Proposition (honnête !)

 

En 1914, débutait une guerre mondiale terrible qui allait durer quatre longues années.

 Certains d’entre nous ont même connu un grand-père, une grand-mère, ou quelqu’un d’autre qui l’a vécue.

Pour honorer ces personnes, et savoir comment on vivait il y a cent ans exactement, et ce qui s’est passé,

je vous propose une nouvelle chronique à laquelle vous pourrez participer,

sous quelque forme que ce soit 

( en commentant ou non, en prose, en vers…),

une fois par semaine, le vendredi ou le samedi, pour ne pas gêner les autres participations en place.

Il s’agit donc de :

Sur Internet ou ailleurs, trouver et choisir un évènement ou un fait de société, qui s’est passé en 1914,

correspondant à un jour de la semaine durant laquelle vous publierez votre article,

par exemple pour aujourd’hui, entre le 10 et le 15 février.

(Je ne demande pas que l’on parle obligatoirement des horreurs de la guerre, je pense plutôt à la façon de vivre de cette époque-là)

Je fais court pour cette fois :

Cela  s’est passé le dimanche 15 février 1914 (wikipedia):

Londres: Les suffragettes radicalisent leurs actions: Emmeline Pankhurst est libérée après avoir entamé une grève

de la faim et de la soif, tandis que Mary Richardson reste en prison, où elle est nourrie de force.

 Il me semble que cela nous ferait connaître ou revisiter notre passé commun.

Alors, maintenant, j’attends vos avis.

 

Une réflexion au sujet de « Proposition (honnête !) »

  1. Bonjour ma douce Clara,
    Tu as une bonne idée, 1914 c’est loin, mais on n’oublie pas.
    Tu as déjà bien commencé.
    C’est toujours intéressant de se remémorer ces pages historiques.
    A cogiter !
    Passe un beau week-end, bisous.

  2. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara. Tu me dis si j’ai bien compris : chaque samedi ou dimanche, publier sur notre blog un article relatant un événement, fait, anecdote, etc qui se serait passé entre 14 et 18 ? Je trouve l’idée intéressante, vraiment. Moi, je suis partante. Mais pourquoi ne pas créer une communauté sur l’APLN ? ça doit être possible ? Chacun publie sur son blog ainsi que sur la communauté, pour qu’il y ait un regroupement…comme pour les textes des dico citations…mais je ne sais pas si c’est possible…mais je trouve que tu as eu une très bonne idée. Je reviendrai voir s’il y a de l’écho à ta proposition…
    Très honnête proposition Clara, bravo, vraiment
    Tu nous rappelles qu’en 1914, les femmes n’avaient aucun droit…ah, si, j’exagère là…elles avaient le droit de se taire, de souffrir en silence, de faire les repas, de s’occuper du bien être des hommes….il y a 100 ans, c’était « aucun droit pour les femmes »…et heureusement, certaines femmes se sont battues…nous en sommes les héritières et l’oublions beaucoup trop souvent….Dans d’autres pays, les femmes ont encore les mêmes droits qu’en 1914…c’est à dire, aucun !
    Bravo Clara, vraiment bravo pour cet article et ta proposition très honnête…à bientôt et passe une excellente journée

    • bonjour Florence, et Clara…
      Oui, je trouve la proposition « communauté » très bonne… Clara, faut te lancer… Vu ta « notoriété » et tes qualités de recherches, travail, illustrations… Un proposition très bonne quoi qu soit ta décision, Clara… Je suis, j’ai matière !
      Bisous Mesdames.
      Joëlle

  3. bonjour chere Clara, 1914 pourquoi, mes souvenirs sont ceux de mon père, evidemment avec le temps un peu estompés ! il était parti faire son service militaire en 1912, la loi des trois ans venait d’être appliquée(durée du service militaire) il a donc continué jusqu’en 1919, année de sa demobilisation, echappant plusieurs fois à la mort, il est revenu intact, ce qui ne fut pas le cas de tout le monde ! il aimait raconter ses souvenirs, et ma jeunesse fut bercée par des histoires de tranchées, d’horreurs et de souffrances qu’il avait connu, il a cessé d’en parler, quand les allemands sont passés devant chez nous (au centre de la France) en 1940 ! ce jour là il a pleuré ! à quoi bon toutes ces souffrances ? il avait horreur de la guerre… quand on parle de 1914 je pense automatiquement à lui, mais je n’ai pas de souvenir précis de cette époque à relater ! en 1914 il était sur le front des Vosges, avec le fameux pantalon rouge garance, visible à des kilomètres ! mais je n’ai pas de photo ! chère Clara, je te souhaite un heureux weekend, grosses bises

    • Cher René,
      J’ai aussi des souvenirs personnels de mon grand-père paternel qui a fait 3 ans de service militaire suivis de 4 ans de guerre. Il en est revenu mais dans quel état !
      Il ne s’agit pas ici d’évoquer des horreurs, je voudrais juste que nous nous penchions sur la société de cette époque-là, le monde a tellement
      changé !
      Merci en tous cas pour ton commentaire.

  4. Mon père avait 16 ans en 1914. Il a triché sur son âge , dans son pays , la Pologne . l’état-civil était très approximatif .Il a dit qu’il avait 18 ans et il a été enrôlé .Il a fait toute la Grande Guerre et s’est retrouvé en Allemagne en 1918 .Il n’est plus jamais retourné chez lui .Il a été en France oû il s’est marié avec ma mère en 1929.

  5. Coucou Clara.
    Et bien voilà une bonne idée que voilà.
    C’est le moment ou jamais d’ouvrir ta communauté sur APLN . Comme celle des Nuls comme celle d’Évajoe. Je vais en parler à Gibee qui t’expliquera comment procéder. Une fois installée tu devras la gérer toi même 😉
    Je te retrouve en privé. A très vite. Bisous.
    Domi.

  6. Bonjour ma petite Clara adorée

    Enfin samedi, on peut souffler, sans se prendre la
    tête.
    Parfois je me dis que tous les jours devraient être
    comme celui-ci. Mais bon trop de samedi tuerait
    le samedi hi hi !

    Tu vas bien sinon? Quoi de neuf dans ta vie ?
    Ta santé va bien ou bien mieux ? Je te le souhaite.
    Je pense que le temps est différent un peu partout donc
    je ne te demande s’il fait beau ou pas.
    On se contentera de prendre un bon café ou autre chose,
    histoire de se sentir bien ensemble.
    L’amitié réchauffe le coeur.

    Je dépose un lien ami dans ton univers, c’est celui
    de ma douce Betty, un peu absente, mais on lui
    pardonne car on l’adore. Mais de retour depuis peu.
    http://bettycreations.eklablog.com/merci-a-toutes-et-tous-a106422776

    Je te souhaite bon voyage dans son petit monde tout en couleur.

    Prends soin de toi.

    Lolli

  7. c’est une bonne idée…mais niveau souvenir, ma grand-mère est née en février 1914, et mon grand-père peu de temps avant, ils n’avaient pas souvenir de cette guerre. gros bisous Clara. cathy

  8. Bonjour chère Clara
    c’est un joli projet, je pense moi aussi qu’on doit préserver les memoires aussi vraies que possible, car surement qu’avec tout le virtuel qui nous envahit ça va être facile de changer le passé, beaucoup l’ont déjà fait à plusieurs reprises, pour que les gens soient « déracinés »,
    alors si chacun fait une petite goutte de l’océan, ça peut faire une jolie mare!
    je te souhaite et bonne journée, je ne t’envoie pas des rayons de soleil, car le temps est gris et pluvieux en ce moment
    Angie

  9. Trouvé dans le livre d’histoire de Samuel en 3e :
    Otto Dix (1891-1969) est l’un des plus grands artistes allemands du XXe siècle. Issu d’une famille ouvrière, il étudie à l’école des Beaux Arts de Dresde jusqu’en 1914. Engagé volontaire au début de la Première Guerre mondiale, il est bouleversé par les atrocités du conflit. Il réalise « la guerre » tableau expressionniste de son témoignage sur le traumatisme des soldats de la Grande Guerre.
    Je préfère (s’il y a vraiment quelque chose à préférer dans ces représentations), les œuvres de Félix Vallotton (1865-1925) artiste suisse, observateur d’une mission au front en 1917, plus abstrait, plus coloré, moins exagéré…
    Allez voir, si le coeur vous en dit…
    NB : rien qu’avec ça, nous ne sommes pas près d’oublier…
    Bises et bientôt Clara.
    Elisabeth

  10. Bonjour Clara, je trouve que c’est une idée géniale !!!
    J’ai bientôt 66 ans et mes grands-parents ont vécu cette période ; mon papa est né en 1917 .
    Mes aïeux sont originaires de Flandre ( Belgique et nord de la France) ; cette région ainsi que les souvenirs , lieux divers , en rapport avec cette boucherie de 4 ans, me tiennent énormément à coeur.
    Là ou je vis maintenant , entre Namur et Dinant , ce fut aussi une région fort touchée lors de l’invasion allemande en 1914.
    Mais tu as raison d’élargir les événements et de faire revivre différents aspects de la vie il y a 100 ans.
    J’ai lu les com’s , une communauté si tu en as envie , mais pour moi, ce n’est pas vraiment nécessaire ; du moment que l’article paraît sur mon blog.
    Bref , je te suis dans ton projet !!!!
    Bisous et bon weekend. Francine Clio.

  11. Bonjour Clara
    Une bien belle idée ! Je ne sais comment je pourrais y participer n’ayant pas ( et ne voulant pas avoir ) de blog…je réfléchis .
    Cette période s’est rapprochée de moi depuis quelques années . Une cousine éloignée m’a envoyé l’ensemble des petites cartes que mon Grand- Père adressait à sa famille depuis le front puis l’hôpital militaire où il est resté très longtemps .Sa blessure lui a permis de pouvoir ensuite mener une vie de famille …enfants puis petits enfants …( je pense cela depuis toujours).
    J’ai tenté de retrouver récemment à quels combats était décédé un arrière grand -père et où il était enterré pour faire plaisir à mon père . J’ai maintenant très envie d’aller m’y recueillir . Un homme dont on m’avait peu parlé car papa ne savait rien de lui !
    Malgré ce siècle d’écart , « ayant connu ceux qui avaient connu » , la distance n’est pas longue . Ce ne sera plus les cas pour les enfants qui arriveront à « avoir connu ceux qui avaient connu ceux qui avaient connu » ! C’est donc bien maintenant qu’il faut noter pour que le mémoire se garde .
    Bisous

  12. Bonsoir Clara,

    Voilà une excellente idée et je participerais volontier, j’ai connu mon gran-père il me racontait à moi sa petite fille de 7 ans sa guerre édulcorée, sans tristesse mais sans tabous, mais sans horreur non plus j’avais écris un texte sous forme de poème, il ne dit pas des choses horribles si tu ouvres une communauté, car je pense que c’est le mieux, et c’est facile à gérer je peux la mettre, mais je peux aussi me documenter sur ce qui existe d’histoires , d’anecdotes qui ont pu pu avoir lieu à cette époque…
    En plus cette année c’est l’anniversaire de nos poilus, je pense que le moment est fort bien choisi, ma maman a peut être aussi des anecdotes de cette époque raconté par son papa car elle est née 10 ans après cette triste guerre.

    Alors oui je veux bien, ce sera notre devoir de mémoire à nous née après toutes ces guerres.

    Belle fin de journée et bisous

    EvaJoe

  13. bonjour CLARA
    je n ai connue personne dans ma famille dessoler je suis d accords c est une bonne idée je te retrouverais au Mois de Mars pour ce sujet car je serais très occuper mon blog sera en pause pour le 20 février bon we et profite s en d ici cette date tu auras sans doute fait un article bisous Danielle

  14. Je vais « étudier » cette question, Clara… J’étais peu présente ces jours derniers et j’ai pas mal de lecture en retard. Mais je trouve ta proposition très intéressante.
    A bientôt, donc.
    Bisous amicaux,
    Cathy.

  15. euh moi je ne connais pas de proches qui y etaient …donc je ne participerais pas mais je lirais ceux des autres .. 🙄
    très bonne idée en tout cas et qui te ressemble 🙂

  16. Pourquoi pas, Une guerre qui a marqué profondément une génération

    Juste un petit coucou en ce dimanche matin, pour te donner des nouvelles
    Douce journée Clara
    Bisous
    timilo

  17. Bonjour mon adorable et gentille Clara

    C’est avec la pluie que j’arrive chez toi.
    Un dimanche très gris, humide et froid.
    Il va falloir trouver une occupation pour mettre de la couleur
    à cette journée.

    Je t’offre mon amitié pour la couleur, un bon café ou ce que
    tu aimes pour te réchauffer, puis mon sourire pour la bonne
    humeur.
    J’espère que tu y trouveras ton bonheur.

    Je te souhaite d’aller très bien ou bien mieux.
    Pour aujourd’hui je vais me reposer et passer
    la journée à « ne rien faire », parfois cela fait du bien.
    Fais-en de même et tout ira bien. Par contre un petit
    voyage dans ton petit monde est réconfortant, tout y
    est si agréable.

    Prends soin de toi et merci pour tes gentils passages
    dans mon petit monde.

    Lolli

  18. Bonjour chère Clara, Quels terribles épreuves ont du subir nos grands parents avec cette terrible guerre qui a fait des millions de morts sont oublier bien sûr nos alliés qui ont donné leur vie pour nous.
    Bon dimanche chère amie des Pyrénées

  19. Coucou Clara, je trouve que c’est là une jolie idée mais je ne sais pas si je pourrai y participer. Mais je viendrai te lire c’est certain… et lorsque je retournerai voir ma maman, je lui demanderai si elle a des photos ou des vieux papiers. Bisous et bon dimanche à toi.

  20. Bonjour Clara…Je viens de lire les commentaires et certains sont partants…tu nous diras ce que ça va donner hein ? Le lien de la communauté, la marche à suivre, quand poster, etc etc…moi, je suis partante…des souvenirs venant de ma famille mais aussi des souvenirs d’histoire, de lieux, d’évènements qui m’ont marquée…alors, yes, je suis partante..à bientôt Clara et bonne fin de journée

  21. Houlala … cette année on fêtera sans doute les 100 ans du début de cette guerre … je n’en n’ai aucun souvenir tu sais 😆 (j’rigooole, mais je n’en n’ai pas entendu parler par mes grands parents non plus) … par contre, une chose est sûre, les femmes y ont joué un grand rôle je pense, car mine de rien elles étaient hyper actives à différents postes, et pas seulement reléguée à la popote (d’ailleurs y’avait pas grand chose à préparer je crois !) … à moins que je confonde avec la seconde guerre ??? … oupssss … tu vois, c’est très confus, donc je me ferai un plaisir de lire les témoignages des uns et des autres.
    Très riche idée que tu as eu là … merci et bonne fin de journée Clara.

  22. Bonsoir ma Clara, ben je ne sais quoi dire…
    C’est une excellent idée, mais bon c’est pas grave si je ne participe pas ? oups !

    Le tourbillon de la vie, nous somme lundi.
    Si c’est pas beau tout ça, hein !
    Quand on mis le pied dans le manège infernal,
    on y est pour la vie lol ! Si tu n’es pas content(e)
    d’être lundi alors il fallait rester assis sur une chaise
    à regarder tourner le carrousel.
    Tu me trouves étrange aujourd’hui ? Ah !
    Il me faut peut être te voir sourire, et ça ira mieux ensuite.

    Allons faire un tour chez mon amie princesse Jasmine ou
    Soleillon et direction son palais des merveilles.
    On n’a pas tous les jours à faire à une princesse non ?
    Hi Hi ! Bon voyage sur son tapis volant.
    http://jasmine-votre-princesse.eklablog.com/pour-toi-mon-cheri-a106464886

    Merci pour tes visites et ton amitié.

    Prend soin de toi.

    Lolli

  23. Ping : Te souviens-tu c'était en 1914!!! | Le coin de ma poésieLe coin de ma poésie

  24. Je découvre votre blog pour l’intermédiaire de Dominique!
    C’est une très bonne idée de faire revivre ce temps qui fut si cruel et si long!
    Mon père à été mobilisé dès le début .. il avait I8 ans. Il ne voulait jamais en parler. Je veux bien participer.

  25. J’ai préparé un petit texte.. comment le faire passer afin que vous le lisiez pour savoir si cela convient..
    Je voudrais vous l’envoyer directement dans votre communauté.. est-ce les nuls aussi ??

  26. Florence – Testé pour vous
    Re bonjour Clara…j’ai lu les commentaires et je pense qu’il y a pas mal de partants…Tu as vu pour faire une communauté ? Je suis sure que oui et que tu vas très vite nous tenir au courant pour la suite…ça sera plus pratique, car là, je ne sais pas qui a publié sur son blog ou pas…hi hi hi, je suis lourde hein, j’insiste j’insiste avec la communauté hein ? Oh oui je suis lourde !
    J’ai lu ton commentaire sur le blog de Domi…j’ai souri, car pour le prochain article que je pensais publier (sur la guerre de 14), ça devrait être plus léger, plus drôle…une anecdote pas de quoi se rouler par terre, mais pas triste non plus…tu vois, il n’y aura pas que du triste…allez, hop, j’attends la création de la communauté…oh oui, je vois tu me montres la porte…dehors la lourde ! Bon, je sors, je sors, mais j’attends la…ah, zut, je me suis claquée la porte sur le nez !

  27. Ping : J'ai Testé la proposition honnête...J'adhère ! | Testé pour vousTesté pour vous

  28. Ping : J'ai Testé la proposition honnête...J'adhère ! | Il y a cent ans , la communauté de ClaramicalementIl y a cent ans , la communauté de Claramicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.