les photos et bravo pour les mollets ! tu m’avais dit que tu allais à Gujan-Mestras. je suis passé en bateau devant sans te voir !! je viens de rentrer de ma petite escapade chez les enfants, j’espère que tout va bien pour toi et les tiens, grosses bises

  5. Ce chemin est vraiment magnifique mais quelle défi pour les gambettes ! Il faut être bien entraîné pour en profiter d’autant que ça monte bien ! Ce n’est pas pour moi, montée + altitude, mon petit coeur n’aimerait pas mais j’admire… Les cascades sont splendides et c’est une balade à faire hors saison parce qu’effectivement l’été cela doit être noir de monde.
    Pieds nus dis tu ? les gens sont vraiment inconscients !!!
    Bisous et merci pour cette promenade matinale.

    • Bonjour Cathy, certains avaient des sandales si tu veux, mais n’étaient quand même pas pieds nus ! Pour faire des randos en montagne, il faut au minimum de bonnes baskets.
      Bisous

  6. Bonjour Clara, vu la montée, je comprends que cela soit pénible , pour toi mais pour moi qui regarde tes photos magnifiques derrière mon écran, c’est que du plaisir. une très belle promenade Bisous et bonne journée MTH

  7. Bonjour Clara
    Merci pour ce beau témoignage avec des photos magnifiques de ces belles Pyrénées si loin de chez nous. Si pour toi, a rando fut un peu « périlleuse », pour moi, elle s’est faite toute en douceur………….avec les yeux !!!!
    Belle journée ensoleillée. Chez nous il fait exceptionnellement beau.
    Bisous

  8. Je ne connais pas du tout cette vallée des Pyrénées. C’est magnifique ! C’est vrai comme tu le dis, qu’en montagne il vaut mieux marcher sur des petits sentiers que sur de grandes pistes caillouteuses qui glissent à la descente ou de grandes marches qui obligent à lever très haut les jambes ce qui n’est pas très bon sauf pour les géants 🙂 Bisous et merci pour cette jolie rando que j’aimerai bien faire avant que ce ne soit plus possible…

  9. Bonjour, je suis allée au pont d’Espagne, mais par la route 😉 ces marches ne doivent pas être faciles,mais je pense que c’est pire pour la descente, je te souhaite une bonne journée, bisous

  10. Dommage je pourrais plus faire cela et c’est vrai que le chemin et ces cailloux sont hauts…par contre la vue le lac et les cascades sont sublimes. Bisous bisoussss.

  11. Un chemin certes escarpé
    Il conduit à la beauté
    Ce lieu force le respect envers la nature
    Je suis admirative de la vue
    Merci je suis fan de ces balades
    Et plus les cascades le top
    Je t’ai suivie avec plaisir
    Bonne soirée

  12. … pas facile en effet de grimper ainsi mais quel résultat, merci tout plein pour tous ces efforts!
    Bises de Mireille du sablon

  13. Une superbe randonnée, Clara ! Il faut être en bonne forme, pour ce faire, mais que cela doit être agréable ! Tes photos sont superbes !
    Bonne toute fin de ce jour,
    Amitiés♥

  14. Bonjour Clara
    Une bien belle randonnée mais il faut du courage pour monter à ce lac apparemment. Je prendrais le téléphérique sans hésitation !

    Me voici revenue de mes 10 jours dans le Sud Ouest. Quelle chaleur , j’ai dû souvent la supporter en marchant ou grimpant …Elle a un peu gaché le plaisir que j’avais à découvrir cette région !
    bisous

  15. Coucou Clara,
    Une très belle rando, et merci de nous en faire profiter.
    Je voulais te rendre visite à la rentrée, mais en cliquant sur ton dernier com chez moi, le lien contenait peut être une erreur et ça disait que ton blog n’existait plus. Donc désolée si tu ne me voyais plus. Comme je suis pugnace, je suis allée sur un autre de tes coms assez anciens et là op, j’y suis lol !
    J’espère que tu vas bien. Bonne soirée, prends soin de toi.
    Lolli

  16. j’aimais beaucoup les Pyrénées Clara, quand on passait en Espagne qu’on venait au Portugal, c’etait une autre dimension de l’autre cote de la frontière que ce soit pour venir ou pour retourner, beaucoup d’emotion :)))
    les paysages sont beaux et imposants, mais je ne marche pas tant que toi, les ballades sont plus courtes ! et si possible avec les reliefs plus faciles !
    bonne fin de soiree
    bisous d’Angie

  17. Coucou Dame Clara !!! Sourire
    Merci pour cette Belle Balade en Partage dans ta Superbe Région !!! Sourire Enchanté
    Je te souhaite une douce journée ainsi qu’une jolie semaine !!! Immense Sourire
    Mille tendres Bisoudoux Chaleureux
    ***Tincky***

  18. Et aujourd’hui, on dit :
    ♥ ♥ ♥ JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! ♥ ♥ ♥
    Avec une brassée de bisouXXX, chère clara
    Passe une belle et bonne journée, entourée de ceux que tu aimes, de près ou de loin !!!

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *