Précieux souvenirs

Logo 1914

Le 11 novembre dernier, ici, comme dans toutes les villes et villages de France, un hommage a été rendu à tous les combattants de la grande guerre.

Une première exposition d’objets prêtés par des particuliers a été organisée et pour ce qui me concerne, j’ai prêté deux albums de cartes postales

que mon grand-père avait adressées à ma grand-mère, ainsi que deux objets qui, je pense, ont été fabriqués par ses mains, du moins en partie.

Il s’agit d’un obus gravé « 14-18, contre l’Allemagne » (à moins qu’il ne le soit procuré à la fin du conflit, en souvenir)

et un briquet à amadou et sans doute à pétrole, gravé « souvenir d’Orient ».

Je vous mets les photos ci-dessous.

DSC06111

DSC06112

DSC06113

DSC06114

Et vous, avez-vous des souvenirs de ce style et les avez-vous prêtés également, à cette occasion ?

30 réflexions au sujet de « Précieux souvenirs »

  1. Bonjour ma douce Clara,
    C’est certain que ce sont de précieux souvenirs, ils sont immuables dans le temps.
    C’est ravissant, cela doit-être émouvant de relire ces cartes !
    Garde les précieusement.
    Bonne journée, bisous.

  2. Du côté de ma famille, non, aucun souvenir. Par contre du côté de mon mari, nous en avons pas mal, et nous en parlons souvent, car mon mari est très fier de son grand-père qui a été décoré de la Légion d’Honneur. Il était originaire du petit village d’Arrigas, dans les Cévennes, et nous y allons très souvent. La Mairie a organisé dernièrement une exposition, et nous avons prêté pas mal de photos, que nous récupérerons début décembre. Très émouvants ces souvenirs ! Bisous Clara.

  3. C’est vraiment une jolie page que tu nous ouvres là, clara, pleine de beauté, de grandeur et d’émotion !!!!!

    (Et que faisait comme activité ton grand-père pour être si doué de ses mains ?)

    T’embrasse TRES FORT : sabine.

  4. Pardonne-moi, d’ailleurs au passage, si tu nous as déjà parlé de son métier sur des billets précédents mais ……..ma mémoire s’envole parfois (RIRES)

    Biiiiiiiiiiiiiiises.

  5. Coucou mon adorable Clara

    Tous les jours se ressemblent lorsqu’ils sont surchargés.
    Pas grand chose à faire à par se bouger…
    Bien hâte que la semaine se termine, mais la suivante
    sera identique lol ! Heureusement que tu es là pour
    m’offrir ces 5 minutes si précieuses qui me réconfortent,
    Je veux bien un café, ou un déca selon mon heure de visite.

    Je te souhaite un bon week end et j’espère que tu le
    passeras en bonne ou meilleurs forme. Je ne t’oublie
    pas, merci pour ta présence si douce et amicale
    à mes côtés.

    Prends soin de toi.

  6. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…non, je n’ai aucun souvenir de guerre de ma famille..du moins pas de celle de 14-18. Je pense que la famille n’a rien gardé…ou ça a été dispersé mais en tous cas, je n’en ai pas entendu parler.
    Pour mon article, oui, oui, c’était bien sarko. La date de naissance (34) c’est celle du nain Joyeux…
    Aujourd’hui, j’ai eu le temps de faire mon article pour la communauté. Comme d’habitude, en cherchant un article à faire, j’ai passé des heures à lire, à regarder, à découvrir…c’est fou tout ce que l’on apprend…mais il y a peu de documents sur certains sujets. J’avais un sujet en tête mais j’ai du changer, par manque d’information. J’essaierai de trouver d’autres docs car j’y tiens à ce sujet…allez, je file. A bientôt Clara et passe de belles journées…le temps est clément chez moi…on frôle le 20°…du vent et du beau temps…ton moral est-il meilleur ? J’espère que oui…il faut prendre soin de toi, à fond…à très bientôt

  7. Non, je n’en n’ai pas, enfin moi, mais mes parents en ont certainement. Par contre je vois souvent la photo de mon grand-oncle mort en 1915 avec toutes les médailles militaires qu’il a reçu…Je sais qu’il y a la croix de guerre et une croix pour fait d’armes…Mais tout cela est chez mes parents.La prochaine que je vais voir mes parents je regarderais et j’en parlerais avec eux.

    En tous les cas ton grand-père était certainement habile de ses mains.

    Bisous et bravo pour avoir prêté ces objets pour que les enfants de maintenant en prennent conscience et comprennent plus facilement.

    eVAjOE

  8. De mon grand -père , je n’ai que quelques brèves lettres , quelques photos de lui recevant ses médailles …et l’éclat s’obus qui l’a grièvement blessé mais lui a permis de ne plus retourner au combat . Quand je vois la boucherie de cette guerre , je ne peux m’ empêcher de voir cet objet en positif !
    J’enrage car les médailles ont été données à ma cousine qui vit à l’ étranger et auxquelles sa famille ne s’intéresse pas . De mon arrière- grand -père, j’ignore tout, sauf le lieu de décès.

  9. Bonsoir Clara
    un Article intéressant et franchement bien documenter pour toi comme d habitude merci de ce beau reportage par tes explications et photographies les Guerres c est dur et pourquoi ???un partage pour nous tous merci je te souhaite une excellente soirée de ce Vendredi avec ta petite Famille et qui suit le WE que tu en profite bisous Danielle

  10. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara. En faisant mon article sur le courrier, je pensais à ceux dont le courrier revenait parce que le père, mari, frère, oncle, cousin, ami, …était mort et n’avait pu recevoir la lettre…j’imaginais la peine, la souffrance que donnaient ces retours de courrier…je soupire
    A très bientôt Clara et j’aime toujours autant cette communauté. Je découvre, je me passionne…à très bientôt

  11. bonjour chere Clara, non hélas je n’ai que peu de souvenirs de la guerre 14/18 ramenés par mon père, seulement sa plaque matricule et un eclat d’obus qu’il avait dans le bras ! il avait diverses choses, je me souviens, son casque notamment, tout a disparu, il n’attachait pas trop d’importance à ces choses, qui lui rappelaient de mauvais souvenirs… je comprends que ce soit important de montrer ces choses, dommage ! le jour où les allemands sont passés devant notre porte dans le centre de la France, il a pleuré, et il n’a plus jamais évoqué ses souvenirs ! il n’a meme pas réclamé la « légion d’honneur » auquel il avait droit…merci pour ton article chere Clara, grosses bises

  12. bonsoir Clara, c’est émouvant comme les objets du souvenir nous rendent palpables des évènements qui parfois nous paraissent irréels!
    je t’embrasse bien amicalement
    Angie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.