La poursuite du bonheur

Voilà le troisième livre de Douglas Kennedy, que je lis et je ne suis jamais déçue.

Douglas Kennedy

Dans l’Amérique de l’après-guerre minée par ses contradictions, des années noires du maccarthysme à nos jours, La poursuite du bonheur nous plonge au coeur d’une magnifique histoire d’amour.
Manhattan, Thanksgiving 1945. Artistes, écrivains, musiciens… tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe, dandy et dramaturge engagé. Ce soir-là, sa soeur Sara, fraîchement débarquée de New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l’armée américaine. Amour d’une nuit, passion d’une vie, l’histoire de Sara et Jack va bouleverser plusieurs générations.
Un demi-siècle plus tard, à l’enterrement de sa mère, Kate Malone remarque une vieille dame qui ne la quitte pas des yeux. Coups de téléphone, lettres incessantes… Commence alors un harcèlement de tous les instants. Jusqu’au jour ou Kate reçoit un album de photos… La jeune femme prend peur : qui est cette inconnue ? Que lui veut-elle ?
Douglas Kennedy nous livre ici un roman ambitieux ou, à travers d’inoubliables portraits de femmes, résonnent les thèmes qui lui sont chers : la quête inlassable du bonheur, la responsabilité individuelle, la trahison.

« Ecoutez l’avis d’un type qui s’est contenté de son lot, Sara : nous n’avons aucun contrôle sur quoi que ce soit. On croit que si,  mais en fait la plupart des grandes décisions que nous prenons dans notre vie ne nous appartiennent pas vraiment. Nous décidons dans l’urgence, guidés par l’instinct et en général sous l’emprise de la peur. Et l’instant d’après, vous vous retrouvez dans une situation que vous n’aviez jamais cherchée, et vous êtes tout étonné, et vous maudissez le sort, mais la vérité, c’est que vous l’avez voulu, depuis le début, même si vous passez le restant de votre vie à prétendre le contraire »…

Je vous conseille la lecture de ce grand roman qui prête vraiment à réflexion sur le destin de chacun  !

Une réflexion au sujet de « La poursuite du bonheur »

  1. Moi aussi j’aime énormément Douglas Kennedy. Je pense que je vais faire comme toi, et lire « La poursuite du bonheur », je sais qu’à la bibliothèque de mon village ils l’ont reçu. Je vais me dépêcher de le dévorer ! Bises.

  2. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…Le bonheur, à la porté de tous…surtout si on décide de lire ce livre..J’adore la lecture et j’ai noté, merci pour le conseil…ça m’a l’air pas mal du tout. Je te dirai.
    Passe une bonne journée Clara, avec de bonnes chaussettes au pied (au singulier si comme moi tu en as un paquet qui ne sont plus en paires)…à très bientôt

  3. merci pour cette suggestion chère Clara ! j’ai noté ! depuis le départ de Jeanine, j’ai repris a lecture…je pars mercredi pour 3 semaines, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et t’adresse de grosses bises

  4. Bonjour Clara,

    Je connais le nom de cet auteur. Mais je ne crois pas l’avoir déjà lu.
    Tu me donnes envie de découvrir ce roman. A l’occasion, si je le vois je ne manquerai pas de lire
    Merci pour ce petit compte-rendu très attirant

    Douce journée 😉
    Martine

  5. Bonjour ma douce Clara,
    J’aime beaucoup cet auteur.
    J’ai lu trois livres de lui, « Piège nuptial, » « Rien ne va plus », « Une relation dangereuse. »
    Ton livre me tente, il écrit très bien.
    Il y a de la douceur ce matin, mais gris.
    Bonne semaine, bisous.

  6. ce serait ma mort de notre industrie automobile qui va déjà si mal;
    il y a aussi des voitures low cost (Dacia) et ça se vend très bien mais elles sont faites en Roumanie; sans oublier les normes différentes en Europe
    bon lundi, Clara;

  7. Je lis énormément et je n’ai jamais lu cet auteur, je n’en connais pas la raison, sûrement que mes yeux ne se sont pas porté dessus..Il y a tant et tant de livres qui sortent et d’autres qui sont sur des rayons de bibliothèque et je parle en connaissance de cause.

    Je fais un pense bête et je met dans un tiroir, mercredi je vais à la bibliothèque je demanderais si ils ont.

    Je vois ton enthousiasme à nous en parle, donc je suivrais cette idée. Les ventes vont exploser si tous tes lecteurs courent acheter ces livres, rire!!

    Belle journée pleine de soleil chez moi et bisous d’EvaJoe

  8. il parait intéressant
    j’aime bien la dernière qui est vraie
    quant aux décisions prises
    merci de l’avoir partagé avec nous
    je te souhaite une excellente semaine
    très bon lundi
    gros bisous

  9. Un livre qui nous dit que le hasard n’existe pas et que nous voulons, dans le fond, tout ce qui nous arrive, même si cela nous rend malheureux !!
    Ouuu, là là !! C’est vraiment super ça ! Merci pour ce conseil de lecture.
    NB : Remarque la curiosité de la chose. Dans l’extrait, l’auteur commence par dire que : « nous n’avons aucun contrôle sur quoi que ce soit », pour finir le paragraphe par : « mais la vérité, c’est que vous l’avez voulu, depuis le début, même si vous passez le restant de votre vie à prétendre le contraire”… Quel talent quand même !!
    Bises et bonne soirée
    Elisabeth

  10. J’ai toujours pensé qu’un jour je lirai un livre de cet auteur, et finalement j’achète toujours quelque chose d’autre. Il me faudra faire un effort !
    Amicalement,
    Jj

  11. Bonjour, je te poursuis toi ma Clara, tu es mon p’tit bonheur du matin hi hi !

    L’avant dernier mardi de décembre, et cela nous
    rapproche de Noël.
    Je viens voir si tu t’es levé(e) de bonne humeur
    et de bonne heure.
    Pour moi c’est le cas et je suis heureuse.
    Je te souhaite le même bonheur pour cette journée
    ou chez moi le soleil et autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

    Je t’offre vite un café ou ce que tu aimes, puis je vais
    filer à la porte d’à côté pour déposer mon petit
    message de la journée.
    C’est toujours un plaisir de te lire, mais aussi de voir
    ou revoir tes merveilleux articles qui ces temps-ci
    prennent un air différent.

    J’espère que tu vas bien ou mieux.
    Je t’offre mon sourire pour illuminer ce jour qui commence.

    Prends soin de toi car tu comptes pour moi.

    Lolli

  12. Bonjour ma douce Clara,
    Il fait beau à Bruxelles, hier nous avons eu 17° l’après-midi, j’avais trop chaud. Ce sera pareil aujourd’hui, c’est dingue à une semaine de Noël, mais chez nous il peut gelé demain !
    Je te souhaite une bonne journée, je t’embrasse bien fort.

  13. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…Tu sais, lorsque j’écrivais mon texte hier, j’avais le sourire. Cette période est triste, très triste mais la naissance de ma fille a été aussi une très heureuse, une merveilleuse période. Hier, je souriais car je pensais à ma grand-mère, aux vacances que nous passions chez elle, les soirées que nous passions ma soeur, ma cousine et moi avec notre grand-mère…c’était fabuleux. Je souris encore…je te souhaite une très bonne journée Clara, merci d’être passée, à très bientôt

  14. Bonjour Clara, je l’ai rencontré à deux reprises. Nous avons discuté comme si nous nous connaissions depuis longtemps. C’est un homme jovial, qui inspire la confiance, la bonne humeur. Il a un humour fou. Je n’ai pas encore acheté ce livre car j’en ai de nombreux sous le coude. Bonne journée. Amicalement, Philippe.

  15. J’avais dévoré « la femme du Vème », je crois que j’aimerais aussi celui-là. Une bonne idée de lecture pour bien commencer 2014.
    Pour le moment, je souhaite que tu passes une belle journée de Noël parmi les tiens. Je t’embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.